Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2371  
Vieux 29/12/2014, 20h40
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Alors de mon côté je renoue avec un vieux plaisir de lecture qui date de mes premières années d'étudiant. En effet, je rangeais tout à l'heure mes piles de bouquins et je suis retombé sur quelques œuvres du Nouveau Roman, un peu de Butor, un peu de Sarrautes et un peu de Robe Grillet (bizarrement je n'ai encore jamais lu de Claude Simon, par exemple). En les refeuilletant vite fait je me suis rappelé les moments de lecture ou je me régalais en découvrant ces auteurs (Sarrautes surtout). Du coup, je me suis relancé dans La Modification de Butor qui est vraiment un très beau roman, très stylisé, avec une incroyable subtilité dans le regard qui est posé sur le héros "vous". Je ne sais pas encore si j'irais jusqu'au bout car ce qui compte avant tout c'est de retrouver le plaisir de ces mots, mais en tout cas je sens que je vais me compléter quelques manques dans cette petite biblio, me récupérer Les Gommes par exemple... Je pense que je vais certainement lire dans la foulée Les Choses de Perec qui me semble tout de même correspondre complètement à cette école littéraire !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2372  
Vieux 23/02/2015, 17h39
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena

Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena.

Citation:
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes

Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

J'ai acheté ce livre il y a quelques années à l'occasion de la venue de l'auteure lors du salon du livre à Bordeaux. Il faisant le buzz, le pitch me plaisait et j'ai en plus une dédicace en allemand que je ne comprends pas Offert à ma femme je viens à peine de le lire.


Bon cela se lit vite, sans prise de tête et c'est là le principal défaut du livre. On est clairement pas dans un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli comme on nous le vend. En fait Katharina Hagena ne fait qu'effleurer la surface des thèmes et des personnages qu'elle aborde. 250 pages c'est trop court. Alors que j'ai apprécié que le roman entremêle 3 époques différentes et autant de destins de femmes (mais aussi d'hommes), que les secrets ne sont pas de ceux qui nous semblent impossibles ou racoleurs, quand on est enfin rentré dans le roman c'est déjà la fin. C'est surtout la frustration que nous dépeint l'écrivaine à travers ses personnages et au final pour le lecteur. C'est fort dommage car certains portrait sont intéressants à lire et les passages sur la vie dans la campagne Allemande avant, pendant et après la seconde guerre mondiale m'ont donné à réfléchir car ce n'est clairement pas ce que l'on lit tout les jours. De même le style de Katharina Hagena ne m'a pas semblé à la hauteur de ce que certains critiques ont pu écrire. C'est plaisant mais sans plus.
Réponse avec citation
  #2373  
Vieux 23/02/2015, 23h58
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena.




J'ai acheté ce livre il y a quelques années à l'occasion de la venue de l'auteure lors du salon du livre à Bordeaux. Il faisant le buzz, le pitch me plaisait et j'ai en plus une dédicace en allemand que je ne comprends pas Offert à ma femme je viens à peine de le lire.


Bon cela se lit vite, sans prise de tête et c'est là le principal défaut du livre. On est clairement pas dans un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli comme on nous le vend. En fait Katharina Hagena ne fait qu'effleurer la surface des thèmes et des personnages qu'elle aborde. 250 pages c'est trop court. Alors que j'ai apprécié que le roman entremêle 3 époques différentes et autant de destins de femmes (mais aussi d'hommes), que les secrets ne sont pas de ceux qui nous semblent impossibles ou racoleurs, quand on est enfin rentré dans le roman c'est déjà la fin. C'est surtout la frustration que nous dépeint l'écrivaine à travers ses personnages et au final pour le lecteur. C'est fort dommage car certains portrait sont intéressants à lire et les passages sur la vie dans la campagne Allemande avant, pendant et après la seconde guerre mondiale m'ont donné à réfléchir car ce n'est clairement pas ce que l'on lit tout les jours. De même le style de Katharina Hagena ne m'a pas semblé à la hauteur de ce que certains critiques ont pu écrire. C'est plaisant mais sans plus.
Avec un titre pareil, c'était couru d'avance que ce truc serait un concentré d'eau tiède.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2374  
Vieux 24/02/2015, 00h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Plusieurs découvertes littéraires en ce moment (grâce notamment aux conseils très avisés de John ), le Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck, que je ne connaissais pas et donc vraiment je suis dorénavant un fan absolu, très grande sensibilité et un style impeccable ! Le Bâtisseur de ruines de Lispector, qui m'intrigue... On me l'a présenté comme la Virginia Woolf brésilienne, alors forcément fallait que j'essaye )). J'en ai profité pour me récupérer La Havane pour un infante défunt de Cabrera Infante, histoire de retrouver le style magnifique de Trois Tristes tigres ! Puis je replonge dans Timothy Findley avec les petits volumes du Serpents à plume... je viens enfin de récupérer à nouveau Le dernier des fous que j'avais osé prêter il y a des lustres sans jamais le revoir...
Sinon, lecture du bus du moment, le Swap d'Antony Moore. "polar" sympathique sans pour autant être exceptionnel, une lecture presque automatique jusque là. Parfait pour les trajets ou pour le train , j'alterne avec des petites doses de Bande Dessinée et adaptations, un bouquin très intéressant qui coupe les cheveux en quatre, parfois c'est bien aussi de creuser le concept

Bref, entre ça et les BD c'est intense en ce moment !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2375  
Vieux 24/02/2015, 00h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Avec un titre pareil, c'était couru d'avance que ce truc serait un concentré d'eau tiède.
Oui mais avec des à priori pareils on ne lit plus grand chose Je suis clairement déçu de l'ensemble mais surtout pas de l'avoir lu. Cela aurait pu être une bonne surprise. La rencontre était en plus sympa.

Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Sinon, lecture du bus du moment, le Swap d'Antony Moore. "polar" sympathique sans pour autant être exceptionnel, une lecture presque automatique jusque là
C'est sympa en effet, et puis des livres avec des comics à l'intérieur il n'y en a pas des tas. Tu as très bien décrit cette lecture dont je garde un bon souvenir.

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 24/02/2015 à 10h16.
Réponse avec citation
  #2376  
Vieux 24/02/2015, 00h30
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui lecture très fluide avec deux ou trois petites choses vraiment sympa, quand même !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2377  
Vieux 24/02/2015, 10h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Bref, entre ça et les BD c'est intense en ce moment !
Moi, c'est entre ça et sans BD que c'est intense en ce moment.
Grosse intensité lecture en ce moment, avec plusieurs fils directeurs.
* (re)découverte de l'oeuvre de Junichiro Tanizaki
* poursuite de lectures "antiquité" avec les deux volumes de "L'enquête" de Hérodote
* poursuite de l'intégrale sf PK Dick avec le deuxième récent volume omnibus
* envies de découverte (dans la foulée des attentats parisiens) de littératures arabes. Au compteur déjà, des oeuvres de Naguib Mahfouz, Alaa El-Aswany, Abdellah Taïa, Sonallah Ibrahim et là maintenant Driss Chraïbi. Et encore plein d'autres en stock.
* poursuite de (re)lectures de l'oeuvre de JG Ballard
* des trucs juste pour le plaisir comme le Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski.
* lecture de l'intégrale des Contes et nouvelles de Maupassant (dans le récent volume sorti dans la collection Quarto)

En tout, j'ai déjà avalé plus de 25 bouquins depuis le début de l'année.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2378  
Vieux 26/02/2015, 21h37
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
Ayant toujours autant de mal à me lancer dans GOT, je me suis offert le premier tome de conan (le cimmérien) des éditions bragelonne... J'espère me faire plaisir
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
  #2379  
Vieux 26/02/2015, 22h10
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
J'en ai lu des caissons quand j'étais préado des R.E.Howard: des Kull, des solomon kane et des conan of course. Pas certain que ça vieillisse bien tout ça.
Réponse avec citation
  #2380  
Vieux 26/02/2015, 23h19
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
J'en ai lu des caissons quand j'étais préado des R.E.Howard: des Kull, des solomon kane et des conan of course. Pas certain que ça vieillisse bien tout ça.
C'est comme Lovecraft et autres trucs qui paraissaient dans les pulps style Weird Tales, c'est très daté mais pour peu qu'on n'y soit pas rétif, ça conserve un charme certain.
Après, la production howardienne est excessivement abondante et dès lors très très inégale.
Mais les rééditions chez Bragelonne sous la direction de Patrice Louinet, qui débarrasse l'œuvre de ses nombreuses scories éditoriales purement commerciales et peu respectueuses de l'œuvre, sont salutaires pour permettre aux lecteurs d'aborder l'œuvre de Howard telle qu'elle aurait toujours dû être éditée.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #2381  
Vieux 27/02/2015, 00h20
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Kull, c'est un essai de Howard. Pas mal, mais sans plus.

Salomon kane et Conan ont, eux, une vraie personnalité.
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #2382  
Vieux 11/03/2015, 15h44
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Je suis en pleine lecture du Silmarillion de Tolkien.

Mais qu'il est bête, ce Túrin! Sous prétexte d'être maudit, il enchaîne les erreurs funestes. Cela ferait un "bon" personnage de film, une tête à claques pareille.

Dernière modification par Soutch ; 13/03/2015 à 14h22.
Réponse avec citation
  #2383  
Vieux 27/03/2015, 17h24
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Le Silmarillion est plutôt sympathique à lire pour qui s'intéresse à la création de la "Terre" et supporte les histoires elfiques.

Même si le fiston Tolkien acceptait de céder les droits d'adaptation, je vois mal cela se concrétiser. Il faudrait au moins trois films sous forme d'évènements narrés (comme pour le début du Seigneur des Anneaux) ou quatre trilogies ou encore une série de dix à vingt saisons. Presque impossible à adapter en totalité donc.

J'en profite pour citer Elric de Moorcock auquel je n'ai pas du tout accroché.
Je me rappelle d'un bonhomme aux cheveux blanc tenant une épée noire (mais c'est surtout grâce à quelques illustrations aperçues par-ci par-là) et d'un vague sentiment de déception. Pour le reste, c'est le néant.

Je suis quasi certain de l'avoir lu deux fois...
Réponse avec citation
  #2384  
Vieux 27/03/2015, 21h36
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Mieux vaut laisser le Silmarillion en l'état, vu que les elfes, balrogs, dragons et tutti quanti sont censés etre des versions super-sayens de ceux qu'on voit dans le SDA et le Hobbit, on ne pourrait qu'être déçus (et beaucoup l'ont été au moins pour les films Hobbit).
Réponse avec citation
  #2385  
Vieux 27/03/2015, 23h05
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Cela n'empêche pas certains fans de sortir leur fanfilm.

Le Balrog dans le film du Seigneur des Anneaux et Smaug du Hobbit m'ont semblé plus forts, plus grands ou du moins plus impressionnants que n'importe quel monstre des romans.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h22.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !