Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 21/04/2007, 23h40
Avatar de SILVER BURGER
SILVER BURGER SILVER BURGER est déconnecté
Urgent: refarter mon surf
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Euskal Herri
Messages: 712
SILVER BURGER change la caisse du Fauve
Photonik

Un de mes super héros de mon enfance que je retouvais sur Spidey. Istn't it Patrick 07 ?




Créé par : Malcolm Naughton (pseudonyme de Marcel Navarro) (1919 -)
Auteur/artiste : Cyrus Tota (1954 -)
Taddeus Tenterhook, est un orphelin d'adolescent seul, aliéné, bossu qui devient accidentellement transformé par l'explosion d'un drevice de « luminotron » en « homme d'or et superbe-actionné de lumière » -- Photonik. Avec l'aide du neuropsychologist et le mentalist superbe-actionné, le Dr. Nazel D.D. Ziegel et le gamin des rues surnommé pouce de Tom, Photonik combat un varirety des superbe-bandits colorés, de l'envahisseur espace-soutenu, le Minotaur, à Maelstrom, seigneur des profondeurs inférieures, et de compte Wampyr, le vampire de New York. Il est poursuivi par le lieutenant. Wilcox du NYPD qui veut l'arrêter pour casser la loi.
Les histoires du magazine de « mustang » Auteur/artiste : Cyrus Tota

1. Noir dehors (MU 54, 1980)
2. Dupes de DES de Nuit de La [la nuit des dupes] (MU 55, 1980)
3. David et Goliath [David et Goliath] (MU 56, 1980)
4. Pièges [pièges] (MU 57, 1980)
5. Le Bulbe [l'ampoule] (MU 58, 1980)
6. Parc central d'à de Panique [panique en parc central] (MU 59, 1980)
7. La Souricière [la souricière à clapet] (MU 60, 1980)
8. Les Fauves de Lachez ! [Lâcher les bêtes !] (MU 61, 1981)
9. Petit-Homme-Blanc [Petit-Blanc-Homme] (MU 62, 1981)
10. Et l effondra du' empire s' ! [Et l'empire s'est effondré !] (MU 63, 1981)
11. Cauchemar [cauchemar] (MU 64, 1981)
12. Résurrection saga d'une d'aileron La ou d' [renaissance ou l'extrémité d'une saga] (MU 65, 1981)
13. Diable africain (MU 66, 1981)
14. La Piste du Sorcier [sur la traînée du docteur de sorcière] (MU 67, 1981) de Sur
15. À l' DES Volcans [dans l'ombre du volcan] (MU 68, 1981) d'Ombre
16. Dans l' Oeil du Volcan [dans l'oeil du volcan] (MU 69, 1981)

Auteur/artiste : John Milton (Jean-Yves Mitton)
17. Maelstrom (MU 70, 1981)
du magazine de « Spidey » Auteur/artiste : Cyrus Tota
1. Le Veilleur de Pierre [l'observateur en pierre] (PS 22, 1981)
2. La Malédiction [la malédiction] (PS 23, 1982)
3. Le Vampire de New York [le vampire de New York] (PS 24, 1982)
4. l'Aurore d'à de Horreur [horreur à aube] (PS 25, 1982)
5. Echec et Supermat 1 : Sur d'Enfer l'Échiquier [contrôle et Supermate 1 : Enfer au-dessus de l'échiquier] (PS 26, 1982)
6. Echec et Supermat 2 : Contre-Attaque [contrôle et Supermate 2 : Contre-attaque] (PS 27, 1982)
7. Le Hasard et violence de La [risque et violence] (PS 28, 1982)
8. Contre Photonik [Photonik contre Photonik] (PS 29, 1982) de Photonik
9. Le Rachat [le rachat] (PS 30, 1982)
10. La Gemme 1 : Les Dents de la Mer [la gemme 1 : Mâchoires] (PS 31, 1982)
11. La Gemme 2 : Abîmes de Le Monstre des [la gemme 2 : Le monstre de l'abîme] (PS 32, 1982)
12. DES Étoiles de Prisonnier [le prisonnier du tient le premier rôle] (PS 33-34, 1982)
13. Pueblo Maudit 1 de Le Mystère du : La Nuit [le mystère de dans d'un Aigle du pueblo maudit 1 : Un aigle la nuit] (PS 35, 1982)
14. Pueblo Maudit 2 de Le Mystère du : Trésor Aztèque [le mystère du pueblo maudit 2 : Trésor aztèque] (PS 36, 1983)
15. Les Origines du Docteur Ziegel 1 : Ombre du Passé [les origines de Dr. Ziegel 1 : Ombre du passé] (PS 37, 1983)
16. Les Origines du Docteur Ziegel 2 : Projet Siegfried [les origines de Dr. Ziegel 2 : Projet Siegfried] (PS 38, 1983)
17. Les Origines du Docteur Ziegel 3 : DES Damnés [les origines de Révolte de La de Dr. Ziegel 3 : La révolte du damné] (PS 40, 1983)
18. Le Casse du Millénaire [le cambriolage du millénaire] (PS 41-42, 1983)
19. Masques 1 de les de Bas : Chantage [masques outre de 1 : Chantage] (PS 43, 1983)
20. Masques 2 de les de Bas : Bluff [masques outre de 2 : Bluff] (PS 44, 1983)
21. La Saga de Photonik [la saga de Photonik] (PS 55, 1984)
22. Abîmes aux. 1 de Descente : La Nuit [descente de dans d'Une Ombre dans l'abîme 1 : Une ombre la nuit] (PS 56, 1984)
23. Abîmes aux. 2 de Descente : La Proie du Vampire [descente dans l'abîme 2 : La proie du vampire] (PS 57, 1984)
24. Abîmes aux. 3 de Descente : Duel Enfers aux. [descente dans l'abîme 3 : Duel dans l'enfer] (PS 58, 1984)
25. Les Enfants de l'Apocalypse 1 : Alpha de L'Énigme [enfants de l'apocalypse 1 : L'énigme d'alpha] (PS 80, 1986)
26. Les Enfants de l'Apocalypse 2 : Alpha de menace de La [enfants de l'apocalypse 2 : La menace d'alpha] (PS 81, 1986)
27. Les Enfants de l'Apocalypse 3 : Alpha de L'Ultimatum [enfants de l'apocalypse 1 : L'alpha ultimatum] (PS 82, 1986)
28. Les Enfants de l'Apocalypse 4 : Le Piège Alpha [enfants de l'apocalypse 1 : Le piège d'alpha] (PS 83, 1986)

Auteur/artiste : Jean-Yves Mitton

29. PS de L'Ombre [l'ombre] (4 eps.) (84-86, 1987)










Histoire de édition


Après que le succès des traductions de bandes dessinées d'émerveiller ait lancé par Editions Lug en 1969, l'Éditeur-Rédacteur Marcel Navarro a décidé de créer sa propre marque des caractères superbe-actionnés français. Le premier de ces derniers était Wampus (1969).

Puis, en 1972, le crochet a lancé le magasin « Futura », qui a comporté plusieurs caractères tels que Jaleb le Telepath, Homicron, la brigade de Temps, l'autre, le canon de Larry, le Jeff Sullivan, etc. et a fonctionné pour 33 questions jusqu'en 1975. « Futura » a été suivi du « Waki » de courte durée (1974), au sujet d'un héros préhistorique dont les aventures colorées ont eu lieu dans un monde poteau-cataclysmique, « Kabur » (1975), au sujet d'un héros mythique de guerrier et de la réponse du crochet à Conan de la merveille, et finalement « mustang » (série II) en 1980.

Tandis que la série ci-dessus avait tous étés de dignes efforts, aucune n'avait rencontré le succès Navarro avait espéré pour. Certainement, aucun n'a rivalisé le succès du matériel d'émerveiller. Navarro a alors décidé d'inviter des auteur-artistes avec un meilleur arrangement du genre de super-hero, et les juge dans un nouveau magasin et un nouveau format.

Que le magasin allait à l'origine être autorisé « Sup' Heros » mais, pour des affaires a raisonné, à la dernière minute, Navarro décidé à la place pour améliorer un du magasin occidental existant « mustang » du crochet. Sans. 54, « mustang » sont donc allés bien à un véritable super-hero comique.

Malheureusement, le nouveau « mustang » n'était pas assez profitable -- au moins comparé à l'achat relativement peu coûteux du matériel américain -- et a été décommandé avec la question 70 de 1981. Néanmoins, elle avait indiqué deux nouveaux, indigène tient le premier rôle aux lecteurs français : Cyrus Tota avec Photonik, et Jean-Yves Mitton avec Mikros.

Dix-sept épisodes de Photonik ont été à l'origine arrangés en série dans le « mustang ». (Dernier a été produit par Mitton.) après « mustang » 'annulation de s, Photonik est retourné dans le magasin Émerveiller-basé « Spidey », commençant par le non 22 de 1982. En 1987, quatre épisodes ont été de nouveau écrits et dessinés par Mitton.

En 1999, eps de « Spidey ». 21-24 et 25-28 ont été réimprimés en deux éditions de livre À couverture dure par l'éditeur Delcourt.


Les auteurs

POUR PLUS AU SUJET DE NAVARRO DE MARCEL.

Cyrus Tota (1954 -) a été soutenu en Italie, et a commencé à travailler pour le crochet dans les années 70. Il a contribué à la série italienne longue Blek produit par le studio Essegesse à partir de 1977 à 1980, avant Photonik Co-créant. Plus récemment, Tota a contribué trois volumes à la série d'Etoile Blanche, un avantage inattendu d'Aquablue.


__________________
http://silver-burger.labrute.fr


Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/04/2007, 00h20
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
J'adorais Photonik et Mikros!

Par contre, ton article vient d'où? Il était en anglais traduit par Google en copier-coller? Traduit par Panini?

Ca serait honnète de citer tes "sources"....

www.coolfrenchcomics.com
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/04/2007, 00h43
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
Ca été pris sur ce site :
http://www.pressibus.org/bd/polis/p/photonik.html

Plus d'infos sur Photonik et sur Mikros : MON SITE .

http://nogent.forumactif.com/viewtopic.forum?t=9
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/04/2007, 09h51
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Super perso ! ! !
C'est bien d'en parler de temps en temps !
Mais j'allais effectivement faire la meme remarque qu'Halnawulf...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/04/2007, 11h30
Avatar de SILVER BURGER
SILVER BURGER SILVER BURGER est déconnecté
Urgent: refarter mon surf
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Euskal Herri
Messages: 712
SILVER BURGER change la caisse du Fauve
J'ai trouvé cet article sur www.coolfrenchcomics.com et effectivement c'est un copier/coller avec traduction Google car l'origine de cet article vient bien de ce site .

Si quelqu'un à d'autres liens des super-héros TITANS, MUSTANG et en particulier de Photonik, je suis preneur
__________________
http://silver-burger.labrute.fr


Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/04/2007, 00h17
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Pour Photonik y'a aussi sa page wiki française.
Mais le best reste quand meme le mag que Philc. a réalisé il y a plusieurs années sur Tota, avec en particulier quelques cases d'un épisode inédit de Photonik ! Pour ceux intéressés faudrait peut-etre lui demander s'il reste des exemplaires...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/04/2007, 10h23
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Patrick07
Mais le best reste quand meme le mag que Philc. a réalisé il y a plusieurs années sur Tota, avec en particulier quelques cases d'un épisode inédit de Photonik ! Pour ceux intéressés faudrait peut-etre lui demander s'il reste des exemplaires...

je vais jamais sur cette section, et pour une fois je tombe sur ça
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/04/2007, 11h06
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Patrick07
Pour Photonik y'a aussi sa page wiki française.
Mais le best reste quand meme le mag que Philc. a réalisé il y a plusieurs années sur Tota, avec en particulier quelques cases d'un épisode inédit de Photonik ! Pour ceux intéressés faudrait peut-etre lui demander s'il reste des exemplaires...
Je me souviens de l'avoir acheté une des rares fois où je suis allé à Paris dans ma jeunesse
Très sympa!

Dommage que la version Delcourt soit plombée par ces couleurs trop sombres (à mon avis). ça m'aurait plu de me refaire la série en intégrale, recolorisée avec soin (ou en N&B mais faut pas rêver).
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/04/2007, 11h15
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Paul Renaud
Je me souviens de l'avoir acheté une des rares fois où je suis allé à Paris dans ma jeunesse
Très sympa!

Dommage que la version Delcourt soit plombée par ces couleurs trop sombres (à mon avis). ça m'aurait plu de me refaire la série en intégrale, recolorisée avec soin (ou en N&B mais faut pas rêver).
qu'est ce que t'as acheté dans ta jeunesse? Mon mag? non?! :-)
Delcourt aurait pu faire un chouette boulot mais ils étaient dans le trip "couleurs ultra informatisées" bof bof
Ciro lui même n'était pas super convaincu
N'empêche que j'ai la version Delcourt cartonnée, et la version souple (fanboy quand tu nous tiens)
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/04/2007, 11h31
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Surtout que pour moi, les couleurs de Tota sont une composante essentielle des dessins de Tota ! C'est un peu dommage pour les frères Peru...
Je pense que j'ai déjà raconté la tristesse que j'ai, tous les jours en allant au boulot, de passer devant Bibliopolis, un magasin de déstockage de livres, et de voir des piles d'albums Photonik Delcourt cartonnés bradés à 1 euro pièce

Edit : au temps pour moi, ce ne sont pas les Peru aux couleurs
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)

Dernière modification par Patrick07 ; 24/04/2007 à 11h37.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/04/2007, 11h32
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Patrick07
Je pense que j'ai déjà raconté la tristesse que j'ai, tous les jours en allant au boulot, de passer devant Bibliopolis, un magasin de déstockage de livres, et de voir des piles d'albums Photonik Delcourt cartonnés bradés à 1 euro pièce
Rien que la couv inedite de Ciro sur le 1 vaut largement +
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 27/04/2007, 10h18
Avatar de SILVER BURGER
SILVER BURGER SILVER BURGER est déconnecté
Urgent: refarter mon surf
 
Date d'inscription: novembre 2006
Localisation: Euskal Herri
Messages: 712
SILVER BURGER change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Patrick07
Pour Photonik y'a aussi sa page wiki française.
Mais le best reste quand meme le mag que Philc. a réalisé il y a plusieurs années sur Tota, avec en particulier quelques cases d'un épisode inédit de Photonik ! Pour ceux intéressés faudrait peut-etre lui demander s'il reste des exemplaires...
Ben ouais, c'est clair que si il te reste des exemplaires ou si tu as une adresse pour que je le dégotte, je suis preneur 8)

Pour votre plaisir, 2 interviews de ...


http://www.sceneario.com/sceneario_interview_TOTA.html
http://heroes.chez-alice.fr/d-talks/html/tota.htm

interview Ciro Tota
Interview faite à la galerie 9ème Art

Sceneario : Comment es-tu arrivé dans le monde de la bande dessinée ?
Tota :
J'ai commencé la bande dessinée en 1976 aux éditions Lug, à Lyon qui a cette époque était surtout connu pour ses petits formats comme Blek le rock, … J'ai commencé par faire des retouches dues à la censure. On travaillait sur les versions italiennes en noir et blanc et on mettait du blanc partout ou c'était gênant comme sur les scènes de bagarres ou on enlevait les dents qui sautaient, des cadavres sur les champs de batailles, des flèches dans le dos des cow-boys, … Cela me faisait mal au cœur de faire cela mais on était obligé. Je crois qu'en ce temps là il n'y avait que la France et l'Albanie qui avait des commissions de censure sur la bande dessinée. On était passé par la parce qu'il y avait des livres qui avait reçu des avis défavorables. Je me souviens d'un Fantask qui avait été interdit au bout de sept numéros parce que les couleurs étaient trop violentes.

Sceneario : Les couleurs étaient trop violentes ?
Tota : On avait un certain nombre de couleurs venant du procédé utilisé dans l'imprimerie de l'époque ou chaque couleurs de bases étaient dosées à 25%. On faisait des mélanges et cela donnait environ 300 ou 400 couleurs différentes, pas plus, et ce qui est étonnant, c'est qu'ils trouvaient des couleurs violentes dedans. Donc on faisait des retouches sur les titres avant parution. Après j'ai travaillé sur le petit trappeur qui était le Blek le rock. Cela se passait à l'époque de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Sceneario : C'était des traductions des versions italiennes ?
Tota :
Non c'était ma version, je m'étais rendu compte que les scénarios n'étaient pas compliqués à faire donc je les faisais moi-même. Ce qui me faisait drôle, c'est que c'était une bande dessinée que je lisais quand j'étais gamin. Je connaissais bien le monde et il n'y avait pas de problème pour les faire.

En même temps que Bleck, les super héros arrivait et la aussi il y avais le même problème de censure que pour les fumetti. Donc là aussi il faillait refaire des retouches. Et comme cela marchait très bien, une fois l'épisode Fantask a été oublié et que Strange est sorti en petit format en deux couleurs puis en couleurs complètes, qui n'était plus violente a cette époque la (rire).

On s'est dit, comme les super héros américain fonctionnait bien, on va en faire à la française. J'en ai fait un qui s'appelait Photonik. Mitton faisait le sien qui s'appelait Mikros, et comme dans une revue, il fallait obligatoirement trois histoires, la dernière c'était Ozark faite par un Italien qui était un peu a la traîne.

Sceneario : Ah oui, je me souviens c'était dans titans a l'époque !
Tota :
C'était Spidey ! Non c'était Mustang. Photonik a commencé dans mustang et quand il s'est arrêté après une quinzaine de numéro il a continué dans Spidey et Mikros de Mitton est parti dans Titans. J'ai fait environ une cinquantaine d'épisodes. Mitton me dépannait de temps en temps quand j'étais en retard car il fallais faire environ vingt-quatre pages par mois, du sceneario jusqu'à la mise en couleurs.

Sceneario : Ce n'était pas comme aux Etats-Unis ou il y a le scénariste, le dessinateur, l'encreur et le coloriste ?
Tota :
Je n'ai jamais compris comment ils pouvaient travailler à quatre ou a cinq. Cela fait huit mains dessus quand même, cela fait beaucoup ! Nous, on faisait tous nous même en fin de compte. Cela permettait d'être plus en phase avec la série, les personnages, … on était complètement maître de ce que l'on voulait faire. Il y avait juste ce problème de censure où on savait où on ne devait pas aller.

Sceneario : Et après Photonik est sorti en album chez delcourt ?
Tota : Oui, mais il ne faut pas sauter les étapes (rires). Il est arrivé un jour que Mitton est parti au ski et il s'est cassé un bras. Il faisait les couvertures de toutes les revues qui sortait chez Lug. J'ai donc pris sa relève et mis Photonik un peu de côté. Comme les couvertures plaisaient, j'ai laissait encore un peu plus tomber photonik.

Apres les couvertures, j'ai voulu passer au stade au-dessus et avec Cailleteau, nous sommes partis voir chez Glénat pour Fuzz et Fizzbi, une série d'heroic fantasy avec de l'humour, un peu comme cela se fait actuellement. On a fait trois album avec Cailleteau qui ont été repris en intégrale sous le titre les trois quêtes d'hypercondrie chez vent d'ouest.

Ensuite comme je travaillais avec Cailleteau, et qu'avec Delcourt, ils voulaient faire une série parallèle à Aquablue, nous sommes donc partis sur cette série qui aurais du s'appeler les mémoires de Cybot.

Sceneario : Le robot de Nao !
Tota :
Oui, le robot nurse qui' l'a élevé. Cela s'appelait l'étoile blanche et il y avait deux parties. Pendant qu'on faisait l'étoile blanche, Vatine a laissé tomber la série principale et cela faisait que Delcourt avait deux séries mais qu'un seul dessinateur. On est donc abandonné la deuxième série pour ne garder que la série principale. Et l'étoile blanche a intégré la série normale. On a fait cinq tomes ensemble, du cinq au neuf. Et au neuvième on a commencé a avoir des petites divergences de vue sur la suite a donner à la série et j'ai préféré arrêter.

Je me suis retrouver chez Soleil peu de temps après pour les conquérants de Troy avec Arleston. J'avais croisé Christophe pas mal de fois sur les salons et on avait envie de travailler ensemble et l'occasion s'est présentée. L'histoire me plaisait et cela me permettait de retomber sur mes pattes et de reprendre l'heroic fantasy comme fuzz et fizzbi mais avec un côté un peu plus adulte.

Sceneario : Pas trop compliqué de repasser de la science fiction a l'heroic fantasy surtout après cinq albums ? il y a un temps d'adaptation pour passer de l'acier de la sf au bois et a la ficelle de l'heroic fantasy ?
Tota : Oui bien sur et il y a aussi un temps d'adaptation pour travailler avec un nouveau scénariste et une nouvelle maison d'édition. Je pense qu'on est à l'aise sur une série au bout du deuxième album. D'ailleurs, le deuxième conquérants de Troy est commencé et je pense que courant de l'année prochaine, cela devrait être bon.

Sceneario : Il y avait un mélange de science fiction et d'heroic fantasy dans cette serie.
Tota : C'est vrai, car pour moi l'heroic fantasy c'est aussi un peu de la science fiction. Dès qu'il y a d'autre planète qui arrivent en ligne de compte, bon ce n'est pas de la science fiction pure et dure. Dans le premier album on ne voyait pas d'autres planètes ou des vaisseaux, on restait sur terre. Il n'y avait que les dragons qui volaient. Dans le second tome, on attaque la colonisation de Troy donc ce sont des vaisseaux un petit peu préhistoriques qui viennent d'un autre monde. Cela commence comme de la SFmais on reste dans de l'heroic fantasy.

Sceneario : Vous travaillez comment avec Arleston ?
Tota :
On discute de l'idée générale de l'album avec Christophe, une fois qu'on est d'accord, il y a un synopsis qui arrive avec tout les éléments dans l'ordre puis il m'envoie le scénario découpé scène par scène de trois ou quatre pages. Ce qui laisse la possibilité au scénariste de changer des éléments en cours de route auxquels il n'avait pas pensé. Pour le dessin, c'est parfois un peu plus embêtant car on ne sait pas forcement se qui se passe après et qui peux poser des problèmes de raccord entre deux scènes. Je sais ou on va, mais pas trop dans le détail.

Sceneario : Il suffit d'un vêtement qui change …
Tota : Oui, ou des petits ustensiles important qu'on a oublié en cours de route, des prisonniers qui sont enchaînés et qui sont libérés dans la scène d'après, … plein de petites chose comme ça, mais bon, … ce qui est bien avec la bande dessinée, on peut se sortir de tout les guêpiers, en réfléchissant, on trouve.

Sceneario : Vous avez déjà défini le nombre d'album de la série ?
Tota :
Oui, on sait où on va. La série sera sur cinq tomes. L'intérêt principal sera de retrouver les parents. Ce n'est que retrouver papa et maman pour reformer la famille, c'est qu'il y a aussi un enjeu important à les retrouver. Il y aussi certains personnages secondaires, comme le bûcheron Eckmul qui va donner son nom a la ville, ça c'est un élément du deuxième tome.

Sceneario : Le monde de Troy est déjà défini par les deux autres séries Lanfeust et Trolls de Troy. Ce n'est pas trop contraignant de regarder dans les dessins de Tarquin et Mourier ?
Tota : On ne m'a pas demandé de le faire. La seule contrainte que j'ai eu, ça a été de respecter la forme générale de la ville de Port fleuri, qui deviendra Eckmul, au moment de la formation de la ville, c'est tout. La tour qui est construite dans le tome 1 sera détruite et, à la place, il y aura le conservatoire dans les autres séries.

Sceneario : Un des éléments communs des séries de Troy, ce sont les petits éléments ou références cachés dans les albums, il y en aura aussi dans conquérants ?
Tota :
J'arrive à faire ce genre de petites plaisanteries ou private joke quand je suis a l'aise avec la série. Au début, il y a tellement de chose à voir, à intégrer, à faire ressortir sur une planche, … Je ne me sens pas à l'aise à mettre un petit fuzz et fizzbi par exemple. J'en ai peu être mis quelque unes mais pas tant que ça. Mais c'est vrai que dans Aquablue, je me suis senti à l'aise au bout de quelques planches, parce que je connaissais Thierry et que j'avais déjà travaillé avec lui. J'ai pu cacher des tas de choses dans tous les coins, mais je pense que pour le deuxième tome de conquérants, je vais en remettre. Cela ne va faire rire que moi et Christophe peu être, et le coloriste aussi parce qu'il va travailler sur les planches à moins qu'il n'y fasse pas attention (rires - Sebastien Lamirand, le coloriste, était présent lors de l'interview).

Sceneario : Justement comment travailles-tu avec le coloriste ?
Tota :
On parle juste d'une ambiance générale de la scène. Comme il ne peut pas savoir si c'est le jour ou la nuit c'est un des premiers éléments dont on parle ! Pour l'ambiance générale, si je sens quelque chose, je lui dis, sinon il travaille de lui-même. Après, pour les reprises qu'on a sur la couleur, ce sont pour les petits oublis dans les détails parce qu'on ne peut pas tout voir. Cela m'arrive déjà d'oublier de chose dans les dessins, alors mettre la couleur sur des dessins qu'on a pas fait, on est obligé d'oublier certains détails à un moment ou à un autre.

Sceneario : La couleur permet de rattraper certains détails
Tota : C'est à dire le dessin, je le pense en noir et blanc. J'évite de penser an couleur pour ne pas être déçu donc je fais complètement confiance au coloriste et pour l'instant, j'en suis complètement satisfait. Ça te va ? (rire en regardant Lamirand)

Sceneario : Tu travailles sur quel format ?
Tota :
Alors là, pour les planches de travail, cela dépend beaucoup. Pour le premier croquis, c'est un story board qui a la taille d'un timbre poste, après je fignole un peu plus sur un story-board à partir du scénario déjà découpé. Il y a un nombre de case par page. J'essaye de mettre en valeur la case la plus importante et aussi de mettre en valeur le coté narratif, ce qui veut dire que parfois j'ajoute ou on retire une case. Par contre, je respecte le texte des bulles à la lettre.

Une fois le story-board fait, je fais le premier croquis crayon, ce qui va rester vraiment pour faire l'encrage, il est fait au format de parution. Pour l'encrage j'agrandis le crayonné au format A3 sur lequel je me sens à l'aise qui sera réduit pour l'album. C'est toujours intéressant de diminuer un format puisque les imperfections seront réduites aussi.

Sceneario : Tu as des projets en parallèles ?
Tota : Non, Je vais faire les cinq tomes à la suite parce qu'après les cinq tomes, je ne sais pas ce qui est prévu mais je pense que je vais m'arrêter. Cela va déjà me prendre cinq ans, si tout va bien. Je n'aurais raconté qu'une seule histoire, alors qu'il y en a tellement à raconter.

Sceneario : Des envies particulières alors ?
Tota :
Cela serait plutôt des illustrations pour pousser un peu le travail personnel qui est différent du travail sur la bande dessinée. Car sur la bande dessinée, on a des cloisons, on a un encrage, des personnages, un monde à respecter et on ne peut pas trop en sortir. Quand on fait des travaux sur les collectifs ou pour des illustrations à part, cela nous fait un peu de respiration et un peu de retard en plus (rires).

Sceneario : Merci


INTERVIEW CIRO TOTA



Pour de nombreux fans de bande dessinée, Ciro Tota est avant tout le dessinateur qui a repris Aquablue, l'envoûtante série de science-fiction marine et écologique publiée chez Delcourt. Mais pour d'autres, Tota est aussi un nom qui reste attaché au monde super-héroïque et au monde super-héroïque français en particulier. S'il réalisait il y a quelques années encore des couvertures pour les revues des Editions Semic, on se souvient surtout de lui pour sa grande œuvre de jeunesse : la série de Photonik, l'homme lumière.
Photonik ? Une série qui sort dans les librairies en ce moment et, pour nous en parler directement, nous avons eu la chance de rencontrer son auteur à la BD d'Angoulême en janvier dernier...

HEROES : C'est un grand plaisir de vous rencontrer ici à Angoulême. Les aventures de Photonik ont bercé l'enfance de gens de ma génération. Nous sommes en quelques sorte de très vieux fans de votre travail !
CIRO TOTA : Photonik, c'est une histoire qui remonte effectivement à un bon bout de temps. Vous voulez que je vous parle de la réédition ?
HEROES : Bien sûr, qu'est-ce qui a été à l'origine de cette réimpression qui va arriver d'ici quelques temps ?
CIRO TOTA : En fait, tout vient d'Aquablue dont je m'occupe avec Thierry Cailleteau, comme vous le savez. Aquablue marche très bien et est publié chez Delcourt. Les gens de Delcourt ont souhaité profiter de ce succès pour relancer Photonik. Nous sommes à vrai dire très curieux de voir ce que cela peut donner au point de vue "accroche" avec le public. Parmi les vieux fans, il y en a peut-être qui sont morts parce que cela fait tellement longtemps que c'est sorti pour la première fois ! (petit rire). Il y en a sûrement d'autres qui ont décrochés de la BD, il y a ceux qui sont restés des fans depuis tout ce temps et, enfin, il y a tous les autres, jeunes et moins jeunes, à qui nous avons envie de faire connaître la série.
HEROES : Comment se présentera cette réimpression ?
CIRO TOTA : Nous prévoyons des recueils, des albums qui reprendront quatre épisodes de la série à chaque fois. Ils feront donc environ 80 pages.

HEROES : Justement, qu'est-ce que vous avez choisi de faire à ce sujet ? Vous reprenez tout à partir du début ? (1)
CIRO TOTA : Nous avons décidé de mettre de côté la période Mustang pour diverses raisons. Nous attaquerons la réimpression de la série à peu près à son milieu pour accrocher d'entrée le lecteur. Pour ceux qui se souviennent de cette époque, il reverront donc rapidement le comte Vampyr puis plus tard des épisodes tel que ceux avec les enfants de l'apocalypse.
HEROES : Cela veut dire, par exemple, que les lecteurs ont des chances de revoir des épisodes très sympathiques, comme celui avec l'homme de pierre, dans les marais de Floride.

CIRO TOTA : Oui, celui là fait partie de ceux que nous reprendrons très certainement si le succès est au rendez-vous ! Lorsque nous aurons un peu de recul et que nous aurons vu quel accueil le public français aura fait à Photonik, nous pourrons même bâtir de nouveaux plans pour l'avenir.
HEROES : Justement, j'ai entendu dire que vous pourriez reprendre les crayons de nouveau.
CIRO TOTA : Les réimpressions nous emmènerons déjà sur une période d'un an, un an et demi. On verra ce que cela pourra donner mais, si çà marche, je ne serais pas du tout contre ! Il faudrait juste que je me remettre dans le contexte de l'histoire et tout reviendrait très vite, même si ce ne sont pas des personnages que j'ai dessiné depuis longtemps. Je n'ai pas encore des idées trop précises là-dessus, sur la texture précise que cela aurait mais ce serait sûrement une expérience plaisante. Le concept du "super-héros" a depuis la première parution pas mal évolué, j'ai aussi évolué dans mon dessin, dans ma tête : ce serait sûrement intéressant de voir ce que cela donnerait sur les personnages.
HEROES : Puisqu'on parle des personnages, ils étaient restés votre propriété ?

CIRO TOTA : Tout à fait. Les Editions Semic ne les utilisaient plus depuis de nombreuses années. Nous avons donc eu un accord.
HEROES : Où en est aujourd'hui la préparation de l'album ?
CIRO TOTA : J'ai eu l'occasion de voir hier la première mouture de la nouvelle mise en couleur . Elles ont complètement été refaites. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à la première impression de l'époque !
HEROES : Vous ferez aussi de nouvelles couvertures, j'imagine ?
CIRO TOTA : Oui, et on complétera l'album avec plusieurs petites choses en plus. Je prévois de présenter des croquis, notamment.

HEROES : Vous avez d'autres projets, à part Aquablue et la réimpression de Photonik ?
CIRO TOTA : Je travaille aussi sur une reprise de Fuzz et Fizzbi (2) avec les éditions Vent d'Ouest. Quand Glénat l'a sorti en 1990, j'ai l'impression que nous sommes passés à côté de quelque chose. Quand nous relancerons ces personnages, je pense qu'ils s'intégreront bien au sein de ligne Vent d'Ouest, dont le catalogue est très bien étoffé.
HEROES : Et bien, merci beaucoup, Monsieur Tota, pour cette interview.
CIRO TOTA : De rien ! Bon courage pour votre fanzine.

Interview réalisée par Jean-Marie Jonqua


(1) Photonik connut sa genèse et ses premières aventures dans l'éphémère revue Mustang, qui présentait un bel assortiment de super-héros Made in France. On notera que c'est aussi dans cette revue que fit ses premiers pas la série Mikros de Jean-Yves Mitton, récemment rééditée. Quant à Photonik, sa série poursuivit ensuite sa carrière, par étapes, dans le mensuel Spidey.
(2) Paru en 1990 chez Glénat, déjà sur scénario de Thierry Cailleteau.
__________________
http://silver-burger.labrute.fr



Dernière modification par SILVER BURGER ; 27/04/2007 à 10h40.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 27/04/2007, 10h39
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par SILVER BURGER
Ben ouais, c'est clair que si il te reste des exemplaires ou si tu as une adresse pour que je le dégotte, je suis preneur 8) ]

passe tes coord postales en pm
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 27/04/2007, 10h59
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Quel dommage qu'il n'y ait eu que deux albums publiés par Delcourt !
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 27/04/2007, 11h22
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 582
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
de quand date la seconde interview ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !