Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1096  
Vieux 08/09/2010, 10h34
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Darkseid
Voir le message
Franchement, je me souviens d'élèves de seconde qui habitaient loin du lycée, les gosses se levaient à 6 heures et rentraient chez eux à 19h30 et il y avaient encore les devoirs à faire et les leçons à apprendre. C'est pas une vie.
Heu, j'ai eu (et ai toujours) un copain qui a fait ça tout son lycée.
Aujourd'hui, il gagne 12 fois plus que moi (authentique).
Réponse avec citation
  #1097  
Vieux 08/09/2010, 10h42
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Grackos
Voir le message
Et si la solution ne constitait pas tout simplement à dire aux élèves (et à leurs parents) : vous fermez vos gueules et vous apprenez.
A la longue, ça commence à devenir du grand n'importe quoi ce trip "il faut écouter l'élève, le laisser décider, etc.". L'élève est à l'école pour apprendre. C'est dur et chiant, comme la vie professionnelle après, et c'est tout. Faut arrêter avec le bon-sentimentisme un peu baba et un peu kiboutz.
Ce n'est pas exactementent le babacoolisme qui est en cause ici, mais le "pédagogisme" à la Philippe Meirieu, avec sa "massification" de la culture (en gros, l'acculture moyenne pour les pauvres) et le remplacement du cours magistral par le multimédia, panacée idéale à toute réelle éducation.

Voir l'excellent article de La Décroissance contre ces conneries piquées au pire des USA.
Réponse avec citation
  #1098  
Vieux 08/09/2010, 10h48
Avatar de Axl 3:16
Axl 3:16 Axl 3:16 est déconnecté
Hell Yeah !
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 2 209
Axl 3:16 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
Bon c'est l'ancien élève qui parle... J'ai pas fait mes études avant 68 et je n'ai pas l'impression d'avoir fait ma scolarité dans un climat de laxisme et de grande écoute (d'où peut-être ma scolarité plus que chaotique).
Ben putain on est d'accord. Déjà on s'aventuraient pas à cogner un prof... mais ça c'est encore un autre problème. Par contre, dans mon souvenir, c'était déjà pas mal le boxon quand il s'agissait de répartir les groupes et les options et tout le tralala.

D'un autre côté... laisser trop de choix aux gamins alors qu'ils ne savent pas les bases, et qu'ils ne savent surtout pas ce qu'ils vont faire plus tard... c'est un peu nawak. Hé vous savez quoi, on va revenir au temps où tous les cancres qui font des fan arts pourris de Naruto vont finir en Arts Plastiques ou en Communication Visuelle.
Réponse avec citation
  #1099  
Vieux 09/09/2010, 08h40
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 809
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Ce n'est pas exactementent le babacoolisme qui est en cause ici, mais le "pédagogisme" à la Philippe Meirieu, avec sa "massification" de la culture (en gros, l'acculture moyenne pour les pauvres) et le remplacement du cours magistral par le multimédia, panacée idéale à toute réelle éducation.

Voir l'excellent article de La Décroissance contre ces conneries piquées au pire des USA.
ben putain, si tu t'y mets aussi ...
je te croyais cultivé en plus. T'étais pas au courant que la modernité en pédagogie date des années 20, et n'a pas eu besoin de traverser l'océan ?
Réponse avec citation
  #1100  
Vieux 09/09/2010, 10h02
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Enfin je sais pas, mais avant ce soit-disant "babacoolisme" ou je ne sais quoi, vous pensez sérieusement que c'était mieux ? Parce que bon, le coup de bourrer le crane des élèves sans jamais leur laisser aucun moyen de s'exprimer, bof quoi... Perso, je n'espère pas que mon fils sera éduqué à la méthode "les choristes"...
Réponse avec citation
  #1101  
Vieux 09/09/2010, 10h12
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Mais quel intérêt de "laisser s'exprimer l'élève" ? On n'est pas à l'école pour faire des débats, discuter sur les choses de la vie ou donner son avis sur l'environnement. On est à l'école pour acquérir les connaissances que nous n'avons pas (lire / écrire, maths, histoire, etc.).

Je ne dis pas du tout "c'était mieux avant", ce n'est pas mon propos (je n'ai d'ailleurs pas mentionné mai '68). Je dis juste qu'il ne faut pas se tromper : le but de l'école ne peut pas et ne doit pas être de s'exprimer ; le but et le rôle c'est d'apprendre. Point.

Et je le dis d'autant plus qu'à l'époque ça m'a fait chier, j'aimais pas nécessairement les cours. Mais c'est comme ça. Au bout d'un moment, faut arrêter l'angélisme et être un peu responsable. Si on demande aux gens ce qu'ils préfèrent, c'est sûr qu'ils vont dire : discuter, échanger, s'exprimer, etc., ce qui est moins rébarbatif que : apprendre, acquérir, travailler. Mais c'est pas pour autant un service à rendre que de suivre cette voie.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1102  
Vieux 09/09/2010, 10h19
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
En gros, l'école, c'est un peu comme le service militaire, c'est quand on en sort qu'on trouve qu'"un peu de discipline ça ne fait pas de mal finalement".

Attention, je ne suis pas contre un bon apprentissage des bases, loin de là. Mais bon, on n'est pas face à des robots, faut bien que de temps en temps on laisse un peu s'exprimer le gamin. Parce que là le coup de "quel intérêt de laisser s'exprimer l'élève ?", on pourrait aussi l'appliquer aux travailleurs, au citoyen... Et c'est sûr que tout serait beaucoup plus simple
Réponse avec citation
  #1103  
Vieux 09/09/2010, 10h24
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Pour le service militaire, je sais pas, je l'ai pas fait : la vie est courte et je ne me voyais pas gâcher 2 ans.

Pour le côté "s'exprimer", je ne suis pas d'accord avec ta comparaison : l'école n'est pas la vie d'après du citoyen. A'école, on est là pour apprendre, la relation est conçue à sens unique : le prof nous donne du savoir. La vie adulte, elle, ne doit surtout pas être conçue à sens unique, mais bien au contraire être le moment où l'on s'exprime et où l'on interagit avec le monde, précisément en se fondant sur tout ce qu'on a acquis à l'école (entre autres). Ce sont donc là 2 modes d'action sociale totalement différents.
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1104  
Vieux 09/09/2010, 10h27
Avatar de Preacher 59
Preacher 59 Preacher 59 est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dans ch'Nord et un pied in UK !!!!!
Messages: 5 892
Preacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan DidioPreacher 59 a proposé before watchmen à Dan Didio
Le service militaire c'est pas 2 ans mais 12 ou 10 mois...suivant l'année de naissance des dernier à y être passé.
__________________
Ma galerie CAF...>>> http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=7934
Réponse avec citation
  #1105  
Vieux 09/09/2010, 10h39
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par Steuf !
Voir le message
En gros, l'école, c'est un peu comme le service militaire, c'est quand on en sort qu'on trouve qu'"un peu de discipline ça ne fait pas de mal finalement".

Attention, je ne suis pas contre un bon apprentissage des bases, loin de là. Mais bon, on n'est pas face à des robots, faut bien que de temps en temps on laisse un peu s'exprimer le gamin. Parce que là le coup de "quel intérêt de laisser s'exprimer l'élève ?", on pourrait aussi l'appliquer aux travailleurs, au citoyen... Et c'est sûr que tout serait beaucoup plus simple
Faut être réaliste; si par laisser s'exprimer l'élève , on se tape un 'l'otre bouffon j'nique ta mere".

Non je suis d'accord ça fait peut etre chier les libertaires utopistes mais si l'elève il sait pas de quoi il part vaut mieux qu'il dise rien.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #1106  
Vieux 09/09/2010, 10h47
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Virgule
Voir le message
Faut être réaliste; si par laisser s'exprimer l'élève , on se tape un 'l'otre bouffon j'nique ta mere".

Non je suis d'accord ça fait peut etre chier les libertaires utopistes mais si l'elève il sait pas de quoi il part vaut mieux qu'il dise rien.
Ben oui, forcément tout les jeunes s'exprime que par des "J'te nique" et autre conneries...

Puis alors la rhétorique de droite "Faut être réaliste" "libertaires utopistes"... Tain il a vraiment pris cher ce pays en quelques années... Qui a dit qu'il ne fallait pas de discipline ? moi ? Je ne pense pas. Entre laisser s'exprimer un peu le gamin (qui en a besoin pour son développement personnel, n'en déplaise aux "néo-réactionnaires" ) et le laisser tout faire, il y a un monde. Caricaturer à l'outrance l'éducation "moderne" ne va pas forcément élever le débat.

La discipline, ça fonctionne mieux quand elle est comprise. Pavlov, c'est bien, mais pour les chiens (et encore).
Réponse avec citation
  #1107  
Vieux 09/09/2010, 10h48
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Pour le côté "s'exprimer", je ne suis pas d'accord avec ta comparaison : l'école n'est pas la vie d'après du citoyen. A'école, on est là pour apprendre, la relation est conçue à sens unique : le prof nous donne du savoir. La vie adulte, elle, ne doit surtout pas être conçue à sens unique, mais bien au contraire être le moment où l'on s'exprime et où l'on interagit avec le monde, précisément en se fondant sur tout ce qu'on a acquis à l'école (entre autres). Ce sont donc là 2 modes d'action sociale totalement différents.
En même temps, c'est à l'école que tu apprends ce qu'est le service civique, le droit de vote, la liberté et ce qui a été fait pour obtenir tout ça. Il est normal alors que les élèves veuillent et puissent pouvoir s'exprimer dans le lieu qui représente tout pour eux à cet âge. C'est pour ça que les élections des délégués de classe (qui peuvent avoir une voie pour représenter le plus grand nombre face à l'autorité) ont leur importance, je pense.
C'est pour ça aussi que l'école est aussi le laboratoire de la vie civique et je trouve que c'est une bonne chose pour éviter d'avoir des robots qui subissent sans répliquer ou des gens qui se fichent de la vie civique.

Je suis favorable aussi à un apprentissage appliqué des bases et de ce que tu appelles "l'instruction", mais je suis relativement opposé à la fin de l'expression à l'école. Si celle-ci remplace malheureusement le rôle des parents depuis plusieurs années, il n'empêche qu'elle est aussi prévue pour bâtir les citoyens de demain en leur donnant à tous un apprentissage des bases mais aussi du savoir-vivre en société.
Réponse avec citation
  #1108  
Vieux 09/09/2010, 10h52
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Grackos
Voir le message
Mais quel intérêt de "laisser s'exprimer l'élève" ?
Mais le problème, c' est le(s) parent(s), pas l' élève.
C' est le parent qui trouve les excuses les plus débiles au comportement du rejeton, et c' est le parent qui croit que le prof travaille pour lui puisque impôts.
Réponse avec citation
  #1109  
Vieux 09/09/2010, 10h58
Avatar de Grackos
Grackos Grackos est déconnecté
quisnam igitur sanus ?
 
Date d'inscription: avril 2010
Localisation: ZZ9 plural Z Alpha
Messages: 1 205
Grackos change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
En même temps, c'est à l'école que tu apprends ce qu'est le service civique, le droit de vote, la liberté et ce qui a été fait pour obtenir tout ça. Il est normal alors que les élèves veuillent et puissent pouvoir s'exprimer dans le lieu qui représente tout pour eux à cet âge. C'est pour ça que les élections des délégués de classe (qui peuvent avoir une voie pour représenter le plus grand nombre face à l'autorité) ont leur importance, je pense.
C'est pour ça aussi que l'école est aussi le laboratoire de la vie civique et je trouve que c'est une bonne chose pour éviter d'avoir des robots qui subissent sans répliquer ou des gens qui se fichent de la vie civique.

Je suis favorable aussi à un apprentissage appliqué des bases et de ce que tu appelles "l'instruction", mais je suis relativement opposé à la fin de l'expression à l'école. Si celle-ci remplace malheureusement le rôle des parents depuis plusieurs années, il n'empêche qu'elle est aussi prévue pour bâtir les citoyens de demain en leur donnant à tous un apprentissage des bases mais aussi du savoir-vivre en société.
Oui.
Attention, je ne me suis sans doute pas bien exprimé : quand je dis que je doute de la pertinence de "laisser s'exprimer l'élève" etc., je parle en termes d'organisation de l'Education Nationale, en réaction à l'imbroglio que nous a décrit Doop hier. Je ne dis absolument pas que l'élève ne doit pas avoir une discussion en classe avec son prof sur le fond des choses qu'est en train de lui enseigner son prof. Bien sûr, il doit un avoir échange ; c'est en organisant la communication que l'on fait mieux passer la connaissance. "De la discussion vient la lumière" (bon, c'est d'un auteur que nombre d'entre vous n'aimeront sans doute pas, mais c'est bien dit...). L'acquisition des connaissances passe, entre autres, par un échange avec le prof.

Ce que je disais, c'est qu'il ne faut pas étendre cette nécessaire discussion à, d'une part, autre chose que ce que le prof est en train de nous apprendre en classe (sinon ça devient du singularisme) ni, d'autre part, à l'organisation des journées/rythmes scolaires (ce qui ne serait ni légitime ni gérable).
__________________
Drokk !
Réponse avec citation
  #1110  
Vieux 09/09/2010, 11h05
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 076
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Je suis plus d'accord avec toi, alors, même si je trouve que c'est une bonne chose que les professeurs s'intéressent à l'orientation de leurs élèves et puissent demander à voir les parents en cas de problème, ou le contraire d'ailleurs.
Cependant, moi je me rappelle encore (mais c'est jeune : il y a dix ans j'étais encore au collège) que les réunions parents-professeurs (en dehors de leur aspect terrifiant pour le gosse qui allait à l'échafaud) servaient surtout à ça : faire un bilan, voir avec le professeur ce qui ne va pas et éventuellement une parole de l'élève pour savoir s'il voit une solution pour améliorer quelque chose ou non.
Je ne sais pas si j'étais dans des établissements "protégés" (en fait non, d'ailleurs : ce n'étaient de loin pas les meilleurs de la ville, on avait quelques soucis aussi mais c'était très léger), mais je n'ai pas l'impression que les élèves s'exprimaient de trop ou qu'on faisait tout pour eux. En fait, je crois que l'E.N. est partie dans une extrême depuis 6/7 ans, globalement dès que j'ai commencé à quitter le secondaire et vers la fin du lycée.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h48.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !