Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Discussion fermée
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11206  
Vieux 30/11/2014, 13h03
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 59 115
scarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossierscarletneedle est en 3D comme le Black Dossier
Bien que j'apprécie Justice League Of America, je ne peux pas te la conseiller si tu t'attends à suivre une forte exposition de Shazam.
Geoff Johns a remisé le personnage en second plan dans l'équipe (comme Flash d'ailleurs... ).
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
  #11207  
Vieux 30/11/2014, 13h07
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 937
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Honnêtement, je suis juste curieux de voir si il y a la même qualité d'écriture que sur ces back-up, je me doute bien que Shazam est relégué en arrière plan. Le peu que j'ai vu ne m'incite pas à le croire mais pourquoi pas essayer d'aller un peu au delà de ce premier a priori et tenter le coup...
__________________
Mon site (qui date )
  #11208  
Vieux 30/11/2014, 13h12
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 14 038
Fletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermindFletcher Arrowsmith bat Charles Xavier au mastermind
Il faudrait que je me lise à nouveau toutes les back up à la suite car lors de la publication en VF j'avais trouvé cela très, trop long avec une impression de dilution qui nuisait à terme au récit. En récit complet cela doit mieux passer.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
  #11209  
Vieux 30/11/2014, 13h15
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 937
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Oui je comprend que morceau par morceau ça peut paraitre long à démarrer, mais en une fois je trouve que ca gagne en consistance, on n'est même pas vraiment pressé de voir des affrontements, on suit Billy et ses amis qui évoluent dans un cadre très éloigné des poncifs super-héroïques classiques (du moins pendant les 3 premiers quart), même si je trouve que Johns force le côté "gamin rebelle au grand cœur", le tirant presque vers la caricature (c'est la limite de son écriture, cette difficulté à sortir des schémas préétablis).
Mais j'aime bien le rythme de l'ensemble, d'autant que vraiment j'adore Frank qui livre des planches magnifiques et très vivantes !

La critique que je viens de finir pour Sceneario:

Citation:
J'avoue, cette histoire de 52verse ne m'intéresse pas trop à la base ! Les coups éditoriaux de cette ampleur pour gagner de nouveaux lecteurs au détriment des anciens je dois bien dire que ça me laisse froid. Néanmoins, il y a quelques projets dans le lot qui titillent ma curiosité et ces back-up sur Shazam sont de cette veine.
Il s'avère que l'équipe aux commandes me plait beaucoup, on a déjà vu le duo Johns/Frank livrer d'excellents arcs d'Action Comics, une mini sur les origines de Superman, un GN de Batman et leur complicité artistique est une évidence, l'alchimie fonctionne et ce nouvel album en est la preuve vivante !

Car c'est bien de ça qu'il s'agit, une osmose créatrice. Johns prend le temps de bien développer son personnage principal, même s'il n'évite pas trop les archétypes du gamin rebelle au grand cœur. Toutefois il reste attachant et l'ancrer dans un cadre résolument réaliste, éloigné des grands poncifs super-héroïques c'est une bonne chose, cela permet de rendre les choses plus cohérentes, plus palpables, d'autant que ce Shazam reste un gamin dans sa façon d'appréhender à la fois son pouvoir et son nouveau statut d'adulte ! Johns reste peut-être trop centré sur le côté gamin de Billy, au détriment du reste, voir du personnage de Shazam lui même. Mais c'est intéressant de bien faire comprendre que le centre de ce personnage c'est Billy lui même, son rapport avec les autres, avec la notion même de famille... S'il est devenu Shazam c'est avant tout grâce à son cœur et le potentiel qui se dégage de lui (bon ok, ça reste moralisateur, mais on est dans du comics mainstream, scénarisé ar Johns !!!) !
En attendant, Johns demeure très didactique dans sa démonstration, décortiquant chaque étape, appuyant sur chaque argument, en insistant. Car si on est dans une écriture très réaliste on reste bel et bien dans une approche très manichéenne, très "comics", quand bien même si le personnage de Billy devient moins lisse et "vieux jeu" que sa précédente version !

On sent malgré tout que cette histoire n'est en soi qu'une introduction, qu'elle est là pour poser les bases, pour introduire le héros, ses amis, le cadre familiale et les adversaires. Beaucoup de choses qui promettent d'être développées ensuite et qui donnent envie d'en savoir davantage !

Mais ce qui m'a tout de suite séduit c'est quand même le travail de Gary Frank. Chaque planche est un vrai régal pour les yeux. Très expressif et contrasté, ce dessin appuie le côté réaliste du scénario et démontre que l'artiste est réellement au sommet de son art. En plus je trouve qu'il ne cesse de gagner en profondeur, se débarrassant de ce qui pouvait rester comme petits défauts (le strabisme de ces personnages, par exemple). On ne peut que tomber sous le charme de ces planches magnifiques et extrêmement vivantes !
Espérons qu'il restera au rendez-vous !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 30/11/2014 à 14h04.
  #11210  
Vieux 30/11/2014, 14h48
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 1 849
Aguéev change la caisse du Fauve
J'ai fini Cataclysm et j'ai commencé No Man's Land. C'est beau Maleev...
Je me rends également compte que the Ventriloquist est l'un des villains que je trouve le plus effrayant chez Batman...
__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




  #11211  
Vieux 30/11/2014, 18h58
Avatar de Baltazared
Baltazared Baltazared est déconnecté
Kai'ckul
 
Date d'inscription: février 2014
Localisation: Paname la grande
Messages: 38
Baltazared change la caisse du Fauve
J'ai fini American Vampire (pas Second Cycle) et en y repensant je suis un peu déçu. Rafael Albu est un très grand dessinateur, mais concernant la série en elle même il manque des choses. L'idée du vampire américain est bonne mais finalement, hormis ses nouveaux pouvoirs qui sont en fait les mêmes mais répondant à d'autres conditions et/ou climat et bien ils lassent un peu ces monstres. Et puis on se retrouve avec un trio amoureux faiblard au bout de 5 tomes on tourne en rond. J'avais adoré l'arc avec le jeune chasseur mais il a disparu, même si j'imagine qu'il reviendra.
Je ferai Second Cycle mais j'ai quelques questions pour vous mes chers Buzzukis.

Le tome 6 d'Urban vaut-il le coup ? Je parle en contenu.
Les tomes Legacy par Sean Murphy valent-ils l'achat ? J'adore le bonhomme mais il y a surement mieux à lire alors si ça ne sert à rien par rapport à la série principale je passerai mon chemin.
Second Cycle est-il d'un niveau équivalent ou mieux (voir moins bien) ?

Merci d'avance !
__________________
"Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin."
  #11212  
Vieux 01/12/2014, 11h06
Avatar de Kani
Kani Kani est déconnecté
Amiral rebelle
 
Date d'inscription: novembre 2012
Messages: 287
Kani change la caisse du Fauve
J'ai repris Batman avec le nouvel arc Endgame, et sur deux numéros (35 et 36), je suis très partagé sur ma lecture...
Je fais parti de ces gens qui ont été absolument séduits par Court of Owls. Les onze premiers numéros de la série Batman sont pour moi tous de petits chefs d'oeuvre, grâce à une dream team de personnalités fortes et qui ont du style (Snyder, Capullo, Glapion, Plascencia). S'en est suivi Death of the Family, pas l'événement attendu mais une histoire sympa et servie sur un plateau d'argent. Puis est arrivé Zero Year, qui m'a d'abord totalement convaincu sur sa première partie, puis de moins en moins à mesure que la série avançait. Enfin, Endgame débarque avec ses gros sabots. J'ai du mal, sur ces deux épisodes, a trouvé de vrais mauvais points à cette histoire.
Ca se lit bien, c'est bien dessiné, honnêtement c'est du comic-book A+, le haut du panier de ce qu'on trouve actuellement. Mais ça doit être une histoire de goût, j'en viens au faits qui m'ont dérangés. Je n'ai d'abord trouvé aucune surprise sur ces deux chapitres. Rien qui m'a fait bondir, qui m'a réellement enthousiasmé, pas de grosses idées. On a une histoire qui se suit mais sans réellement que je m'implique vraiment dedans, comme j'ai pu le faire auparavant sur le titre.
D'autre part, et là on va peut-être me tomber dessus, mais le style de Capullo ne me convainc plus autant qu'auparavant. Je trouve qu'il perd de ce qui fait son originalité, son style propre, avec une ligne vraiment très claire et un manque de jeu de contraste qui me plaisait tant, le dessin est plus propre, plus net, mais à moins de personnalité, n'a plus ce côté un peu crade et sombre, très acéré et dynamique. C'est probablement du, d'une part à Dany Miki, même s'il reste l'un des meilleurs encreurs de la profession, il arrondie, je pense, beaucoup le trait de Capullo, Glapion était parfois plus grossier mais apportait plus de personnalité à l'encrage, et d'autre part la direction de la série et du travail de Capullo en général tend à s'éloigner de ce qui faisait pour moi sa force. Ca me saute aux yeux d'autant plus quand je vois la fin de l'épisode qui me rappelle ce que j'aimais tant chez Capullo.
Enfin bref, ça reste toujours de la super BD, j'y prend du plaisir à la lecture et je ne peux m'empêcher de les feuilleter, mais quelque chose semble s'être perdu, de ce qui faisait le charme de la série.
  #11213  
Vieux 01/12/2014, 11h11
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 1 658
Mil K change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Aguéev
Voir le message
Je me rends également compte que the Ventriloquist est l'un des villains que je trouve le plus effrayant chez Batman...
Le Ventriloquiste original était effectivement très bon, avec son décalage entre son apparence et ses actions qui le rendait effrayant.
La version femme, par Dini, était sympathique, mais peu utilisée et donc moins mémorable.
La version New52 apparue dans Batgirl était naze, par contre, avec son apparence monstrueuse qui enlevait du coup le coté effrayant du personnage pour en faire un ennemi totalement basique et sans aucune originalité...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
  #11214  
Vieux 01/12/2014, 11h57
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 3 110
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Au début de la série Gail Simone n'y est pas allée avec le dos de la cuillère sur la nouvelle galerie de vilains propre à Babs.
  #11215  
Vieux 02/12/2014, 16h22
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 827
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je ne suis pas beaucoup le New52 mais ce Shazam me tente bien. A vous lire, ça semble être une intro à la série JLA, mais est-ce qu'on peut lire Shazam sans enchaîner JLA (qui me tente moyen) ?
Est-ce qu'il est à peu près autocontenu quoi ? (autant que peut l'être un comic mainstream dans un univers partagé)
__________________
Je pense donc je signe.
  #11216  
Vieux 02/12/2014, 16h50
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 2 675
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Shazam est tout à fait autocontenu, si je ne dis pas de bêtise.
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!
  #11217  
Vieux 02/12/2014, 17h08
Avatar de cytrash
cytrash cytrash est déconnecté
Geek sénile faignant
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Recherche Kory et Donna
Messages: 5 244
cytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mastcytrash est le sosie de Mast
Tu ne dis pas de bétises :

c'était une back up totalement indépendante lors de sa parution dans le titre Justice League .
__________________
Daenerys à Tyrion: Je suis venue ici pour boire du Cacolac et casser des gueules.
Et je viens de finir mon Cacolac !
Les recap' rigolotes
  #11218  
Vieux 02/12/2014, 18h01
Avatar de patoche
patoche patoche est déconnecté
I am the one who knocks
 
Date d'inscription: juillet 2009
Localisation: 44
Messages: 474
patoche change la caisse du Fauve
cool, je suis en train de lire les DC saga (oui j'ai un max de retard ) et je lis par story arc vu l'avance que j'ai!

je vais pouvoir lire tout Shazam d'un coup, merci
  #11219  
Vieux 02/12/2014, 19h44
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 827
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Merci pour vos précisions
__________________
Je pense donc je signe.
  #11220  
Vieux 02/12/2014, 22h17
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 12 937
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Je viens de lire, chez Panini le premier Original Sin de Aaron et Deodato..
Le scénariste alimente le suspense avec une certaine lenteur, restant la plupart du temps dans une écriture extrêmement elliptique. On évolue doucement dans le récit, on ne saisit que l'essentiel sans pour autant réellement comprendre les tenants et aboutissants. Comme par exemple qui est ce mystérieux personnage qui tire les ficelles, qui organise les groupes de héros ? Quels sont ces indices que suivent les différents groupes ? Jusque là on a sans cesse le sentiment d'être mené par le bout du nez sur des fausses pistes, n'ayant d'autres solutions que d’acquiescer, on y verra forcément plus clair ensuite.

Mais en contre partie ce numéro reste haletant et particulièrement entraînant ! Et ce malgré le côté brouillon qui se dégage de l'intrigue ! L'autre point fort, que personnellement j'apprécie, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un habitué de cet univers, ou en tout cas d'avoir forcément tout lu des dernières productions, les rôles sont bien définis et Aaron peint des caractérisations assez génériques, sans tomber dans l'excès. C'est très abordable pour tout. J'appréhende juste le moment ou les tie-in viendront prendre de l'importance dans le déroulement classique de l'event, ce moment ou on se rendra compte qu'il faut lire les "annexes" pour saisir telle référence, telle anecdote. Déjà, nous sommes invité en fin de numéro à lire le Avengers 18...

Graphiquement, Deodato me surprend ! Ca fait un bail que je n'ai eu l'occasion de le revoir et je trouve que son trait s'est glacé au fur et à mesure, avec une grande propension à utiliser des photos et des modélisations 3D qui donnent un rendu encore plus sec et lisse. Je ne suis pas fan de tout. D'autant qu'il force beaucoup les contrastes, n'utilisant pratiquement jamais (au contraire de ce qu'annonce le texte introductif) de clair obscur, ce qui amène des ambiances très sombres. Après, je dois bien admettre que ça fonctionne pas mal tout de même, c'est juste que je regrette le Deodato d'il y a encore 7 ou 8 ans qui fournissait des planches bien plus vivantes !

Donc première lecture plutôt mitigée !
__________________
Mon site (qui date )
Discussion fermée


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que lisez-vous en ce moment ? (part III) rik spoutnik Critiques VO et VF des forumers 4589 19/05/2024 22h22
Que RE-lisez vous en ce moment? EsseJi Critiques VO et VF des forumers 2645 18/05/2024 20h58
Où lisez-vous vos comics? JKF Forumers 110 15/08/2019 12h36
Que lisez-vous en ce moment ? (part I) Sade Vicious Archives Buzz 9433 31/12/2009 17h55
lisez vous des comics? EsseJi Archives Buzz 41 02/02/2007 02h57


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h38.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !