Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #76  
Vieux 27/08/2013, 19h07
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
earth-x! (again)


dis, tu l'as vue ma grosse flèche?

la terre vient de muter, tous les humains sont donc porteurs du fameux gène X et les super-héros sont donc devenus un peu dépassés et surtout illusoires. Vient alors une nouvelle menace pour le monde futuriste Marvel qui changera toute la donne!



Earth-X est à mes yeux le crossover parfaitement accompli mais aussi une oeuvre majeure de ma jeunesse (enfin de mon adolescence). Des versions vieillissantes des super-héros, une histoire extraordinaire, des dessins fabuleux, des explications délirantes, tout ça dosé dans un subtil cocktail. à chaque fois que je le relis mon coeur de fanboy se rouvre pleinement et je ne peux pas m'empêcher d'avoir la petite larme aux yeux quand enfin vient le moment de clore le livre.
Je mets en spoilers un peu plus d'explications qui, cette fois, vont concerner le récit :



Je tiens à préciser par contre que je n'ai jamais lu les deux suites, à la fois pour des raisons financières à l'époque et à la fois parce que je voulais rester sur une bonne image de ce crossover de malade!

Bref, j'espère que vous aimerez autant cette (re)lecture que moi et je vous dis à bientôt pour vous plonger au coeur d'une guerre terrible! à plus!

__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #77  
Vieux 27/08/2013, 19h19
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
aaah oué jai ça dans un coin, il faut que je me le refasse à l'occaz, je suis sûr, et d'autant plus en lisant ta review, que je suis passé à coté lors de sa sortie.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #78  
Vieux 27/08/2013, 21h02
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
quelle honte!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #79  
Vieux 27/08/2013, 22h20
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Signe des temps, à l'époque, on comparait Red Skull à Macaulay Culkin.
Galactus transformé en étoile : Je me demande si c'était une référence à Galactus the Devourer, mini-série au combien oubliable. Je crois me souvenir que Earth X, Universe X et Paradise X faisaient des pieds et des mains pour se raccrocher aux changements du status quo, genre expliquer pourquoi Colossus apparait dans l'avenir alors qu'il venait de se sacrifier dans les titres X.
Toujours d'excellents et amusants résumés et une conclusion en forme de cri du coeur

Dernière modification par JB ; 28/08/2013 à 09h53.
Réponse avec citation
  #80  
Vieux 28/08/2013, 09h21
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par anteus
Voir le message
quelle honte!
Ouh! ispèce de pitit...!!!!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #81  
Vieux 28/08/2013, 18h09
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
Signe des temps, à l'époque, on comparait Red Skull à Macaulay Culkin.
Galactus transformé en étoile : Je me demande si c'était une référence à Galactus the Devourer, mini-série au combien oubliable. Je crois me souvenir que Earth X, Universe X et Paradise X faisaient des pieds et des mains pour se raccrocher aux changements du status quo, genre expliquer pourquoi Colossus apparait dans l'avenir alors qu'il venait de se sacrifier dans les titres X.
Toujours d'excellents et amusants résumés et une conclusion en forme de cri du coeur
merci, et oui vraiment un cri du coeur pour le coup, c'est surtout grâce à des trucs comme ça que j'ai continué les comics (par contre j'ai commencé avec un Pif le chien où "l'araignée" apparaissait avec les vengeurs! et oui, maintenant que tu me dis je me souviens de Macaulay Culkin... qui a été justement comparé avec Justin Bieber à ses débuts, la boucle est bouclée

Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Ouh! ispèce de pitit...!!!!
petit mais barbu, c'est plus cool
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #82  
Vieux 24/09/2013, 13h54
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
c'est la guerre, petit!

civil war était un peu le renouveau des super-héros, mais aussi l'occasion d'Ultimatiser un peu tout ça. Avec le succès des Ultimates élevés au sein de l'armée, le monde Marvel initial change et décide de ranger ses jouets pour en faire cadeau à l'état. Civil War n'a pas existé, heureusement, pour donner naissance à une nouvelle copie d'Ultimates mais pour montrer en quelque sorte comment ça se passerait dans le monde Marvel si on en venait d'un coup, comme ça, à référencer les super-héros mais aussi à les démasquer. C'est un cross qui part d'un pitch simple mais efficace, malheureusement c'est aussi le serpent qui se mord la queue (tiens ça me fait penser à Fear Itself cette expression )


Iron Man qui projette de répulsionner douloureusement les roubignoles, Wolverine se ferait bien des sushis d'Iron Man, Captain cherche à se protéger les parties, bref, de bons moments en perspective!



à plus et bien évidemment merci de me lire!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #83  
Vieux 24/09/2013, 14h29
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Le bouffon qui se fait dessouder et dont tu as oublié le nom c'est le pitre (Jester en VO), ennemi de Daredevil qui va bientot revenir d'aillleurs.

Sinon, c'est un de mes crossovers favoris malgré ses défauts. Il faut certes lire certains titres pour tout piger mais quand on le fait on prend un pied dantesque (perso, je lisais presque tous les titres marvel pendant civil war tellement je me suis éclaté avec cette situation).
Cap se rend car il s erend compte que l'opinion n'est plus avec lui, qu'ils ont tous été sarkozifiés par Stark,et préfèrent la sécurité à la liberté. Il est fort, Starkozy.

Merci pour cette chronique en tout cas, assez marrante.
Réponse avec citation
  #84  
Vieux 24/09/2013, 14h45
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par anteus
Voir le message

Des psychopathes assassins qui n'ont rien à faire là sont cachés dans cette image, sauras-tu les retrouver?
Mmm... Gladiatrix et Solo à gauche, Bullseye, Venom et Lady Deathstrike à droite ?
Encore une critique joyeuse. Par contre, le fait de se reposer sur des tie-ins n'est pas nouveau : par exemple, Millenium, Invasion, Secret Wars 2 (je sais, pas une référence) le faisaient déjà, et cela permet d'en savoir plus sur le perso.
Réponse avec citation
  #85  
Vieux 24/09/2013, 14h57
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Le bouffon qui se fait dessouder et dont tu as oublié le nom c'est le pitre (Jester en VO), ennemi de Daredevil qui va bientot revenir d'aillleurs.

Sinon, c'est un de mes crossovers favoris malgré ses défauts. Il faut certes lire certains titres pour tout piger mais quand on le fait on prend un pied dantesque (perso, je lisais presque tous les titres marvel pendant civil war tellement je me suis éclaté avec cette situation).
Cap se rend car il s erend compte que l'opinion n'est plus avec lui, qu'ils ont tous été sarkozifiés par Stark,et préfèrent la sécurité à la liberté. Il est fort, Starkozy.

Merci pour cette chronique en tout cas, assez marrante.
Ouais Jester!
Il revient dans Superior Spider-Man d'ailleurs alors qu'il est censé être mort durant Civil War justement!
Et pour Cap oui, je comprends qu'il se rend pour ce genre de raisons, mais c'est tellement flou qu'au final on peut en douter...
C'est un des gros défauts du principal crossover, c'est que toute la compréhension se trouve... ailleurs!

Citation:
Posté par JB
Voir le message
Mmm... Gladiatrix et Solo à gauche, Bullseye, Venom et Lady Deathstrike à droite ?
Encore une critique joyeuse. Par contre, le fait de se reposer sur des tie-ins n'est pas nouveau : par exemple, Millenium, Invasion, Secret Wars 2 (je sais, pas une référence) le faisaient déjà, et cela permet d'en savoir plus sur le perso.
Je mets pas en cause le fait de se reposer sur des tie-ins, faut bien vendre des bouquins, je remets juste en cause, comme dit plus haut, la compréhension du truc. Là ça m'a vraiment choqué de voir Spidey qui est pote avec Stark et d'un coup non, du tout. Euh ça coûtait cher de faire une case explicative au moins?
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #86  
Vieux 24/09/2013, 21h58
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
"Les Young Avengers sont arrêtés aussi rapidement que le titre qui leur était dédié."

J'ai le même sentiment que toi sur Civil War: bon concept mais au final très décevant, beaucoup de out of character, et en plus derrière ça a bien pataugé pour raccrocher les wagons!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #87  
Vieux 25/09/2013, 16h19
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jean-Moul
Voir le message
"Les Young Avengers sont arrêtés aussi rapidement que le titre qui leur était dédié."

J'ai le même sentiment que toi sur Civil War: bon concept mais au final très décevant, beaucoup de out of character, et en plus derrière ça a bien pataugé pour raccrocher les wagons!
je me souviens qu'à l'époque quelqu'un avait dit un truc du genre "d'ici quelques années ça sera totalement oublié les "tensions" qu'il y'a eu pendant Civil War et justement, en voyant ce qui sort chez Marvel en ce moment c'est justement l'impression que j'en ai. Donc ouais, beaucoup de mal pour raccorder les wagons ensemble, et c'était bien dommage parce qu'au final Dark Reign reposait aussi sur ce même concept mais en tronqué, et là aussi ça a finit mal car on a eu Siege
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #88  
Vieux 20/11/2013, 13h05
Avatar de anteus
anteus anteus est déconnecté
petite pute
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: une île perdue
Messages: 3 714
anteus change la caisse du Fauve
Doomsday! Tremble bourgeois, c'est la fin du monde!

ça faisait quelques temps que je n'étais pas venu dans le coin suite à quelques contrariétés (posséder une bombe nucléaire étant apparemment illégal dans notre cher pays) et voilà qu'on me tend un comic-book de John "papy" Byrne!
Oh mais tient, ça parle de Fatalis, me suis-je dit en mon fort intérieur? c'est son jour? ça y'est, il a enfin gagné sur tous ces connards de super-slips qui se la racontent qu'ils sont les meilleurs? que nenni!

attention aux yeux!

une fois passée l'étape de la couverture hideusement colorée, comprend par là cher lecteur que si tu possèdes encore des rétines, ça y'est, tu peux lire!

Alors bon, je tiens à rassurer le tout public aussi, non l'intérieur n'est pas aussi affreux que cette couverture, c'est même tout le contraire. On se retrouve à faire un bond en arrière de quelques dizaines d'années tant Byrne est resté coincé dans son style. Dès les premières cases un flot nostalgique nous envahit, les habits, les looks de nos héros, les grosses lunettes vissées sur le nez d'un français, la station spatiale avec des gros boutons dedans (ça serait un film les boutons feraient bip-bip et clignoteraient de toutes les couleurs). Ce genre de truc qui parait sortir des années 80 marche bien sur moi, le dessin est souple, restant agile et aéré, hey mais c'est que le vieux a de la ressource dis donc!


The Equipe Of The End Of The World! Rock'n'roll!

Bref, l'histoire poursuit des astronautes embarqués sur une station spatiale avec peu d'oxygène, ils vont devoir descendre, mais un méchant événement (ouais j'ai pas envie de spoiler pour vous donner le plaisir de lire la bédé) les conduit à assister à... la fin du monde! en quelques pages l'histoire est bâclée pour mieux enchaîner sur les suites de cette conséquence magistrale. Toute la planète ayant brûlée, les astronautes descendent enfin et la survie peut commencer!
Car oui, il est bien question de survie ici. Que ce soit aussi bien des rares rescapés de la race humaine que de l'équipe, tout prend des proportions gigantesques. Les corps décharnés, amaigris des survivants, les déformations des autres enfermés dans un New-York devenu nucléaire, des "monstres" comme au sortir d'Hiroshima.
Mais les monstres ne sont pas aussi ceux que l'on croit, forcément il y'a toujours des méchants vilains pas beaux dans certains endroits faisant passer Fatalis pour une mauviette croisée avec une boîte d'haricots en conserve. L'histoire avance relativement vite sur quatre numéros, c'est décompressé au maximum, c'est aussi classique, qu'on ne s'y méprenne pas! mais à l'heure ou le moindre numéro de comics se veut contenir son lot de rebondissements à tout va, c'est plutôt frais de lire un truc très linéaire mais aussi humanisé.


je suis vraiment très fan de ce genre de couv qui reste très classique en soi!

Bien sûr Doomsday sur quatre numéros aura tendance à nous rappeler tous les poncifs du genre (même Walking Dead), il n'est pas pour autant à coller entre toutes les mains. Ceux qui aiment voir de l'action et du suspense à chaque page vous êtes prévenus, c'est pas pour vous. Ceux que les dessins de Byrne rébuttent aussi, ou alors vous aimez une certaine forme érotique de la souffrance qui, là, ne regarde que vous... (ah le fouet de Nathalie et coucher dans les ronces de Jean-Pierre, la belle aventure, hum... je divague...) pour ceux qui ne se sentent pas concernés de ce que je viens de dire, si vous n'avez pas encore eu le comics en main, vous attendez quoi bordel?

Bon c'est une critique bien courte, je sais, mais de ma prison je dois encore expliquer comment cette foutue bombe a atterrie malencontreusement dans ma cave au milieu de ses pauvres enfants clandestins qui fabriquaient des chaussures, vraiment, la loi c'est compliqué! à plus pour d'autres critiques!
__________________
l'ultimatron
"Batman n'a pas un physique de jouet Musclor!" Béhès.
Voir Bendis sur Mon Petit Poney et puis mourir.Psycho Pirate.
Réponse avec citation
  #89  
Vieux 20/11/2013, 14h16
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci pour cette lecture. Pure curiosité, Joe Gill est-il cité ? Il avait en effet créé avec Byrne Doomsday + 1 / Doomsday Squad, mais les présentations des auteurs pour ce reboot indiquent dans les previews "Created [...] by John Byrne", ce qui me paraît assez étrange...
Réponse avec citation
  #90  
Vieux 20/11/2013, 19h03
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci pour ce retour Anteus. J'ai hésité recemment à me prendre le TP mais ta critique confirme ma bonne inpression de départ.

En ce qui concerne John Byrne je suis en train de lire les 2 premier numéros de TRIPLE HELIX. Le scénario est correct mais sans plus par contre niveau dessin il n'a strictement rien perdu et je reste impressionné par la qualité de sa production. Surement un des très rares dessinateurs des années 70 qui m'impressionne encore en 2013. C'est beau tout simplement.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mes lectures manga Vendeuse album Manga & Franco-belge 4529 24/03/2024 21h54
Délires et des lectures FredGri A vos plumes ! 30 20/10/2008 12h53
Orientations de lectures MAdroXx Comics Culture 49 22/07/2008 10h12
mes lectures VF bien tardives !!! Hob Critiques VO et VF des forumers 2 08/08/2006 17h16
Quelques lectures (en retard...) Blackie Critiques VO et VF des forumers 4 21/11/2005 20h03


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !