Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Moovies, Télé & Jeux vidéo > TV

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 10/10/2007, 09h56
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 643
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
Panini Séries TV qui passent en France (et pas ailleurs)

A l'image du topic sur les séries TV américaines, je voudrais cette fois lancer une discussion sur les séries franco-françaises.

J'imagine déjà vos réactions : "Hein ? Quoi ? Mais il est fou lui ?"

Je m'explique, face au succès actuel des séries américaines en France, les chaînes prennent peu à peu conscience du décalage de niveau entre les productions US et les productions française.

Du coup, on commence à voir poindre en France des séries qui s'inspirent du savoir-faire américain.

Pour l'instant, on a des gros ratages avec des pseudos remakes franchouillards (R.I.S. , L'hôpital...), des séries pas à la hauteur de leurs ambitions (Clara Sheller, Engrenages) ou les 2 (Paris : section criminelle).

Cependant, parmi toutes ces tentatives, quelques perles ou bonnes surprises arrivent à faire surface.

Tout d'abord, il y a Reporters diffusé récemment sur Canal + dont les critiques positives ont été unanimes.

Ensuite, l'autre surprise nous vient de M6 avec "Les bleus : premiers pas dans la police".

Oui, il s'agit encore d'une série policière mais, ici, on est à des années-lumière des sempiternels Navarro et Julie Lescaut.

Présenté comme une comédie, "Les Bleus" oscille plutôt entre scènes comiques, légères, loufoques, soapesques, dramatiques ou carrément tragiques. A l'image d'une série américaine, on y trouve des histoires bouclées en un épisode alors que plusieurs de ses sous-intrigues sont feuilletonnantes (l'épisode 6 se termine d'ailleurs par un cliffhanger impressionnant que 24 n'aurait pas renié. La suite, c'est ce soir).

Pour l'histoire, "Les bleus" nous raconte, comme son nom l'indique, les premiers pas dans la police de jeunes recrues. Ceux-ci étant inexpérimentés, ils font souvent des gaffes ou même des erreurs tragiques par idéologie ou carriérisme et c'est ça qui fait tout l'intérêt de la série (en plus de ses dialogues qui sonnent juste).

"Les bleus" a aussi ses petits défauts dûs à sa jeunesse mais, si vous faites l'impasse sur ceux-ci, vous devriez prendre plaisir à la regarder.

Pour ma part, alimenté depuis des années par les séries américaines, c'est la première fois que je suis aussi enthousiaste à propos d'une série française (qui plus est, policière) au point d'en créer un topic sur un forum.

Si vous voulez en savoir plus sur les productions européennes à venir, je vous conseille aussi ce site :

http://www.a-suivre.org/levillage
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 10/10/2007, 10h16
Avatar de XXL
XXL XXL est déconnecté
Rédac chef de SCARCE
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Lille (le nord!)
Messages: 8 923
XXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain AmericaXXL est patriote comme captain America
Il est fou!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 10/10/2007, 11h05
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je regarde d'un oeil "Les bleus" en corrigeant des copies. C'est vrai que les personnages sont attachants et que les dialogues sonnent justes.

J'avais bien aimé "Clara Sheller" aussi, avec la jolie Mélanie Doutet, dommmage que la série se soit sabordée, tous les acteurs quittant le bateau...

Justement, Frédéric Difenthal joue aussi dans "Davis Nolande", une histoire de malédiction gitane et de rêves prémonitoires trés prenante, crée par Joël Houssin, auteur de science-fiction et scénariste pour la TV et le cinéma (Doberman , par exemple...). Une seconde saison est en préparation.

Les soirs de fatigue sur M6, j'aime bien aussi "Elodie Bradford", mais juste parce que Armelle Deutsch est craquante en détective faussement naîve et maladroite...

Dans le même genre, je ne crache pas sur un épisode de "Jeff et Léo", le flic strict et sérieux mais agoraphobe enfermé chez lui qui envoie son jumeau désinvolte et inconséquant enquêter sur le terrain à sa place. Forcément, il y a Emma Colberti dans la série...

Bon, "David Nolande", c'est bien. Il n'y a pas de jolie actrice vraiment marquante, mais il y a Jean-Louis Foulquier en vieil ex-flic bourru!

En résumé, coller aux séries américaines n'est sûrement pas la meilleure solution. Le format 52 minutes débute seulement en France. On en est pas encore à produire 22 épisodes par an sur une série!

Voilà, j'ai fait mon coming out :

Je m'appelle Halnawulf et je regarde n'importe quoi à la télé.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 10/10/2007, 11h11
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Un quadra volontaire pour nous parler de son amour de "Louis la Brocante"? C'est la série française la plus populaire du PAF, tout de même!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 10/10/2007, 11h26
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Il y a eu Police District avec Olivier Marchal et Francis Renaud que j'ai trouvé vraiment bien dans le genre policier.

Engrenages tient bien la route. J'attends la deuxieme saison tout comme celle de David Nolande.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/10/2007, 11h50
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
Je vous invite à jeter un oeil à "Sur le vif" le vendredi à 20h50 sur France 2. Le générique n'est pas top, ça peut faire penser à un "The Shield" en fer blanc (le policier pitbull qui secoue les suspects mais tremble pour son fils, les relations compliquées avec la hiérarchie) mais on sent les pièces se mettre en place, les acteurs sont bons etla réalisation sort de l'ordinaire français (j'aime beaucoup le gimmick de fin où l'on voit chaque personnage dans une situation qui définit son état d'esprit).
Ah, je ne sais pas si l'argument peut jouer contre la série, mais Télérama en dit le plus grand bien.
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien

Dernière modification par Sparkler ; 10/10/2007 à 11h56.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/10/2007, 11h52
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 496
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par belcantan
Voir le message
Engrenages tient bien la route.
Une critique assassine d'"Engrenages" par Martin Winckler sur son site...

martinwinckler.com
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/10/2007, 12h19
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Une critique assassine d'"Engrenages" par Martin Winckler sur son site...

martinwinckler.com
Je l'avais déja lu à l'époque cette critique et contrairement à lui, les quelques invraisemblances ne m'ont pas gaché mon plaisir.
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/10/2007, 13h13
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 274
Thorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis CostelloThorn est plus populaire que Elvis Costello
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Un quadra volontaire pour nous parler de son amour de "Louis la Brocante"? C'est la série française la plus populaire du PAF, tout de même!
Présent !

Et Nollande, j'avais bien aimé aussi
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/10/2007, 14h00
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Un quadra volontaire pour nous parler de son amour de "Louis la Brocante"? C'est la série française la plus populaire du PAF, tout de même!
Je vous promets que c'est pas une blague. Ma tante qui est costumière de théatre à PARIS a eu une aventure avec LOULOU il y a quelques decennies de cela...
PROMIS. Depuis, je ne peux m'empêcher de penser que j'aurais pu l'appeler TONTON....

Sinon DAVID NOLANDE, non...
En revanche, GRECO était pas mal du tout.
Pour le côté fatastique y'a aussi JOSEPHINE ANGE GARDIEN, non ?
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 11/10/2007, 16h31
Avatar de Jean miX.L.
Jean miX.L. Jean miX.L. est déconnecté
Créatif multi-fonctions
 
Date d'inscription: mai 2003
Localisation: Digoin (71)
Messages: 2 643
Jean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titansJean miX.L. est un teen titans
J'ai regardé "Les bleus" d'hier soir. La résolution du cliffhanger de la semaine dernière est un peu rapide et décevante mais ça repart bien par la suite avec de très bonnes répliques dans le deuxième épisode.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/11/2009, 16h57
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
remontons ce topic pour parler de l'année 2009 en matiére de séries françaises

pour moi, 3 sortent du lot

un Village Français sur France 3 : chronique sur la période de l'occupation

Bien foutu avec de nombreux personnages representant les differents classes sociales

Tout se met en place trés lentement mais on sent la pression montée au fur à mesure que les années passent

Sans concession au niveau de la violence et des themes traités bonne surprise du service public
la suite en 2010

Braquo sur Canal +
Série policiére d'Olivier Marchal
Rien à redire, c'est efficace m^me si parfois les situations sont assez suréalistes
Jean-Hughes se la joue VicMackey et Jack Bauer dans l'art de se foutre dans la merde

En théorie, une deuxiéme saison est prévue

Pigalle, la nuit sur Canal +
le pitch : un gars recherche sa soeur stripteaseuse qui a disparu dans le quartier de Pigalle et découvre l'envers de ce quartier si tranquille

Aprés les 2 premiers épisodes d'hier, on sent que le truc va etre énorme vu les differents protagonistes qui ont chacun des squelettes dans leur placard

On rajoute un bon casting, des dialogues crus et on a une trés bonne production française
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/11/2009, 17h02
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Nolande c'était pas si mal, plein de petits défauts mais très encourageant.

Sinon Louis la broquante c'est très bien, mais si il pouvait y a voir un peu plus d'action pure à l'instar de Soeur Thérèse.com, ce serait encore mieux.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/11/2009, 17h13
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 223
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Emma Colberti pourrait me faire regarder n'importe quoi !!!!
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/11/2009, 17h15
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Moi c'était Papi René
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !