#631
|
||||
|
||||
C'est ça. Un peu la liste des films d'auteurs qui ont scotché les journalistes européens il y a 40-50 ans. Il y a des films que j'aime bien là-dedans mais c'est un peu poussiéreux. Côté italien, entre Antonioni et Bertolucci, ça manque d'un Risi pour dérider tout ça.
Social Network et L'Impasse au milieu, ça fait punk. |
#632
|
||||
|
||||
Bon allez, la suite :
Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone (1968) Le second film culte de mon enfance. La Cité de la peur de Alain Berbérian et Alain Chabat (1994) Une exception : un film français dans mon top, qui plus est une comédie. Fast Five de Justin Lin (2011) Pour moi, la quintessence de la franchise Fast and Furious, l'ajout de The Rock est formidable. X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer (2014) Mon X-Men préféré.
__________________
mes ventes comics et TPBs |
#633
|
|||
|
|||
Les deux premiers sont une évidence. Je ne connais pas Fast Five (mais je retiens). Par contre c'est quoi X-Men: Days of Future Past ? un film de super slip ?
|
#634
|
||||
|
||||
Content que Mystique n'ait pas vu son genre inversé.
|
#635
|
||||
|
||||
On a fait découvrir Heat aux fistons hier soir. Ils ont bien apprécié, visiblement. J'avais un peu peur qu'ils soient hermétiques au ton très 90' mais non, sauf peut être en ce qui concerne certaines voix françaises, très clichées.
Pour ma part, j'ai trouvé ça "daté" et j'ai eu du mal à me replonger dans le film, mais le temps aidant (et le réalisateur sait le prendre, le temps), l'immersion a ensuite été totale. Aucun regret de l'avoir mis dans ma liste, ça avait été une grande claque à l'époque (La fusillade dans la rue aux armes automatiques fait maintenant froid dans le dos, remise dans le contexte actuel).
__________________
- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux. - Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre ! |
#636
|
|||
|
|||
Bon je commence avec 20 premiers films et espère finir avant fin 2017...
Avec les critères de Zen Arcade édictés en post #1 du topic. ANDERSON, Wes - Rushmore (1998) J' en aurais choisi un autre après 2000, mais ça me rends service, je n' aurais pas su lequel choisir. ASHBY, Hal - Being there/Bienvenue Mr Chance (1979) Probablement mon plus gros fou rire contenu en salles, avec la version disco et parodique de la musique de 2001, quand Peter Sellers quitte sa maison et découvre le monde extérieur. BORZAGE, John - Lucky star (1929) Beaucoup hésité avec The mortal storm (1940, plus grand film anti-nazi de tous les temps ?) et The river/la femme au corbeau. Mais les yeux de Janet Gaynor, les scènes de tempête et la plus improbable des bastons cinématographiques, deux rivaux qui se défient à coups de poings en haut d' un poteau téléphérique. Et il définit plus ce que j' aime chez Borzage, les personnages avant tout et ce mélange parfait de comédie et de drame. BOYLE, Danny - Trainspotting (1996) Meilleures 30 premières secondes d' un film et meilleure utilisation d' une chanson de Bowie (Lust for life, Iggy Pop mais écrit par Bowie) dans un film. Et découvert dans des conditions particulières, le projecteur de cinéma était très fatigué et tremblait légérement. Mais je croyais que c' était "normal" jusqu' au générique de fin... BURTON, Tim - Batman returns/Batman le défi (1992) Hypnotique, inventif (les origines de Catwoman et The penguin redéfinies) et philosophique, le méchant incarné par Christopher Walken n' ayant pas besoin de masque. CAPRA, Frank - Mr. Deeds goes to town/L' extravagant Mr. Deeds (1936) Capra est souvent perçu comme un réalisateur de comédie, mais on oublie qu' il aborde des sujets très sombres. Un héritier milliardaire décide de dilapider sa fortune aux plus nécessiteux, il lui faudra prouver sa bonne santé mentale. Avec un génial Gary Cooper au summum de sa folie et de son charme. CARPENTER, John - Escape from L.A./Los Angeles 2013 (1996) Seconde aventure de Snake Plissken, plus drôle, plus transgressive, plus maline. Avec un casting de seconds rôles hallucinants Peter Fonda, Pam Grier, Steve Buscemi, Valeria Golino, Stacy Keach. CASSAVETES, John - Minnie and Moskowitz (1971) Mon Cassavetes préféré avec Shadows, ses longueurs et ses hésitations/improvisations habituelles se prêtant mieux à une histoire d' amour, presqu' improbable. Avec Gena Rowlands et Seymour Cassel. CHABROL, Claude - Les bonnes femmes (1960) Incompris à sa sortie, quatre portraits de jeunes vendeuses émancipées et solitaires. Avec Stéphane Audran, Bernadette Lafont, et un Mario David bien plus inquiétant que dans ses futurs rôles auprès de Louis de Funès. Ca ne ressemble à rien, on ne sait pas si c' est un film à sketches, vu qu' elles se croisent et la fin est inoubliable. CIMINO, Michael - Heaven's Gate/La porte du paradis (1980) version longue Nihiliste, crépusculaire, une civilisation construite sur un carnage. Mais tellement bien réalisé et si audacieux qu' on ne peut détacher les yeux des aventures de 3 personnages (Kris Kristofferson, Isabelle Huppert, Christopher Walken) et de cette communauté d' immigrants. COEN, Joel & Ethan - O Brother Where Art Thou? (2000) Hésité avec Miller's Crossing pour ceux réalisés avant 2001, mais c' est le film qui synthétise le mieux leur oeuvre, à la fois débile et très intelligent, avec de multiples niveaux de lecture (la fiche wiki est très instructive, au passage) Et j' ai un ami musicien qui chante systématiquement I Am a Man of Constant Sorrow en concert. COPPOLA, Francis Ford - Gardens of stone/Jardins de pierre (1987) Un film de guerre, qui est construit comme une comédie romantique et qui ne montre pas la guerre. Bouleversant et subtil, avec James Caan, Angelica Huston et James Earl Jones. COSTNER, Kevin - Dance with wolves (1991) version longue 1993 ? Dans sa version beaucoup plus longue, les scènes de comédie sont plus développées et on voit l' historique du fort abandonné dans lequel échouera John Dunbar. DARABONT, Frank - The Shawshank redemption/Les évadés (1995) Extrêmement consensuel et extrêmement violent, mécaniquement parfait. DE PALMA, Brian - The untouchables/Les incorruptibles (1987) J' adore tout, le casting, la photo, le script de David Mamet, chaque scène étant supérieure à la précédente (on sous-estime beaucoup la dernière dans le tribunal avec le plafonds qui "descends", truc qu' il reprendra dans The rainmaker). Hésité néanmoins avec Snake Eyes, qui est peut-être plus représentatif de l' oeuvre de De Palma. DE TOTH, André - Day of the outlaw/La chevauchée des bannis (1959) Découvert il y a peu, révolutionnaire à plusieurs niveaux, esthétique, thématique, script, conditions de tournages. Les derniers Tarantino et Iñarritu y doivent beaucoup. DEVILLE, Michel - Adorable menteuse (1962) Sublime comédie en deux actes avec Marina Vlady. Dans la première partie, marivaudages de jeunes gens aisés. Dans la seconde partie plus longue, un thriller amoureux pour un personnage qui prône le mensonge comme défi à l' ennui. Je l' ai toujours vu comme la réponse européenne à Ariane/Love in the afternoon de Billy Wilder. DONEN, Stanley - Singin' in the rain/Chantons sous la pluie (1952) La scène titre est presque celle que j' aime le moins. Un enchantement et un des plus beaux films sur le cinéma. DUVIVIER, Julien - Le retour de Don Camillo (1953) C' est un film qui commence par le départ du héros principal et qui finit par une inondation apocalyptique, avec au milieu une succession de scènes comiques et poètiques. Notamment le garçon que doit escorter Don Camillo à l' école, et qui refusera finalement de l' "enfermer". EASTWOOD, Clint - Unforgiven/Impitoyable (1992) Il n' y a que le titre français que je n' aime pas, peut-être car j' adore aussi le film de Huston (The unforgiven - 1952). Je découvre sur la fiche Wiki que William Munny était un des faux noms de Billy the kid. Et je me demande si il existe un autre film ayant connu un tel succès critique avec 3 acteurs de + 60 ans au moment du tournage (Eastwood, Hackman et Harris étant tous nés en 1930). Dernière modification par hannah ; 15/01/2017 à 01h41. Motif: Merci à Zen pour acoir corrigé Wes Anderson et pas PTA... |
#637
|
|||
|
|||
Allez 20 autres !
FARRELLY, Peter & Bobby - There's something about Mary/Mary à tout prix (1998) Ofni, souvenir de la découverte en salles, avec une sublime courte séquence de comédie romantique au moment où Ben Stiller retrouve Cameron Diaz, en milieu de film. FERRARA, Abel - The King of New York (1990) Le seul film que j' adore vraiment de ce réalisateur, donc pas trop de difficultés à choisir. Walken est génial. FLEISCHER, Richard - The vikings (1958) Grand film d' aventures avec décors réalistes. J' apprends que le succès du film a inspiré une série tv. FORD, John - The quiet man/L' homme tranquille (1952) Hésité avec 8 autres films de Ford. Mais bon il y a John Maureen et Victor. FRIEDKIN, William - Sorcerer/Convoi de la peur (1977) Découvert récemment à sa resortie en salles et a totalement bouleversé ma hiérarchie des années 70. FOSSE, Bob - All that jazz/Que le spectacle commence (1979) Mon film de spectacle préféré, avec un superbe Roy Scheider. Me suis souvent révéillé comme le perso principal quand je dormais peu, l' absorption de drogues en moins. GILLIAM, Terry - Fear and Loathing in Las Vegas/Las Vegas Parano (1998) Plus jeune j' aurais préféré Twelve monkeys. Et le film est peut-être une succession de scènes inégales, mais ça a alimenté beaucoup de mes discussions cinéphiliques pendant 10 ans. GRANT, James Edward - Angel and the Badman (1947) Le premier film, pas très connu, produit par John Wayne et réalisé par un de ses amis où un hors-la-loi qui n' a aucun problème à tuer est recueilli par des quakers/mormons. Très subtil et une confrontation inédite de deux mondes. HARK, Tsui - Green Snake (1993) Un de ses moins connus et un de ses meilleurs. Celui qui a plus de charme à mes yeux, pas uniquement à cause de Maggie Cheung mais l' univers de fantasy très riche. Un des quelques films pour lesquels je conserve un magnétoscope. HAWKS, Howard - Only Angels have Wings/Seuls les anges ont des ailes (1939) Comédie romantique et héroisme dans un subtil mélange avec Cary Grant. HILLER, Arthur - The americanization of Emily/Les jeux de l' amour et de la guerre (1964) Avec James Garner, Julie Andrews, et James Coburn en 2nd rôle. La lâcheté promue au rang de valeur de survie en temps de guerre, comment faire plus subversif et révolutionnaire ? HITCHCOCK, Alfred - The Lady vanishes/ Une femme disparaît (1938) Le dernier de sa période anglaise, ça commence comme une comédie, ça enchaîne avec une enquête et ça finit en western. Et il y a même des entractes avec un duo de comiques. HUSTON, John - Heaven knows Mr Allison/ Dieu seul le sait (1957) Un GI échoué, une religieuse et des japonais. Mon rôle préféré de Mitchum. IMAMURA, Shõhei - L' anguille/Unagi (1996) Comédie et réinsertion sociale. Enorme découverte de ce réalisateur provocateur, burlesque, jouant parfois avec les codes du documentaire. Merci Cannes (plusieurs fois primé) ! IRVIN, John - Robin Hood (1991) Diffusé en téléfilm en France je crois, mais ma version préférée de Robin Hood avec Patrick Bergin et Uma Thurman. A la fois plus réaliste et plus orienté comédie que les autres versions. KAR-WAI, Wong - Chungking Express (1994) Une histoire d' amour sublime avec la notion de frontière, où il faut investir le territoire de l' autre. Et un alliage magique d' acteurs, photographie et bande-son. KAZAN, Elia - The Arrangement (1969) Vu une première fois très jeune à une heure très tardive, pas tout capté alors mais fasciné. Ma mémoire a même inventé une scène du film qui n' existe pas. KITANO, Takeshi - Kids return (1996) Pas son film le plus connu, une amitié entre deux jeunes gens qui vont s' essayer à la boxe et aux yakuzas. Un peu hésité avec Hana-bi mais ça s' est joué à la scène finale. KUBRICK, Stanley - 2001: A Space odyssey (1968) Je préfère 10 000 fois le film au roman, que je trouve plus drôle, ambitieux et poétique. KUROSAWA, Akira - Chien enragé/Nora inu (1949) Hésité avec Sanjuro, La forteresse cachée, Barberousse et Vivre. Mais sans Chien enragé, pas de duo de flics et pas les deux meilleurs acteurs de Kurosawa. |
#638
|
|||
|
|||
On en a déjà discuté ensemble, mais maintenant que ta liste est faite il me tarde que l'on remette cela autour d'une bonne bière
|
#639
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Chouette !
J'ai complètement oublié Borzage dans ma liste. Mais ça me fait plaisir qu'il soit dans la tienne. Je me suis prévu une grande rétro Borzage cette année.
Mais on oublie souvent l'apport de son scénariste Robert Riskin, capital pour le versant plus social et politique de son œuvre. J'ai découvert il y a quelques jours leur collaboration sur La ruée (American Madness) et c'est particulièrement visible sur ce film (qui préfigure le new deal alors que Capra n'était pas un fan de Roosevelt)
Faudrait que je le revoie.
Pensait pas que c'était si bien que ça.
Bien aimé, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire un film vraiment marquant.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
#640
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Faudrait peut-être mais j'ai toujours eu l'impression que c'était pas pour moi.
Tu me donnes bien envie.
J'adore ce film.
Faut que je le chope.
J'estimais que j'avais déjà beaucoup de films japonais, mais j'aurais dû le laisser.
Je ne devrais pas mais c'est comme ça.
Il y a de toute façon tant de films importants dans sa filmo.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - Arbre de fumée |
#641
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||
Et oui j' ai vu Nos funérailles, qui est mon 2nd Ferrara préféré. |
#642
|
||||
|
||||
Est-ce quelqu'un connait l'Année du Dragon? C'est un polar violent avec Mickey Rourke qui se déroule dans le quartier chinois de New York.
|
#643
|
|||
|
|||
Bon polar. Pas le meilleur Cimino mais il tient bien la route. Le roman porte plus le sujet xenophobe et raciste (envers et de la communauté asiatique).
|
#644
|
||||
|
||||
Epoque VHS pour moi, mais je crois me souvenir d'une présentation de tête décapitée assez glauque
|
#645
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(Et il faut vraiment que je me dépucèle en Borzage) Ah, et à propos: Oui, alors, une inspiration très lointaine. A part que le héros s’appelle Ragnar comme Ernest Borgnine, je ne vois pas. Ou alors c’est une sorte de préquel, je n’ai fait qu’un bout de la S1. |
|
|
Discussions similaires | ||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Fans films !! | Preacher 59 | Liens | 8 | 19/03/2021 18h09 |
Fan films | JB | Archives Buzz | 16 | 18/03/2016 13h39 |
Les combats les plus marquants | JB | Archives Buzz | 34 | 18/09/2013 15h30 |
TOP 10 films 2012 | Aguéev | Archives Buzz | 277 | 06/01/2013 11h42 |
Vos Meilleurs Films de 2011 | John Keats | Archives Buzz | 131 | 07/02/2012 14h53 |