Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Retro - Hall of Heroes

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 18/06/2007, 14h49
Avatar de batmite76
batmite76 batmite76 est déconnecté
I'm the Goddamn Batmite!
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Montréal
Messages: 16
batmite76 change la caisse du Fauve
Méga-liste de comics de Batman (VO) en ordre chronologique

Hello,

Pour tous les (vrais) fadas de Batman en VO, voici une méga-liste de +/- 2000 histoires de Batman (ou personnages reliés) en ordre "chronologique."
(mensuels, spéciaux, annuels, Graphic Novels, miniséries etc, tous groupés par story-arc)

Principalement du stock "post-crisis" (donc publié après 1986) mais certaines histoires des années 70 toujours considérées comme faisant partie du "canon" y sont listées (Tales of the Demon, Strange Apparitions etc.).

Il s'agit plus d'une chronologie perso exhaustive que d'une continuité "officielle" (qui à ma connaissance n'existe pas), ou autre truc du genre, mais elle comprend la grosse majorité des books reliés à Batman publiés depuis les 20 dernières années (hormis tout ce qui est Elseworlds, les Dark Knight Returns etc.). Et aussi les books des personnages secondaires (Catwoman, Robin, Nightwing, Batgirl, Birds of Prey, etc).

Pour plus de détails, voir les notes en fin de liste (en anglais seulement pour le moment).

html:

http://www.box.net/shared/5vpamhkg6s

pdf (60 pages):

http://www.box.net/shared/vlkck5hp3q


J'update cette liste régulièrement, donc je reviendrai remplacer les liens à chaque fois.

Questions, commentaires, suggestions bienvenus!

À+

Dernière modification par batmite76 ; 01/07/2007 à 01h24.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/06/2007, 20h08
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est connecté maintenant
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 813
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Tres bonne initiative

Bon courage pour la suite.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/06/2007, 00h10
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Très très bien !
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/06/2007, 10h12
Avatar de Plexiglot
Plexiglot Plexiglot est déconnecté
'74 Jailbreak !
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: Sur la route
Messages: 425
Plexiglot change la caisse du Fauve
Le grand intérêt de cette liste, c'est bien le classement chronologique, là c'est balaize
Mais comment peut-on déterminer avec certitude qu'une série se passe entre tel et tel single ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/06/2007, 11h49
Avatar de batmite76
batmite76 batmite76 est déconnecté
I'm the Goddamn Batmite!
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Montréal
Messages: 16
batmite76 change la caisse du Fauve
C'est vrai que plein de one-shots et "albums" (graphic novels), ou encore les story arcs de Legends of the Dark Knight par exemple sont assez "mobiles," c-a-d qu'on pourrait les insérer à plusieurs endroits à l'intérieur d'une période délimitées par des "big events."

Quand Denny O'Neil était à la tête de la franchise "Batman" chez DC (de +/- 1987 à 2001) la consigne était a suivante:
Tout ce qui est raconté dans les pages des mensuels Batman, Detective Comics (et plus tard Shadow of the Bat) est "in continuity" à moins d'indication contraire (style Annuels Elseworlds) ou "retcons" éventuels (Zero Hour... plus ou moins ).
Tout le reste (Legends of the Dark Knight, Batman Chronicles, Graphic Novels, One Shots etc.) ne l'est pas nécessairement ou officiellement.

Donc agencer tout ça devient vite un exercice de style plus ou moins libre (surtout pour les histoires parues entre 1987 et 1999 pour redéfinir/raconter les années "effacées" par Crisis on Infinite Earths, et satisfaire les nouveaux fans après le film de Burton).

Règle générale, j'ai suivi la démarche suivante:

-Regarder si l'histoire contient certains repères: grade de Gordon (ou "à la retraite"), une Batmobile en particulier, symbole avec/sans ovale jaune sur le costume, avec ou sans Robin (et si oui, lequel), pre-NML/post-NML, mention/apparition d'un personnage/événement précis etc.

-Si une histoire pourrait se dérouler vraiment "n'importe quand," je l'ai placée aussi près que possible de story arcs de Batman ou Tec ayant une date de publication proche de celle du book en question.

-Si une histoire se déroule clairement "dans le passé," sans être précisément "balisée" par certains éléments, je l'ai placée à un endroit "logique" (enfin pour moi) en tenant compte des références / repères contenus dans "le texte."

Depuis que Didio "tient" les manettes, la consigne "non-écrite" chez DC est que +/- tout est, ou devrait être, en continuité. Et que les one-shots, graphic novels ou miniséries qui sortent sont (ou plutôt devraient être) en continuité et se dérouler en même temps que les histoires des mensuels Batman /Detective. Donc pour tout ce qui est (au moins) post-Hush, ça devient assez fastoche.

(Le récent, et à mon avis complètement pourri, Batman Confidential est, en ce moment, le seul titre de Batman à être dédié aux histoires du passé. Un peu comme JLA Classified.)

Bref voilà, Impossible de déterminer précisément "où" / "quand" se déroulent certaines histoires, mais on peu toujours définir une période (alentours de Year One, Après Dark Victory, Période inter-Robins, Avant NML, Après Officer Down, Après Hush etc.).

Certaines histoires peuvent hyper-facilement être déplacées de quelques "crans" (vers "l'avant" ou "l'arrière"), par contre, tôt ou tard, on risque de se butter à un événement / story arc qui risquerai de créer un conflit.

C'est clair qu'il y a quelques petits bugs malheureusement inévitables, surtout au début de cette chrono, en particulier avec le grade de Gordon (entre Year Two et Dark Victory par exemple). Mais il ne devrait pas y avoir d'accrocs majeurs (du style un perso "mort" ou disparu qui se pointe sans explications, ou mention d'événements / apparitions de personnages qui ne se sont pas encore "produits").

Si quelqu'un spot un bug majeur par contre, SVP, dites-le moi que je puisse corriger le problème ASAP.

Merci pour les commentaires!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/06/2007, 15h15
Avatar de Plexiglot
Plexiglot Plexiglot est déconnecté
'74 Jailbreak !
 
Date d'inscription: juillet 2006
Localisation: Sur la route
Messages: 425
Plexiglot change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par batmite76
-Regarder si l'histoire contient certains repères: grade de Gordon (ou "à la retraite"), une Batmobile en particulier, symbole avec/sans ovale jaune sur le costume, avec ou sans Robin (et si oui, lequel), pre-NML/post-NML, mention/apparition d'un personnage/événement précis etc.
Purée le boulot de dingue !

Citation:
Posté par batmite76
(Le récent, et à mon avis complètement pourri, Batman Confidential est, en ce moment, le seul titre de Batman à être dédié aux histoires du passé. Un peu comme JLA Classified.)
Ce que fait Morrison est pas mal je trouve, en ce moment

N'empêche, ta liste c'est vraiment fort... Bon courage, ça vaut le coup
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 29/06/2007, 16h12
Avatar de batmite76
batmite76 batmite76 est déconnecté
I'm the Goddamn Batmite!
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Montréal
Messages: 16
batmite76 change la caisse du Fauve
Update du 29 juin:
(les anciens liens seront déact. sous peu)


html: http://www.box.net/shared/5vpamhkg6s

pdf: http://www.box.net/shared/vlkck5hp3q


Rajouts :

- Detective #405 (Première historie de la League of Assassins / prélude à Tales of the Demon)
- Gotham Central #1 to 24 and #26 to 36 (Enfin... c'est fait!)
- Uneven Parallels (Histoire sur Spoiler de Showcase 95 #5)
- Batman: The Ankh
- Josie Mac: Trading Up ('Tec Backup)
- Derniers numéros de JLA, Catwoman, Amazons Attack, Countdown etc...

Changements / corrections:

- TOUTES les histories de backup de Detective Comics portent maintenant la mention "(backup)" après le numéro.
- Erreur dans le placement de l'histoire "Selina's Big Score" corrigée.
- J'ai VIRÉ tous les numéros de Wonder Woman qui mènent / tie-in avec Amazons Attack (nuls et j'arrête de les acheter donc...)

À Venir:

-Bon... comme j'en ai eu ma claque de Countdown niveau contenu/rhythme cette semaine, et que c'est le cauchemar point de vue continuité / synchro avec les mensuels, je drop la série... et donc je ne listerai plus systématiquement tous les numéros. Comme avec 52, je n'en choperai que certains, et n'insérerai que ceux qui ont un rapport direct avec Batman et la "Bat-Family" (Robin, Nightwing, Catwoman, Jason et le cas échéant Batgirl).

-Je compte faire une "dernière" update dans 3 semaines, une fois que Detective 834 et Batman 666 seront tous deux sortis + je devrais avoir fini d'insérer les numéros manquant de Huntress (1990) et l'arc de backup Josie Mac: Lost Voices.

Après ça, pas d'updates pendant un petit bout de temps, puisque la prochaine version contiendra... (roulements de tambours)....

LES THUMBNAILS DE CHAQUE COVER!!!!!



J'ai bidouillé un peu et après quelques essais, je me suis rendu compte que c'est pas sorcier et que ça prendra pas trop de temps à insérer. Ce qui va être chiant ce sera de trouver toutes les images et de les convertir en batch à la même taille....

Mais bon. Si tout ce passe bien (et je dis bien SI) la "new and improved" version illustrée de la liste devrait être prête fin Août.

Voilà. Comme d'hab, commentaires, suggestions, et signalement d'erreurs de tous genres sont les bienvenus!

À+

Dernière modification par batmite76 ; 01/07/2007 à 01h25. Motif: Changement de liens ( vers documents identiques)
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 29/06/2007, 20h10
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Excellent travail ! ! !
Pour les thumbnails en batch j'utilise Easy Thumbnails qui me suffit amplement, mais le Office Picture Manager fait le travail aussi...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 01/07/2007, 01h31
Avatar de batmite76
batmite76 batmite76 est déconnecté
I'm the Goddamn Batmite!
 
Date d'inscription: juin 2007
Localisation: Montréal
Messages: 16
batmite76 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Patrick07
Voir le message
Excellent travail ! ! !
Pour les thumbnails en batch j'utilise Easy Thumbnails qui me suffit amplement, mais le Office Picture Manager fait le travail aussi...
Merci pour le feedback et les suggestions!
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 01/07/2007, 18h14
Avatar de Patrick07
Patrick07 Patrick07 est déconnecté
176 cases winner !
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: juin 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 3 891
Patrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank MillerPatrick07 trinque avec Frank Miller
Et mets un lien vers ton site et/ou vers ce thread dans ta signature. Ca attirera sans doute du monde ici ...
__________________
:: Comics & Heroes References :: Les biographies des personnages Marvel et DC, en VO et en VF ! ! ! (thread de présentation)
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 02/11/2016, 12h25
thuthur57 thuthur57 est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: octobre 2016
Messages: 1
thuthur57 change la caisse du Fauve
Bonjour à tous ! Tout d'abord, je tiens à féliciter Batmite76 pour son super travail ! Est-ce que quelqu'un aurait la suite de cette chronologie ? C'est à dire de 2007 jusqu'à Flashpoint en 2011 ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/11/2016, 16h17
Avatar de archerhawke
archerhawke archerhawke est déconnecté
.
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 2 832
archerhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervéarcherhawke est plus vert que Hulk énervé
Tiens, je n'avais jamais vu l'avatar de Batmite76. Qui porte un tel costume ? Je n'arrive pas à retrouver l'origine de ce dessin...
__________________
Ma Wishlist Comics
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !