Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #106  
Vieux 09/09/2013, 16h49
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Mais tu oublies que le personnage a suivi son auteur! Qui a semble t il collaboré avec l'ennemi nazi dans sa derniere histoire ecrite! Donc en gros, ça fait bien 70 ans qu'il n'est plus un héros fictif francais! Il est revenu dans la super interessante série "Masqués", ce qui ne l'a pas rendu ( pour l'instant ), plus populaire aux yeux du grand public pour autant...

D'ailleurs, premier super hros, ça se discute encore me semble t il... Xavier Fournier parle du phantom...
L'as tu lu cette nouvelle ?

Parce que moi oui et elle est bien moins "collabo" que certains ont voulu le faire croire.

Le Nyctalope se déplace entre la zone libre et occupée avec des Ausweiz. Mais qu'est ce que cela a d'étonnant en sachant que son meilleur ami (son double) est le chef de la police secrète de l'empereur du Japon et que le Nyctalope est un des êtres les plus connus de la planète dans son univers interne.

Après, il n'est dit nulle part qu'il est membre de la milice ou de la Gestapo. Les sentiments que certains avaient sur l'auteur se sont reportés sur le personnage. Attention, ce n'est pas que je justifie certains écrits de de la Hire ou que je partage certaines de ses opinions (qu'il faut aussi remettre dans un contexte familial et géopolitique global de l'époque). Juste que le personnage a subi le même sort que l'auteur qui a en grande partie été poursuivi "pour l'exemple". La "part des choses" n'a pas été faite à l'époque (non pas que je dise que c'était facile ni possible à ce moment). C'est comme-ci demain l'Etat français avait décidé de retirer tout le répertoire de Noir Desir parce que Bertrand Cantat avait tué Marie Trintignant. L'oeuvre a été complétement fusionnée dans l'auteur et comme lui condamnée à mort.

Il ne faut pas oublier la phrase de Malraux sur la responsabilité accrue de ceux qui ont une responsabilité publique. Or, de la Hire était l'un (si ce n'est le) des plus gros vendeurs de livres en France à l'époque.
D'autres qui ont fait pire n'ont pas été inquiété et lui-même fut gracié lorsqu'il se rendit après une fuite digne des aventures du Nyctalope.

Le personnage a donc été "effacé" des mémoires françaises. Mais il n'en demeure pas moins qu'il est très important pour la compréhension de beaucoup de chose et aussi de son époque.

Dernière modification par jmf ; 10/09/2013 à 10h35.
Réponse avec citation
  #107  
Vieux 09/09/2013, 16h58
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message

Petit blabla presque hors topic, mais en tant que wanabee créatif moi meme du domaine bd, récemment j'ai cherché avec quelques autres a ranimé un ancien perso Français, ancetre du Shadow et par là meme donc de Batman; Judex! A ce moment là j'ai fait une tonne de recherche sur les personnages populaires francais! Ce qui m'a permis de remonter a tout le travail de Gaston Leroux, mais surtout a tout le travail des auteurs de feuilleton populaire de la fin du 19eme au début du 20 eme!

Ce qui m'a permis de connaitre les Roulletabille, les Nyctalope, les Fantomas mais remonter aussi jusqu Aux mystere de Paris et mystere de Londres, le bouquin d'origine! C'etait une autre période ou il y a des tonnes de choses a dire!

Mais a ton point de vue, ramener un de ces personnages ou meme ramener ce type d'histoire d'aventures populaires ( un brin ) naives dans la france populaire d'aujourd'hui te semble t elle possible ? Et d'ailleurs, as tu des idées ou conseil a ce sujet ?
Jean-Marc & Emmanuel Gorlier ont déjà pas mal travaillé sur Judex et sur les racines de la littérature populaire française qui sont en fait celle du Comic Book. Umberto Eco explique même que le premier super-héros de la littérature populaire c'est le Comte de Monte-Cristo (mon roman préféré).

Pour répondre directement à ta question, il est bien sur possible de faire beaucoup de chose avec ses personnages. Mais pour cela il faut travailler les racines du personnage y compris dans son contexte historique et sociologique et que cela transparaisse intelligemment dans les nouvelles aventures.
Et pour le faire, tu dois placer ton contexte après les aventures originelles mais pas aujourd'hui (ou en tout cas pas tout de suite) pour construire une cohérence entre ton univers fictionnel et le notre.

Serge Lehman a fait cela avec la Brigade Chimérique même si j'ai des critiques sur certains de ses choix (notamment par ce qu'il n'a pas assez relu les textes d'origines). Je suis en train de le faire avec le projet de revival de l'univers Centaur qui a débuté chez J.F.C. Editions et que nous essayons de poursuivre chez un éditeur national.

Si tu veux parler de ton projet, envois mon un MP pour que nous nous téléphonions ou rencontrions y compris avec mon ami Emmanuel Gorlier dont la littérature populaire est la spécialité (peut être même plus que Jean-Marc).

Dernière modification par jmf ; 10/09/2013 à 10h35.
Réponse avec citation
  #108  
Vieux 09/09/2013, 16h58
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Ou la la, énormément de choses de dites ce week-end donc je vais répondre de manière globale en essayant de structurer un minimum ma pensée.

Sur le thème, amour / haine du personnage (et aussi des USA en toîle de fond) qui se rapproche aussi d'un post d'Axlreznor sur la temporalité et le focus sur le personnage des 30 dernières années.

Si nous nous arrêtons à cette période en effet, l'une des raisons de l'insuccès de Superman est sa trop grande identification aux USA et avec au capitalisme.

J'ai eu une discussion avec un forumeur de Pimpf qui se qualifie de libertaire dont le raisonnement est Superman = USA = Capitalisme = Oppression.

Donc, oui Superman pâtit de cela et surtout en France ou 1/3 de la population vôte maintenant aux extrêmes (quelqu'ils soient) et pour lesquels les USA c'est le mal incarné. Et après, ceux qui évoque la déconnexion des valeurs de Superman avec le monde actuel ont totalement raison. Mais qui est donc ce benêt de boy-scout qui nous explique qu'il faut s'entraider les uns les autres quant on a du "pouvoir" alors que tout le monde sait que nous sommes dans un monde d'individualiste et que ceux qui ont du pouvoir en abuse forcément ?
C'est évident que le personnage et ses valeurs "détonnent" dans le monde actuel. Ce qui est étonnant c'est qu'il est né d'une période pas si éloigné que cela économiquement de la notre mais ou les gens avaient encore beaucoup de solidarité et où les valeurs qu'il véhiculait été perçu positivement alors que maintenant elle le sont négativement.
Je pense qu'il faut y voir une méfiance non pas des valeurs mais de celui qui les donne trop identifié aux USA avec des actes en contradiction avec les discours.

En même temps le "a grands pouvoirs grandes responsabilités" de Spider-Man accroche toujours même si cette formulation est assez vide actuellement je trouve dans le comic.

Tout cela pour dire que nous sommes en effet super loin des racines du personnage qu'en effet de moins en moins de gens connaissent (même s'il y a eu des tentatives pour désolidariser Superman du american way of life en lui faisant abandonné la nationalité américaine, ce qui a soulevé un tolé chez les Républicains, et également dans le dernier film) et je ne parle même pas de sa première "origine" temporelle.

A l'inverse, son coté christique était moins marqué au début (souvenons que Siegel & Shuster était juif et que l'histoire tirait plus sur Moïse) que maintenant et cela le déssert en effet dans une France avec un fort rejet de(s) la religion(s).

Pour la problématique du retour "récent" le problème est le même pour tout l'univers DC qui a été publié au compte goutte entre 1986 & 1996 (arrêt Sagédition / Arédit) et retour chez Semic.
Mais il est clair que Sup a été plus "maltraité" que Batman. L'une des raisons est le caractère feuilletonnant de Superman. Car il a été un peu oublié (même si la série Loïs & Clark est sur le sujet) que bien avant Spider-Man les aventures de Superman sont un soap.

Concernant l'âge du lectorat et l'évolution du personnage. Bien sur que le personnage et le lectorat ont évolués. Mais les fondamentaux restent. Superman a été conçu par des ados pour des enfants. Ce n'est pas un hasard s'il a aussi bien marché en France entre 1939 & 1949. Les lecteurs voulaient du merveilleux et pas du "sérieux" (même si les débuts pouvaient aborder des sujets sérieux). Ce n'est pas pour rien qu'il a été comparé à Popeye et que Captain Marvel a eu encore plus de succès.

Après, même en faisant évoluer le personnage tu ne peux pas revenir sur plein de caractéristiques fondamentales (surtout lorsqu'elles ont cette force universelle) qui font qu'il est trop lisse pour le lectorat actuel.

Dernière modification par jmf ; 10/09/2013 à 10h56.
Réponse avec citation
  #109  
Vieux 13/09/2013, 13h36
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Quel est le dernier personnage né de l'imaginaire et representant une utopie fet qui soit français...
Langelot & Fantomette
Réponse avec citation
  #110  
Vieux 13/09/2013, 14h04
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
C'est vrai que Captain Marvel, dont les histoires étaient encore plus "naïves" que celles de Superman, a connu un succès plus grand que l'homme d'acier au début des années 40. Il faut dire que CC Beck était aussi loin d'être un manchot et qu'il épurait son dessin au maximum, évitant les décors trop soignés pour que les tout jeunes puissent lire la BD sans problème. (ON retiendra aussi les yeux sous forme de petites billes noire comme Hergé, inspirés de Little Orphan Annie).
Mais il y a aussi que les histoires de Superman ont souvent pâti de la volonté de Donenfeld et Liebowitz de faire des comics DC les comics les moins "nuisibles" possible après 1954.
Réponse avec citation
  #111  
Vieux 13/09/2013, 15h42
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
C'est vrai que Captain Marvel, dont les histoires étaient encore plus "naïves" que celles de Superman, a connu un succès plus grand que l'homme d'acier au début des années 40. Il faut dire que CC Beck était aussi loin d'être un manchot et qu'il épurait son dessin au maximum, évitant les décors trop soignés pour que les tout jeunes puissent lire la BD sans problème. (ON retiendra aussi les yeux sous forme de petites billes noire comme Hergé, inspirés de Little Orphan Annie).
Mais il y a aussi que les histoires de Superman ont souvent pâti de la volonté de Donenfeld et Liebowitz de faire des comics DC les comics les moins "nuisibles" possible après 1954.
Captain Marvel était sans doute mieux adapté au lectorat des années 40 d'où son plus gros succès que Superman.

A l'inverse, lors du revival des années 70, peu d'évolution donc mal adapté à un lectorat cible qui avait vieilli (plutôt 14 - 15 ans mini) et donc échec.

Pour Superman, c'est surtout l'influence de Weisinger plus que Donenfeld & Leibowitz même si c'était dans une politique général d'évitement du CCA.
Réponse avec citation
  #112  
Vieux 12/01/2014, 18h08
Avatar de jmf
jmf jmf est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: décembre 2003
Localisation: Asni?res sur Seine
Messages: 649
jmf change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Qui a semble t il collaboré avec l'ennemi nazi dans sa derniere histoire ecrite!
Pour les vacances de Noël j'ai lu le volume La nuit du Nyctalope chez Rivière Blanche.

J'ai donc relu cette "fameuse nouvelle" que tous les détracteurs du Nyctalope et de Jean de la Hire citent pour démontrer que le Nyctalope est un collaborateur.

Très rapidement, Le Nyctalope est à l'opéra et repère un hypnotiseur qui prend le contrôle d'une jeune fille et la kidnappe. Le Nyctalope les poursuit et délivre la jeune fille après avoir capturé l'hypnotiseur.
La nouvelle se passe en 1941 à Paris.

Rien donc dans ce résumé qui laisse voir une quelconque collaboration du héros avec comme je l'ai lu la gestapo ou la milice.

Cette "légende" vient de la première phrase du chapitre 4 qui indique :

Bien entendu, Léo Saint-Clair avait son automobile , avec tous les S.P. et Ausweis valable dans les deux zones françaises et même dans plusieurs grands et petits pays d'Europe.

Voila sur quoi se base tous les avis (et encore pour ceux qui l'ont lu car beaucoup y font référence sans jamais avoir lu la nouvelle).

Donc, Saint-Clair grand héros national français, ami intime du chef des services secrets japonais qui font partie de l'axe possède dans sa voiture des laissez passé fourni par l'occupant allemand.
Il ne les utilise jamais d'ailleurs à aucun moment car il n'utilise pas sa voiture.

Donc, si Jean de la Hire n'avait pas inséré cette phrase son héros n'aurait pas été un sale collaborateur.
Je pense surtout que les gens ont transposé les actions très contestables de de la Hire sur son personnage en colportant que dans sa dernière nouvelle il collaborait avec les nazis.

Dans le monde fictionnel du Nyctalope les papiers n'étaient qu'un symbole de sa puissance. Il est d'ailleurs à noté que même certains résistants possédaient des vrais Aussweiz pour passer d'une zone à l'autre.
Bien entendu, les services de la résistance produisaient aussi des faux papiers.

Ce qui est certain, c'est qu'il est étrange qu'un héros tel que Le Nyctalope sensible à la grandeur de la France soit tranquillement à Paris en train d'aller à l'Opéra alors que son pays est humilié et non pas au premier rang de la résistance.

Je pense que le vrai problème est donc dans l'attitude du personnage et pas dans ses laissez passé.

Beaucoup donc de bruit et d'assertions complétement disproportionnées sur ce sujet.

Donc suivez mon conseil. Lisez toujours pour vous faire votre propre opinion et ne gober pas tout ce qu'écrive des gens qui veulent très souvent faire passer leur opinion.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le topic "Special Ka-Zar en train de porter des gens dans ses bras" PSYCHO PIRATE Retro - Hall of Heroes 121 29/12/2021 16h27
"Garcon, Y'a une bite dans mon logo" (-du Cul dans la Com-) sim theury Brêves de comptoir 35 26/04/2009 11h11
8 cases cinéma "le comic book dans le film" Bill Mitchell Le Grand Jeu des Cases 16 03/11/2008 15h23
Rech "dc Universe 19" Et "marvel Icons Hors Serie 8 : Illuminatis" KAL-EL Achats et Recherches 2 18/06/2007 18h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h52.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !