Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/09/2009, 19h28
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
New avengers by brian michael bendis (volumes 1 & 2)

Je vais entamer une série d'articles (un article pour chaque story-arc) qui va revenir sur la fin des Vengeurs "classiques", avec la saga Avengers disassembled, et la naissance du titre qui lui a succédé, les Nouveaux Vengeurs ; le tout sous la plume de Brian Michael Bendis.

Mon projet est de retracer les aventures relatées dans ces deux titres, et plus particulièrement les New Avengers, qui est devenue la série emblématique chez Marvel aujourd'hui : titre moribond, il figure désormais parmi les meilleures ventes de comics, et en France, c'est le fleuron de Marvel Icons, éditée par Paninicomics (dont je parle dans mes critiques mensuelles des revues VF).

*

Ce sera l'occasion d'examiner la fameuse narration décompressée dont Bendis est aujourd'hui le pratiquant le plus notoire, mais aussi l'évolution de cette bande dessinée au centre de tous les regards puisque ses personnages alimentent les principaux crossovers Marvel - Bendis a d'ailleurs expliqué qu'il avait dès le départ conçu les Nouveaux Vengeurs pour échafauder la trame d'une trilogie comprenant Disassembled, House of M et Secret Invasion (on peut discuter de la véracité d'une telle affirmation, compte tenu du fait que le succès des New Avengers n'avait rien d'acquis et que Bendis est, certes un architecte du Marvelverse récent, mais néanmoins et d'abord un simple scénariste et non un éditeur - encore moins un éditor-in-chief comme Joe Quesada -, qui lui seul décide du sort final d'un titre).

*

J'évoquerai aussi les divers artistes qui ont illustré la série, avec ses hauts et ses bas.

*

Tout cela permettra, je l'espère, d'avoir un panorama complet et intéressant d'une des productions les plus marquantes de ces dernières années.
Et donc, revenons aux origines...

Dernière modification par wildcard ; 21/02/2013 à 19h24.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/09/2009, 19h42
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark


Avengers Disassembled était, initialement, un crossover impliquant plusieurs séries publiées par Marvel Comics. L'idée générale était que des héros majeurs de la firme (comme les Avengers, Spider-Man, ou les Fantastic Four) étaient assaillis non seulement physiquement mais émotionnellement. Le scénariste Brian Michael Bendis jouait, avec ce titre, sur le cri de ralliement des Vengeurs : "Avengers Assemble!".

Les titres les plus affectés par cette histoire furent les Avengers, mais aussi Thor, Captain America et Iron Man. En revanche, on pouvait continuer à suivre des mensuels comme Spider-Man et Fantastic Four sans problème.

Les membres des Avengers concernés par les évènements de Chaos (c'est-à-dire le segment concernant l'équipe proprement dît) étaient Ant-Man, Captain America, Captain Britain (Kelsey Leigh), Falcon, Hawkeye, Iron Man, Scarlet Witch, She-Hulk, Vision, Wasp et Yellowjacket.


L'histoire débute au manoir des Vengeurs lorsque le système de sécurité de l'endroit avertit ses occupants d'une intrusion : elle est le fait de Jack of Hearts, pourtant mort après avoir sauvé la vie de la fille d'Ant-Man, Cassie Lang. Jack explose inexplicablement, tuant Ant-Man (Scott Lang) et ravageant une partie de la demeure des héros.
Peu après, la Vision se crashe avec un des Quinjets des vengeurs et libère une petite armée de robots Ultron qui s'en prennent aux rescapés. Durant l'affrontement qui suit, She-Hulk est prise d'une crise de folie furieuse au cours de laquelle elle détruit la Vision.
A la suite de cette première vague d'attaques, plusieurs autres vengeurs (parmi lesquels des réservistes comme Spider-Man et Daredevil) arrivent au manoir. C'est alors qu'une énorme flotte de vaisseaux extraterrestre apparaît dans le ciel et ouvre le feu. Hawkeye se sacrifie pour sauver ses amis de cette soudaine invasion Kree.
Finalement, on découvre que c'est la Sorcière Ecarlate qui a provoqué tous ces évènements : devenue progressivement folle depuis la mort de ses enfants quelques années auparavant, elle s'était convaincue de leur existence grâce à des sortilèges influencés par l'essence du démon Mephisto. Ses pouvoirs causaient depuis des altérations de la réalités et ce phénomène empirait au point d'affecter l'existence de ses proches et sa santé mentale déjà fragile : elle avait fini par penser que les Vengeurs lui avaient retiré sa progéniture.
Lors d'une ultime confrontation, les Vengeurs, aidé par le Dr Strange, neutralisent Wanda Maximoff et son père, Magneto, reconnaissant les erreurs qu'il a commises en l'élevant, l'emmène avec lui pour la soigner.


Quelques mois plus tard, l'équipe se réunit dans les ruines du manoir. Quicksilver explique comment son père, le Professeur Charles Xavier et le Dr Strange s'occupent désormais de sa soeur dans un endroit tenu secret. Puis Tony Stark révèle à ses camarades qu'ils doivent se séparer car la réputation du groupe a souffert des évènements causés par la Sorcière Ecarlate et aussi parce qu'il ne peut plus financer une telle formation (son entreprise a perdu des contrats importants).
Chacun de ceux qui sont là évoquent alors un de ses plus mémorables souvenirs, comme lorsque l'équipe s'est créée, ou quand ils découvert Captain America, ou leur rôle durant le guerre Kree-Skrull, ou le mariage de la Vision et Wanda...
Comme ils quittent les lieux, les Vengeurs sont attendus à l'extérieur de leur quartier général dévasté et acclamé par une foule de civils. Une page se tourne...


*

... Et avec cette page, ce sont 500 épisodes qui trouvent leur conclusion : Brian Michael Bendis a offert un final à la fois apocalyptique et émouvant à une série historique, où se sont succédés les meilleurs auteurs et les plus grands artistes, depuis Stan Lee et Jack Kirby en passant par Roy Thomas, Geoff Johns, David Michelinie, John Byrne, John Buscema, Don Heck ou George Pérez (entre bien d'autres !).

Pour cela, le scénariste n'a pas hésité à trancher dans le vif, supprimant plusieurs personnages (dont l'emblématique Hawkeye, qui fut d'abord un super-vilain avant de se racheter une conduite comme justicier, ou la Vision, sans doute l'androïde le plus célèbre du Marvelverse) et concluant son épopée dans un déluge pyrotechnique... Qui n'était pourtant qu'une énorme illusion !

Le procédé est radical et extrèmement roublard, on peut d'ailleurs reprocher à l'auteur d'en faire trop, mais sans doute fallait-il frapper fort et couper net pour inscrire le point final à près de quarante ans de continuité et alors que le titre même se vendait mal.

Car il faut replacer les choses dans leur contexte : à l'époque de Disassembled, dopés par leurs adaptations cinématographiques, Spider-Man et les X-Men dominent commercialement Avengers dans les kiosques. Même si comme les mutants, c'est une série mettant en scène une équipe, la composition des Vengeurs n'a cessé de changer tout au long de son existence, comptant un nombre écrasant de membres. Il y avait les vedettes, les "big guns", comme Captain America, Iron Man, Thor, voire la Guêpe, et (tous) les autres, parfois membres éphémères et oubliables/oubliès. Mais en tant que tels, les Avengers ne ressemblaient plus à grand'chose, dépassant en effectif la JSA, pourtant abondante, du concurrent DC Comics.

La dernière formation en date n'était par ailleurs pas la plus fameuse, et Bendis a ensuite expliqué avoir tué certains personnages parce qu'il les considéraient comme d'authentiques "tocards" (à l'image de l'improbable Jack of Hearts). Nous verrons, cependant, que, par la suite, en animant les Nouveaux Vengeurs, le même Bendis ne s'est pas privé de ramener sur le devant de la scène des seconds couteaux, tout aussi incertains, pour en faire de nouvelles stars. Mais c'est là la finalité de ce genre de jeu de massacre : chaque auteur a ses "têtes", ses favoris, et s'amuse à les promouvoir lorsqu'il en a la possibilité. On ne peut donc pas vraiment reprocher à Bendis de répéter ce que beaucoup de ses prédécesseurs ont fait...

Narrativement, le scénariste n'a pas encore complètement systématisé la décompression dramaturgique dont les New Avengers deviendront le laboratoire (et parfois la caricature) : le récit est mené avec beaucoup de rythme, les rebondissements s'enchaînant à toute vitesse, allant même crescendo dans une débauche d'explosions, d'attitudes troubles, de situations paroxystiques. On a à peine le temps de se demander ce qui se passe entre l'explosion de Jack of Hearts, le crash de la Vision, les attaques successives des Ultrons et des Krees, le coup de folie de Tony Stark à l'O.N.U. et celui de She-Hulk, le sacrifice d'Hawkeye, et l'affrontement contre Wanda puis les apparitions du Dr Strange et de Magneto.

Et quand la situation s'est calmée et que le temps des adieux est venu, Bendis ne cède pas non plus à ce qui en irritera plus d'un ensuite, soit des dialogues bavards, à l'humour balourd, et dilatant jusqu'à l'exaspération les séquences. L'évocation des grands moments passés de l'histoire des Vengeurs est rédigée sobrement, avec une pointe de sentimentalisme indéniable, mais sans manièrisme.


*

Ces brefs flash-backs, illustrés sur des double-pages, sont aussi un régal pour les yeux car, pour ce Avengers finale, de grands artistes ont été mis à contribution : Steve McNiven, David Mack, Alex Maleev, Jim Cheung, Gary Frank, Mike Mayhew... Cela participe à faire de ce numéro un exemplaire vraiment exceptionnel, transition entre le titre qui s'achève et celui qui va arriver.

Disassembled a été dessiné par David Finch (avec quelques pages reprises aux épisodes de Kirby, Dick Ayers ou Olivier Coipel) et encré par ses collaborateurs habituels, Danny Miki, Mark Moralès, Allen Martinez et Victor Olazaba.
Je ne suis pas un grand fan de cet artiste, au style chargé, comportant parfois d'étonnantes erreurs techniques et esthétiques, et chez qui l'encrage n'arrange rien mais, au contraire, souligne les approximations. Son trait est outrancier, son découpage tape-à-l'oeil...

Pourtant, il fait le boulot et sait en mettre plein la vue comme le réclame une histoire de ce genre : beaucoup le font mieux que lui, c'est ue évidence, mais la chance d'illustrer une saga d'envergure remplace (presqu')avantageusement le talent et, de ce point de vue, David Finch a été au bon endroit, au bon moment. C'est aussi comme cela qu'on gagne ses galons.


*

Les Vengeurs sont morts ? Vive les Nouveaux Vengeurs ! Oui, une page se tourne, mais un nouveau livre va commencer... Et la fin de cette histoire est vraiment le début d'une autre !

A suivre, donc.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/09/2009, 19h43
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 907
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
KaRas me manque...


Beaucoup!


Pourquoi Sorcière Ecarlate alors que tu laisses les noms en anglais, d'autant plus que c'est Sorcière Rouge en VF?
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/09/2009, 19h46
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/09/2009, 19h47
Avatar de MAdroXx
MAdroXx MAdroXx est déconnecté
Captain poupée gonflable
 
Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Orleans
Messages: 2 007
MAdroXx change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
KaRas me manque...


Beaucoup!


Pourquoi Sorcière Ecarlate alors que tu laisses les noms en anglais, d'autant plus que c'est Sorcière Rouge en VF?

Oh que oui!!!! tout est plus fade sans le tovaritch Karas
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 07/09/2009, 19h50
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Citation:
Posté par scarletneedle
Voir le message
KaRas me manque...


Beaucoup!
Rarement opinion me sembla plus justifiée ! Que vive la grenouille !
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 07/09/2009, 21h00
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Mouais...

Dissassembled m'a pas beaucoup emballé moi!

C'est même l'inverse de la décompression (un comble pour Bendis)!! Tout s'enchaine trop vite (les morts de la Vision et surtout de Clint qui est vraiment traitée d'un mouvement de main, pathétique!)

Non vraiment c'est un gros blockbuster sans vie!

Seuls les dessins de Finch ont trouvé grace a mes yeux!
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 07/09/2009, 21h28
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 18 370
cytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starmancytrash est cool comme Starman
Pareil que Drix !

Pour moi ,Dissassembled est un ratage complet, mal amené , trop précipité et totalement out of charactere ( bon là, c'est mon coté Geek qui parle ^^) .

On a permi à Bendis de casser des jouets pour pouvoir mettre les siens dans New Avengers ( mais ceci est une autre histoire et ce n'est en aucun cas du bendis bashing , je tiens à le préciser )
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes

Dernière modification par cytrash ; 07/09/2009 à 22h57.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 07/09/2009, 22h40
Avatar de Diablowagner
Diablowagner Diablowagner est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 390
Diablowagner change la caisse du Fauve
Euuhhh... Que fait Heck parmi les grands artistes des Vengeurs ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 07/09/2009, 22h51
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Oui, pour moi DISASSEMBLED reste un énorme ratage.
Je ne dis pas que la suite (NEW AVENGERS) est très mauvaise (ce n'est pas le cas tout le temps); mais c'est quand même très lourd et surtout, très raté aux niveau des dessins en général, de MC NIVEN pas beau à autres TAN et YU inconstant . après, ce qui est terrible, c'est que depuis DISASSEMBLED, j'ai l'impression de lire mois après mois toujours le même épisode, qui marche toujours sur les mêmes ficelles. Ce qui a toujours été le tic d'écriture de BENDIS en général sur le superslip, mais qui fonctionne nettement moins bien dans une logique d'équipe que sur du ALIAS ou du DD .
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 07/09/2009, 23h50
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 7 316
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Histoire de contre balancer un peu, j'ai commencé réellement Avengers avec Disassembled, ça m'a paru un peu facile, un peu tiré par les cheveux, genre "hop tiens je vais disjoncter" mais un bon comics champagne quand même!! Et surtout une bonne base pour commencer je trouve...
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/09/2009, 00h00
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Jamais lu Disassembled, j'ai commencé juste après.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/09/2009, 00h06
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Mes Vengeurs préférés ont toujours été (dans l'ordre) Oeil de Faucon, la Vision et la Sorcière Rouge...
Donc je n'ai aucun bon souvenir de cette saga
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 08/09/2009, 00h13
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cytrash
Voir le message
Pareil que Drix !

Pour moi ,Dissassembled est un ratage complet, mal amené , trop précipité et totalement out of charactere ( bon là, c'est mon coté Geek qui parle ^^) .

On a permi à Bendis de casser des jouets pour pouvoir mettre les siens dans New Avengers ( mais ceci est une autre histoire et ce n'est en aucun cas du bendis bashing , je tiens à le préciser )
Oh, mon dieu, je suis d'accord avec cytrash! Et soulignons une des morts les plus ridicules et mal amenées de toute l'histoire du comic-book, celle d'Hawkeye, qui cherchait sans doute à faire un concours avec Bobba Fett pour la récompense "je suis charismatique mais je meurs comme une merde".
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 08/09/2009, 07h44
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Même pas peur.

Autant j'ai suivi les FF, les X-men et Spidey, autant, je n'ai jamais suivi les Avengers dans leur période "classique" en dehors de quelques épisodes glanés de ci de là.

Donc, n'ayant pas cet attachement au concept et aux personnages, j'ai plutôt bien apprécié "Dissassemble".

Pas la suite avec les New, Mighty et autres Dark, mais le début, oui.

Faut dire que j'aime Bendis, HoM et Civil War, alors... des tentatives de bouger les choses, hélas mal suivies.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h17.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !