Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #9286  
Vieux 05/09/2013, 17h10
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 2 857
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par zenita
Voir le message
Bru, c'est quand même Gotham central, catwoman, Sleeper saison 1 et 2, Criminal, Incognito, Fatale, Scene of the crime, DD donc...

c'est rare qu'il se trompe. après ses trucs de super Héros, c'est moins bien (authority, x-men, ...) mais il n'y a pas comme lui pour la caractérisation de ses perso (le detective SAM dans Catwoman, la nana dans Sleeper, tous dans gotham cantral,... et l'exemple de Dakota North bien sur (aidé par Rucka il est vrai...))

je crois qu'avec Rucka, c'est un des seuls scénaristes à me faire m'attacher autant aux personnages...

il est un peu scolaire si vous voulez mais moi il me touche ...

ps: j'ai oublié deadenders, the fall, lowlife et an accidental death...

quelle biblio quand même!!!
Sans oublier un tout petit run sur Captain America, hein ...
  #9287  
Vieux 05/09/2013, 17h12
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 1 530
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
oui bien vu
je l'avais oublié.

aussi surprenant que ça puisse paraitre, c'est pour moi loin d'être son meilleur TAF (même si c'est très bon)
  #9288  
Vieux 05/09/2013, 18h37
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 2 788
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Brubaker, sur DD, ce sont aussi des arcs assez longs, souvent en deux actes de 6 épisodes chacun, et puis des épisodes-entractes (dessinés par Aja, Weeks, Azaceta). Donc, le rythme peut décontenancer.

Moi, j'ai beaucoup aimé Bendis, qui a quand même bien remué le personnage, mais je crois qu'il avait envie d'une fin ouverte pour son run. Du coup, le début du run de Brubaker est organiquement lié à la fin de celui de Bendis, Brubaker est obligé de boucler un dossier (et il le fait bien, je trouve - même si la première partie en prison est effectivement meilleure que la virée en Europe).
Le deuxième arc avec Mr Fear est classique mais efficace, remarquablement servi par Michael Lark - ça reste un vrai mystère que Marvel n'ait pas continuer à faire bosser Brubaker et Lark après DD (en dehors d'un épisode de Secret Avengers et d'un petit arc de Winter Soldier) : pire, je ne comprends pas pourquoi Marvel n'a pas plus utilisé Lark après DD (c'est un dessinateur régulier, avec un encreur-finisseur comme Gaudiano parfait, et qui était prêt à essayer d'autres choses).
Le troisième et dernier arc, avec le retour du Caïd, l'élection du nouveau leader de la Main, est excellent, très intense, avec une belle réunion de méchants, la chute de DD, et un dénouement très fort. Là encore, c'est fabuleusement dessiné.

Somme toute, ça fait quand même une très bonne collection d'épisodes. Brubaker n'a peut-être pas bousculé les fondements de la série (il n'y a pas de thème majeur qui traverse son run, comme pour Bendis), mais c'est rondement mené. Quand on voit ce qu'en a fait Diggle après, on mesure la différence de classe.

Waid a eu l'audace de donner une nouvelle impulsion, mais en même temps, il ne faut pas se laisser tromper par la différence visuelle (plus colorée, plus lumineuse), car DD reste un héros au bord du gouffre.
  #9289  
Vieux 05/09/2013, 19h12
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 898
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par wildcard
Voir le message
Quand on voit ce qu'en a fait Diggle après, on mesure la différence de classe.
A la décharge de Diggle, on peut concéder que lui aussi a été obligé de "boucler un dossier" (vu que Brubaker pas plus que Bendis n'avait pris la peine de ranger ses jouets en fin de run) qui plus est dans un contexte de téléguidage éditorial en vue de Shadowland qui n'a certainement pas dû l'aider non plus.
Je trouve donc assez injuste pour Diggle de comparer sa prestation avec celle de Brubaker.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9290  
Vieux 05/09/2013, 22h14
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Non, quand même!
Pire que Siege? Pas pire que Fear Itself, c'est pas possible!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #9291  
Vieux 05/09/2013, 22h16
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 23 908
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Si après la chute c'est atterrissage et c'est ça qui fait le plus mal c'est bien connu, cet event artificiel ne tient pas la route un instant, si vous aimez le remplissage et les persos out of character cet event est fait pour vous.
  #9292  
Vieux 05/09/2013, 22h21
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Je sens que je vais me faire plaisir!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #9293  
Vieux 06/09/2013, 02h53
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 930
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Alors...



C'est de la pure bombe de chez bombe, peut-être même les meilleurs planches de Ditko que j'ai eu l'occasion de lire. Il faut dire que j'adore ses effets de lavis, c'est magnifique ! Plein de petites histoires bien glauques, du Creepy, du Eery, du Goodwin en belle forme, le tout accompagné par le maitre aux pinceau, en super forme !
Puis bon, je ne connaissais aucune de ses histoires, alors c'est le pied complet !
A avoir sans hésiter une seconde ! Surtout pour ceux qui veulent découvrir une autre facette de Ditko qui va bien plus loin que sur ses planches de Spidey ou je ne sais quel Doctor Strange. Il est visiblement bien plus à l'aise dans ces ambiances sombres, contrastée à mort, inquiétantes même, que sur super slip !
__________________
Mon site (qui date )
  #9294  
Vieux 06/09/2013, 08h53
Avatar de Enzo
Enzo Enzo est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: juillet 2013
Messages: 293
Enzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'épongeEnzo boit comme Bob l'éponge
Vu que Delirium va sortir ceux sur Richard Corben, j'espère qu'ils feront de même avec celui-çi...
  #9295  
Vieux 06/09/2013, 09h15
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
vu que Brubaker pas plus que Bendis n'avait pris la peine de ranger ses jouets en fin de run
C'est intéressant comme remarque (pour Diggle et pour Brubaker), vu qu'ils ont essayé de faire la continuité du run précédent.

Est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux pour un auteur qu'il annule tous ses changements à la fin de son run et qu'il revienne au status quo pour laisser le champ libre à son successeur ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #9296  
Vieux 06/09/2013, 09h37
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 898
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
C'est intéressant comme remarque (pour Diggle et pour Brubaker), vu qu'ils ont essayé de faire la continuité du run précédent.

Est-ce que ça veut dire qu'il vaut mieux pour un auteur qu'il annule tous ses changements à la fin de son run et qu'il revienne au status quo pour laisser le champ libre à son successeur ?
Non, ça ne veut pas dire ça.
Mais disons que quand un scénariste reste sur un titre pendant une période assez longue, je préfère le plus souvent qu'il apporte une forme de conclusion à son run plutôt que de refiler la patate chaude au suivant en lui disant "tu te débrouilles".

Sinon, toutes ces considérations de statu quo, dont on se démarque, auquel on revient,... ça me passe un peu au-dessus de la tête.
Un bon scénariste, à qui on laisse éditorialement plus ou moins les mains libres, il dit ce qu'il a à dire sur un titre. Et puis basta.
Et je crois que c'est pas plus mal qu'il puisse imposer sa vision dès le départ, sans avoir à se dépatouiller d'une fin de run précédente sans conclusion.

Genre, Diggle, il hérite d'un Daredevil à la tête de la Main.
Or, on sait tous très bien que Daredevil ne restera pas ad vitam aeternam dans cette situation.
Il a envie de proposer sa vision de Daredevil ? Ben non pas possible, va falloir faire avec ce que Bru lui a laissé tout en sachant que l'éditorial va pas tarder à lui tomber dessus pour revenir au statu quo antérieur.
Et en plus, on lui file le pitch pourri de Shadowland.
Genre le gars, comment veux-tu qu'il fasse quelque chose de mieux qu'un truc vaguement lisible?

Aujourd'hui, Waid fait un super boulot sur le personnage.
Mais lui, il a eu la chance, tout en respectant ce qui s'est fait avant lui, de pouvoir relancer la série dans la direction qu'il avait choisie dès le début de son run.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
  #9297  
Vieux 06/09/2013, 09h50
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
D'accord, c'est plus une communications entre le scénariste actuel et le futur auteur qu'il faudrait, savoir s'il préfère repartir de la base du personnage, ou bien s'il continue dans la lancée de ce qui est fait jusqu'à maintenant.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #9298  
Vieux 06/09/2013, 11h06
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 1 114
thanoslefou change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Alors...



C'est de la pure bombe de chez bombe, peut-être même les meilleurs planches de Ditko que j'ai eu l'occasion de lire. Il faut dire que j'adore ses effets de lavis, c'est magnifique ! Plein de petites histoires bien glauques, du Creepy, du Eery, du Goodwin en belle forme, le tout accompagné par le maitre aux pinceau, en super forme !
Puis bon, je ne connaissais aucune de ses histoires, alors c'est le pied complet !
A avoir sans hésiter une seconde ! Surtout pour ceux qui veulent découvrir une autre facette de Ditko qui va bien plus loin que sur ses planches de Spidey ou je ne sais quel Doctor Strange. Il est visiblement bien plus à l'aise dans ces ambiances sombres, contrastée à mort, inquiétantes même, que sur super slip !
Le Witzend qui va sortir chez Fantagraphics fait de l'oeil aussi...
__________________
Mes ventes et mes recherches
  #9299  
Vieux 06/09/2013, 11h20
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 971
Crisax change la caisse du Fauve
Et il y a aussi le Creepy spécial Corben qui sort bientôt en VF chez Delirium.

Dernière modification par Crisax ; 06/09/2013 à 11h34.
  #9300  
Vieux 06/09/2013, 11h27
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 930
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Le Witzend sort en Mai 2014 je crois, on a le temps de le voir arriver et de mettre de côté car bon, a genre 70 $ le coffret ! Même si je me dis que ca les vaut largement, ca reste pas mal d'argent !
__________________
Mon site (qui date )
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4587 01/05/2024 15h37
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2644 23/04/2024 11h37
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Archives Buzz 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h47.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !