Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 13/08/2003, 10h09
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Queen & Country : Declassified



Queen & Country : Declassified
Oni Press

Par Greg Rucka & Brian Hurtt.

Queen & Country : Declassified est le premier spin-off de la de plus en plus fameuse série de Greg Rucka chez Oni Press. Ici, pas de Tara Chace, puisque le récit se déroule quelques années plus tôt, en 1986 pour être exact. A sa place on retrouve Paul Crocker, celui qui deviendra plus tard le directeur des opérations du S.I.S., au temps où il n’était encore qu’un simple agent de terrain.

1986, donc, alors que la Guerre Froide n’est pas encore tout à fait terminée. En mission à Berlin, Crocker est envoyé à Prague où il doit mener à bien une opération d’extraction d’un haut responsable du KGB décidé à passer à l’Ouest. L’intrigue est somme toute très classique, mais c’est dans les détails que Rucka et Hurtt font merveille. Chaque scène est remarquablement construite, le suspense est constant tout au long du récit. Et tous les personnages sont traités de façon réaliste et intéressante, à commencer par Paul Crocker. De sa mission initiale à Berlin qui tourne au fiasco à sa relation avec sa jeune épouse, Rucka dresse un portrait de cet homme à cent lieues des clichés james bondiens. Tout est fait avec une subtilité et un souci du détail méritoires, comme cette scène où Crocker remet à son épouse son alliance avant de partir en mission. Presque aucun mot n’est échangé, mais l’émotion passe. On pourrait en dire autant de sa relation avec l’officier du KGB qu’il doit faire sortir de Tchécoslovaquie, ou avec ses collègues du S.I.S. Dans ce domaine, Rucka ne cesse de m’impressionner.

De même, Brian Hurtt (qui signait déjà le deuxième arc de la série régulière, Operation : Morningstar), par son sens du détail et la méticulosité de sa mise en page, nous offre des planches tout à fait remarquables. Ce n’est sans doute pas le dessinateur le plus spectaculaire de sa génération , mais en matière d’efficacité narrative, il pourrait en remontrer à plus d’un.

Terminons en signalant la préface de Micah Wright (le scénariste de la nouvelle mouture de Stormwatch), qui, partant des évènements et de la situation politique évoqués dans ce récit, propose une réflexion très pertinente sur la situation actuelle aux Etats-Unis, depuis le 11 septembre.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/08/2003, 10h14
Dayn IAN
Non membre
 
Messages: n/a
Ca a l'air formidable. En tout cas tu en parle très bien.
Et ça sort quand? Pourrais tu m'en dire un peu plus sur Queen & Country parce que là je découvre?

Dayn IAN qui n'en fini pas d'apprendre
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/08/2003, 10h29
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
La mini-série dont je parle ici est sortie fin 2002-début 2003 aux USA. Elle vient d'être rééditée en trade-paperback.

Pour l'instant, aucune sortie française n'est prévue. Oni Press est un petit éditeur américain, qui pour l'instant n'a pas encore beaucoup intéressé les éditeurs français. A ma connaissance, seul 2 titres ont été traduits : Whiteout, de Greg Rucka et Steve Lieber, publié en début d'année chez un nouvel éditeur, Akileos (et ils annoncent la suite, Whiteout : Fusion, pour octobre prochain). L'autre titre traduit, c'est Breakfast after noon, d'Andy Watson, paru chez Casterman en 2002 dans la collection Ecritures.

Queen & Country est une série d'espionnage, dont le personnage principal est Tara Chace, agent des services secrets britanniques. C'est une série vraiment passionnante, extrêmement bien documentée. La série en est pour l'instant au #17, et les 12 premiers épisodes sont disponibles en TPB (jette un coup d'oeil sur Amazon.fr).

Pour ce qui est des 2 titres traduits en France, Whiteout, écrite comme Queen & Country par Greg Rucka, est davantage un polar, dont l'action se déroule en Antarctique. C'est également excellent. Si tu cherches dans la partie critique de ce forum, tu devrais tomber sur une critique plus complète de ce bouquin qu'avait signé Mallrat il y a quelques mois.

Breakfast after noon est dans un style très différent. C'est l'histoire d'un jeune couple qui, en plein préparatifs de leur mariage, sont tous les deux licenciés par l'entreprise qui les employait. C'est un récit très intimiste, assez grave, parfois également drôle, je te conseille également si ce type d'histoire ne te rebute pas.

Pour finir sur les comics Oni, ils ne sont pas particulièrement faciles à trouver en comics shops, à moins de les commander, par contre l'éditeur à une politique de réédition en TPBs très efficace, et tu dois trouver sur Amazon.fr par exemple environ une cinquantaine de titres disponibles.

Donc n'hésite pas à demander, je sais qu'il y a quelques forumers comme Dashboard ou Vicenzo qui sont très fans également d'Oni, ils pourront aussi te conseiller.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/08/2003, 10h32
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Et je rajoute les covers des deux titres en français pour faire joli :

Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/08/2003, 10h37
Dayn IAN
Non membre
 
Messages: n/a
Merci beaucoup. Tout ça m'a l'air très alléchant. Je vais aller faire un tour à album ce midi, pour voir ce que je trouve.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/08/2003, 13h31
Avatar de Dashboard
Dashboard Dashboard est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Quebec, Canada
Messages: 32
Dashboard change la caisse du Fauve
Citation:
Originally posted by Dayn IAN
Merci beaucoup. Tout ça m'a l'air très alléchant. Je vais aller faire un tour à album ce midi, pour voir ce que je trouve.
OUAIS ! Un de plus pour Oni !!! Non mais faut quand même avouer que côté originalité, Oni est difficile à battre ! Y'en a vraiment pour tous les goûts !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/08/2003, 13h37
Dayn IAN
Non membre
 
Messages: n/a
Bon bah en fait y a rien à Album (ou alors il faut faire une recherche approfondie ). Je vais allez voir sur Amazon.fr.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/08/2003, 13h42
Avatar de Dashboard
Dashboard Dashboard est déconnecté
Super Héros amateur
 
Date d'inscription: janvier 2003
Localisation: Quebec, Canada
Messages: 32
Dashboard change la caisse du Fauve
Sur Amazon on dirait bien qu'il y en a plein et à des prix abordables en plus ! Queen & Country et Blue Monday tous à moins de 12 euros, ça me semble intéressant (même si j,ai absolument aucune idée de la valeur d'un euro... )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/08/2003, 13h58
Dayn IAN
Non membre
 
Messages: n/a
1 euro vaut un peu plus qu'1 dollars US (mais pas beaucoup)
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h10.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !