Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 01/11/2005, 19h07
Avatar de Mycroft
Mycroft Mycroft est déconnecté
Légende urbaine ...
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Le Mans
Messages: 5 964
Mycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titansMycroft est un teen titans
"Inversions" de Iain M. Banks

Un monde engagé dans le difficile passage de la féodalité à la Renaissance, de la théocratie à la science. Un monde ravagé par des guerres et par des ambitions. Mais qui n'est pas notre Terre. Cette planète connaît une autre histoire. Tout aussi barbare.
Et sur ce monde étranger, éloigné dans le temps et dans l'espace, qui ne sait rien d'autres civilisations essaimées dans l'espace, deux étrangers se croisent, s'effleurent à peine. Un médecin, Vossill, qui est aussi une femme, et un guerrier, Dewar.
Ils n'ont apparemment rien en commun, sauf de surprenants savoirs.
Au jeu de la compassion et de la cruauté, ils vont échanger leurs rôles.
Avant peut-être de retourner vers leur véritable univers.
Inversions est le cinquième volet du cycle de la Culture. Les quatre précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux, L'Usage des armes et Excession ont été publiés dans la même collection.


Prix TTC : 7,50 € - Format : 178x110 mm - 412 pages

Le résumé en dit beaucoup et sans doute trop ... Reste à savoir si l'auteur prévoyait que le lecteur auirait connaissance de l'implication de la Culture dans le livre dès le début. Sans doute. Mais il serait intéressant de le faire lire à quelqu'un qui ne connaîtrait rien de la Culture (A ce propos, je n'aime pas trop la pratique des préfaces, surtout celles du type qui est employé ici, et qui serait sans doute mieux placée en postface).

Mais revenons à cet ouvrage. Deux personnages, dans deux royaumes distincts, chapitres en alternance, deux récits par des observateurs extérieurs, des contes qui rajoutent encore à l'ensemble ... et aux liens qui apparaissent entre les deux. Lent, assez poétique, avec quelques retournements de situation à la fin, même si le plus flagrant peut être anticiper ... agréable à lire, très intelligent, mais assez insatisfaisant dans les limites de son dénouement (Quel rôle a joué Contact, voire Circonstances Spéciales, comment la Culture a t'elle influencer les évènements ?), un livre pour ceux qui aiment Banks et la Culture, mais pas le meilleur point de départ. Pour les non initiés, mieux vaut commencer par l'Homme des jeux.
__________________
Rétrospective Captain Marcel sur mon blog

Marcel Duo : Le Sage et l'Impétueux : Sergent Marcel et Adam Space contre ... Djokessada ?!?, avec Tandhruil.

Sergent Marcel : Rapports non protégés : une BD cosmique avec Satanispunkrocker

Mes gros sabots sont sur Twitter : https://twitter.com/Caducite
Réponse avec citation
  #152  
Vieux 01/11/2005, 19h26
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Rorsach:Les princes d'Ambre vs Seigneur des Anneaux.C'est pas vraiment le meme truc.

Mais ouais, meilleur cycle de Zelazny. Le cycle original avec Corwin, en tout cas. Je suis moins fan des aventures de Random.

J'ai relu tout ca recemment et j'ai ete vraiment surpris du cote pulp aventure du truc. J'avais lu ca, ado, et a l'epoque ca me semblait vachement un truc hyper sophistique et contre-culture par rapport a, disons, PJ Farmer, son modele.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #153  
Vieux 01/11/2005, 19h49
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
c'est vrai que celles de random sont moins bonnes que le cycle de corwin qui reste indetronnable au niveau du traitement de l'univers et de son heros.c'est clair qu'il y a 7 ans quand je l'avais lu pour la premiere fois ca m'avait paru etre le truc hyper sophistique comme tu dis et que la je me rend compte que ce n'est pas tellement ca...pas dans un mauvais delire mais juste que plus vieux,le bouquin change et devient en effet plus fun et moins prise de tete,en le lisant t'a les doigts de pieds qui bougent de bohneur.
juste avant je m'etais lu tous les jerry cornelius de moorcock en anglais que je n'avais lu qu'en francaais il ya 3 ans et la je me rends compte de l'influence qu'a eu cette oeuvre sur celle de certains auteurs de comics comme notemment des types comme morrison.vraiment tres bon et agreable tant au niveau du recit que de ses enjeux moorcock est vraiment un grand monsieur
Réponse avec citation
  #154  
Vieux 01/11/2005, 19h53
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
J'avais bien aimé L'Homme des Jeux. Bon, pas suffisamment pour me farcir tout le cycle de la Culture mais l'univers développé avait au moins le mérite de l'originalité et du raffinement.

Sur Les princes d'Ambre, je ne me prononcerai pas : j'ai entrepris de lire ça sur le tard (lors de la réédition en Folio SF) et j'ai abdiqué avant la fin du premier tome

Quelqu'un ici a lu du Alastair Reynolds ?
J'en entends dire beaucoup de bien mais j'ai un mal fou à entrer dans L'espace de la révélation, là ...

A moitié Off Topic : 2 thrillers tout à fait recommandables de Michael Marshall (qui fait aussi de la SF) : Les Hommes de Paille et Les Morts Solitaires.
Réponse avec citation
  #155  
Vieux 01/11/2005, 19h59
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
le michael marshall dont tu parles c'est bien michel marshall smith qui a fait les sublimes romas frares de chair et avance rapide?
Réponse avec citation
  #156  
Vieux 01/11/2005, 20h02
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Rorschach
le michael marshall dont tu parles c'est bien michel marshall smith qui a fait les sublimes romas frares de chair et avance rapide?
Lui-même, oui. Mais il signe un peu différemment lorsqu'il écrit des thrillers.
Réponse avec citation
  #157  
Vieux 01/11/2005, 20h10
Avatar de Algernon Backwash
Algernon Backwash Algernon Backwash est déconnecté
t'emmerde
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Dans ta meuf
Messages: 3 629
Algernon Backwash change la caisse du Fauve
je suis curieux de voir ce que ca donne car ses bouquins sf sont exceptionnels et melent l'enquete de detective privee bien glauque et le cyberpunk le plus novateur.avance rapide et freres de chair ca s'appelle et c'est indispensables si vous aimez la bonne sf moderne
Réponse avec citation
  #158  
Vieux 11/11/2005, 13h34
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Lecture du matin : Bifrost n°40, qui consacre un dossier à René Reouven (interview rétrospective sur sa carrière + nouvelle sympa inédite). Partie nouvelle plutôt bonne : 2 inspirées par le 11 septembre (l'une de Lucius Shepard, jolie et intimiste, l'autre de Christophe Lambert, plus spectaculaire), 1 très réussie de Francis Berthelot sur et autour de Mata Hari, et 1 plus anecdotique de Jean-Pierre Lion. + interview de George Panchard (pas encore lu son Forteresse en Ailleurs & Demain), compte-rendu très personnel de Dumay sur la convention mondiale de Glasgow, et les rubriques habituelles (celle de Stolze consacrée à Houellebecq, qu'il aime toujours autant... ) Good one.
Réponse avec citation
  #159  
Vieux 11/11/2005, 13h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Par contre, publier la nouvelle de Shepard dans ce Bifrost ET dans le recueil Aztechs, c'est, comment dire, misérable. C'est pourtant pas les inédits, surtout récents, qui manquent
Réponse avec citation
  #160  
Vieux 11/11/2005, 16h17
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Il m'avait semblé lire il y a quelques temps que Bifrost devait consacrer un dossier à Christopher Priest dans un prochain numéro.
Peut-être le 41 ?
(Le 42 étant, comme il se doit, réservé à Douglas Adams )
Réponse avec citation
  #161  
Vieux 23/01/2006, 18h56
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
C'était bien le 41 !

Bifrost #41, donc, consacre un épais dossier au maître du "slipstream".
Au menu, une longue interview (plus de 30 pages), une bibliographie exhaustive et une "novella" inédite en français.

Logiquement, là, vous êtes déjà parti camper devant chez votre libraire favori.
Oubliez pas les couvertures, il va faire frisquet cette nuit
Réponse avec citation
  #162  
Vieux 23/01/2006, 19h24
Avatar de mjolnirthor
mjolnirthor mjolnirthor est déconnecté
Deal or no Deal?
 
Date d'inscription: mars 2004
Messages: 294
mjolnirthor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom

Quelqu'un ici a lu du Alastair Reynolds ?
J'en entends dire beaucoup de bien mais j'ai un mal fou à entrer dans L'espace de la révélation, là ...
je suis en train de lire Century Rain. bien, mais lent. Suis qu'à la moitié.

L'interview de Priest est en effet excellente.
Réponse avec citation
  #163  
Vieux 23/01/2006, 19h30
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Question SF. Etant tres momentanement dans un departement francais, je constate en librairie que le rayon SF est de plus en plus comme ceux des bookstores US...3/4 d'heroic-fantasy. Ca vous gave autant que moi ou vous vous en foutez/appreciez?

J'aime bien la fantasy, hein, quand c'est du RR Martin ou du Salvatore de gare, mais la c'est abuser, non?
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #164  
Vieux 23/01/2006, 19h32
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Ben perso le genre HF me gave alors je ne regarde que le 1/4 restant !!!
Tant pis.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #165  
Vieux 23/01/2006, 19h35
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Pareil
Réponse avec citation
Réponse

Tags
livres, science-fiction

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h35.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !