Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #631  
Vieux 22/11/2009, 20h59
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 207
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mr Gumby
Voir le message
de l'écriture/dessin par derrière.
ben ça, ça ne m'étonne pas.

Tu pourrais en dire plus sur la phonologie (z'ont quels ages déjà les tiens ?) ?
Réponse avec citation
  #632  
Vieux 22/11/2009, 22h08
Avatar de Mr Gumby
Mr Gumby Mr Gumby est déconnecté
est un garçon zenzible.
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Danny the street
Messages: 218
Mr Gumby change la caisse du Fauve
J'ai une adorable classe de 20 CP/CE1 donc 6 à 8 ans.

Pour la phonologie, c'est assez difficile d'inventer l'eau chaude.

Pour les non initiés, il s'agit de la partie de la lecture ou on associe les lettres et le son qu'elles font. Je précise bien qu'il ne s'agit que d'une partie de la lecture.
On commence par toute une série de jeux de repérage (combien de syllabes ? Où est le son ?). On manipule, on enlève une syllabe, on la déplace, on dit le mot en verlan...
Pour les différentes écritures d'un même son, on cherche, on, collecte, on observe, on complète, on construit des traces. J'insiste maintenant vachement plus qu'avant sur un mot repère par écriture de son (le [O] de robot, le [O] de gâteau pour reprendre l'exemple de Grogramadame). ça aide bien certain.

Tu te poses des questions pour ta petite miss ?
__________________
L'opportuniste reboot de la revue de pile : février Dark Horse, Menu des chroniques
Les aventures spacialo-copocléphiliques du Captain Zenzible : Ep 7
Réponse avec citation
  #633  
Vieux 22/11/2009, 22h14
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 435
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par Fix
Voir le message
Bon ben ça fait beaucoup de vocabulaire à travailler pour le monsieur : pédagogie, éducation, gauche, droite
ça va peut-être faire trop ?
Déjà, "pédagogue", y a deux gros mots dedans.
Education, je ne vois pas l'intérêt, c'est un concept évanescent.
Et gauche encore plus.
Reste la droite. On en mange depuis 30 ans.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #634  
Vieux 22/11/2009, 22h29
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 1 768
john_constantine change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Déjà, "pédagogue", y a deux gros mots dedans.
Je suis très pur mais je ne vois qu'un "gros mot", et encore en oubliant la très jolie racine du mot, celui qui conduit les enfants à l'école. D'ailleurs si tu confonds la racine péd -si j'ai bien suivi, pour moi c'est ça le premier gros mot en question-, on peut faire amalgame entre pédéraste et pédophile, ce qui bon n'est pas la même chose.

C'était la minute d'Hellène du Dimanche.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #635  
Vieux 22/11/2009, 22h52
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 435
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
on peut faire amalgame entre pédéraste et pédophile, ce qui bon n'est pas la même chose.
Tous les deux aiment les enfants.


Y en a un dont l'amour est trop pénétrant, c'est tout.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog

Dernière modification par zaitchick ; 22/11/2009 à 23h02.
Réponse avec citation
  #636  
Vieux 22/11/2009, 22h58
Avatar de godzilla94
godzilla94 godzilla94 est déconnecté
Flying invader
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 422
godzilla94 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Déjà, "pédagogue", y a deux gros mots dedans.
Pas mécontent d'en ignorer l'existence, alors
__________________

La boutique de Louis la Brocante : http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=30218
Réponse avec citation
  #637  
Vieux 22/11/2009, 23h07
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 1 435
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
Citation:
Posté par zaitchick
Voir le message
Déjà, "pédagogue", y a deux gros mots dedans.
GRRRRRRRRRRRRRR


Bon... Un seul gros mot alors.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #638  
Vieux 23/11/2009, 08h49
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 2 069
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par persepolis
Voir le message
Moi si j'ai 5 de moyenne en travaillant, j' arrête de travailler pour faire autre chose .

Donc dans la note , il faut tenir compte des efforts de la personne car l'important ce n'est pas le résultat immédiat mais le résultat final.
Non, je ne vois pas ce que l'effort vient faire dans la note.

Imaginons que tu sois pris à l'essai en tant que vendeur de comics, que l'on te demande de faire un peu de tri dans le rayon DC, et qu'à la fin de la journée tout est mis en bordel, qu'il soit impossible même un Scarlet ou Revanche de s'y retrouver.

Qu'est-ce qu'il t'arrivera ?

Une poignée de main, ensuite "ne revenez pas demain, monsieur".



Le gamin qui trime et qui ne se mange que des bâches, si le système permettait à ce qu'il soit pris individuellement, qu'on puisse prendre tout le temps nécessaire pour lui permettre de combler ses lacunes, il finira par remonter la pente.

Perso, je suis arrivé en seconde alors que l'on aurait dû largement me faire redoubler la 3ème.

La sanction est vite tombée : que des notes catastrophiques dans toutes les matières (6 de moyenne générale), redoublement de seconde quasi-imposé.

Là où j'ai eu de la chance, c'est que je suis tombé sur une année où mon lycée expérimentait une classe de seconde "spéciale redoublants", avec effectif réduit ( 28 élèves) et où beaucoup de cours étaient organisés par groupe de 14.

Cette classe n'avait que des profs volontaires et avec le recul, vraiment exceptionnels.

Au final, parceque j'ai été très bien pris en main au cours de cette année, j'ai pu rattraper mon retard, faire les études que j'avais envie de faire et exercer aujourd'hui un métier qui me plaît.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #639  
Vieux 23/11/2009, 09h08
Avatar de Fix
Fix Fix est déconnecté
absent
 
Date d'inscription: mai 2005
Localisation: à la maison
Messages: 207
Fix change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par cyclopebox
Voir le message

Le gamin qui trime et qui ne se mange que des bâches, si le système permettait à ce qu'il soit pris individuellement, qu'on puisse prendre tout le temps nécessaire pour lui permettre de combler ses lacunes, il finira par remonter la pente.


Au final, parceque j'ai été très bien pris en main au cours de cette année, j'ai pu rattraper mon retard, faire les études que j'avais envie de faire et exercer aujourd'hui un métier qui me plaît.
CQFD

Oui monsieur Gumby, je me pose des questions sur la phonologie parce que j'ai fait une année complète de GS, jamais de CP et du CE1 à mi-temps; et parce que numéro 1 ici commence à déchiffrer. Pour l'instant, ça débouche surtout sur : "je ne supporte plus l'écriture du français".
Normalement je dois faire conjugaison avec mes zozos (si je n'étais pas bloqué à la maison avec mon genou bousillé qui me rend déprimé et hargneux). Ben qu'est-ce que c'est con l'écriture des verbes dans notre langue !

Quelqu'un a dit qu'on ne pouvait quand même pas en arriver au SMS. Moi je demande déjà à virer tout ce qui ne se prononce pas comme "s" avec tu, "nt" avec ils/elles etc. Et puis, j'ajouterais : qu'on balance le y aux poubelles de l'histoire, que le h suive derrière s'il ne prolonge pas le c ...
J'en ai encore sous le coude.
Réponse avec citation
  #640  
Vieux 23/11/2009, 09h28
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Ce qui est aberrant dans votre raisonnement, c'est le peu de crédit que vous accordez aux diplômes en dessous du Bac.
Ce qui est hallucinant, c'est qu'aujourd'hui, tout le monde pense pareil alors qu'un bon titulaire de CAP sera sans doute beaucoup plus performant qu'un mauvais bachelier.

Ayant passé mon Bac à une époque ou il valait quelque chose et ayant commencé par un métier manuel, je peux vous garantir qu'à l'époque, mon bac ne me servait à rien et j'ai du faire preuve humilité et apprendre à travailler.

Ensuite j'ai choisi d'évoluer, et au bout de 20 ans je suis devenu l'équivalent d'un ingénieur... Et alors ! Et si j'étais resté électricien, en quoi c'était honteux, en quoi je ne mériterais pas la reconnaissance sociale ?

Bref, oui il faut savoir lire écrire et compter mais non, il ne faut pas impérativement être ingénieur ou Bac +10.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #641  
Vieux 23/11/2009, 10h22
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 7 281
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
on est tout à fait d'accord.
Un BEP/BAC PRO est souvent plus interressant sur le marché du travail.
Et c'est pour ca que ca m'enerve tout ce discours en fait.
Dire qu'il faut que tout le monde ait son bac, c'est dénigrer complètement le travail et les capacités des gens qui ne sont pas intellectuels. ET ALORS ? Ils sont tout autant méritants.
Là pour le coup, les 80% de réussite au bac ressemblent à de la pitié pour ces "pauvres êtres" issus des classes défavorisés. Deux choses:
1) Là on est totalement dans le discours de GAUCHE CAVIAR qui veut s'occuper de ces sous personnes des cités ou de CSP- en les prenant en pitié. Bon , attention, le gars de droite lui il s'en fout complètement, ses gamins sont dans le privé et sa place en HEC ou l'ENA l'attend dpeuis longtemps
2) Je peux te dire qu'un gars de la cité qui bosse comme un taré n'acceptera jamais d'avoir un sous bac parce que madame SEGOLENE ou autre a décidé que "c'éatait bien pour lui". (Et je sais de quoi je parle). Il sait ce que c'est que le travail lui.


De plus, laisser le choix a un gamin de faire ce qu'il désire le rend complètement débile en fait.
Si tu y réflechis, le concept de rebellion ou de révolte, qui est super important dans la société et qui ets un des suels moyen de le faire avancer est complètement anéanti par cette idée de "collège unique ou tout le monde réussit". Si tu as le droit de faire ce que tu veux , tu n'auras jamais de barrières contre lesquelles te révolter, et en plus de ça, tu n'as même plus les capacités de raisonnement pour te permettre de te révolter sans devoir automatiquement briser des voitures.

Persé, si en travaillant comme un fou tu as 5 de moyenne, c'est tout simplement que tu t'es planté d'orientation et que tu n'es pas fait pour ca. Et c'est pas honteux de dire à un gamin que non, il ne fera jamais astronaute ou pilote de ligne ou qu'il n'a pas le niveau pour une première S . C'est juste ne pas lui donner l'espoir d'un rêve qui sera de toutes façons brisé plus tard et lui permettre de prévoir avant de s'ecraser trop tard.
Vous savez quand même qu'en IUT, ils se foutent de notre gueule. J'ia une ancienne élève que j'ai croisé qui m'a demandé de l'aide. Je lui ai demandé d'apporter ses cours:
ELle est en première annés d'IUT electrotech, bref, même pas un truc "hardcore".
Premier cours de maths : Séries de fourier avec intégrales à l'infini de fonctions complexes.
Première note en IUT : 2.5.
Note en maths au bac : 15
Ne me dis pas qu"on ne lui a pas menti à cette gamine !

Dernière modification par doop ; 23/11/2009 à 10h46.
Réponse avec citation
  #642  
Vieux 23/11/2009, 11h05
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 849
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
De plus, laisser le choix a un gamin de faire ce qu'il désire le rend complètement débile en fait.
Si tu y réflechis, le concept de rebellion ou de révolte, qui est super important dans la société et qui ets un des suels moyen de le faire avancer est complètement anéanti par cette idée de "collège unique ou tout le monde réussit". Si tu as le droit de faire ce que tu veux , tu n'auras jamais de barrières contre lesquelles te révolter, et en plus de ça, tu n'as même plus les capacités de raisonnement pour te permettre de te révolter sans devoir automatiquement briser des voitures.
Ton analyse percutante ne cesse de m'étonner, doop. "Laisser le choix à un gamin de faire ce qu'il désire", au-delà de la syntaxe pauvre, n'est-ce pas justement l'expérience nécessaire pour le faire progressivement acquérir les réflexes comportementaux et les responsabilités devant le mener in fine au stade et au statut d'adulte? Certes, l'expérience extérieure, ses rapports avec ses pairs et sa famille à l'extérieur jouent beaucoup sur le comportement de l'élève et son parcours personnel, mais responsabiliser un élève dans le cadre de l'institution, plutôt que de l'infantiliser ou de lui faire lourdement comprendre qu'il est l'inférieur dans le cadre de la relation maître-élève, ça reste pour moi une des missions primordiales de l'école.
En théorie, les élèves doivent respecter un règlement intérieur, texte de loi régissant entre autres la conduite à avoir au sein de l'établissement, dont la non-application conduit à la sanction. Et puis, si le maintien de la discipline est laxiste, difficile ou impossible, les raisons de se révolter restent légion pour les élèves, que ce soit la qualité supposée des cours dispensés par tel ou tel prof, ou l'iniquité supposée des évaluations, et j'en passe.
Réponse avec citation
  #643  
Vieux 23/11/2009, 11h45
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Ton analyse percutante ne cesse de m'étonner, doop. "Laisser le choix à un gamin de faire ce qu'il désire", au-delà de la syntaxe pauvre, n'est-ce pas justement l'expérience nécessaire pour le faire progressivement acquérir les réflexes comportementaux et les responsabilités devant le mener in fine au stade et au statut d'adulte?
Ben oui mais non... Un gamin est un gamin un adulte un adulte... Laissons le apprendre sans essayer de penser à sa place. On n'y est pas (plus ?).
Citation:
Certes, l'expérience extérieure, ses rapports avec ses pairs et sa famille à l'extérieur jouent beaucoup sur le comportement de l'élève et son parcours personnel, mais responsabiliser un élève dans le cadre de l'institution, plutôt que de l'infantiliser ou de lui faire lourdement comprendre qu'il est l'inférieur dans le cadre de la relation maître-élève, ça reste pour moi une des missions primordiales de l'école.
En théorie, les élèves doivent respecter un règlement intérieur, texte de loi régissant entre autres la conduite à avoir au sein de l'établissement, dont la non-application conduit à la sanction. Et puis, si le maintien de la discipline est laxiste, difficile ou impossible, les raisons de se révolter restent légion pour les élèves, que ce soit la qualité supposée des cours dispensés par tel ou tel prof, ou l'iniquité supposée des évaluations, et j'en passe.
Rien à voir avec la conversation et en opposition avec ton affirmation première.
En plus il n'y a pas un comportement mais plusieurs et ce qui marche avec certains élèves (comme la responsabilisation) ne fonctionnera pas avec d'autres (ou les structures sont nécessaires). Brefs, les lèves ne sont pas uniquement une masse informe à modeler selon les référence de chacun mais un ensemble d'individualité forte où chacun doit trouver sa place dans une relation sociale compliquée.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #644  
Vieux 23/11/2009, 12h07
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 849
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Rien à voir avec la conversation et en opposition avec ton affirmation première.
En plus il n'y a pas un comportement mais plusieurs et ce qui marche avec certains élèves (comme la responsabilisation) ne fonctionnera pas avec d'autres (ou les structures sont nécessaires). Brefs, les lèves ne sont pas uniquement une masse informe à modeler selon les référence de chacun mais un ensemble d'individualité forte où chacun doit trouver sa place dans une relation sociale compliquée.
Je ne vois pas en quoi je suis en opposition avec ce que j'ai écrit plus haut: pour moi, l'objet de l'institution école est de permettre progressivement à l'élève de se munir de connaissances pour affronter son futur, et de devenir plus ou moins un adulte, j'insiste sur ce point. Je n'ai jamais écrit qu'on doit prendre la place de l'élève, évidemment, mais quels sont le sens et le but de l'école, si ce n'est permettre à l'élève d'agréger les compétences culturelles et, dans une bien moindre mesure, sociales, pour affronter la société qui l'attend à la fin de sa scolarité? La responsabilisation fait partie de ces compétences, notamment le rapport à la sanction. Je suis conscient que j'ai l'air inféodé aux grands principes que l'on trouve dans les I.O., mais j'ai besoin de me représenter l'école comme quelque chose qui a encore un sens dans la société française.
Pour ce qui est de la pluralité des comportements, je la connais bien, j'ai travaillé six ans durant dans l'Education nationale, découvrant chaque jour des personnalités, des besoins divers et variés. C'est bien pour cela que j'ai écrit "en théorie".
Réponse avec citation
  #645  
Vieux 23/11/2009, 12h26
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ivan Rebroff
Voir le message
Je ne vois pas en quoi je suis en opposition avec ce que j'ai écrit plus haut: pour moi, l'objet de l'institution école est de permettre progressivement à l'élève de se munir de connaissances pour affronter son futur, et de devenir plus ou moins un adulte, j'insiste sur ce point.
Avec ou sans école il deviendra adulte hein... Et je ne suis pas persuadé que l'éducation nationale soit la meilleur des écoles pour ce qui concerne la société et la vie.
Personnellement, la vie je l'ai d'avantages découverte quand je vivais en collectivité que dans n'importe quelle école...

Citation:
Je n'ai jamais écrit qu'on doit prendre la place de l'élève, évidemment, mais quels sont le sens et le but de l'école, si ce n'est permettre à l'élève d'agréger les compétences culturelles et, dans une bien moindre mesure, sociales, pour affronter la société qui l'attend à la fin de sa scolarité? La responsabilisation fait partie de ces compétences, notamment le rapport à la sanction. Je suis conscient que j'ai l'air inféodé aux grands principes que l'on trouve dans les I.O., mais j'ai besoin de me représenter l'école comme quelque chose qui a encore un sens dans la société française.
Pour ce qui est de la pluralité des comportements, je la connais bien, j'ai travaillé six ans durant dans l'Education nationale, découvrant chaque jour des personnalités, des besoins divers et variés. C'est bien pour cela que j'ai écrit "en théorie".
L'école n'a pour but que d'agréger les compétences culturelles... Les compétences sociales elles s'acquièrent dans la cours de récréation.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h56.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !