Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 30/12/2014, 20h25
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Manga Mes anime favoris de 2014

Cette année, j’ai moins de temps devant moi et j’en ai un peu marre des tops dix longs à monter et qui ne restituent pas bien les qualités des derniers du classement.

Nous allons donc faire un joli petit top avec un anime par catégorie, pour bien montrer les qualités intrinsèques de ceux-ci !


Le meilleur opening : "BRYNHILDR IN THE DARKNESS -Ver. EJECTED-" par Nao Tokisawa

Le premier opening de cette courte mais très bonne série fantastique qu’est Brynhildr in the darkness est tellement bien conçu qu’il donne forcément envie de voir l’anime. Et c’est ça que j’attend en premier d’un opening : qu’il soit frappant et intriguant.




Le meilleur ending
: "Innocence" par NoisyCell dans Barakamon

Il explose toute la concurrence des endings, beau et original. Barakamon a un de ces endings qu’on laisse systématiquement défiler.




La meilleure bande originale
: Celle de Zanku no terror est incontestable dans ce rôle. Variée et originale, mitonnée aux petits oignons par Yoko Kanno, il est impossible de ne pas être bluffé par sa qualité. Le retour de la compositrice à ses niveaux de Macross plus, Cowboy bebop et autres Macross frontier. Dommage que sa prestation très discrète sur la BO de Psycho pass II, sorti cette année, soit aussi peu convaincante.




La plus belle série du point de vue technique : Fate/stay night : unlimited blade works a un budget de film d’animation et se permet même un préquel de 47 minutes et deux épisodes de première saison de la même durée. Zankyou no terror le talonne de près et a failli emporter la palme avant la diffusion de Fate, dont l’épisode 3 est une tuerie.




Le meilleur character design
: Amagi brilliant park et ses designs très ronds, colorés et ultra vivants. Kadowaki Miku, une des chara designers attitrées de Kyoto animation, s’est surpassée.



Le meilleur scénario : Log horizon. Ça fait bien plaisir de voir un anime avec une si belle progression, évolution de la situation des divers personnages, prise en compte de leur psychologie et …un héros intelligent, redoutablement intelligent.




Le moment le plus fort
: L’ascension du mont Fuji par les quatre héroïnes de Yama no susume II. Stupéfiant de réalisme. On sent complètement la raréfaction de l’air et les efforts fournis. Bluffant. J’ai failli mettre le duel entre Sorata et Jibril dans No game no life mais Yama no susume II mérite plus d’exposition dans ce top.



Le plus beau discours : celui de William dans Log Horizon, qui donne presque envie de devenir un gamer hikkimori et dure vingt minutes !




Le plus beau combat
: Saber vs Berserker dans l’épisode III de Fate/stay night unlimited blade works. Berserker comme on ne l’avait jamais vu. Vous allez comprendre ce que c’est d’avoir toutes les stats maxées pour un géant de près trois mètres, y compris l’agilité !!!



Les meilleurs dialogues : Hanamonogatari. La série des Monogatari m’assied toujours de ce point de vue.



Le meilleur personnage féminin : Tohsaka Rin (Fate/stay night : unlimited blade works)
Ufotable, je vous aime, les gars !




Le meilleur personnage masculin
: Shiroe (Log horizon)
Enfin un personnage principal qui sort de l’ordinaire et se repose plus sur son cerveau et sur la façon de changer les choses dans le long terme.




La meilleure seiyuu : Hanazawa Kana et sa voix qui te fait fondre les oreilles de bonheur (Onodera Kosaki dans Nisekoi, Shibasaki Roka dans D-frag !, Tsunemori Akane dans Psycho pass II…)





Le meilleur seiyuu
: Nakata Jouji et sa voix profonde, qui sert tant aux grands méchants qu’aux personnages massifs mais comiques (Liver dans Akame ga kill !, Rubrum dans Amagi brilliant park, Kotomine Kirei dans Fate…)



La meilleure série tranche de vie : Shirobako, un des anime les plus originaux de l’année. Si vous avez toujours rêvé de suivre au jour le jour une équipe d’animation au Japon à travers toutes les phases de la production, le tout dans une ambiance réaliste mais bon enfant, cet anime est pour vous !




Le meilleur anime de baston
: Jojo’s bizarre adventure stardust crusaders
A l’issue de la première partie et malgré la qualité et l’originalité des combats et de la réalisation, j’ai quand même une préférence pour l’arc 2, consacré au fourbe Joseph Joestar, pour l’instant.



Le meilleur anime de fantasy : No game no life
Outre le fait que le char design est unique, avec ses couleurs hypnotisantes et son absence de noir, le postulat de base est parfaitement exploité, avec ces frère et souer hikkikomori géniaux dans tout ce qui touche au jeu envoyés dans un monde où tous les domaines de la société sont régis par ce biais !
Anime drôle, prenant et plein de suspens, c’est l’un des hits de l’année !




Le meilleur anime de SF
: Psycho pass II
Suite très attendue de la première saison sortie en 2012. Nous suivons cette fois l’inspecteur Tsunemori qui ne doute plus et est devenue chef d’équipe. Elle doit à nouveau faire face, avec quelques anciens de la saison 1 mais surtout beaucoup de nouveaux venus, à un criminel qui défie les lois du système qui régit la ville.
Cette saison 2 est selon moi au même niveau que la première, avec un antagoniste moins charismatique mais encore moins manichéen. Une saison 3 est possible et je serai au rendez-vous si c’est le cas un jour.



Le meilleur anime de mechas : Aldnoah.zero
Une guerre très classique entre deux camps ennemis que tout oppose, y compris la technologie, devient très intéressante grâce à l’idée d’opposer à la technologie supérieure des martiens un tacticien hors pairs qui sait parfaitement gérer les moyens dont il dispose.
Ajoutez à cela une galerie de personnages bien fichue, de très belles scènes d’action et un cliffhanger de fin de saison spectaculaire et vous obtenez le meilleur anime du genre cette année. Vivement la saison 2 !



Le meilleur anime fantastique/horreur : Parasite
J’adore les histoires de relations symbiotiques, celle-là étant une des meilleures du genre. L’adaptation luxueuse du manga en anime est un pur bonheur, tant les jeux de lumière et l’animation très réussie concourent à améliorer le côté très sombre de l’histoire. ET ne parlons pas de l’animation des parasites, notamment de Migi, très réussie, rajoutant de très bonnes choses à son personnage.




La meilleure série harem : Hanamonogatari et ses dialogues épiques.
Shaft nous a fourni une petite cuvée monogatari 2014 mais rien que pour les échanges entre Suruga et son ancienne rivale en basket et surtout le repas qu’elle partage avec Kaiki, les 5 épisodes d’Hanamonogatari valent le coup. Oh, et je n’ai pas parlé de sa rencontre avec qui vous savez à la fin. Grand !



La meilleure série tragicomique : Majimoji Rurumo
Ok, le design est assez moche et le sujet rebattu. Ok, ce n’est pas l’originalité qui caractérise cette série. Mais dans la rubrique « anime à la fois comique et grave à la fois », il est juste excellent. La très déconnectée Rurumo est hilarante mais fait aussi pitié, illustrant parfaitement la dénonciation simple mais efficace de l’ijime que fait la série. Exactement dans la même veine que le très bon Bimbougami ga ! l’a fait avant elle sur le sujet de l’égoïsme.




La meilleure série comique
: Denki gai no honya san
Mangaka~san to assistant~san to avait placé la barre très haut mais j’ai été bluffé par Denki gai no honya san, dont chaque épisode est à se bidonner. Les personnages sont à la fois ultra attachants et hilarants, même les plus « normaux » d’entre eux (à ce jeu, le lunetteux est très discret).



La meilleure série en 3D : Sanzoku no musume Ronja
Je préfère largement l’animation traditionnelle à la 3D mais cet anime est un certain tour de force, compte tenu de sa qualité (animation, designs miyazakiesques, somptueux décors de forêt) malgré sa longueur globale…



La meilleure série pour enfants : Sanzoku no musume Ronja
Et c’est aussi l’anime le plus réussi que j’ai vu cette année à destination des enfants.



La meilleure adaptation d’un light novel : Amagi brilliant park
Kyoani montre tout l’intérêt d’adapter un bon concept en y mettant les bouchées doubles, à savoir une animation très cartoon, le plus character design de l’année, de superbes couleurs et une OST simple mais prenante. Et en plus, c’est très drôle et parfois émouvant!



La meilleure adaptation d’un visual novel : Fate/stay night : unlimited blade works
Forcément, avec les brouzoufs engrangés pat les ventes des blu-rays de Fate/zero, ils partaient d’un bon pied mais cette adaptation est luxueuse pour une “simple” série TV. Du niveau des films qu’ils ont réalisé sur Kara no kyoukai. L’animation est fabuleuse et le boulot sur les mimiques et attitudes, impressionnant.



La meilleure adaptation d’un manga : Barakamon
Le format DA améliore encore plus à mon goût les qualités de ce très bon manga : les couleurs sont très bien choisies, le trait parfois un peu simple du manga est rendu plus clair ici, l’animation restitue très bien la force et l’énergie de maître Handa quand il peint ses calligraphies…Et les seiyuus sont tous très bons. Mais Parasite est juste derrière.



La meilleure suite : Jojo’s bizarre adventure stardust crusaders
On savait que ce shonen était le meilleur pour ce qui est de se renouveler. L’apparition des stands et les combats très tactiques plutôt que bourrins sont un vrai plaisir. Et puis Polnareff est un des meilleurs persos de la saga.



Le meilleur anime long métrage : Le conte de la princesse Kaguya
La seule explication que je vois à l’échec commercial de ce très beau film de Takahata est qu’il n’a pas été réalisé par Miyazaki. Au Japon, je peux imaginer que l’échec est dû au sujet vu et revu mais en France nous avions le plaisir de la découverte. Ou alors il est trop long pour les enfants avec ses 2h17? Va savoir. En tout cas, un film magnifique.



Le meilleur anime court métrage :
Les quelques 4 minutes de Me !Me !Me ! sont particulièrement réussies dans le genre clip hommage à l’esprit d’Eva tout en étant très sexe et violence.



L’anime dont on attendait vraiment rien et qui est une bonne surprise : Soniani – Super Sonico the animation
Un anime sur la seule mascotte d’un relativement célèbre éditeur de visual novels, il y’avait de quoi être circonspect. D’autant plus que ladite mascotte ne brille pas par son originalité ou par son background, relativement inexistant.
Le studio responsable de l’adaptation en anime a su en faire une force, alternant des épisodes de tranche de vie, de parodie de film d’horreur, de tourisme ( !), de concert et bien d’autres choses, sans jamais se départir d’un humour bon enfant.
C’est ce qui rend cet anime très agréable à regarder alors qu’on avait tous les ingrédients du navet.



L’anime qui promettait et s’est révélé fort décevant : Sekai seifuku - bouryaku no zvezda.
Il y avait tout : un pitch original à base de conquête du monde, une bande d’anti héros attachants, un superbe character design, un opening très réussi…Le problème c’est que le côté random propre à cet anime a été mal géré et qu’on ne comprend pas bien ce qui se passe, entre délire enfumé souvent nébuleux et progression quasi nulle de l’intrigue principale.
Une déception.



La série dont l’arc de fin enfonce tout ce qui l’a précédé : Grisaia no kajitsu (le fruit de la grisaia)
Le premier épisode est très réussi et prometteur, plein de mystères et de de promesses. Les arcs des 4 héroïnes secondaires qui l’ont suivi étaient bons mais sans génie. Par contre, les quatre derniers épisodes sont si bons qu’ils sont à deux doigts de faire déplacer le curseur du spectateur, c’est impressionnant. Telelment que j’attends fébrilement les deux suites annoncées, le labyrinthe de la grisaia et l’eden de la grisaia.
Vous dites ? Que veut dire le titre ? Pour l’instant, absolument rien. C’est le genre de titre choisi pour faire genre.



Le pire anime : Mahouka Koukou no Rettousei
Nobunaga the fool est certes encore moins réussi et ultra cliché mais Mahouka est excessivement prétentieux sans parvenir à tenir le spectateur en haleine, ce qui est bien plus énervant.
Le protagoniste est ridicule de perfection : quel intérêt à suivre les aventures d’un lycéen ninja surdoué, programmateur de génie, combattant surpuissant, capable de booster les facultés de n’importe quel mage au-delà de toute limite et lui-même capapable de vaincre les meilleurs d’entre eux ? ce type n’a aucune faille, ne laisse rien au hasard et en plus c’est mal raconté !
L’héroïne est inintéressante au possible, les seconds rôles clichés et ennuyeux et surtout la série prétend faire dans la géopolitique mais s’y prend très mal. L’histoire est inutilement longue et diluée en chapitres inutilement décompressés.
Un anime moyen et assez agaçant par ses prétentions.



Le meilleur anime : Fate/stay night : unlimited blade works
Et je dis ça le plus objectivement possible, pas en tant que simple type lunatic, hein! Objectivement, cet anime est spectaculaire et a un scénario dense et prenant

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 09/02/2015, 11h11
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Tiens, je me rends compte que je n'ai pas proposé mon bilan anime de 2014 alors qu'il est prêt depuis plusieurs semaines ^^

Bon par contre, je ne mets pas d'images ni de clip parce que je suis une feignasse

Sur cette année 2014, je retiens 14 animes qui pour moi valent le coup d'être vu. Le top 10 me semble indispensable (j'ai adoré tout ces animes). Les accessits sont de bons animes également que j'ai pris plaisir à regarder.

C'est parti!

1- Barakamon:
Adaptation fidèle du manga du même nom, je l'attendais avec impatience. Et je n'ai pas été déçu. L'ajout du mouvement et de la parole ont rendu encore plus fun cette histoire.

2- Shigatsu wa Kimi no Uso:
C'est ZE découverte de l'année. Je ne connaissais pas du tout. Je l'ai maté sur recommendation et j'ai bien fait. Voilà une magnifique histoire à la "Nodame Cantabile". L'histoire me plaît énormément. L'alternance humour/émotion est parfaite. Les passages musicaux très réussis. Non franchement j'ai adoré. J'ai hâte d'être en avril pour acheter le manga (j'ai eu l'occasion de lire les premiers chapitres en scan et c'est très réussi).

3- Shirobako:
C'est l'autre magnifique découverte de cette année. On suit un studio d'animation dans sa lutte quotidienne pour créer et sortir à temps les épisodes de l'anime produit. C'est super intéressant. J'adore. Si vous aimez Bakuman, vous aimerez forcément Shirobako.

4- Ping Pong:
J'avais un peu peur de cette adaptation du magnifique manga de maître Matsumoto. Peur non fondée tant l'anime est excellent. L'ambiance générale rend parfaitement hommage au manga. Très bon moment de visionnage.

5- Psycho Pass saison 2:
Très bonne suite de l'excellente saison 1. Les nouveaux enjeux, les nouveaux persos sont très réussis. Si vous avez aimé la saison 1, foncez sur celle-ci.

6- Ao Haru Ride (Blue Spring Ride):
Premier shojo manga/anime de ma liste. Et c'est franchement mérité. L'adaptation animée est très réussie. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire.

7- Silver Spoon saison 2:
Je suis en retard sur le manga. Donc cette saison 2 a été une découverte totale pour moi. Et je suis toujours aussi conquis par cette histoire passionnante et très touchante autour du monde agricole. Ca m'a encore plus donné envie de rattraper mon retard sur le manga.

8- Monthly Girls' Nozaki kun:
Difficile à croire que le premier anime WTF que j'ai maté n'est que 8ème! Et pourtant... Nozaki kun est un très bon moment de détente, très drôle où on suit un mangaka lycéen complètement à côté de la plaque dès qu'il s'agit de parler de romance. Problème: il écrit des shojo mangas! Le cast l'entourant est énorme et c'est en grande partie grâce à lui que cet anime est excellent. Le seul point faible je trouve est la fin de l'anime qui tombe un peu à plat. Mais dans l'ensemble, c'était très bien.

9- Jojo Stardust Crusaders:
Je vais me faire défoncer par les Jojo Bros mais c'est mon ressenti sur cet anime. C'est un très bon anime. Mais j'ai vraiment préféré les deux premières saisons. La découverte des stands est très bien faite. L'histoire est géniale. Mais bon, j'ai vu mieux cette année.
(Je n'en reviens toujours pas d'écrire ça pour du Jojo)

10- D-Frag:
Je mets cet anime WTF seulement à la 10è place. Mais il aurait très bien pu être plus haut. Je recommande chaudement de mater cet anime si vous aimez le grand n'importe quoi, les situations hubuesques. C'est franchement un très bon anime si vous avez envie de vous marrer comme un con.


Ils auraient pu faire partie de ce top:

- Tonari no Seki kun:
Programme "court" (épisodes de 7 min) où on suit Seki, un collégien dans ses aventures quotidiennes. Il passe son temps à se divertir d'une manière ou d'une autre pendant les cours. Ce qui gêne sa voisine de classe qui est souvent distraite par ses délires. Je vous recommande chaudement cet anime complètement délirant. C'est très souvent hilarant.

- Mangaka san to assistant san to:
Anime très drôle sur un mangaka un peu pervers sur les bords mais aussi qui a le coeur pur. On le suit dans son quotidien de création. Particularité: il est entouré par plein de femmes au caractère varié et qui remplissent différents rôles (assistantes, éditrices...). C'est bien fichu.

- Bokura wa Minna Kawaisou:
On pourrait presque dire que c'est un clone de l'excellent manga/anime Maison Ikkoku. Mais l'original est meilleur. Ici, on retrouve des situations identiques. Beaucoup de grand n'importe quoi. La romance est correcte (même si un peu lourde au final). J'ai bien aimé cet anime (la fin m'a un peu déçu).

- Haikkyu:
C'est le shonen sportif de cette année 2014. LE sport: le volleyball. C'est très réussi. Donc si vous aimez ce genre d'anime, foncez. Vous ne serez pas déçu.


Au final, cette année 2014 s'en sort pas si mal alors que j'avais l'impression de ne pas avoir grand chose d'intéressant. Maintenant, j'espère que cette année 2015 m'apportera autant de chouettes moments.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Unlimited anime works : l'automne animé au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 3 24/10/2014 22h29
Panorama des anime qui ont débuté en avril 2014 au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 7 27/06/2014 18h58
Janvier 2014 : Panorama des nouveaux anime en cours au Japon Man-Thing Manga & Franco-belge 13 05/04/2014 21h23
Anime : vos favoris de 2013 Man-Thing Manga & Franco-belge 10 26/12/2013 19h18


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h21.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !