Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 25/05/2004, 00h22
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
DC Sur la Terre Obscure la femme est reine

J'avais promis il y a un petit moment déjà de faire une petite critique de Terra Obscura, et après un approfondissement de la question je me sens mur pour le faire.
En effet, bien qu'ayant lu la mini série je ne connaissais pas les origines de cette Terre partie intégrante de l'univers ABC. Tout débute dans Tom Strong 11 et 12, le personnage éponyme rencontrant son alter ego d'une Terre parallèle Tom Strange. La planète de ce dernier serait un double de la planète bleue, coexistant à l'autre bout de la voie lactée avec la boule bleue, Alan Moore utilisant avec génie la théorie scientifique de l'atome fantome, qui pour simplifier implique qu'un certains stimulus crée une duplication naturelle d'un corps, dit fantome, ici au niveau macro une planète.
Ceci étant dit cette Terre permet à Moore de créer un nouveau laboratoire d'expérience : après s'être amusé à écrire ses histoires rêvées de Superman, que ce soit avec Supreme, Tom Strong ou Marvelman, il raconte ici son histoire à lui de la JLA.
Le SMASH est en effet une équipe de surhommes qui grace à Tom Strong réussissent à libérer leur monde, ce après avoir passer 30 ans en animation suspendue. La mini série montre la reprise d'activités de ces héros dans un monde qui a appris à vivre sans eux. Certains sont désabusés, ce sont reconvertis, d'autres poursuivent tant bien que mal leur combat sur un autre mode, parfois assez flippant comme TheTerror et son système limite Orwellien de sécurité.
Même si Moore n'est que co ploter de la série, P. Hogan écrit les dialogues, ont sent la main et la plume de Alan Moore, cette histoire est imprégnée du gout inimitable que le génie anglais sait donner à une histoire. Les personnages sont caractérisés à la perfection, que ce soit Magnet, Tom Strange, la nouvelle Fighting Yank ou tous les membres du SMASH. Pour tout ceux qui découvrent ou découvriront la série d'ici peu, il y a aura en plus en aout l'annonce du lancement d'un volume deux, autre raison de s'y mettre sous peu!
En conclusion, un très grand comic book de super héros, preuve supplémentaire qu'on peut faire une grande oeuvre dans ce genre précis, et de plus la dernière page du dernier numéro de la première mini fut pour moi une parfaite conclusion et une belle note d'espoir et d'optimisme.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 25/05/2004, 14h16
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
domage que semic n est pas juge bon de traduire cette mini...

je pensais naivement que le nom moore serait assez convaincant

sinon question en passant ABC est un univers partage ? on pourrait voir tom strong debarque dans le commissariat de top ten ??!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 25/05/2004, 14h22
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Oui un univers partagé en effet, mais très loin tout de même de celui de Marvel ou DC, il n'y a pas une vraie interaction entre les séries. Ceci étant dit on peut remarquer dans les derniers Promethea que

Tom Strong explore un peu cette thématique des mondes parallèles, Top Ten doit en être un, on avait pu voir dans la série, et sans Smax, que leurs citoyens voyageaient fréquemment entre les dimensions.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 25/05/2004, 14h24
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 411
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
au fait , que vaut la mini serie consacree a Smax ?
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 25/05/2004, 14h34
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Très bonne, parodiant le conte médiéval fantastique, bourrée de références à ce niveau là, et comme toujours avec Moore un final non politiquement correct. Bon evidemment on a envie de voir plus de Top Ten, mais avec ce genre de spin off ça comble un peu le manque, et plus de Moore ça fait toujours du bien.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 25/05/2004, 14h43
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par John Keats
Top Ten doit en être un, on avait pu voir dans la série, et sans Smax, que leurs citoyens voyageaient fréquemment entre les dimensions.
oui je me souviens d un astroport inter dimensionnel ou les voyageurs peuvent embarquer vers des planetes telles que terre 1, terre 2 ou terre X ( les terres de DC pre crisis )

sinon une serie ABC n a jamais ete traduit pas semic une serie sur de courts series de SF avec un nom comme tommorow stories me semble t il.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/05/2004, 14h45
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
12. Et sans doute la meilleure de toutes les séries ABC.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/05/2004, 15h09
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
Alors toi je te vois venir, Kevin Nowlan étant dans le coup ça doit influer sur ton jugement allez avoue! En ce qui me concerne j'aurais bien du mal à dire que telle ou telle série d'ABC est la meilleure vu que chacune traite d'une facette du super héros. Ma petite préférence irait peut être à Promethea, mais encore une fois c'est une question d'humeur parcequ'on trouve de tout dans ABC.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/05/2004, 15h11
Avatar de charles
charles charles est déconnecté
Working class hero
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 435
charles change la caisse du Fauve
Smax en français dans qq temps!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 25/05/2004, 15h19
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 411
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
ouaip, ds le prochain SEMIC BOOK TOP TEN a paraitre
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 25/05/2004, 18h07
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Non simplement sur TS, Moore arrive à être plus éclectique que sur Promethea, et là aussi ce n'est pas que du superhéros, simplement il le fait sur 8 ou 6 pages au lieu de 24...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 25/05/2004, 19h25
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Oui, mais certains Smaxx sont énormes.

Oui, je sais..
__________________
Il est impossible de faire comprendre quelque chose à quelqu'un
si son niveau de vie dépend directement du fait qu'il ne la comprenne pas.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 25/05/2004, 19h46
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
C'est le concept de la série qui veut ça, mais si tu veux de l'eclectisme de toute façon il y en a aussi pas mal dans tom strong, et promethea n'en est pas dépourvue non plus, loin s'en faut, surtout après la lecture des 30 numéros. Et puis eclectisme je veux bien mais ça n'équivaut pas à qualité, et moi j'aime le super héros, je n'en ai pas honte, Alan Moore non plus d'ailleurs et son amour du genre se ressent dans chaque référence qu'il met dans ses ABC comics.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 25/05/2004, 19h49
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Terra Obscura est le titre le plus superhéros, au sens classique du terme, de ABC.
On peut noter que Moore n'a pas inventé ces personnages, mais qu'il réutilise des vieux persos tombés dans le domaine publique (de chez Nedor, en fait).

Un dessin du Black Terror :



et un lien : http://testiculos.www5.50megs.com/nedor/nedor.htm

On peut aussi remarquer que ce perso a été réutilisé il y a quelques années dans une mini-série à son nom, dessinée par Dan Brereton et publiée chez Eclipse.



Des réimpressions des comics des années 40 sont aussi en cours chez Americomics.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 25/05/2004, 19h52
frpeneaud
Non membre
 
Messages: n/a
Citation:
Posté par John Keats
Alan Moore non plus d'ailleurs et son amour du genre se ressent dans chaque référence qu'il met dans ses ABC comics.
En fait, Moore a plusieurs fois dit que ABC était pour lui un moyen de revenir à des références pré-superhéros. Ce n'est pas Supreme.
Tom Strong & Promethea sont bien plus des personnages de pulps (entre autres, évidemment) que des superhéros.
Top Ten est du polar, et Tomorrow Stories, c'est Mad (+ le Spirit, +...) à la sauce Moore.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !