Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/08/2006, 16h41
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
mes lectures VF bien tardives !!!

Allez , un tit recapitulatif de ce que j'ai lu en trad Vf sorti en librairie dernierement ( plus ou moins quoi !! )

The fountain de Darren Aronofsky et Kent Williams


Le pitch - rapide , pour pas trop en dire : c'est une histoire d'amour qui trouve ses ramifications dans trois temps ( passé , présent , futur ) . Les themes : l'amour , la mort , le temps, la réalité , la fiction et pleins d'autres trucs quoi !!
J'ai été un chouilla déçu .. Non pas que le scenar soit mauvais , au contraire même mais je m'attendais à qqchose de barré et enfin de compte , ça ne l'ai pas autant que ça ..
Le côté barré , ambitieux de la Bd est prise entierement en main par Williams et là par contre , c'est un bonheur !!
J'ai toujours adoré ce dessinateur ( ha Blood ) et la façon dont il triture sa mise en page , sa narration , son dessin m'a toujours laissé bouche -bé .. ( dans un genre plus ou moins comparable , il est largement supèrieur à un Mack )
C'est poetique , experimetable , simple et travaillé, détaillé et clair en somme une vrai expérience visuelle !!
Si on aime Aronofsky ( réalisateur de Pi et requiem for a dream ) , on ne sera pas déçu . Passé du format ciné à celui de la Bd n'est pas toujours chose simple et ici , c'est plutôt une réussite mais j'avoue que j'attend bien plus le film ( dont la Ba traine sur le net ) qui à mon avis risque de me donner ce qui me manquait dans cette Bd: le vrai souffle Aranofsky ( ici completement vampirisé par les images de Williams )
En somme , la plus grosse qualité de cette bd est presque son pire défaut

Capote in Kansas d'Ande Parks et Chris Samnee

Intrigue policière qui reprend l'enquête de Truman Capote au Kansas qui lui a servit de base pour son roman "de sang froid "
D'un point de vue graphique , déjà , c'est trés beau ..
dans la veine des grands dessinateurs noirs et blancs , un trait simple clair , une maitrise nickel des ombres ..
Peut etre un peu trop propre mais c'est juste parceque j'ai envie de fr mon chieur

L'histoire est vraiment bien ecrit!! Elle nous donne un point vue ( certes limité mais le scenariste l'admet lui même ) sur Capote et sur son voyage au Kansa , sur ce qu'il a vecu et comment il l'a vecu ..
C'ets vraiment interessant , bien ecrit , quoique un peu trop court !!
Pour ma part , ça m'a foutremnt donné envie de lire "De sang froid" et je crois qu'apparement , c'etait un des buts des auteurs ..
Alors réussite

plus rapide car plus connu
Daredevil : Echo de Mack
Putain qu'est ce que c'est beau ..
Mais putain qu'est ce que c'est pas de la Bd .. La narration , il s'en fout completement , ça se sent
Pour l'histoire , le theme de la fille indiene sourde , un peu seule etc, etc ;. est plutot interessant mais c'est trop long , repetitif et enfin de compte assez chiant à lire ..
Autant le dire , autant je l'ai regardé 5-6 fois , autant , j'ai même pas pu le terminé à la lecture

Ultra des freres Luna
Apres la discussion sur la preveiw de Girl, j'ai voulu faire un effort , passé mes appriori sur ce dessin et j'ai donc chopé Ultra ..

L'idée de base est plutot sympa , l'univers ( les heros, heroines sont devenus une sorte de produit et être SH est devenu un boulot integré à la socièté , ils sont payés , ont des vacances , ont des recompenses , font de spubs ) l'est carrément ( peu détaillé en fait mais tres bon background )
Mais les etats d'ames des persos , leur petites vies sentimentales , " avec qui je couche " etc ,e tc ;. autant ça peut être drole une dizaine de page , autant , je toruve que le concept s'allonge et devient lui aussi très vite chiant ..
Et puis , je dois dire que la conclusion m'a ft dire " pff mm pas osé d'aller aussi loin que je le pensais "
Reste des personnages sympathiques , une histoire que se lit bien , qqs bonnes idées ..
En somme pas aussi mauvais que je le pensais mais tres loin d'etre aussi bon qu'on le dit ( bon on va me dire Girls , je sens que je vais devoir refaire un effort )

Par contre graphiquement ça bouge pas .. D'ailleurs faire une histoire basée essentiellement sur la psychologie des personnages et avoir un dessin aussi froid et inexpressif , ça , c'est le réel défi de cette Bd

Voilà , ça sera tout
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog

Dernière modification par Hob ; 08/08/2006 à 17h02.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/08/2006, 16h55
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
The foutain j'avoue que je vais attendre le film.

Pour Truman Capote c'est un peu parail soit je me fais le film sorti il y a peu soit je me ferai le roman. La BD me dit rien.

Le DD de Mack, tu le dis bien Hob : c'est joli mais c'est pas une BD bien racontée. Je te suis aussi sur Ultra. je l'avais pris pour découvrir mais je suis pas emballé.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/08/2006, 17h16
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tuco
The foutain j'avoue que je vais attendre le film.
Pour The Fountain , je pense que déjà ça merite largement le coup d'oeil pour le travail de williams .
ensuite , en l'ayant lu , je pense que le film ne peut être qu'une autre vision de cette histoire ... D'ailleurs , Aranofsky le dit lui même , il a
rebossé le scenar entierement pour le film , surement pour des questions de rythme , de détail ..
J'aime à penser que ces "deux oeuvres" seront deux visions différentes , donnés par 2 médias differents d'une même histoire mais avec le consentement d'un seul et unique auteur- scenariste ( de toute façon , on ne peut pas raconter une histoire de la même façon au ciné et en Bd )

Je crois même que mon interet pour cette oeuvre ( si le film ne me déçoit pas ) risque de decupler avec la vision du film !!

Mais tous ça , ce sont des suppositions

Pour Truman , je savais qu'il y avait eut le film mais je me suis demandé qu'elle était le rapport entre les deux : le film est tiré de la Bd aussi ( pas vu ) ?
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h51.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !