Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 20/07/2003, 10h26
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Wolverine 114 – La Chaire fantôme

Wolverine 114 – La Chaire fantôme
(Juillet 2003)

Sommaire :

Les Fichiers Logan – épilogue (The Logan Files, epilogue, in Wolverine #176, juillet 2002).
Par Frank Tieri, Sean Chen & Norm Rapmund.

La Chaire fantôme 1 (The Shadow pulpit, book 1, in Wolverine #177, août 2002).
Par Matt Nixon, Dan Fraga & Lary Stucker.

Pour conclure ses ‘Fichiers Logan’, Frank Tieri nous offre un récit atypique. Atypique pour du Tieri s’entend, l’histoire n’ayant rien d’original en soi. Mais lire sous la plume du scénariste un épisode presque sans aucune scène d’action (à peine trois pages en fin de parcours), tourné essentiellement vers le dialogue, voilà qui peut surprendre.
Après avoir été tué dans l’épisode précédent, Wolverine est accueilli dans l’au-delà par une belle rousse qu’il a très bien connu, ainsi que quelques autres, amis ou ennemis, aujourd’hui disparus. En compagnie de la jeune femme, il va se livrer à une séance de psychanalyse verbeuse et sans intérêt.
La seule surprise du récit repose sur l’identité de la rousse en question (Jean Grey ?), et l’apparition de quelque célèbre disparu, qui pourrait réjouir les fans. Pour le reste, Tieri se contente de faire du sous-Lobdell (aïe !). Irais-je jusqu’à dire que finalement je préfère ses épisodes 100% action ? N’exagérons pas, mais presque quand même…

A la décharge de Tieri, je dois reconnaître que l’épisode suivant, signé du nouveau venu Matt Nixon, est encore pire. En fait, l’histoire est à ce point grotesque que ça en devient surréaliste. Wolverine est contacté par le père Braun, un ecclésiastique de sa connaissance, qui l’informe d’un complot visant à éliminer le pape. A la tête de ce projet, le cardinal Panzer (mouarf ouarf), dont le premier objectif pour arriver à ses fins, c’est-à-dire prendre la place de Jean-Paul II, est de transformer toute la population new-yorkaise en fervents catholiques grâce à l’utilisation de vibrations à basse fréquence !!!
J’ai moi-même du mal à croire ce que je viens d’écrire. Pourtant, promis, je n’invente rien. Je dois reconnaître que c’est l’intrigue la plus stupide que j’ai pu lire depuis très, très longtemps. Certes la série ne vole pas très haut depuis un bon moment, mais de là à creuser pour s’enterrer…
La suite de l’épisode voit Wolverine se fritter avec les troupes de choc du cardinal Panzer, dirigées par un géant de trois mètres baptisé ‘Dogma, le roi des assassins… L’âme éclairée !’, pour reprendre les termes du père Braun.
Au dessin, Dan Fraga fait du Liefeld amélioré, lisible même si sa narration est parfois confuse. Il a en outre eu la mauvaise idée d’affubler Logan de moustaches ridicules.

Bilan final : un épisode très médiocre, un autre nul. J’ai encore bien fait d’acheter Wolverine ce mois-ci. Ca m’apprendra à être un complétiste. Hélas, en lisant ce numéro, j’ai pris cruellement conscience que dans le mot ‘complétiste’, il y a ‘con’.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/07/2003, 11h09
Avatar de conspiration
conspiration conspiration est déconnecté
Sosie de Lex Luthor
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: paris
Messages: 455
conspiration change la caisse du Fauve
Ta critique est jouissive!
Bravo pour ton talent ...

Je sens que Wolvie a de beaux jours devant lui:cool:
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/07/2003, 11h33
Total Carnage
Non membre
 
Messages: n/a
Pour la rousse , t'as pas deviné qui c'est ???
C'est pas Jean Grey !!!
Elle tiens quoi a la main ??
Une Fleur ...
Une Rose ...

Et elle l'appelle par son vrai prenom qu'il a lui meme oublié ... James ....

Ai-je besoin d'en dire plus ?? t'as pas lu Origins ???
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/07/2003, 11h59
XT
Non membre
 
Messages: n/a
comme Carnage

c'est pas Mauvais aussi qui l'a appelé James ?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/07/2003, 12h37
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by Total Carnage
Pour la rousse , t'as pas deviné qui c'est ???
Ben si. J'évitais juste de spoiler la seule surprise de cet épisode.

Maintenant c'est râpé.

Total Banane !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/07/2003, 12h42
Avatar de Frederic
Frederic Frederic est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Messages: 579
Frederic change la caisse du Fauve
j'ai bien aimé cette histoire, un clin d'oeil à Origin ...
on peut même dire que cette rousse, on l'a vu ds le wolverine 75 , non, kan wolvie est entre la vie et la mort ...

même si Origin existé pas à l'époque, on peux faire le lien, non ?


après vérif, il s'agit d'illyana ...

mais je me rappelle d'une autre apparition dune charmante rouquine, encore dans un moment limite pour wolvie
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/07/2003, 12h50
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by conspiration
Ta critique est jouissive!
Bravo pour ton talent ...
Merci M'sieur.

C'est toujours plus facile d'écrire une critique sur un truc qu'on a détesté que sur quelque chose qu'on a aimé.

Mais ça défoule...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/07/2003, 13h24
Total Carnage
Non membre
 
Messages: n/a
Bah , Niglo , c'est plus un spoiler , deja 2 semaines que c'est sorti !!!!

Tout le monde l'a deja lu !!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/07/2003, 13h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Ben non, moi jusqu'à ce matin je l'avais pas lu. Tu me diras, c'était tellement intéressant que j'ai presque regretté de ne pas être plutôt allé à la messe. Mais bon.

J'ai même lu des mags parus le mois dernier, ce matin. Donc je me suis dit que j'étais peut-être pas le seul dans ce cas.

P.S. pour Fredo : idée intéressante, je me souviens plus de l'épisode en question, mais je vais jeter un oeil. Quand tu parles de Wolverine 75, c'est en VO ou en VF ?
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !