Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 05/09/2013, 14h25
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Enzo
Voir le message
Ce côté extraterrestre messianique n'a pas toujours gêné les lecteurs français, par exemple dans la série Silver Surfer de Lee et Buscema, mais je pense que ce qui a dû surtout leur plaire c'est le côté humain du personnage, mélancolique, en proit au doute ce qui fait que le lecteur pouvait plus s'identifier à lui.
Pour moi, le surfer, c'est plutot le coté chevalier! Il brille, peur et sans reproche, il est soumis a un roi, son épée est son surf!

Alors bien sur, il a l'aspect messie, mais plutot comme un avant courrier, le vrai messie, c'est Galactus!

Je pense d'ailleurs que jusqu a aujourd hui, le chevalier ça tape toujours dans le bon, pour le public francais! Et là, je relie Batman! LE CHEVALIER NOIR!

Ca mele l'importance du passé pour les français et ce qui manque extremement a Superman. Tout est sur et en lui, pas du tout comme un chevalier qui a besoin d'un moyen de locomotion, d'une arme, d'une protection physique!

Superman, c'est l'homme autosuffisant ( au regard de l'homme face aux elements ), il possede tout, il n'a besoin de rien, ou en inversant, il ne possede rien et a besoin de tout!

Je pense que le chevalier a plus de retours que le messie en france !
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 05/09/2013, 16h28
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
J'entends souvent dire, ici et là, que Superman ne marche pas en France.

Alors je me pose deux questions :

1. est-ce vrai ?


MENSONGES!!!!



Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message

2. si oui, l'un de vous a t'il un commencement d'explication sur ce manque d'intérêt ?
Ces rigolos de Français trouvent Superman "SENSATIONAL"!!!!...Comme le prouvent dès 1955, Bill Finger, Wayne Boring et Stan Kaye!!!!

__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 05/09/2013, 16h34
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'ai des doutes sur les proportions et sur la solidité de la structure ainsi renversée...
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 05/09/2013, 16h59
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par JB
Voir le message
J'ai des doutes sur les proportions et sur la solidité de la structure ainsi renversée...
Et pas sur la solidité de la portion d'asphalte qui doit soutenir sur une surface de 1mcarré tout le poids de la structure?
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 05/09/2013, 17h14
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Et pas sur la solidité de la portion d'asphalte qui doit soutenir sur une surface de 1mcarré tout le poids de la structure?
Superman pouvant généralement voler ou léviter, non
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 05/09/2013, 17h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
La proportion est correcte.
La Tour était une adolescente (en années Tour, s'entend) en 1955. Elle a bien grandi depuis.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 06/09/2013, 11h50
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
2- Je pense a la grande prsence de laicité en france, Superman étant tres tres chargé religieusement "parlant", ce qui ne colle pas avec la philosophie du "quant a soi" religieux de la constitution Française. On reste très méfiant quand à cet aspect.
Argument qui ne tient pas compte de l'histoire éditoriale de Superman en France.

Lors de son apparition en France Superman (Yordi ) est extrêmement critiqué par les autorité religieuse et ce pour deux raisons.

Premièrement car il emprunte au pouvoir divin son origine et ses capacités alors qu'il n'a aucune origine religieuse.
Deuxièmement, il concurrence les publications de la Bonne Presse.

Il est donc rejeté par les religieux car "blasphématoire".

Il est aussi rejeté par nos bons communistes car américain.

Enfin, il est rejeté par les autorités éducatives car trop "fantastique". Là, c'est l'inverse de l'argument de l'église. Et en effet son coté "divin" est mis en cause.

Mais de toute façon, la question de base ne tient pas compte elle même de ce coté historique.

Superman a non seulement été le premier super-héros publié en France mais a été un des plus populaire de 1939 à 1950 ayant des diffusions hebdomadaire supérieures à celle mensuelle de Strange par exemple.

Et même après sa disparition des publications jeunesse pour cause de loi sur les publications jeunesses (la tristement célèbre commission de censure géré par nos amis catho & communiste dans une triste alliance contre-nature) il a continué a être très populaire dans les quotidens au travers de son comic strips et dans la presse féminine & populaire (Intimité & Télé Poche notamment) avec la encore une fois une diffusion bien supérieur aux Editions Lug.

Le tropisme des fans de comics (dont je suis) occulte régulièrement ces faits. Le problème de Superman repose surtout sur son coté trop lisse et invincible en effet qui était particulièrement bien adapté à son lectorat d'origine (5 à 8 ans) mais plus maintenant.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 06/09/2013, 11h57
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Il y a quand meme de l'utopie dans ce personnage...Quel est le dernier personnage né de l'imaginaire et representant une utopie et qui soit français ... A fortiori, personnage messianique utopiste?

Je le redis, la france est dans son passé, ressasse le passé a longueur de temps ( l'economie, la politique, l'artistique ...).

[...]Mais aucune sur un messie, a moins que celui ci soit un messie du moyen age, voir de l'antiquité!

Superman, c'est quand meme l'homme de demain, la France c'est un pays qui a peur de demain !
Le Nyctalope en 1910 qui a ainsi l'honneur d'être le premier super-héros de l'histoire moderne.

Il s'agissait d'une personnification de la France avec non pas un caractère méssianique (car comme tu l'as très bien indiqué la France laïc ne pouvait être représenté par un personnage aux origines religieuses) mais un caractère universel basé sur l'impérialisme de l'époque.

Il représentait le triomphe de l'empire français qu'il amènera même sur Mars dans une réplique de la Guerre des Mondes de Wells.

Mais les deux défaites françaises (dans le sens ou la France n'a gagné aucune des deux guerres mondiales sans intervention extrérieure), la perte de son empire et une trop grande proximité de son auteur à des thèses "nationalistes" envoyère ce personnage dans les limbes jusqu'à récemment.

Il représente une époque ou la France avait une confiance en l'avenir à laquelle les deux guerres ont pour des raisons différentes ont mis fin.
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 06/09/2013, 11h59
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
[...]Elle est clairement dans sa vision d'homme du futur, ou futur homme ou meme futur possible et guide vers ce futur! Les pouvoirs c'est clairement l'allégorie des moyens a mettre en oeuvre pour matérialiser une vision!

Je veux dire, superman quoi, c'est du sérieux!
D'ailleurs au départ, Superman n'est pas le dernier fils de Krypton mais le dernier enfant de l'humanité que son père envoie par une machine a remonté le temps dans le passé pour guider l'humanité.
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 06/09/2013, 15h07
Avatar de MULTIPLE MOI
MULTIPLE MOI MULTIPLE MOI est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juillet 2012
Localisation: 3ème planète après le soleil
Messages: 1 358
MULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green LanternMULTIPLE MOI prend sa vessie pour une Green Lantern
Citation:
Posté par jmf
Voir le message
Le Nyctalope en 1910 qui a ainsi l'honneur d'être le premier super-héros de l'histoire moderne.

Il s'agissait d'une personnification de la France avec non pas un caractère méssianique (car comme tu l'as très bien indiqué la France laïc ne pouvait être représenté par un personnage aux origines religieuses) mais un caractère universel basé sur l'impérialisme de l'époque.

Il représentait le triomphe de l'empire français qu'il amènera même sur Mars dans une réplique de la Guerre des Mondes de Wells.

Mais les deux défaites françaises (dans le sens ou la France n'a gagné aucune des deux guerres mondiales sans intervention extrérieure), la perte de son empire et une trop grande proximité de son auteur à des thèses "nationalistes" envoyère ce personnage dans les limbes jusqu'à récemment.

Il représente une époque ou la France avait une confiance en l'avenir à laquelle les deux guerres ont pour des raisons différentes ont mis fin.
C'est vrai que le Nyctalope n'a pas la notoriété de Fantomas ou de Rocambole. Personnelement, je ne connais ce personnage que depuis peu, je ne sais même pas si à l'heure qu'il est on peut trouver les romans dans lequels il apparait...
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 06/09/2013, 15h20
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par MULTIPLE MOI
Voir le message
C'est vrai que le Nyctalope n'a pas la notoriété de Fantomas ou de Rocambole. Personnelement, je ne connais ce personnage que depuis peu, je ne sais même pas si à l'heure qu'il est on peut trouver les romans dans lequels il apparait...
Je te conseille en premier l'ouvrage de référence d'un de mes amis d'enfance

http://www.riviereblanche.com/nyctalope.htm

Si tu veux un roman originel facilement accessible prend celui-là qui est considéré comme le meilleur de la série (attention, cela reste du roman populaire du début du XXe et je te conseille de lire les premiers chapitres disponibles en PDF pour t'en faire une idée).

http://www.riviereblanche.com/lucifer.htm

Jean-Marc & Emmanuel parsème aussi leurs anthologies Les Compagnons de l'ombre de nouvelles indédites du Nyctalope qui actualise le personnage. Sauf si tu es passionné je te conseille plus les deux romans suivants qui mêlent romans originels et suite moderne.

http://www.riviereblanche.com/nyctaloperetour.htm

http://www.riviereblanche.com/nyctalopedestruction.htm

Ainsi que cette anthologie :

http://www.riviereblanche.com/nyctalopenuit.htm

Dernière modification par jmf ; 06/09/2013 à 16h31.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 06/09/2013, 18h45
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Perso j'ai des souvenirs d'enfance (dans les années 80) où Superman avait encore la méga cote !
Le film avec Christopher Reeves avait très bien marché (il a tout de même eu trois suite, c'était pas si commun à l'époque) et on trouvait ses aventures en BD grand format dans les kiosques (peu en librairies certes mais les éditeurs français de comics ne cherchaient alors pas comme maintenant à conquérir ce marché alors que la presse marchait très bien)

Mais pour aujourd'hui je rejoins totalement la théorie du "super héros ringard" (plutôt que les analyses politico-théologiques, qui n'en demeurent pas moins intéressantes ) avec comme cause essentielle et originelle... ceci : http://www.youtube.com/watch?v=sXyEj-Kn9ec

Franchement, tu fais un truc équivalent avec ton Batman avec un succès similaire (énorme donc, et qui a duré pendant un moment) auprès d'un public très large, dépassant de loin celui de la BD, on verra s'il sera aussi populaire et crédible pour la prochaine génération
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 06/09/2013, 19h04
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Perso j'ai des souvenirs d'enfance (dans les années 80) où Superman avait encore la méga cote !
Le film avec Christopher Reeves avait très bien marché (il a tout de même eu trois suite, c'était pas si commun à l'époque) et on trouvait ses aventures en BD grand format dans les kiosques (peu en librairies certes mais les éditeurs français de comics ne cherchaient alors pas comme maintenant à conquérir ce marché alors que la presse marchait très bien)
C'est clair. D'ailleurs, je remets la couv pour le plaisir

Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Mais pour aujourd'hui je rejoins totalement la théorie du "super héros ringard" (plutôt que les analyses politico-théologiques, qui n'en demeurent pas moins intéressantes ) avec comme cause essentielle et originelle... ceci : http://www.youtube.com/watch?v=sXyEj-Kn9ec

Franchement, tu fais un truc équivalent avec ton Batman avec un succès similaire (énorme donc, et qui a duré pendant un moment) auprès d'un public très large, dépassant de loin celui de la BD, on verra s'il sera aussi populaire et crédible pour la prochaine génération
La c'est intéressant mais en même temps incomplet.

Premièrement, regardes cela

http://www.youtube.com/watch?v=LoTitZ-PHug

Deuxièmement, tu as en partie raison. Ce qui est intéressant dans Loïs & Clark c'est que cela a justement été fait pour casser l'image trop "divine" de Superman et le ramené sur des sujets plus facilement identifiable pour le téléspectateur.

Mais je pense que cette étape de ringardise a été fortement dépassé grâce à cela :

http://www.youtube.com/watch?v=isepaMCXwuk
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Collection Présence de l'avenir - Superman le film.JPG
Affichages : 338
Taille : 161,4 Ko
ID : 5727  
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 07/09/2013, 15h49
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Ben justement, la série Batman des 60's a laissé pour un moment une image très kitsch (mais sympatoche) au héros de Gotham auprès du grand public. Ce qui est marrant par contre c'est qu'il a eu du coup une image très positive de "héros pour enfants" pendant cette période (à la Superman en fait !). En BD, il me semble que le costume bleu était privilégié d'ailleurs.
Jusqu'au premier film de Tim Burton en fait, qui restait assez fantaisiste (à l'inverse des Nolan) mais qui a largement recrédibilisé le perso auprès du public ado et adulte. En BD, c'est le moment où le costume noir (ou gris) redevient plus fréquent, il me semble.

Et le contre avec Smallville j'y avais pensé, et c'est pas complètement faux. Je connais mal la série, mais il me semble quand même que, mis à part dans la dernière saison, le côté super-héros en slip est complètement mis de côté, on est plus dans une série type soap ado avec un peu de superpouvoirs et pas ou peu de costumes. Une série sur Superman, mais où on ne voit jamais Superman en somme... Et avant tout un "soap ado", et c'est le public de ce type de séries qui était visé et qui a été touché pour l'essentiel, plus que celui de Heroes ou d'Alias à mon avis (qui sont plus proches d'un univers superslip dans l'esprit et les histoires)


Peut-être qu'ici, finalement, on parle plus de l'image de Superman auprès des 25-45 ans. Les plus jeunes ont, j'ai l'impression, une assez bonne image du perso (y a eu un bon dessin animé quand ils étaient mômes par exemple) mais ils lisent peu de comics, ces petits cons mangaphiles
__________________
Je pense donc je signe.

Dernière modification par Mandrill ; 07/09/2013 à 15h55.
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 07/09/2013, 20h43
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Pour Batman aupres du grand public qui ne lisait pas les comics, oui certainement. Batman en comics, par contre, tout en ayant integre plein d'elements de la serie, comme le design de la Batmobile et certains personages, et les intrigues basees sur les indices et autres puzzles delirants, n'etait pas aussi radicalement fantaisiste, et n'avait que tres rarement l'aspect comedie decalee de la serie (a la limite je trouve les super vieux Batman, periode Moldoff, plus proches de l'esprit du feuilleton, qu'ils ont du influencer). Et des les annees 70, entre autres avec Adams et Aparo, on commence vraiment a voir se redessiner un Batman plus sombre et torture, avec des themes plus adultes et souvent violents, en tout cas beaucoup plus realistes que la serie.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le topic "Special Ka-Zar en train de porter des gens dans ses bras" PSYCHO PIRATE Retro - Hall of Heroes 121 29/12/2021 17h27
"Garcon, Y'a une bite dans mon logo" (-du Cul dans la Com-) sim theury Brêves de comptoir 35 26/04/2009 12h11
8 cases cinéma "le comic book dans le film" Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 16 03/11/2008 16h23
Rech "dc Universe 19" Et "marvel Icons Hors Serie 8 : Illuminatis" KAL-EL Achats et Recherches 2 18/06/2007 19h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !