Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 07/05/2016, 11h24
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Si je suis vos exemples, que pouvez-vous dire du sexisme aux USA alors que l'anglais est neutre dans son emploi courant des mots et adjectifs?
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 07/05/2016, 11h28
Avatar de Yaneck
Yaneck Yaneck est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: Cesson-Sévigné
Messages: 6 315
Yaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec DraculaYaneck mange des apéricubes avec Dracula
Juste dire que nous avons toujours dit que c'était une composante importante mais pas unique du sexisme. Et qu'il y a d'autres facteurs qui peuvent aussi entrer en jeu.
Mais la société française, comme sa langue, est belle et bien sexiste, toujours aujourd'hui.
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 07/05/2016, 11h33
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
Si je suis vos exemples, que pouvez-vous dire du sexisme aux USA alors que l'anglais est neutre dans son emploi courant des mots et adjectifs?
On ne dit pas que la langue conditionne tout mais qu’elle influence. Ce qu’il serait intéressant de savoir c’est si les peuples qui ont un genre neutre sont moins sexistes, en moyenne, que ceux qui n’en n’ont pas. A mon avis, s’il y a un effet, ça doit se jouer à un chouïa. Ne nous fait pas dire ce qu’on n’a pas dit. On ne ramène pas tout au langage. On dit juste que parmi les multiples raisons d’être sexistes, les mots employés ont un certain poids.

Ed: Ah ben, Yaneck, plus rapide
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 07/05/2016, 12h39
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Yaneck
Voir le message
Mais la société française, comme sa langue, est belle et bien sexiste, toujours aujourd'hui.

Le langage est sexiste parce que le langage est un instrument de pouvoir.

Dans un tout autre domaine, on le voit aujourd'hui dans la lutte que se livrent les industries (chimiques par exemple) et les lobbies qui les défendent face à ceux qui entendent dénoncer leurs méfaits, lutte pour nommer les choses et faire accepter par le grand public leur terminologie.
D'un côté les industriels mettent en avant des terminologies qui atténuent les conséquences néfastes de leurs produits, de l'autre il s'agit d'imposer une terminologie qui expose au grand jour et sans fard ces méfaits.
Nommer les choses, c'est prendre le pouvoir sur la représentation que l'on s'en fait.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 07/05/2016, 12h41
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
Si je suis vos exemples, que pouvez-vous dire du sexisme aux USA alors que l'anglais est neutre dans son emploi courant des mots et adjectifs?
Ah ben tiens, j’ai cherché un peu et j’ai une partie de la réponse à ta question en fait.

C’est une étude réalisée en 2009 par deux psychologues US. Elle met en relation la forme du langage (Genre naturel comme en anglais, sans genre comme en Finlande et avec genre comme chez nous) avec les inégalités (salariales, sociétales, éducatives) hommes-femmes.


Pays les plus égalitaires:

1. Finlande, sans genre

2. Islande, genre naturel

3. Norvège, GN

4 Suède, GN

5. Afrique du Sud, SG

6. Danemark, GN

7. Irlande, genré

8. Pays-Bas, genré

9. Allemagne, genré

10. Lettonie, genré

11. Sri Lanka, genré

12. Suisse, genré


Pays les plus inégalitaires:

1. Yemen, genré

2. Tchad, G

3. Pakistan, G

4. Arabie Saoudite, G

5. Turquie, G

6. Iran, G

7. Qatar, G

8. Sultanat d’Oman, G

9. Maroc, G

10. Ethiopie, G

11. Egypte, G

Comme tu le vois, ce genre de corrélation a les limites qu’on lui donne. Il faut voir l’influence de la religion par exemple. Mais du coup, corollaire à cette étude: quid de l’influence du genre dans le poids de la religion dans un pays...?
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 07/05/2016, 12h55
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
S'il faut réinventer des mots, qu'on le fasse, mais sérieusement.
Mais foutre des points et des tirets là où il y en avait pas avant, pour le moment c'est juste du bricolage. Je ne suis pas bricoleur.e.
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 07/05/2016, 13h10
Avatar de axlreznor
axlreznor axlreznor est déconnecté
pape du mauvais gout!
 
Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: champigny/marne
Messages: 6 147
axlreznor change la caisse du Fauve
En France, le mot et la langue sont souvent un moyen d’étiqueter les choses et les gens.

Les femmes, mais aussi les pauvres, les riches ou autres groupes assez nombreux et "nommables" avec un pouvoir plus ou moins identifié.

C'est un moyen de savoir a quelle caste on s'adresse, ouvrier, aristocrate, artisan... Et de veiller a ses intérêts.

Ce qui permet a la langue française justement d’être une langue de débat et de diplomatie, car jouer sur les mots c'est une spécialité française.

On retrouve ces notions dans les langues peules ( mon père est Peule ) notamment et beaucoup d’Afrique sub saharienne ( pour ceux qui se sont déjà demandé pourquoi les bonjours entre certains noirs étaient si longs ). Les fameuses palabres !

Et pareil, une société de caste très précises ( explosée en partie par le commerce triangulaire ).

C'est d'ailleurs l'un des motifs de "tournage en rond" à la française. Ca parle beaucoup, mais ça ne fait pas grand chose, c'est ouvert mais pour les autres et ainsi de suite, c'est pas une société rentable quoi. Mais décisive dés qu'il s'agit de penser, d'organiser et gérer les conflits.
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 07/05/2016, 13h13
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par mellencamp
Voir le message
S'il faut réinventer des mots, qu'on le fasse, mais sérieusement.
Mais foutre des points et des tirets là où il y en avait pas avant, pour le moment c'est juste du bricolage. Je ne suis pas bricoleur.e.
Par contre, dans des documents, je vois souvent des formulations qui bricolent le singulier et le pluriel, donnant des trucs comme "le(s) auteur(s) ..." et ça ne semble pas gêner...
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 07/05/2016, 13h23
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par axlreznor
Voir le message
Les femmes, mais aussi les pauvres, les riches ou autres groupes assez nombreux et "nommables" avec un pouvoir plus ou moins identifié.

C'est un moyen de savoir a quelle caste on s'adresse, ouvrier, aristocrate, artisan... Et de veiller a ses intérêts.
Les niveaux de langage, c'est quelque chose de particulièrement capital dans les sociétés fortement hiérarchisées et régies par des codifications complexes.
C'est particulièrement le cas pour le japonais.

Un exemple assez drôle, c'est les moqueries que subissent les étrangers qui ont appris le japonais sur l'oreiller. Ils utilisent un japonais considéré comme féminin, directement identifiable et repérable par tout japonais.
Le gars, il croit parler le japonais alors qu'en fait il ne parle que le japonais réservé aux femmes.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 07/05/2016, 13h37
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Je suis sûr que créer un terme "auteure" totalement identique phonétiquement à son pendant masculin est un grand pas en avant.
EDIT : Pour plus de clarté, j'avais posté puis supprimé un commentaire sarcastique sur la suppression du latin (apprentissage de l'origine et de l'évolution du langage) en corrélation avec une évolution forcée et bien pensante de la langue avant le commentaire de Doop ci-dessous.

Dernière modification par JB ; 07/05/2016 à 13h46.
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 07/05/2016, 13h43
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Après je pense qu'effectivement (pour aller dans le sens de JB) , le genre dans les langues et les règles de grammaires ne sont pas des problèmes dans la mesure où derrière, tu as une vraie éducation sur l'égalité. Le pire serait d'annihiler tout ça à la hache et c'est malheureusement ce que la ministre de l'éducation est en train de faire, en tirant vers le bas au lieu de tirer vers le haut (suppression du latin, de l'allemand, du calcul, de la grammaire, de l'orthographe) tous ces trucs qui font justement qu'on puisse réfléchir au lieu d'appliquer bêtement !
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 07/05/2016, 13h44
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
J'ai déplacé tous les messages dans un thread ad hoc.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 07/05/2016, 13h47
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Merci, ça devient un peu le bazar pour un simple commentaire d'une communication.

J'ai suivi des cours de phonétique, où l'on m'a appris que le langage était essentiel à l'élaboration de la cognition (je ne me prétends pas expert, c'est simplement l'idée du cours). Je vais donc dans le sens que le langage est crucial dans l'élaboration des idées.

En revanche, je pense que ce genre de création de vocabulaire politiquement correct est une erreur : non naturelle, ce type de terme n'est pas adopté par tous et de ce fait est clivant plutôt qu'égalisant.

Dernière modification par JB ; 07/05/2016 à 13h56.
Réponse avec citation
  #59  
Vieux 07/05/2016, 15h07
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 358
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par JB
Voir le message
En revanche, je pense que ce genre de création de vocabulaire politiquement correct est une erreur : non naturelle, ce type de terme n'est pas adopté par tous et de ce fait est clivant plutôt qu'égalisant.
Je ne pense pas que ces graphies sont amenées à s'imposer et à se substituer à celles toujours très largement en vigueur.
Je pense par contre qu'elles peuvent avoir un réel intérêt pour susciter le débat.
Je suis certain qu'une grande majorité de la population ne s'est jamais posé la question de savoir si le langage pouvait être sexiste ou pas. Se retrouver face à de telles graphies, ça peut susciter le rejet, les railleries,... mais ça peut aussi amener à revoir son rapport au langage, à chercher à se rendre compte de ce qui se cache derrière les mots que l'on emploie.
Pour reprendre les mots de Doop, ça peut aussi être quelque chose qui pousse à réfléchir plutôt que d'appliquer bêtement.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #60  
Vieux 07/05/2016, 15h30
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Le neutre existant à la fois en latin et dans les langues germaniques (donc le franc), il est donc faux de dire qu'il n'existe pas en français : il est simplement devenu de plus en plus semblable au masculin.
Avec une survivance claire dans les on et ça.

Ceci étant dit; les féministes... étant donné que dans 20 ou 30 ans on aura forcément un régime en grande partie théocratique (quel que soit le monothéisme qui l'exercera....), je crois que vous devriez beaucoup plus apprécier la période actuelle, qui est une parenthèse dans l'histoire humaine, due uniquement aux possibilités de la Société Thermique (le féminisme avant 1830 étant d'essence aristocratique ou de haute bourgeoisie).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Orthographe, les règles qui sauvent. HiPs! Brêves de comptoir 326 08/12/2020 20h29
BD et sexisme Elýkar Manga & Franco-belge 55 08/01/2016 20h21
Le sexisme à travers le monde... Aguéev Brêves de comptoir 67 31/07/2013 22h56
Le sexisme chez les geeks et dans les comics zarma Comics Culture 1485 18/04/2013 14h01


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !