Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/02/2016, 19h42
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Manga G.E Good ending



Seij est amoureux de Sho, la populaire présidente du club de tennis du lycée mais se contente de l’observer de loin avec ses jumelles. Un jour, celles-ci sont détériorées par une balle lancée volontairement par la vice-présidente du club, Yuki, qui croit avoir affaire à un voyeur.
Se rendant compte qu’elle a juste affaire à un timide empoté très naïf, elle décide de l’aider à concrétiser son rêve : sortir avec Sho.



Et si vous avez déjà lu des shonen romantiques, vous savez déjà que vous aurez au moins un triangle amoureux ! En effet, G.E Good ending respecte en tous points les canons du genre : héros pur et timide, héroïne solaire qui ne voit rien autour d’elle et rivale compliquée. Sans oublier une dose de fan service, des sentiments et des personnages qui évoluent, des rivaux bien odieux…Ou pas ! Ou plutôt, ce manga va dans une toute autre direction tout en se servant de ces éléments comme colonne vertébrale pour ne pas perdre le lecteur…



En effet, G.E Good ending fait le pari assez inédit pour le genre du réalisme à tout prix. Pas de situations gênantes découvertes au pire moment comme par hasard, pas de rival méchant simplement pour le plaisir de l’être et pas de fan service omniprésent ou presque, celui-ci étant presque seulement présent dans les fantasmes de Seiji et occupant au final une place assez marginale, ne prenant jamais le pas sur l’intrigue.



Au lieu de ça, nous avons des passages obligés (la sortie en amoureux, le karaoké…) et des archétypes exploités avec intelligence et renouvelant avec brio le genre du shonen romantique.
Ainsi, Sho parait de prime abord être une genki girl (une fille enjouée) archétypale, d’autant plus qu’elle est maladroite. On pourrait craindre un personnage insupportablement niais mais il n’en est rien car elle ne peut être seulement résumée à ces deux traits principaux. Elle a un passé, des espoirs, des regrets, des hésitations et une famille un peu envahissante !



Yuki parait être de prime abord l’archétype de la fille sûre d’elle, mystérieuse, charmante et inaccessible, un peu à la manière de la mythique Ayukawa Madoka mais elle dissimule un passé qu’on ne lui soupçonne pas.



N’oublions pas Risa, équipière dans le fast food où travaille Seiji et qui flashe sur lui. Son physique nous fait croire à une femme fatale prête à tout pour parvenir à ses fins et peu de choses nous la rendront aussi attachante que quand nous découvrons son caractère réel.



Evolution du caractère des personnages par l’accumulation d’expérience, voilà le maître mot ce manga.
En l’espace de 16 volumes, vous ne reconnaîtrez pas vos ouailles, qu’il s’agisse du héros, de celles qui gravitent autour de lui ou même de la bande de copains qu’ils côtoient. Le tour de force de l’auteur est de nous faire passer cette évolution de caractère tellement naturellement que c’est d’une fluidité incroyable. Une fois la série terminée, replongez-vous dans les premiers tomes et vous aurez l’impression d’avoir affaire à des personnages différents de ceux que vous connaissez !
Le meilleur est que même les seconds couteaux ont eux aussi droit à ce traitement, certes moins en profondeur. Ainsi, les archétypes que sont tout d’abord les deux amis du héros (le dragueur à succès et le joueur de base-ball mal dégrossi) et la frivole gyaru vous feront eux aussi tirer votre chapeau tant ils deviennent pluridimensionnels et touchants.



Je ne peux non plus oublier les parents des protagonistes, qui ont le bon goût de ne pas être en voyage perpétuel autour du monde, morts ou en tout cas absents. Ils les entourent et leur apportent leur expérience en divers domaines, ce qui change de la grande majorité du supporting cast parental habituel des shonen romantiques.
Ils ont un autre point de vue sur leurs relations, ce qui permet également d’élargir le spectre des points de vue et d’enrichir encore une œuvre déjà très dense dans son genre.
De ce point de vue, j’aime beaucoup la séquence du bar à hôtesses ou atterrissent nos personnages dans les derniers volumes et plus encore la bizarre et fantasque photographe dont Seiji fait la rencontre.



Il faut également souligner la qualité phénoménale des dialogues. Il s’agit clairement de l’atout majeur de ce manga qui contribue à le rendre passionnant, ce qui fait qu’on enchaîne les volumes. Les conseils amoureux prodigués sonnent d’ailleurs tous très vrai.

Petit plus très appréciable, les pages bonus dans lesquelles l’auteure nous fait part de ses réflexions sur la série, sur les relations humaines ou dessine tout simplement des pin ups qui obéissent à divers clichés. Celles-ci sont assez fréquentes et contribuent grandement à donner une identité unique à cette première œuvre. Oui, avec toutes ces qualités, il s’agit bien de la première création d’une jeune mangaka particulièrement prometteuse !
Pages récréatives dans lesquelles elle s’amuse en sortant des contraintes éditoriales, on peut y trouver les personnages en clichés de RPG, un courrier du cœur tenu par le dragueur de service, le processus créatif ou encore les animaux dont se rapprochent les personnages
Cela me fait beaucoup penser aux pages dans lesquelles les auteures de shojo mangas aiment s’épancher.



Le style graphique ressemble d’ailleurs énormément aux grandes œuvres récentes de ce pan éditorial de prime abord mais l’auteure parvient à imposer son propre style, très différent de celui de nombre de stars du manga shonen romantique. C’est un dessin très simple et « propre », qui ne m’emballe pas outre mesure mais qui révèle ses immenses qualités dans le découpage des planches et l’enchaînement ultra naturel des situations et du scénario, tant et si bien qu’on est littéralement happé.



Ajoutons à cela qu’on s’attache peu à peu à tous les personnages, y compris à ceux dont les caractères nous agacent (mention spéciale au très étrange Toru) et que la fin et l’épilogue sont impressionnants de maîtrise et vous avez devant vous la nouvelle référence du genre pour les années 2010.

Et vu que pour moi, on a rien fait de mieux que Video Girl Aï dans le genre (1989-1992 quand même !), il était temps que G.E Good ending arrive !

Histoire : 14/20 Une histoire archétypale du genre
Dialogues : 19/20 …mais des dialogues d’un réalisme et d’une finesse remarquables
Personnages : 18/20 Là encore des archétypes qui révèlent peu à peu leur complexité et leur humanité
Dessins : 15/20 Simples mais d’une efficacité redoutable. Découpage remarquable
Fun : 19/20 Le manga le plus passionnant et novateur du genre depuis longtemps
Note finale: 19/20 C’est pas tous les jours qu’on le sentiment d’assister à la naissance d’une future grande mangaka

Le vrai titre de la série : Le nouveau mètre étalon du shonen romantique
Si vous aimez : Video girl Aï, les histoires d’amour réalistes, les mangas qui font du neuf avec du vieux, les dialogues de haute volée

Taux de moe : 50% Les fantasmes sexy de Seiji autour des héroïnes sont au final assez sages
Taux de harem : 40% Carré amoureux. Pas mal déjà !


Dernière modification par Man-Thing ; 22/02/2016 à 22h14.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/02/2016, 21h01
Avatar de Giorno
Giorno Giorno est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 867
Giorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Une série que j'ai suivi de bout en bout malheureusement pas récompensé dans mon rayon alors que c'est un petit bijou de comédie romantique.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/02/2016, 21h03
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Comment ça "pas récompensé dans mon rayon"? Je pige pas bien.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/02/2016, 21h41
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Ah cool je suis en train de me remettre aux mangas a fond grace a marvel et dc !! Je vais me prendre le tome un en test
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 23/02/2016, 09h44
Avatar de Giorno
Giorno Giorno est déconnecté
Super Héros hyper extra méga balaize
 
Date d'inscription: février 2013
Messages: 867
Giorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob LiefeldGiorno a appris l'anatomie avec Rob Liefeld
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Comment ça "pas récompensé dans mon rayon"? Je pige pas bien.
Je gère un rayon manga dans un Espace Culturel, Good Ending a sauté par manque de place au tome 10, j'étais le seul acheteur.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/02/2016, 10h47
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Ouais c'est très sympa Good Ending. Je suis à la bourre sur ma collection malheureusement. Mais je compte bien rattraper mon retard après avoir rattrapé mon retard sur Ippo.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Never Ending #3 scarletneedle Singles 0 16/01/2014 17h41
Never Ending #2 scarletneedle Singles 0 07/12/2013 15h49
Never Ending #1 scarletneedle Singles 0 20/11/2013 22h44
Punisher MAX: Happy Ending scarletneedle Singles 10 20/08/2010 09h53
Man with No Name: The Good, The Bad, and The Uglier #2 Mycroft Singles 0 22/06/2008 13h40


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !