Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #601  
Vieux 17/01/2016, 22h17
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 661
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Si ça se trouve il y a des dessins de bien plus mauvais goût qui ont été publiés avant et dans d'autres médias.
Sauf qu'avant on ne se souciait pas de traquer tous les dessins dans la presse, si ça nous intéressait pas on ne les lisait pas. Tant que le dessin exprime un truc qui n'est pas interdit par la loi...

Sinon j'espère que tout le monde a pensé à jeter son DVD de "C'est Arrivé Près de Chez Vous", hein? L'avis du père du petit Grégory, on s'en fout j'imagine.

Via le lien de zenita, je suis tombé sur un des dessins en réponse: https://www.facebook.com/Hani-abbas-...7757854589751/
Là je crois que ça va, les employés de Charlie peuvent continuer à dormir tranquille quand ils sont désignés de cette manière.
Réponse avec citation
  #602  
Vieux 17/01/2016, 22h21
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Si ça se trouve il y a des dessins de bien plus mauvais goût qui ont été publiés avant et dans d'autres médias.
Le commentaire a maintenant pris plus de place que la pertinence ou l' humour.
Réponse avec citation
  #603  
Vieux 17/01/2016, 22h34
Avatar de Dhargo
Dhargo Dhargo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Strasbourg
Messages: 20 225
Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !Dhargo est LA légende vivante de ce forum !
Je sais pas mais moi je ne me suis pas marré en voyant ce dessin ! Je me suis surtout demandé pourquoi il dessinait ça, qui est de prime abord relativement choquant ??
J'ai cherché à comprendre, c'est un peu ça de lire Charlie Hebdo !
Si on veut que se marrer et ne pas réfléchir, faut acheter Spirou, pas Charlie Hebdo, c'est clair !
Tous les dessins de Charlie Hebdo ne sont pas tordant, ils font aussi grincer des dents et se poser des questions.
Je continuerais à le lire !
Réponse avec citation
  #604  
Vieux 17/01/2016, 22h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Je ne lis pas Charlie, je n'en ai jamais acheté. Mais concrètement, les quelques que j'ai eu entre les mains contenaient des dessins aussi "choquants" que celui-ci.
Et personne n'en parlait.
D'ailleurs, si tous les "je suis charlie" en avaient lu, je suis pas sûr qu'il y en aurait eu autant.
Ils continuent de faire ce qu'ils voulaient faire, je trouve ça bien, même si ce n'est pas trop mon humour. Je peux comprendre etc les réactions mais concrètement, le message derrière est extrêmement puissant.
Réponse avec citation
  #605  
Vieux 17/01/2016, 22h53
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
Si ça se trouve il y a des dessins de bien plus mauvais goût qui ont été publiés avant et dans d'autres médias.
Sauf qu'avant on ne se souciait pas de traquer tous les dessins dans la presse, si ça nous intéressait pas on ne les lisait pas. Tant que le dessin exprime un truc qui n'est pas interdit par la loi...

Sinon j'espère que tout le monde a pensé à jeter son DVD de "C'est Arrivé Près de Chez Vous", hein? L'avis du père du petit Grégory, on s'en fout j'imagine.

Via le lien de zenita, je suis tombé sur un des dessins en réponse: https://www.facebook.com/Hani-abbas-...7757854589751/
Là je crois que ça va, les employés de Charlie peuvent continuer à dormir tranquille quand ils sont désignés de cette manière.
Non mais clairement, avant il y a eu pire... Et à priori il y a pire en réponse ne voyant ce lien...

Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Le commentaire a maintenant pris plus de place que la pertinence ou l' humour.
Non le commentaire a surtout pris plus de visibilité. Il y a 10 ans que je voyais un truc qui me plaisait pas j'en parlais avec ma famille et mes potes. Maintenant on en parle aussi sur internet, réseaux sociaux et forums. C'est pareil pour commenter l'actualité des comics...

Citation:
Posté par Dhargo
Voir le message
Je sais pas mais moi je ne me suis pas marré en voyant ce dessin ! Je me suis surtout demandé pourquoi il dessinait ça, qui est de prime abord relativement choquant ??
J'ai cherché à comprendre, c'est un peu ça de lire Charlie Hebdo !
Si on veut que se marrer et ne pas réfléchir, faut acheter Spirou, pas Charlie Hebdo, c'est clair !
Tous les dessins de Charlie Hebdo ne sont pas tordant, ils font aussi grincer des dents et se poser des questions.
Je continuerais à le lire !
J'avais entendu parler des 2 sujets, j'ai compris de suite le but de ce dessin. Ça ne m'a pas fait réfléchir car quand j'avais vu dans les medias la news sur les viols par des immigrés, j'avais déjà utilisé mon sens rationnel pour relativiser cet effet d'annonce des medias.
Selon moi, j'estime qu'un lecteur des canards comme Charlie est plutôt au courant de l'actualité, à un avis plus que critique sur elle et sa médiatisation. Donc la caricature, le dessin, qui n'a qu'une place minime face au texte, est là pour faire sourire en mettant en emphase un sujet.
Si je dois analyser ce dessin, je trouve que le "tripotteur de fesse" prête à sourire, mais j'aurai beaucoup plus apprécié le tout avec une anonymisation de/des immigrants noyés. La vignette avec le dessin d'Aylan est vraiment de trop. Alors oui, peut être parce que je suis un papa, mais je vois pas l'intérêt. Un "Que seraient devenus les migrants noyés ?" aurait largement suffit pour moi.
Bref, tout ne peut pas plaire et c'est pour ça qu'il y a des discussions
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #606  
Vieux 17/01/2016, 22h57
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Je ne lis pas Charlie, je n'en ai jamais acheté. Mais concrètement, les quelques que j'ai eu entre les mains contenaient des dessins aussi "choquants" que celui-ci.
Et personne n'en parlait.
D'ailleurs, si tous les "je suis charlie" en avaient lu, je suis pas sûr qu'il y en aurait eu autant.
Ils continuent de faire ce qu'ils voulaient faire, je trouve ça bien, même si ce n'est pas trop mon humour. Je peux comprendre etc les réactions mais concrètement, le message derrière est extrêmement puissant.
Dernière réaction et je pars lire mon manga de haute volée intellectuelle : One-Punch Man.

Je suis aussi d'accord avec toi. Je n'apprécie pas ce genre de dessin, mais je vais demander la censure. Juste ne pas lire le canard.
Mais par contre, j'aime bien en parler avec d'autres personnes ayant un avis différent.
Pareil pour la religion, je suis athée, je ne comprends pas la foi car je ne pratique pas, mais j'adore quand des croyants m'expliquent leur religion, leur vision de leur religion, j'apprends plein de choses.
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #607  
Vieux 17/01/2016, 23h00
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 327
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Non, la vignette est au contraire indispensable, c'est elle qui vient dire "ce dessin n'est pas raciste".
C'est cette vignette qui vient rappeler comment Riss a dénoncé l'exploitation de l'image du petit Aylan, cet aveuglement qui était le notre, cette paresse consumériste dans laquelle nous nous trouvons quand d'autres luttent pour leur vie.
Une fois que ceci a été posé, par cette simple vignette, alors on sait que le reste du dessin est à prendre au second degré, que Riss ne se fait pas le partisan de l'amalgame migrants/ violeurs, et qu'il en vient à condamner cette façon que nous avons de rejeter les migrants aussi soudainement que nous les avions embrassés.
C'est indispensable...
Réponse avec citation
  #608  
Vieux 18/01/2016, 07h54
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Et c'est là que revient Philippe Muray. Je précise que je ne connais pas ce monsieur ni ses idées, mais en tout cas, son texte (que lequel je suis tombé dessus par hasard) m'a assez interpellé !

Chers djihadistes, toutes ces réfexions aussi brèves que superficielles n'avaient pour but que de vous faire savoir où vous mettez les pieds. Et, une fois encore, de vous avertir que nous vaincrons parce que nous sommes les plus faibles.
Craignez la fureur des moutons ! Craignez la colère des brebis enragés ! [...]
Craignez le courroux de l'homme en bermuda ! Craignez la colère du consommateur,du voyageur, du touriste, du vacancier descendant de son camping-car! Vous nous imaginez vautrés dans des plaisirs et des loisirs qui nous ont ramollis ? Eh bien nous lutterons comme des lions pour protéger notre ramollissement. [...]
Nous nous battrons pour tout, pour les mots qui n'ont plus de sens et pour la vie qui va avec. Nous nous battrons pour l'ordre mondial caritatif et les endroits où ça bouge bien. Nous nous battrons pour la vie jeune et les arts alternatifs.
Nous lutterons pour nos tour-opérateurs, pour nos compagnies aériennes, pour nos chaînes hôtelières, pour nos prestataires de service, pour nos pages Web et pour nos forfaits à prix coûtant.
Nous lutterons pour le réchauffement de la Terre, pour la montée du niveau des mers, pour le réduction des émissions de gaz carbonique, pour toutes les catastrophes et pour tous les moyens de limiter l'impact de celles ci.
Nous nous battrons pour un millenium de n'importe quoi, pour les bâteaux qui volent, pour la pilule d'éternité, pour les savants fous qui veulent cloner tout le monde et pour une opposition résolue à leurs sombres desseins. [...]
Nous nous battrons jusqu'au dernier pour bouger, changer, faire des projets.
Nous nous battrons pour nos bébés prescripteurs et pour leur libre accès aux services culturels. [...]
Nous nous battrons pour recommencer à nous déplacer sur nos roulettes sans arrière-pensées et sans pensées devant non plus. [...]
Nous nous battrons sans fin parce que la fin est advenue depuis longtemps et que nous n'en gardons même pas la mémoire. [...]
Nous nous battrons dans le sens du poil et dans le sens du vent.
Nous nous battrons pour la disparition du langage articulé.
Nous nous battrons.
Et nous vaincrons. Bien évidemment. Parce que nous sommes les plus morts. »
Réponse avec citation
  #609  
Vieux 18/01/2016, 09h27
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Non, la vignette est au contraire indispensable, c'est elle qui vient dire "ce dessin n'est pas raciste".
C'est cette vignette qui vient rappeler comment Riss a dénoncé l'exploitation de l'image du petit Aylan, cet aveuglement qui était le notre, cette paresse consumériste dans laquelle nous nous trouvons quand d'autres luttent pour leur vie.
Une fois que ceci a été posé, par cette simple vignette, alors on sait que le reste du dessin est à prendre au second degré, que Riss ne se fait pas le partisan de l'amalgame migrants/ violeurs, et qu'il en vient à condamner cette façon que nous avons de rejeter les migrants aussi soudainement que nous les avions embrassés.
C'est indispensable...
Je comprends, ça n'a pas cet effet sur moi, car je ne décortique pas tous les éléments d'un dessin. De base, je sais que c'est de l'humour, le style et le "tripoteurs de fesses" suffisent amplement selon moi.
Mais ce n'est que ma vision

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Et c'est là que revient Philippe Muray. Je précise que je ne connais pas ce monsieur ni ses idées, mais en tout cas, son texte (que lequel je suis tombé dessus par hasard) m'a assez interpellé !
...
[/I]
Je ne comprends pas le rapport avec le dessin...
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #610  
Vieux 18/01/2016, 09h57
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Le problème de l'humour, c'est qu'il ne doit jamais être respectueux, sinon c'est de l'eau tiède.
Et puis le problème de Charlie aujourd'hui...c'est qu'il est lu. En masse, mais surtout en parties, par bouts. Chaque dessin est décrypté, décortiqué. Et en fait, le seul problème que je vois à ce dessin satirique, c'est qu'il se fout de cet état de fait, de savoir qu'il est émis à une époque d'hypermédiatisation, qu'il sera interprété par des gens qui n'en seront pas la cible, qui n'ont jamais lu Charlie, et qui ne le liront jamais autrement qu'en morceaux découpés par les réseaux sociaux. Je comprends que le père d'Aylan soit choqué par ce dessin. Mais il ne lui était pas destiné.
C'était déjà le problème de la une "Tout est pardonné" pour la reprise du journal après l'attentat. Cette cuverture avait créé des violences jusque dans certains pays africains musulmans via des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est Charlie-Hebdo.

Ca pose la question intéressante de savoir si dans le monde médiatique globalisé actuel, un Charlie forcément sous la loupe de très nombreux scrutateurs peut continuer à être un journal "irresponsable" comme il l'était auparavant.
La réponse est pour moi évidemment que oui, il le peut.
Mais je comprends que l'on puisse penser que cela n'est pas souhaitable.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #611  
Vieux 18/01/2016, 09h58
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 876
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Je crois aussi que si beaucoup se sentent offusqués c'est qu'il n'ont pas saisi la différence entre humour et satire, cette dernière peut faire rire mais ce n'est pas son but premier. Charlie n'a pas vocation à faire rire, ça m'a toujours énervé ce faux amalgame, mais à chroniquer son époque avec la satire, et cette tradition séculaire semble s'être perdue ou ne plus être comprise.
Réponse avec citation
  #612  
Vieux 18/01/2016, 10h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 366
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Si je dois analyser ce dessin, je trouve que le "tripotteur de fesse" prête à sourire, mais j'aurai beaucoup plus apprécié le tout avec une anonymisation de/des immigrants noyés. La vignette avec le dessin d'Aylan est vraiment de trop. Alors oui, peut être parce que je suis un papa, mais je vois pas l'intérêt. Un "Que seraient devenus les migrants noyés ?" aurait largement suffit pour moi.
Le dessin d'un enfant noyé (et pas seulement d'un migrant noyé) permet d'évoquer avec force tout ce qui a trait à la place très grande de la religion dans l'espace intime des populations musulmanes et donc bien évidemment dans l'éducation donnée aux enfants.
Education qui dans l'islam traditionnel façonne une vision du monde où à la fois l'espace privé et l'espace public sont cannibalisés par le religieux. Avec des dommages collatéraux comme l'absence de toute éducation sexuelle et des règles qui aboutissent à une grande misère sexuelle chez de nombreux jeunes.
Il est là le lien entre un enfant mort et l'hypothèse de ce qu'il aurait pu devenir s'il avait pu grandir.

Perso, c'est surtout à ça que m'a fait penser ce dessin.
Plus qu'à la dénonciation de dérives médiatiques liées à l'instrumentalisation de certaines images ou photos.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #613  
Vieux 18/01/2016, 10h20
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Selon moi, c'est naze. La seule réaction que ça me donne est "je fais bien de ne pas lire Charlie Hebdo".
Tu as parfaitement le droit de penser cela, et on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord sur le fond.
De même qu'une féministe hardcore a le droit de vouloir bruler toute ta collection de Cavewoman parce que cela choque horriblement, mais pas de le ...faire.

Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Mouais... Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
Je n'ai pas envie de lancer un débat, mais si un dessin d'un magazine est publié sur les réseaux sociaux, c'est par un lecteur non ?
Aucune preuve.
Avec tous les journaleux en manque de scandales (la création de scandales bidons par ces plus ou moins professionnels est un des vrais grands scandales réels), la cohorte infinie des pro-islam-o-nazis type Soral ou Dieudonné... aucune preuve.

C'est Internet qui t'a mis ce dessin sous le nez sans te demander ton avis.

Mais il est bien plus facile d'attaquer un dessinateur que la grande Structure dans laquelle on (hélas) vit, n'est-ce pas?
Réponse avec citation
  #614  
Vieux 18/01/2016, 11h09
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Citation:
Posté par EsseJi
Voir le message
Je crois aussi que si beaucoup se sentent offusqués c'est qu'il n'ont pas saisi la différence entre humour et satire, cette dernière peut faire rire mais ce n'est pas son but premier. Charlie n'a pas vocation à faire rire, ça m'a toujours énervé ce faux amalgame, mais à chroniquer son époque avec la satire, et cette tradition séculaire semble s'être perdue ou ne plus être comprise.
Offusqué est un grand mot dans mon cas, je n'aime juste pas la forme alors que d'autres dessins "polémiques" de Charlie Hedbo m'ont plu. Je pense clairement que ça attaque mon côté papa qui n'apprécie pas ce dessin. Comme j'ai détesté voir les images de cet enfant noyé publiées partout lorsque c'est arrivé.
Là, je discute pour voir les avis des autres buzzukis, parce que c'est sympa d'échanger ses points de vues. Sur un autre forum j'ai arrêté la discussion directement Ici, on est suffisamment peu à en discuter pour garder une certaine ouverture d'esprit sur les avis de chacun

Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Le dessin d'un enfant noyé (et pas seulement d'un migrant noyé) permet d'évoquer avec force tout ce qui a trait à la place très grande de la religion dans l'espace intime des populations musulmanes et donc bien évidemment dans l'éducation donnée aux enfants.
Education qui dans l'islam traditionnel façonne une vision du monde où à la fois l'espace privé et l'espace public sont cannibalisés par le religieux. Avec des dommages collatéraux comme l'absence de toute éducation sexuelle et des règles qui aboutissent à une grande misère sexuelle chez de nombreux jeunes.
Il est là le lien entre un enfant mort et l'hypothèse de ce qu'il aurait pu devenir s'il avait pu grandir.

Perso, c'est surtout à ça que m'a fait penser ce dessin.
Plus qu'à la dénonciation de dérives médiatiques liées à l'instrumentalisation de certaines images ou photos.
C'est extraordinaire la différence d'interprétation que l'on peut avoir en voyant un simple dessin Moi, je ne vois absolument aucun lien entre ce dessin et les religions.
Après je ne pousse pas l'interprétation aussi loin. Ça se résume souvent à "j'aime" ou "je n'aime pas".

Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Tu as parfaitement le droit de penser cela, et on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord sur le fond.
De même qu'une féministe hardcore a le droit de vouloir bruler toute ta collection de Cavewoman parce que cela choque horriblement, mais pas de le ...faire.

Aucune preuve.
Avec tous les journaleux en manque de scandales (la création de scandales bidons par ces plus ou moins professionnels est un des vrais grands scandales réels), la cohorte infinie des pro-islam-o-nazis type Soral ou Dieudonné... aucune preuve.

C'est Internet qui t'a mis ce dessin sous le nez sans te demander ton avis.

Mais il est bien plus facile d'attaquer un dessinateur que la grande Structure dans laquelle on (hélas) vit, n'est-ce pas?
Effectivement, aucune preuve que ce soit un véritable lecteur

Par contre, oui on "attaque" le dessin (et non le dessinateur) parce que c'est le sujet. Sinon, on peut parler de tout et extrapoler. Et on va se retrouver à parler de politique, d'éducation, de nourriture, de football ou pire : de comics !
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
  #615  
Vieux 18/01/2016, 11h29
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 053
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Juste sur cet aspect :

Citation:
Posté par archerhawke
Voir le message
Non le commentaire a surtout pris plus de visibilité. Il y a 10 ans que je voyais un truc qui me plaisait pas j'en parlais avec ma famille et mes potes. Maintenant on en parle aussi sur internet, réseaux sociaux et forums. C'est pareil pour commenter l'actualité des comics...
Je ne suis pas (entièrement) d'accord.
A l'heure actuelle, des réseaux sociaux, des chaînes d'information en continu, des applications continues d'information, des reportages sur les buzz et polémiques, je crois plutôt que, si le commentaire a bien pris plus de visibilité qu'avant du fait de tous ces nouveaux éléments permettant à tout un chacun de l'exprimer à tous, le commentaire est devenu grâce à ça le seul élément primordial.

Il suffit de regarder le monde politique : au-delà de la pertinence d'une action politique, "on" cherche surtout le commentaire, le bon mot, le tacle ou la provocation des adversaires ou collègues - pour le buzz, la polémique.
Dans une époque d'information-divertissement constante (je voyais ce matin sur iTélé, que je trouve moins agressive et lourde que BFM pour la matinale, que les politiques étaient présents tous les jours dans beaucoup d'émissions, encore et encore, dépassant des records et intervenant dans des émissions où on ne les attend pas), je crois que le divertissement a pris le pas sur l'information. Les journalistes n'axent plus leurs reportages sur le contenu de l'information, mais bien sur le buzz qui peut en ressortir.
Après, ils font et donnent ce que les gens cherchent : l'analyse de l'information n'est plus aussi intéressante qu'avant ; cependant, ça reste un cercle vicieux.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
ANTHOLOGIE MARVEL : NOUS SOMMES LES X-MEN (Panini Comics) gobius Retro - Hall of Heroes 21 22/06/2014 00h30
Nounours1005 ! Quel jour sommes nous ? Axl 3:16 Forumers 26 19/09/2007 16h41
Nous aimons Sunder, nous aimons les Sunderlands, aidons le a perfectionner son site. Je m'appelle encore Sunder Snif Forumers 11 04/07/2006 22h06
Mais qui sommes nous? Polo, le bonbon le plus trou Forumers 33 28/05/2006 19h19
Ou est charlie ? mickael.j se pose des questions Liens 24 13/07/2005 17h37


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h03.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !