Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #106  
Vieux 25/01/2009, 16h58
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par gillesC
Voir le message
Bon, pas mal du tout, le Dark Avengers #1.
Fait presque un peu doublon avec l'excellent Thunderbolts du mois, mais c'est parfois du très bon.
Par contre, Marvel n'est pas près de revendre aux enfants avec ça.
Mouif. Disons que c'est plutôt du chouette Bendis, notamment les scènes entre Osborn et Ms. Marvel ou Maria Hill. Après, le côté 'je déguise des bad guys en gentils héros' ça fait un pitch sympa mais là ça donne des bases un peu bancales à la série. Autant la présence des nouveaux Captain Marvel et Ms. Marvel se justifie pleinement dans un contexte post-Secret Invasion, autant la présence de pseudo-Wolverine & Spider-Man dans une équipe sensée s'attirer l'adhésion unanime de la population ça fonctionne nettement moins bien.

J'ai quand préféré le Mighty Avengers de Slott cette semaine. Because l'introduction des membres de l'équipe est un poil plus dynamique, because Slott gère bien le côté (very) old school de l'intrigue, because Amadeus Cho et because finalement on dirait presque du Roger Stern.
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 25/01/2009, 17h27
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
L'intro dans MA surtout est plus explicite. il y a des reflexions et des choix avec des arguments...
Dans DA, c est "tu viens?" "Ok!!!";
La reunion des heros est plutot rapide malgré les 36 pages (faut dire qu' ils se posent pas beaucoup de questions ou juste pour leur tournure de phrases... dans le monde de Bendis, on dit pas grand chose mais on le dit avec style...)

Quand a la scene avec Danvers.... Les preocupations de Ares sont là aussi facile et Ms Marvel fait semblant de bien connaitre les autres alors qu en x numeros.. ils ont pas eu tant d interractions que ca... a part pour se donner des ordres ou sortir un bon mot...
Le truc qui tient surtout pas debout est de faire croire que ce sont les heros .... ca va forcement finir par se savoir... vu que les autres sont en activité....

Bref, ca se lit bien,
Citation:
Disons que c'est plutôt du chouette Bendis,
come tu dis
mais c est completement bancal a quasi tous les niveaux...

Quand a etre pour d autres que les enfants.... coté venom, c est sur mais apres c est pas la complexité de la chose... Je suis en train de relire des Xmen de Claremont et Romita des 80's... ce tait quand meme avec des personnages plus torturé et complexe que DA... et je suis pas fan de claremont

Citation:
J'ai quand préféré le Mighty Avengers de Slott cette semaine. Because l'introduction des membres de l'équipe est un poil plus dynamique, because Slott gère bien le côté (very) old school de l'intrigue, because Amadeus Cho et because finalement on dirait presque du Roger Stern.
Pas sur que DA soit beaucoup moins Old school... on a là aussi le clin d oeil à Avengers Vol3 1-3...
MA me laisse quand même un arriere gout de deception aussi...
C est mieux foutu que DA... avec moins de style mais il manque un petit quelque chose
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 25/01/2009, 17h44
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
L'intro dans MA surtout est plus explicite. il y a des reflexions et des choix avec des arguments...
Dans DA, c est "tu viens?" "Ok!!!";
Là aussi, la moitié du temps ça fonctionne et l'autre moitié non. Dans le cas des vilains (pour ne pas citer de nom) Osborn arrive avec une proposition telle qu'ils n'ont rien d'autre à faire que signer au bas de la page. Dans les autres cas c'est moins convainquant.

Citation:
Le truc qui tient surtout pas debout est de faire croire que ce sont les heros .... ca va forcement finir par se savoir... vu que les autres sont en activité....
Si Osborn tient à peu près toutes les manettes du pouvoir comme ça semble être le cas, il peut le faire croire suffisamment longtemps (même si on se doute déjà à priori que tout ça n'est conçu que pour marcher durant un temps défini, disons jusqu'au prochain méga-crossover maison ). Ce qui me parait moins vraisemblable c'est qu'il arrive à vendre Spider-Man ou Wolverine comme des 'héros du peuple', ce qu'ils n'ont jamais été.
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 25/01/2009, 17h51
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ben deja au vue des couvs arrivant, va falloir peut etre faire un black out des medias...
Y a deja une rencontre prévue...
Surtout que rien n empeche les hero de reveler le pot aux roses (y compris les non concernés)

Citation:
Là aussi, la moitié du temps ça fonctionne et l'autre moitié non. Dans le cas des vilains (pour ne pas citer de nom) Osborn arrive avec une proposition telle qu'ils n'ont rien d'autre à faire que signer au bas de la page. Dans les autres cas c'est moins convainquant.
Pour les villains, c est pas leur choix ou leur manque de choix qui m interroge.. c est plus leur reaction.. c est un peu... facile et ca evacue tout...
Et je parle meme pas en continuité, n ayez jamais lu un comics Marvel et prenez DA.... c est un peu la galere... on disait que la continuité etait un frein au nouveaux lecteurs (pas sur si on lit cap ou ironfist par ex.. (je ne vais pas revenir au swamp thing de Moore mais bon..) ... Mais le "pas ed continuité" "pas de xplications", "pas de psychologies des persos" ca va pas les attirer non plus
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 25/01/2009, 18h00
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Il me semble que ça fait un moment déjà que Marvel (ou DC) a définitivement abandonné l'idée d'attirer un supposé nouveau lecteur
Réponse avec citation
  #111  
Vieux 25/01/2009, 18h07
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Ah?
Il vaut mieux pour eux mais pourtant j ai souvenir de pleins d interviews disant que:
-Ultimate c etait pour le newbie (ca se revele faux et ca cree une continuité de plus ce qui est con quand on dit que c est ca le pb...)
-La Numarvel avec des titres decompresses et plus lié entre uex ce st pour attirer le newbie (c etait jusqu en 2005... je crois que ca a echoué aussi)..
-Le fait de plus faire des bulles de pensées, de plus renvoyer a des numeros precedents (enfin en note... dan l histoire on continue), ed plus faire de flashbacks, des arcs en 4 ou 6 pour fairede zolis albums.. de faire du Bendislike, quoi, c etait pour les memes raisons... pas sur que ca marche... par contre les references on les capte plus toujours a l heure où n importe quelle serie TV se spoile elle meme avec son résumé de debut....
-Qu un event comme CW, ca avait attiré xxx nouveaux lecteurs (c est le vendeur du coin qui m a appellé : John Smith!! ou son frere Robert!!) car ca fait appel a l actu et tout le toutim...

Non?

Enfin, renoncer c est quand meme bete..
S interroger sur les prix et peut etre aussi l attractivité à tous les publis aussi... au lieu de faire du mature formel (plus de violences et de sexe explicites)... cad du teenage quoi (mature mais pas sur le fond...) Contrairement à des comics mainstream des 70's 80's qui etait formellement tout public mais mature sur le fond...
Réponse avec citation
  #112  
Vieux 25/01/2009, 18h17
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Non mais qu'ils racontent n'importe quoi en interview c'est de bonne guerre, mais en vrai c'est juste pour faire rigoler trois minutes les vieux comme toi ou moi (et la ligne Ultimate certes sans doute, mais mine de rien ça remonte à bientôt dix ans, ce qui ne rajeunit guère notre fameux nouveau lecteur ).

Si tu prends un truc comme Dark Avengers, puisque c'est de ça qu'on causait, si tu n'es pas un minimum familier avec les personnages, à la fois ceux qui sont copiés et ceux qui se glissent dans leur costume, j'ai pas l'impression que ça puisse fonctionner du tout. Sans même parler des évènements qui ont conduit à ce Dark Reign.
Réponse avec citation
  #113  
Vieux 25/01/2009, 18h34
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
(et la ligne Ultimate certes sans doute, mais mine de rien ça remonte à bientôt dix ans, ce qui ne rajeunit guère notre fameux nouveau lecteur ).
ben faut dire que fustiger la continuité en en creant une autre.... c est plutot con...
Le concept All star est quand meme plus malin...
Et je suis un marvel zombie

Citation:
Si tu prends un truc comme Dark Avengers, puisque c'est de ça qu'on causait, si tu n'es pas un minimum familier avec les personnages, à la fois ceux qui sont copiés et ceux qui se glissent dans leur costume, j'ai pas l'impression que ça puisse fonctionner du tout. Sans même parler des évènements qui ont conduit à ce Dark Reign.
Il faut etre familier mais s en foute... genre "moi, la continuité, la coherence, je m en fout!!! le divertissemnt pur... c est naze!!! je suis un auteur et sa vision... enfin son style, enfin s il est juste divertissant"
Parce que bon... en etant familier ca repond pas a tout c est meme pas plus coherent
Mais bon, c est comme si on etait dans un film de Tarantino
Réponse avec citation
  #114  
Vieux 26/01/2009, 12h49
Avatar de Rey Prichou
Rey Prichou Rey Prichou est déconnecté
I'm a New Man !!!
 
Date d'inscription: août 2008
Messages: 2 507
Rey Prichou change la caisse du Fauve
A côté du superbe Green Lantern du mois, je me suis fait cette semaine deux titres X-men, le Asto. de Warren Ellis et Simone, puis le X-Men Legacy.

Astonishing X-men, j'y capte rien. J'ai jamais aucun souvenir du numéro précédent, Simone pour les couv', il est bon, ses illustrations noir et blanc de Batman qu'utilise Panini me font baver, mais en " artiste d'intérieur" c'est chaud. Peut-être les couleurs qui empire le tout. Et puis l'histoire, ça me conforte dans mon idée qu'Ellis sur les mutants c'est pas ça. Counter-X aurait du suffire.

X-Men Legacy. Lu vite fait. Le titre continue son petit bonhomme de chemin en présentant astucieusement aux nouveaux lecteurs, ceux qui ont pris le train en marche avec le cross Messiah compleX, les histoires passées des X-men. C'est ce que j'aime le plus dans ce titre. Avec le fait que Xavier y est présenté comme un homme d'action, de terrain. Ca fait moins général dans son bureau qui lance ses hommes sur le champ de bataille...

Mais bon même si Legacy rattrape Asto', pour moi, c'était pas gé-gén'

Va droit dans le mur la ligne mutante.
__________________
2XX.X --- the countdown is stopped until...

Unrivaled Under Heaven, un 24 planches chrono par moi-même, ici http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30833
Réponse avec citation
  #115  
Vieux 26/01/2009, 16h48
Avatar de mrcitrouille
mrcitrouille mrcitrouille est déconnecté
Terry Ridicule
 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Paris
Messages: 9 765
mrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être conmrcitrouille a oublié d'être con
Pour revenir sur D.A j'ai trouvé l'histoire assez inégale : quand ça marche, ça marche, mais quand ça ne marche pas, et bien ça ne marche vraiment pas.

TRES BON : les recrutements de Bullseye, Venom, Moonstone qui tiennent la route (quant à leurs motivations), tout comme Arès et peut-être Sentry (il va falloir attendre de voir comment Osborn l'a convaincu). Pour ce qui est du iron patriot je trouve que ça tient la route dans le sens où seul quelqu'un d'aussi cinglé que Norman est capable de nous présenter ce personnage le plus sérieusement du monde.

BIZARRE/TRES MAUVAIS : la fausse présence de Wolverine et encore plus de Spidey (un mutant peu populaire et un hors-la loi)... une explication aurait été necessaire.

Le seul truc, c'est que ej vois mal l'avenir de ce titre une fois la période Dark reign achevée d'ici un an ou deux.
Réponse avec citation
  #116  
Vieux 26/01/2009, 18h59
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Citation:
Posté par Rey Prichou
Voir le message
Astonishing X-men, j'y capte rien. J'ai jamais aucun souvenir du numéro précédent, Simone pour les couv', il est bon, ses illustrations noir et blanc de Batman qu'utilise Panini me font baver, mais en " artiste d'intérieur" c'est chaud. Peut-être les couleurs qui empire le tout. Et puis l'histoire, ça me conforte dans mon idée qu'Ellis sur les mutants c'est pas ça. Counter-X aurait du suffire.
Houlà, ça vaut du Karas, ça. ^^
Rien que le second Ghost Boxes renvoit tout Whedon à ses études mutantes.


Sinon, le dernier Secret six est encore formidable (minus bien sûr la dernière page "aaah je leur ai promis un truc glauquissime, faut que j'assure" ).

Au fait, le énième one-shot sur Hulk (family genes) est limite excellent (pour du super-héros, bien sûr..). 2 très bons Van Lente, un ch'ti Pak et un étrange mais beau Daughter of Hulk valent largement le 5$ de ces inédits.
Réponse avec citation
  #117  
Vieux 28/01/2009, 20h54
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 405
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Final Crisis 7


New Heaven, New Earth
Writer : Grant Morrison
Penciller : Doug Mahnke
Inker : Christian Alamy, Drew Geraci, Norm Rapmund, Rodney Ramos, Doug Mahnke, Walden Wong & Tom Nguyen
Colorist : Alex Sinclair, Tony Avina & Pete Pantazis


Incroyable ! DC arrive à conclure son event en Janvier 2009 soit avec 1 seul mois de retard sur le planning prévu !
Evidemment, pour arriver à cela, DC a dû faire quelques ajustements comme le remplacement de l’équipe artistique : au revoir à J.G Jones et Carlos Pacheco (qui auront réussi à maintenir une certaine cohérence graphique) et bienvenue à Doug Mahnke qui avait déjà posé ses valises pour la fin de Final Crisis 6 (il y a juste 2 semaines !!) et qui vient de réaliser Final Crisis – Superman Beyond 2 levant bien des interrogations sur les Monitors et surtout Mandrakk !
En effet, pour Final Crisis 7, logiquement, c’est le grand final justement : exit Darkseid, place à Mandrakk qui n’avait pas encore eu les honneurs de la mini-série principale !
Est-ce vers cette finalité que va tendre la Crise c’est-à-dire la dimension Multiverse après avoir été basé l’intrigue principalement sur Darkseid et l’Equation d’Anti-Vie ? Faut-il y voir enfin une des raisons comme quoi cette Crise serait la dernière (pas d’inquiétude, Blackest Night débarque dans 6 mois) ?
En tout cas, le programme est alléchant :

Citation:
Written by Grant Morrison; Art by Doug Mahnke and Christian Alamy; Covers by J.G. Jones and Doug Mahnke
The dramatic finale to the epic, seven-part saga of the DC multiverse concludes with an apocalyptic battle for the soul of humanity that must be seen to be believed! Can the heroes of 52 Earths save the multiverse? And is the only way to save it, to change it forever?

DC Universe | 48pg. | Color | $3.99 US
On Sale January 28, 2009
Toutefois, il n’y a pas qu’évidemment cela surtout si je me réfère à Final Crisis 6 où le destin à court terme de Batman n’était pas annoncé…
En effet, Grant Morrison sait ménager ses effets d’annonce (ou alors il ne sait pas complètement les gérer…) mais le sort de Batman n’est pas (et ne doit pas être) l’arbre qui cache la forêt de la qualité de Final Crisis car il s’en passe des (bonnes) choses ici, surtout qu’il y en a encore plein en réserve !
  • Est-ce Flash va-t-il finir l’event en beauté avant ?

  • Est-ce que les New Gods refermeront le livre (si tant est qu’ils arrivent à bon port) ou bien est-ce Anthro qui le fera en écho à Anthro lors de Final Crisis 1 comme annoncé lors des toutes premières interviews ?

  • En est-ce que le cas Batman est vraiment réglé pour Final Crisis et qu’il faudra attendre Battle For The Cowl pour en savoir plus ou bien est-ce que Grant Morrison prépare un (ultime) coup de théâtre ?

  • Quel(s) personnage(s) verra(ou verront) son(leurs) statut(s) évoluer pour marquer un peu plus cet event ?

  • Vais-je pouvoir définitivement placer les ties-in dont Final Crisis – Legion Of 3 Worlds dans une certaine chronologie ou bien tout était clair dès le dernier numéro ?

  • Est-ce que le Green Lantern Corps va bien participer joyeusement à la grande baston ?

Evidemment, il y a aura cela et plein d’autres choses tant la saga s’avère riche à tous les niveaux !!
Pour réaliser ceci, Grant Morrison s’adresse au lecteur qui a coupé un instant la vanne des arcs décompressés qui donnaient du temps de cerveau disponible à tout et n’importe quoi : au contraire, il a choisi la méthode inverse en demandant au lecteur de réfléchir en glissant un paquet de références et une narration que le lecteur profane aura (peut-être) du mal à décrypter au début mais le jeu en vaut la chandelle !
Après, il a aussi mis de l’eau dans son vin depuis 2 numéros pour garantir une atmosphère certes plus classique mais toujours aussi dense : si c’est plus « facile » à lire, cela n’en reste pas moins redoutablement bien exécuté.
Oh, tout n’est pas parfait et j’avoue avoir été fortement déçu par le cas Libra : j’espère toujours un rebondissement qui offrirait une porte de sortie plus adéquate à l’un des non-mystères de la saga…
Je n’oublie pas la Super Young Team : beaucoup de bruit pour rien depuis le début. Est-ce que Superbat et sa clique vont enfin se montrer dignes de l’écrin dans lequel ils apparaissent ?

Parc contre, il y a déjà une certitude : seul Doug Mahnke officie au dessin et, s’il est au niveau de ses dernières prestations, c’est la garantie d’un feu d’artifice pour le grand final !
En effet, celui qui a été appelé à la rescousse a déjà frappé (très) fort sur Final Crisis – Requiem et Final Crisis – Superman Beyond : saura-t-il distiller son fluide pour offrir à la série une glorieuse conclusion ?

Je n’en reviens pas, c’est vraiment la fin : comme quoi, tout arrive…



Quelle canaille cet Ecossais de Grant Morrison !
Le Lord Of The Rings DC s’achève dans un déluge de feu où le Mal ultime a vu une coalition de 52 univers lui passer dessus telle une commission ad hoc : l’Humanité et le Bien ont bel et bien triomphé du The Day Evil Won (pour ceux qui en doutaient) !

Pour cela, il tire la quintessence de son travail chez DC en offrant une véritable déclaration d’amour au DC Universe et aux grandes fresques épiques qui m’a touché (je suis un grand sensible ^^) : Final Crisis a été son terrain de chasse (et de jeu vu qu’il s’est beaucoup amusé) et la conclusion a repris le chemin du début de sa saga lui offrant une grande symétrie à bien des niveaux !
Déjà, il a repris son style de narration sautant d’une scène à une autre sans coup férir mais, histoire de vraiment laisser sa marque dans les events, il a carrément décidé de raconter 2 récits alors qu’ils se passent en décalé le tout sans indication au préalable !
Une fois de plus, ce style me plaît car il est inattendu pour ce genre de saga : après un 1er abord cryptique (mais c’est juste un leurre), rien n’est gratuit d’où le ressenti que chaque case, chaque parole joue un rôle !! L’expérience est fabuleuse : le lecteur aguerri qui saura faire la synthèse de tout cela ressentira un plaisir fou, enfin autant que moi je l’ai ressenti (c’est tout le mal que je vous souhaite).
Evidemment, celui qui n’y arrivera pourra se sentir frustré mais, s’il en est arrivé là et s’il se pose les mêmes questions, cela veut juste dire que Final Crisis n’était pas fait pour lui….

Si la construction du récit est à marquer, les événements qui le jalonnent sont à remarquer tant ils sont nombreux !
A commencer par les adieux au Fourth World qui est salué à la fin de la saga même si le Fifth World n’est point dévoilé : il est suggéré et c’est aux auteurs de le développer pour bien plus tard d’après la dernière interview en date de Dan Didio. Est- ce que ce sera Grant Morrison qui s’en chargera ?
Il y a évidemment un New God qui joue les stars : Darkseid dont le cas n’était pas réglé la dernière fois revient pour un ultime frisson ce qui m’a permis d’avoir le moment de gloire des Scarlet Speedsters que j’attendais aussi fugace soit-il (tant l’auteur devait casser des choses).
Moi qui avais peur que le retour de Barry Allen ne soit galvaudé, j’ai été rassuré même si l’usage qui en a été fait sent certes le déjà vu mais fait dans l’efficace ! La balle est dans le camp de Geoff Johns qui va devoir gérer ce retour.
Un autre personnage connaît son ¼ de gloire après avoir subi l’Equation d’Anti-Vie : Wonder Woman, qui faisait partie des icônes DC en retrait, a vraiment son utilité…
Tiens, au sujet des icônes DC, un héros semble avaler son extrait de naissance mais il est coutumier du fait et pis cela avait été plus ou moins annoncé la dernière fois…
De toute façon, la majorité des grands héros DC apparaît et n’est pas en reste si ce n’est qu’une fois de plus, Hal Jordan est bien servi !
Au fait, si Darkseid est de la partie, est-ce que Mandrakk arrive enfin ? Eh bien oui et il s’avère qu’il faut vraiment avoir lu Final Crisis – Superman Beyond pour bien saisir l’importance du vampire du Multiverse (qui subit un châtiment bien mérité) !
Pour l’occasion, la coalition des héros du Multiverse fait la part belle à diverses versions de Superman dont un certain Captain Carrot ce qui m’a arraché un large sourire !
Quitte à parler des personnages importants de la saga, Grant Morrison offre un savoureux message aux fans de Batman comme quoi…
En tout cas, Grant Morrison clôt sa saga de façon classique (alors qu’elle ne l’est pas tout du long) : par contre, il a fait mentir sa prophétie de commencer par Anthro et de conclure par Kamandi. Si le dernier garçon sur Terre apparaît à la fin, la dernière page me semble un cadeau dans la continuité de Final Crisis – Superman Beyond 2 et aussi de la Miracle Machine qui a une importance folle !

Après, c’est très dense et le fait d’avoir 8 pages supplémentaires n’est pas du luxe car je pourrais parler de cette conclusion pendant des heures mais, si la victoire des héros ne faisait pas l’ombre d’un doute, la grosse interrogation résidait dans la nature de la finalité de la Crise : je ne pense pas que ce soit la dernière (c’est plus ouvert que fermé) mais comme prévu cela vient de la nature du Multiverse et du rôle des Monitors…
De Crisis On Infinite Earths à Final Crisis en passant par Infinite Crisis, la boucle du Multiverse est bouclée (jusqu’à la prochaine fois car l’histoire des comics est cyclique) !

Un autre qui boucle le travail est Doug Mahnke : malgré la palanquée d’encreurs qui doit s’expliquer par le gain de temps occasionné (même remarque pour les coloristes), la qualité d’ensemble est phénoménale et rejoint ce que j’ai déjà dit sur lui la semaine dernière pour Final Crisis – Superman Beyond 2.
Enfin, que dire de la double page de l’armée de Supermen fonçant sur Mandrakk ?
Par moments (ou bien je suis conditionné), j’ai crû déceler un petit côté J.G Jones : cela prouve Doug Mahnke est définitivement un grand et qu’il mérite un vrai et beau projet surtout qu’il a tiré DC d’un beau guêpier !

Voilà, c’est fini mais j’ai eu un pied terrible tout du long de la saga et je sais qu’à chaque relecture (car cela se relit), j’aurai la banane !
Merci à DC qui se sera certes compliqué la tâche (et pour cela ils sont champions) mais qui aura rectifié le tir !
Final Crisis est morte, vive Blackest Night et sa tripotée de Black Lanterns : un event qui s’annonce plus classique mais pas inintéressant !!


Bilan :



Sinon, en digestif, quelques détails à retenir sur l’histoire du Bien contre le Mal :

Points négatifs :
  • Retards
    Véritable serpent de mer chez DC qui n’arrive décidément pas à les gérer : que ce soit en repoussant les sorties ou en remplaçant 1 dessinateur (voire 2) pour arriver au même résultat, l’event aura connu le même sort qu’Infinite Crisis sur la forme et, si j’ai beaucoup tendance à relativiser à force, il vaudrait mieux éviter la passe de 3 avec Blackest Night qui commence en Juillet.
    Je ne sais pas quel est l’artiste aux commandes de la mini-série principale de Geoff Johns (Shane Davis ? Ivan Reis ? Doug Mahnke ? 1 autre ?) mais il vaut mieux espérer que l’artiste a déjà commencé...
    Grant Morrison a voulu J.G Jones pour Final Crisis : si l’artiste avait su gérer les couvertures de 52 à la perfection, il n’était pas taillé pour l’event en lui-même. Je parle bien sûr de son rythme de production tant son talent aura été à la hauteur mais j’y reviendrai.
    Se sachant lent, il n’aurait pas dû accepter la demande (et Dan Didio et Eddie Berganza mettre un veto dès le départ) et privilégier un artiste comme Doug Mahnke qui, tel Zorro, a « sauvé » la fin de la mini-série. Il eut été plus logique d’inverser les2 artistes et de confier l’intégralité des couvertures à J.G Jones.
    En tout cas, j’espère que J.G Jones rebossera pour DC car il serait dommage que cela se termine ainsi pour lui. :hug:

  • Grant Morrison
    Non, je n’ai pas changé d’avis en cours de route : Grant Morrison a pondu une superbe œuvre et sa narration m’a comblé.
    Non, il est dans la case regrets pour ne pas avoir su régler le « problème » de Countdown To Final Crisis de façon claire et précise comme s’il se lavait les mains de la m****dans laquelle il a placé DC en ne suivant pas l’année pré-Final Crisis alors que pas mal d’auteurs DC greffaient leurs intrigues sur ce qui se tramait.
    Je n’oublie pas non plus qu’il a eu la pénible habitude de rendre les scripts à la bourre (réécrits ou non, cela fera partie des rumeurs comme à chaque fois et il faut bien donner un os à ronger à certains) : si cela ne s’appelle pas se tirer une balle dans le pied en ayant choisi J.G Jones, cela y ressemble fortement…
    Après, il y a le problème des synopsis des épisodes qui renfermaient quelques coquilles : l’explication de Dan Didio au sujet de Preview ne me satisfait pas car, à ce petit « jeu », c’est d’abord DC et surtout Grant Morrison qui en sont les fers de lance…
    D’autant plus, qu’il y a des fois, ce fut particulièrement mensonger comme Final Crisis – Secret Files et je suis étonné qu’il n’y ait pas eu une vague de contestation plus grande devant la déception de ne pas avoir Frank Quitely comme promis…
    Evidemment, cela me permet de rebondir sur le cas Libra : vendu lors des interviews comme un personnage majeur (il le fut mais pas à ce point), la baudruche s’est dégonflée jetant un certain voile sur l’histoire.


Points positifs :
  • Moments forts
    En bon event, Final Crisis se « devait » de posséder quelques passages marquants qu’ils soient durables ou non, retconnables ou non, le tout était d’assurer à Final Crisis ces petites hausses de tension indispensables pour le lecteur que je suis.
    A commencer par le cas Batman, Grant Morrison a choisi comme terrain jeu son event majeur et non pas la série Batman pour cela : il a cloisonné Final Crisis et Batman R.I.P et bien différencié les 2 intrigues ce qu’a permis le diptyque Last Rites dans Batman 682 et 683. Quel que soit le moment où le Caped Crusader reviendra (très tôt ou très tard), Grant Morrison aura pu faire ce que Geoff Johns (enfin Dan Didio aussi) n’avait pas pu faire avec Nightwing lors d’Infinite Crisis.
    La scène « finale » de Batman peut s’apparenter au sacrifice de Barry Allen lors de Crisis On Infinite Earths 8 : même symbolique (le héros face à son destin, face au Mal ultime), même destinée. La seule chose qui change est la compromission de Batman : j’ai relu le Hardcover d’Infinite Crisis cette semaine et la discussion qui suivait où Geoff Johns expliquait que Batman était sur le point de tuer Alex Luthor avec son arme (il rechargeait l’arme pour tirer alors que le lecteur aurait pu penser qu'il n'allait pas passer à l'acte) quand Wonder Woman lui fait entendre raison. Dans Final Crisis, la situation exigeait qu’il aille jusqu’au bout…
    Tiens, en parlant du sacrifice de Crisis On Infinite Earths, comment passer sous silence le retour de Barry Allen initié lors de DC Universe 0 ? Que vous soyez fan ou non du Scarlet Speedster, le fait que DC revienne sur l’un des derniers points de la 1ère Crise (pas d’inquiétude, la saga est toujours d'actualité) permet de boucler la boucle des Crises (si celle-ci est effectivement la dernière…). En plus, le rôle dévolu aux Scarlet Speedsters tient la route : à Geoff Johns de faire fructifier l’événement dans Flash – Rebirth !
    Après, il y a la mort de Martian Manhunter (que la publicité de jouets pour Blackest Night dégonfle a posteriori) : l’un des 1ers héros du Silver Age casse sa pipe avec tous les sous-entendus possibles...
    Je n’oublie pas les cas de Hawkman et de Green Lantern ce qui rejoint le fameux 1er teaser de Final Crisis : Heroes Die, Legends Live Forever !

  • Dessin
    Même si J.G Jones n’a pas pu aller jusqu’au bout, il a bien fait son boulot et la présence de Carlos Pacheco (qui peut remercier Jesus Merino) n’a pas nui à l’ensemble de la prestation.
    Je regrette évidemment qu’il n’ait pas pu tout faire mais son remplaçant Doug Mahnke a pris la relève de main de maître.
    Sûr que passer après George Perez et l’un des fils spirituels Phil Jimenez, il fallait un autre style, un autre story-telling et force est de constater que Grant Morrison sait s’entourer de mecs talentueux (mais lents, Doug Mahnke excepté) : pour un event, il faut que cela tabasse sans la bon sens et DC ne s’est pas trompé tant j’adore les différents dessinateurs

  • Ties-in
    Je passe le cas de Final Crisis – Legion Of 3 Worlds : c’est somptueux (Geoff Johns et George Perez, what else ?) mais cela ne reprend que la semaine prochaine…
    Final Crisis – Superman Beyond est le seul tie-in à posséder si le lecteur veut avoir tous les tenants et les aboutissants de la série : à se demander pourquoi DC ne l’intègre pas au Hardcover car c’est indissociable de la trame principale (avec du Dog Mahnke de feu en plus) ?
    Final Crisis – Rage Of The Red Lanterns fut efficace mais est exclusivement à ranger dans la catégorie Green Lantern : ce n’est pas grave, je sais être conciliant quand c’est excellent.
    Final Crisis – Rogues’ Revenge était prévu comme une mini-série (en 5 numéros) détachée de Final Crisis : cela aurait pu effectivement s’en passer s’il n’y avait eu le cas Libra (et quelque part cela rejoint mon jugement vis-à-vis du personnage).
    Final Crisis – Revelations, dont la conclusion est aussi pour cette semaine, est un event en lui-même mais qui est indispensable à tout fan de Greg Rucka qui retrouve certains de ses personnages. En plus, quand la série est marquée du sceau de la révélation (ou la renaissance) de Philip Tan qui a fait un travail de fou, je dis banco !! Final Crisis – Resist est dans la même catégorie et s’adresse à ceux qui veulent un véritable épilogue aux (més)aventures de Checkmate.
    Les seules déceptions concernent Final Crisis – Submit et le fameux Final Crisis – Secret Files : le 1er parce qu’il a eu le frein à main tout du long et le 2ème car il ne remplissait pas son office initial mais se rattrapait avec une bonne histoire made in Lein Wein !
    Globalement, les ties-in ont rempli leur fonction : garantir une bonne lecture sans obliger le lecteur à tout acheter (bon, je l’ai tout de même fait ^^) tout en s’inscrivant dans la trame de Grant Morrison.
    Maintenant, je me demande si les spin-offs de Final Crisis auront la même qualité ?

  • L’ordre de lecture
    Final Crisis - Secret Files
    Salvation Run
    JLA 21
    DC Universe 0
    Final Crisis 1
    Final Crisis - Rage Of The Red Lanterns
    Final Crisis - Rogues' Revenge 1
    Final Crisis - Requiem
    Final Crisis 2
    Final Crisis - Rogues' Revenge 2
    Final Crisis - Rogues' Revenge 3
    Final Crisis - Revelations 1
    Final Crisis - Revelations 2
    Final Crisis - Revelations 3
    Final Crisis - Revelations 4
    Final Crisis - Revelations 5
    DC Universe - Last Will & Testament
    Final Crisis 3
    & Final Crisis - Superman Beyond 1
    Final Crisis - Superman Beyond 2
    Final Crisis - Legion Of 3 Worlds
    Final Crisis - Resist
    Final Crisis - Submit
    Final Crisis 4
    Final Crisis 5
    Final Crisis 6
    Final Crisis 7
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #118  
Vieux 28/01/2009, 21h00
Avatar de Tommy
Tommy Tommy est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Au fond à droite
Messages: 721
Tommy change la caisse du Fauve
Pas encole lu ta chronique, SN, mais juste une chose : Dieu soit loue !
Réponse avec citation
  #119  
Vieux 28/01/2009, 21h20
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Bon euh ouais d'accord. Bon j'avais capter quelques trucs quand même dans tout ce boxon. Mais là je dois avouer tu fais fort Scarlet. En te lisant, j'ai surtout l'impression que Morrison avait besoin de largement plus de 8 pages en plus.
Par exemple, j'avais pas pigé que:


Sinon à chaud là, le numéro est quand même un sacré boxon. Pas mal de truc ne sont pas traité et d'après ce que je lis tu en as tiré toi même des conclusions pour avoir certaines réponses, surtout sur certains trucs ultra torché (le cas WW notamment). Et la fin, là, cette baston, même si il y a énormément de monde, c'est quand même assez torché.
Bon, là demain matin je relis le truc et j'en dirais vraiment quelques choses.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #120  
Vieux 28/01/2009, 22h16
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Hein De La Quitessence De Grant ?^^
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h13.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !