Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > Archives Buzz

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre oeuvre d'Alan Moore préférée dans cette liste ?
"Watchmen" (les Gardiens) avec Dave Gibbons 36 45,00%
"The Killing Joke" (Batman) avec Brian Bolland 6 7,50%
"V pour Vendetta" avec David Lloyd 18 22,50%
"Miracleman" avec Garry Leach et Alan Davis 2 2,50%
"D.R. & Quinch présentent : Le non-sens de la vie" avec Alan Davis 0 0%
"Swamp Thing" 5 6,25%
"Supreme" avec Joe Bennett et Rick Veitch 3 3,75%
"Top 10" avec Gene Ha 3 3,75%
"Tom Strong" avec Chris Sprouse 3 3,75%
"La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" avec Kevin O'Neill 4 5,00%
Votants: 80. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | Retirer son vote

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/10/2012, 00h33
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 7 082
Fredeur change la caisse du Fauve
Moi je vote pour From Hell.
__________________
mes ventes comics et TPBs
  #2  
Vieux 17/10/2012, 00h40
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 1 849
Aguéev change la caisse du Fauve
c'est plutot les reactions overrated...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #3  
Vieux 17/10/2012, 01h41
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 232
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
[QUOTE=Aguéev;1319424]c'est plutot les reactions overrated...[/QUOTE]

Oui mais encore?
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle développer une idée ;)
  #4  
Vieux 17/10/2012, 19h12
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 1 849
Aguéev change la caisse du Fauve
[quote=Oloreen;1319431]Oui mais encore?
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle développer une idée ;)[/quote]

[quote=John Keats;1319554]et tu as aussi des gens qui disent que Watchmen est surévalué, donc bon ce que disent les uns et les autres ici...[/quote]

C'est justement ce truc de Saint Watchmen tout puissant qui a fait que j'ai été déçu à la lecture. Si je l'avais découvert comme Dark Knight Returns un peu par hasard (je lisais pas de comics encore) peut être mon avis aurait été différent.

Après ça reste une très bonne histoire mais je let met pas du tout en haut du podium.
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #5  
Vieux 17/10/2012, 00h58
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 2 160
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Je crois être le seul mec dont From Hell est tombé des mains. J'avoue qu'à partir de la visite guidée de Londres, j'ai plus rien compris. Du coup, j'avais arrêté.

Le truc avec Moore, c'est qu'il bosse énormément ses recherches quand il explore un thème. Le génie chez lui, tient beaucoup au fait qu'il explique et développe des concepts compliqués de façon hyper simple. Du coup, je suis toujours très bien rentré dans ses histoires. Sauf que sur From Hell, j'avais l'impression qu'il me faisait un peu payer à la lecture tout le mal qu'il s'était donné en l'écrivant. C'est devenu beaucoup trop complexe pour moi.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
  #6  
Vieux 17/10/2012, 01h51
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 232
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
[QUOTE=Deroxat (Expert en Potins);1319427]Je crois être le seul mec dont From Hell est tombé des mains. J'avoue qu'à partir de la visite guidée de Londres, j'ai plus rien compris. Du coup, j'avais arrêté.

Le truc avec Moore, c'est qu'il bosse énormément ses recherches quand il explore un thème. Le génie chez lui, tient beaucoup au fait qu'il explique et développe des concepts compliqués de façon hyper simple. Du coup, je suis toujours très bien rentré dans ses histoires. Sauf que sur From Hell, j'avais l'impression qu'il me faisait un peu payer à la lecture tout le mal qu'il s'était donné en l'écrivant. C'est devenu beaucoup trop complexe pour moi.[/QUOTE]

From Hell c'est le truc que je fais lire aux gens qui lisent des livres mais strictement jamais de BD.
Alors, ça veut pas dire grand chose dans l'absolu mais c'est le seul bouquin dont je n'ai eu QUE des éloges en retour. À peine un petit bémol sur la fin très ésotérique pour certains.
La visite de Londres fait partie des moments que les gens ont préféré (alors qu'elle est autant voire plus encore ésotérique). Je reconnais que c'est un peu trop didactique, et que c'est un défaut de Moore quand il veut calquer ses idées sur son intrigue. Mais c'est mineur par rapport à la qualité monumentale du bouquin, je te conseille d'en continuer la lecture.
  #7  
Vieux 17/10/2012, 18h53
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=Deroxat (Expert en Potins);1319427]Je crois être le seul mec dont From Hell est tombé des mains. J'avoue qu'à partir de la visite guidée de Londres, j'ai plus rien compris. Du coup, j'avais arrêté.

Le truc avec Moore, c'est qu'il bosse énormément ses recherches quand il explore un thème. Le génie chez lui, tient beaucoup au fait qu'il explique et développe des concepts compliqués de façon hyper simple. Du coup, je suis toujours très bien rentré dans ses histoires. Sauf que sur From Hell, j'avais l'impression qu'il me faisait un peu payer à la lecture tout le mal qu'il s'était donné en l'écrivant. C'est devenu beaucoup trop complexe pour moi.[/quote]

Pour[B] From Hell[/B], je dirai qu'il faut être bien armé pour l'apprécier, savoir attendre pour le lire, être initié à Moore, sa narration, ses obsessions. Le volume du livre, sa folie même, nécessite d'être aguerri - de même qu'il faut savoir être assez ouvert pour apprécier le graphisme agressif de Campbell.
Si je dis que c'est Jupiter dans l'oeuvre de Moore, c'est pour paraphraser Stephen King qui disait ça pour [B]La Tour Sombre[/B].

Mais je pourrais en dire autant de [B]Promethea[/B] qui est une oeuvre impressionnante, quoique plus ludique. Car, oui, Moore est un auteur ludique, même s'il amuse, divertit de manière sophistiquée, complexe.
[B]Promethea[/B] - j'en profite pour répondre à la question d'[B]Oloreen[/B] en mp - est peut-être, à mon sens, l'oeuvre la plus personnelle de Moore dans la mesure où il y parle beaucoup de son rapport à l'écriture, la fiction, l'ésotérisme. Il déploie son propos selon une trame très fournie, il faut s'accrocher, mais c'est enivrant, c'est grisant parce que c'est une bande dessinée qui motive le lecteur, le stimule, le fait travailler, l'invite à faire un effort... Et n'oublie pas de le récompenser.
Par ailleurs, dans [B]Promethea[/B], Moore a disposé de l'artiste qui l'a peut-être le plus "challengé", a essayé de faire sans doute encore plus fort que lui : JH Williams III. Je crois que tous les deux ont essayé de se défier et Promethea est une sorte de témoignage de cette joute artistique, narrative. Mais cette joute dispense des cadeaux au lecteur, lui offre de purs moments d'émerveillement.
Comme tout beau présent, il se mérite, mais quand on en vient à bout, on est subjugué par le résultat, la richesse de la matière.
C'est une série sur laquelle je me suis toujours refusé à écrire une critique parce que c'est trop. C'est trop abondant, foisonnant, je ne saurai pas par quel bout la prendre, j'oublierai des choses, je passerai à côté de références. Et en même temps j'aime l'idée de ne pas avoir tout appréhendé de [B]Promethea[/B], qu'elle conserve une part de mystère, d'insondable, presqu'hautaine. C'est une bd qui force à l'humilité.

Mais les grandes bd de Moore, ses classiques authentiques, indiscutables partagent ce trait-là : ce sont des oeuvres qui incitent à la modestie. On se sent petits devant.
  #8  
Vieux 17/10/2012, 18h58
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 653
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
[quote=wildcard;1319591]Pour[B] From Hell[/B], je dirai qu'il faut être bien armé pour l'apprécier, savoir attendre pour le lire, être initié à Moore, sa narration, ses obsessions. Le volume du livre, sa folie même, nécessite d'être aguerri - de même qu'il faut savoir être assez ouvert pour apprécier le graphisme agressif de Campbell.
[/quote]

C'est pour ça que je préfère Before From Hell qui est quand même plus ludique.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
  #9  
Vieux 17/10/2012, 19h53
Avatar de Oloreen
Oloreen Oloreen est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: septembre 2005
Messages: 232
Oloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardinOloreen joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
[QUOTE=wildcard;1319591]Pour[B] From Hell[/B], je dirai qu'il faut être bien armé pour l'apprécier, savoir attendre pour le lire, être initié à Moore, sa narration, ses obsessions. Le volume du livre, sa folie même, nécessite d'être aguerri - de même qu'il faut savoir être assez ouvert pour apprécier le graphisme agressif de Campbell.
Si je dis que c'est Jupiter dans l'oeuvre de Moore, c'est pour paraphraser Stephen King qui disait ça pour [B]La Tour Sombre[/B].

Mais je pourrais en dire autant de [B]Promethea[/B] qui est une oeuvre impressionnante, quoique plus ludique. Car, oui, Moore est un auteur ludique, même s'il amuse, divertit de manière sophistiquée, complexe.
[B]Promethea[/B] - j'en profite pour répondre à la question d'[B]Oloreen[/B] en mp - est peut-être, à mon sens, l'oeuvre la plus personnelle de Moore dans la mesure où il y parle beaucoup de son rapport à l'écriture, la fiction, l'ésotérisme. Il déploie son propos selon une trame très fournie, il faut s'accrocher, mais c'est enivrant, c'est grisant parce que c'est une bande dessinée qui motive le lecteur, le stimule, le fait travailler, l'invite à faire un effort... Et n'oublie pas de le récompenser.
Par ailleurs, dans [B]Promethea[/B], Moore a disposé de l'artiste qui l'a peut-être le plus "challengé", a essayé de faire sans doute encore plus fort que lui : JH Williams III. Je crois que tous les deux ont essayé de se défier et Promethea est une sorte de témoignage de cette joute artistique, narrative. Mais cette joute dispense des cadeaux au lecteur, lui offre de purs moments d'émerveillement.
Comme tout beau présent, il se mérite, mais quand on en vient à bout, on est subjugué par le résultat, la richesse de la matière.
C'est une série sur laquelle je me suis toujours refusé à écrire une critique parce que c'est trop. C'est trop abondant, foisonnant, je ne saurai pas par quel bout la prendre, j'oublierai des choses, je passerai à côté de références. Et en même temps j'aime l'idée de ne pas avoir tout appréhendé de [B]Promethea[/B], qu'elle conserve une part de mystère, d'insondable, presqu'hautaine. C'est une bd qui force à l'humilité.

Mais les grandes bd de Moore, ses classiques authentiques, indiscutables partagent ce trait-là : ce sont des oeuvres qui incitent à la modestie. On se sent petits devant.[/QUOTE]

C'est pour ça que je t'avais demandé quelques précisions sur ton sentiment sur Promethea. Car à chaque fois qu'on en parle, tu donnes beaucoup de superlatifs très généraux sans parler vraiment du fond. En exagérant, si tu n'avais pas lu la série, tu pourrais dire la même chose.

J'aimerai bien discuter en profondeur de Promethea mais c'est difficile de trouver un interlocuteur. Dommage que tu aies renoncé à en faire une critique, ça aurait pu être un bon point de départ pour ce genre de discussion.

Sinon, pas tout à fait d'accord pour From Hell. Certes, c'est exigeant mais comme je l'ai déjà mentionné, c'est la bd que je file à ceux qui n'en lisent pas. Et sans rien connaître de Moore ou de son univers, ils trouvent en général ça brillantissime.
C'est d'ailleurs une bonne introduction à l'ésotérisme qui est développé dans Promethea.
  #10  
Vieux 17/10/2012, 20h04
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 3 361
mr nix change la caisse du Fauve
[URL="http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=11241&highlight=promethea"]Promethea par un gars qui l'a lue.[/URL]
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
  #11  
Vieux 17/10/2012, 22h19
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
[quote=Oloreen;1319611]C'est pour ça que je t'avais demandé quelques précisions sur ton sentiment sur Promethea. Car à chaque fois qu'on en parle, tu donnes beaucoup de superlatifs très généraux sans parler vraiment du fond. En exagérant, si tu n'avais pas lu la série, tu pourrais dire la même chose.[/quote]

Le pire... C'est que tu n'as pas vraiment tort : je ne sais pas si j'ai vraiment lu [B]Promethea;) - [/B]enfin... Si je l'ai lu - mais c'est pour ça aussi que je ne veux pas en écrire une critique. C'est une série qui m'a traversé, où je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
Et peut-être est-ce aussi ce qui en fait le prix, la singularité, car c'est un sentiment rare finalement.

Chez Moore, il y a parfois des bd comme ça : celles qu'on finit en ayant la sensation d'y avoir compris quelque chose, et celles qui vous dépassent, après lesquelles on court, qu'il faut relire. Parfois relire est une corvée. Mais Moore donne aussi cette envie de creuser ce qu'il propose, d'y revenir, parfois pour le sens, parfois pour savourer encore mieux la manière dont c'est écrit.
C'est assimilable à ce que doit ressentir un acteur qui joue plusieurs fois le même rôle à plusieurs moments de sa carrière, comme pour résoudre une énigme, en explorer les facettes.

Dernière modification par wildcard ; 17/10/2012 à 22h54.
  #12  
Vieux 17/10/2012, 23h05
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 1 169
belcantan change la caisse du Fauve
Moi, [B]Promethea[/B], je n'ai rien compris (enfin,si, qu'il y avait une mise en abyme quelque part mais ça m'a un peu dépassé):oups:

Pour [B]From Hell,[/B] au moins, il y avait des annexes pour tout comprendre:D
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
  #13  
Vieux 17/10/2012, 09h23
Avatar de Dimeco63
Dimeco63 Dimeco63 est déconnecté
Vers l'ultime frontière
 
Date d'inscription: décembre 2010
Localisation: Clermont-Fd
Messages: 210
Dimeco63 change la caisse du Fauve
Il est clair qu'au vu de la qualité générale de la production actuelle, faire la fine bouche sur une œuvre aussi complète et monumentale que [B]From Hell[/B] m'apparait impossible perso.

Je vote tout de même [B]Watchmen[/B] pour la signification particulière qu'il garde à mes yeux, mon entrée dans le monde d'Alan Moore et le choc qu'a constitué un bouquin aussi complexe alors qu'il revêt une grande simplicité d'approche.

C'est la qu'est la marque du génie de Moore (entre autre), être capable de produire des bouquins d'une complexité thématique, d'une richesse extraordinaire, mais qui peuvent être lu par tout le monde.

La ou il est même encore plus douée que Momo amha, c'est qu'il arrive en sus de la richesse de ses thématiques à toujours produire une superbe histoire au premier degré, qui la plus grande intrigue de l'histoire du comics dans [B]Watchmen[/B], qui une enquête passionnante dans [B]From Hell[/B], qui un drama dans [B]V[/B] . . .

Le Kubric du 9éme art c'est l'analogie qui m'a toujours frappée.

Dernière modification par Dimeco63 ; 17/10/2012 à 09h33. Motif: *
  #14  
Vieux 17/10/2012, 09h25
Avatar de anomax
anomax anomax est déconnecté
Super Héros aimé des femmes
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Paris
Messages: 98
anomax change la caisse du Fauve
J'ai aussi mis Swamp Thing, j'ai hésité un long moment entre ST et Miracleman.
  #15  
Vieux 17/10/2012, 14h18
Avatar de Popars
Popars Popars est déconnecté
Doctor Zombie
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: DTC : Dans Ton... Comics
Messages: 239
Popars change la caisse du Fauve
D'accord pour dire que [B]FH[/B] est une œuvre majeur dans la carrière de Moore, mais ce n'est pas celui-ci que je choisirais en premier. Ni l'énorme claque que j'ai reçu lorsque j'avais en bibliothèque [B]Les gardiens[/B] aux éditions Delcourt quand j'étais tout jeune étudiant (Mon tout premier tâtonnement en terme de comics), car je ne peux figer Moore dans ce monolithe de la BD américaine. Je préfère fait ressortir, dans le désordre car j'ai la flemme d'ordonner
- [B]V pour vendetta[/B], dont le dessin m'avait fuir avant que je me mette à le lire, et là, 2ème grosse claque de la part de l'auteur, avec un message politique fort et marquant, dans une dystopie (et non uchronie, car à l'époque ce n'était pas vue comme tel) cauchemardesque (si je devait comparer l'univers en milieu de la littérature, je le mettrais à côté de [B]Les îles du soleil[/B] de [I]Ian M. McLeod[/I])
- [B]Promothea[/B] pour le côté voyage onirique et ésotérique, avec un contexte de métatextuel concernant le domaine de l'art, et de la littérature en particulier.
- [B]Top 10[/B], pour le côté punchy, décomplexé et humoristique sur une fond pas si drôle que ça, avec de multiples clins d'oeil de fanboy via les caméos et les référence.

[Edit] : arf, et les gentlemens aussi, mais il fallait choisir, mais face à Moore, je me sens tel l'âne de Buridan

Dernière modification par Popars ; 17/10/2012 à 16h07.
 

Tags
moore


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !