Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 24/11/2014, 18h56
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je ne suis pas d accord
La decompression est le fait d etirer une intrigue...
Je n'ai jamais compris la décompression comme cela.
L'étirement, pour moi, est une conséquence de la décompression, mais pas la décompression elle-même.
La décompression, c'est une juste une question de densité.

Moore, Gaiman, Morrison, Delano avec leurs approches très littéraires et très denses, c'est pour moi l'antithèse même de la décompression.
Le Vertigo historique, ce n'est pas de la décompression.
Tu cites Hellblazer mais regarde un peu l'arc The family man de Delano par exemple, c'est du compressé de chez compressé.

La décompression, c'est sans doute difficile d'en trouver l'exacte genèse.
Mais la décompression érigée en système, c'est certainement The Authority de Warren Ellis qui l'a initiée.
Ceci dit, Warren Ellis, en bonne tête chercheuse qu'il est, a bien pris le soin de ne pas s'enfermer dans ce système, contrairement à d'autres.
Et contrairement à tout ce système qui a fait de la "décompression pour tpb" la norme actuelle du marché.

Citation:
Posté par SJ
Je dis que l'une des particularité de la décompression vient d'un manque évident de qualité d'écriture, oui.
Certainement pas.
La décompression, c'est un mode d'écriture qui a ouvert de nouvelles manières de raconter une histoire.
C'est donc une richesse supplémentaire à la disposition de tous les scénaristes.

Le problème, c'est sa systématisation forcée, au détriment d'autres modes d'écriture, pour rentrer commercialement dans la norme imposée par l'industrie mainstream.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 24/11/2014, 19h05
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 207
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Je vois juste ce que j ai lu sur le sujet....
J ai du mal a expliquer mais si tout vertigo n est pas de la decompression...
Gaiman en fait en tout cas avec Sandman.. et Moore en a fait ainsi que Miller et la plupart des auteurs UK (pas miller quoi)..
Si ellis l a érigé et est certes le point de départ de sa popularité.. il le fait aussi en empruntant à Morrison.

En encore une fois.... Don Mc Gregor que soit sur Panther, les mags noir et blanc ou ses series en creator....en est une influence sur la partie comics.
Et Chaykin et son American Flagg sont cités a chaque fois aussi

Pour moi c est au dela du formatage en TP et arc (tiens que Vertigo a initié)

edit : en faisant des recherches je vois aussi Paul Pope ou Sim qui sont cités
bcp y voient le fait de copier la narration cinéma par exemple

L absence de dialogues et le fait de faire "respirer" l action étant une des définitions (avec renvoie vers Watchmen amis moi je pense aussi a swamp thing par exemple ou Sandman)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 24/11/2014 à 19h12.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 24/11/2014, 19h09
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi le manga est justement tres decomprésses (le cinema asiatique aussi d ailleurs) avec une action qui dure...
Quand on aborde le manga, on voit que les décompressions sont de natures différentes.
La décompression en comics, c'est plutôt une dilution générale de la densité alors que la décompression en manga, c'est une conséquence de la dilatation du temps qui suspend l'instant présent.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 24/11/2014, 19h11
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Je vois juste ce que j ai lu sur le sujet....
J ai du mal a expliquer mais si tout vertigo n est pas de la decompression...
Gaiman en fait en tout cas avec Sandman.. et Moore en a fait ainsi que Miller et la plupart des auteurs UK (pas miller quoi)..
Ben, je sais pas, explique-moi en quoi la narration de Sandman est décompressée.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 24/11/2014, 19h14
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 324
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Puis dans la décompression il y a aussi, parfois l'idée du feuilleton, qui prend son temps, d'ou de temps a autre la volonté d'inscrire une storyline dans un cadre plus large qui correspond a un arc, a un tpb... Après tout, si on regarde le système des strips d'aventure par exemple, avec des storyline qui ne s'arretent jamais vraiment, qui ouvrent sur des narrations très enlevées, régulièrement rythmées par des cliff c'est déjà du décompressé à ce moment là...
La décompression c'est vraiment pas un mauvais procédé quand c'est bien géré. Faut juste accepter de ne pas toujours avoir les mêmes attentes à la lecture...
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 24/11/2014, 19h16
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Je crois qu'il faut voir le problème à l'envers, quand les comics n'ont-ils plus su raconter une histoire en un seul épisode? Et quand je dis une histoire pas forcément toute une intrigue mais au moins une suite d'événements qui forment un tout et qui font bloc.

Ainsi ce n'est pas l’apparition d'un genre qu'il faut chercher historiquement mais plutôt la disparition. A mon avis ça coïncide avec l'arrivée des dessinateurs stars qui pensaient pouvoir tout porter le comics avec leur graphisme. Avant les McFarlane et consorts on avait des Claremont, Wolfman, Nocenti ou Mantlo qui étaient très littéraires, leur texte n'était pas que des dialogues et des simples indications de lieu et de temps.

Donc pour moi le premier comics décompressé serait Spider-Man #1 de McFarlane, en tout cas le lecteur que je suis a ressenti à l'époque à la lecture de ce comics une sacré différence de qualité avec ce qui se faisait avant, mais malheureusement dans sa bonté le lecteur a permis cela en se disant que c'est déjà pas mal pour les mirettes.
Je ne souscris pas du tout.

Certes les comics Image n'avaient rien de spécialement original à raconter et n'étaient, somme toute, que des titres superslip classiques (un chouïa de violence visuelle en plus) mais ce n'était pas décompressé: les story-arcs ne racontaient pas en 6 épisodes ce qui pouvaient l'être sur moins de pages....

Par contre, j'avoue bien vouloir relire le 1e run de Spider-Man par Mac F. car je me souviens qu'il dure...5 épisodes^^ ce qui prouve que la décompression n'est pas un phénomène nouveau.

En plus, Mac Farlane et cie ne sont JAMAIS pris pour de grands scénaristes quand Image débute et ce n'est pas pour rien qu'ils sont partis à la chasse des vétérans rompus à l'écriture du comics, tous studio confondus...)
Tout ça me rappelle ces vieillies guéguerres d'époque, tiens, entre Mac Farlane et PaD..... entre Larsen et Byrne..... c'était juste désespérant.... comme si il ne pouvait faire qu'une façon de faire...

Pour en revenir à la décompression, il y a aussi cette intw de De Falco qui disait, quand on lui parlait de sa façon old-school d'écrire ses séries MC2:
" we don’t believe in decompression…we tell single-issue stories with subplots that build from issue to issue… and there’s a lot of action and angst in every issue."

Et c'est pour moi, LA façon de faire quand on écrit du "mensuel", sinon on part écrire d'autres formats comme du GN.

Ce qui a tout changé est la politique du TPB que Marvel a développée à l'arrivée de Quesada comme EIC; les scénaristes qui arrivaient chez Marvel (puis chez DC) n'écrivaient plus de comics mensuels mais en vue du futur recueil. J'ai vécu le chgt comme la plupart d'entre vous à l'époque.

En fait c'est mon seul point d'accord avec les tenants du "c'était mieux avant", cette maudite décompression et surtout quand elle n'est justifiée que par cette politique du TPB.

Et je le ré-écris, je souscrit totalement à l'option de DE fALCO

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 24/11/2014, 19h24
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 875
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Je ne souscris pas du tout.

Certes les comics Image n'avaient rien de spécialement original à raconter et n'étaient, somme toute, que des titres superslip classiques (un chouïa de violence visuelle en plus) mais ce n'était pas décompressé: les story-arcs ne racontaient pas en 6 épisodes ce qui pouvaient l'être sur moins de pages....

Par contre, j'avoue bien vouloir relire le 1e run de Spider-Man par Mac F. car je me souviens qu'il dure...5 épisodes^^ ce qui prouve que la décompression n'est pas un phénomène nouveau.

En plus, Mac Farlane et cie ne sont JAMAIS pris pour de grands scénaristes quand Image débute et ce n'est pas pour rien qu'ils sont partis à la chasse des vétérans rompus à l'écriture du comics, tous studio confondus...)
Tout ça me rappelle ces vieillies guéguerres d'époque, tiens, entre Mac Farlane et PaD..... entre Larsen et Byrne..... c'était juste désespérant.... comme si il ne pouvait faire qu'une façon de faire...

Pour en revenir à la décompression, il y a aussi cette intw de De Falco qui disait, quand on lui parlait de sa façon old-school d'écrire ses séries MC2:
" we don’t believe in decompression…we tell single-issue stories with subplots that build from issue to issue… and there’s a lot of action and angst in every issue."

Et c'est pour moi, LA façon de faire quand on écrit du "mensuel", sinon on part écrire d'autres formats comme du GN.

Ce qui a tout changé est la politique du TPB que Marvel a développée à l'arrivée de Quesada comme EIC; les scénaristes qui arrivaient chez Marvel (puis chez DC) n'écrivaient plus de comics mensuels mais en vue du futur recueil. J'ai vécu le chgt comme la plupart d'entre vous à l'époque.

En fait c'est mon seul point d'accord avec les tenants du "c'était mieux avant", cette maudite décompression et surtout quand elle n'est justifiée que par cette politique du TPB.

Et je le ré-écris, je souscrit totalement à l'option de DE fALCO

C.
Bin si tu souscris à ce que je dis, même ta citation de DeFalco va dans mon sens.
Et pour les débuts d'Image ce n'est pas qu'ils se prenaient pour des grands scénaristes mais qu'ils se sont pris pour des scénaristes tout court, et ils donnaient l'impression que tout le monde pouvait prétendre écrire une histoire, rappelez vous le coup de piston de Silvestri à son frère embauché pour écrire Cyber Force.

Et à lire les autres commentaires on dirait ce que n'est pas forcément un mal, et bien quand je finis un single où l'intrigue n'a pas bougé d'un iota et que je me suis tapé des dialogues à rallonges qui n'ont pas vraiment d'utilité pour l'histoire je me sens spolié quelque part. Donc appelons un chat un chat et parlons de remplissage car c'est bien ainsi que l'on défini la décompression quand on en parle de nos jours en comics.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 24/11/2014, 19h26
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 207
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Ben, je sais pas, explique-moi en quoi la narration de Sandman est décompressée.
Pour moi, il y a des parties dans des arcs (ou pas) où l atmosphere domine, la discussion mais pas forcement sur des points d intrigues.. plus pour donner atmosphere ou definir le personnage. (Rose et Gilbert par ex ou season of mist qui dans mon souvenir l est pas mal...)..
Pour moi la decompression c est justement le fait de faire respirer,de pas faire necessairement faire avancer l action/l intrigue mais prendre du temps sur par exemple une discussion pour faire avancer la caracterisation ou l humeur...

Et c est souvent là qu on parle de bendis... car (pour moi) justement quand il essayait de le faire dans NA ca n apportait rien et pas mal des perso étaient mal definis (a part la famille Cage) malgré cela.
ou montrer des tranches de vie (c est pour ca que mettre claremont ou Nocenti dans le camps "compréssés..." je suis pas sur)
C est par ex ce que dit un anti decompression sur JL 1 ici
http://onlythevaliant.com/2011/09/is...gue-re-edited/
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 24/11/2014, 19h26
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Et à lire les autres commentaires on dirait ce que n'est pas forcément un mal, et bien quand je finis un single où l'intrigue n'a pas bougé d'un iota et que je me suis tapé des dialogues à rallonges qui n'ont pas vraiment d'utilité pour l'histoire je me sens spolié quelque part. Donc appelons un chat un chat et parlons de remplissage car c'est bien ainsi que l'on défini la décompression quand on en parle de nos jours en comics.
Que le procédé soit massivement mal utilisé ne le rend pas intrinsèquement mauvais.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 24/11/2014, 19h27
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 207
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Quand on aborde le manga, on voit que les décompressions sont de natures différentes.
La décompression en comics, c'est plutôt une dilution générale de la densité alors que la décompression en manga, c'est une conséquence de la dilatation du temps qui suspend l'instant présent.
yep
mais c est de la decompression..
Le comics tente de s inspirer parfois du manga (mais n arrive justement pas a cette suspension ce qui fait que ca parait plus futile)
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 24/11/2014, 19h30
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 207
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Donc appelons un chat un chat et parlons de remplissage car c'est bien ainsi que l'on défini la décompression quand on en parle de nos jours en comics.
Non c est bien quand on parle de decompression ratée.
Que ce que la decompression aurait du faire (avoir le temps de developper personnages, atmospheres, les liens entre personnages, détails de la vie pour le rendre plus réél", suspendre le temps, ou mettre en simultané plusieurs points de vue dans un meme instant, donner une atmosphere .....) n a pas marché.

Dans les xmen de claremont, parfois l intrigue avait pas bougé d un iota et on avait 22 pages sur des discussions... pour moi c est déjà le début d une decompression...
C est pour ca que justement pour moi tu as cité pas mal d auteurs qui sans etre dans la catégorie decompression.. ne sont pas non plus dans l autre catégorie.
Je trouve déjà qu englehart est plus compressés (pour en citer un avec du talent aussi)
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 24/11/2014, 19h31
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 365
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi, il y a des parties dans des arcs (ou pas) où l atmosphere domine, la discussion mais pas forcement sur des points d intrigues.. plus pour donner atmosphere ou definir le personnage. (Rose et Gilbert par ex ou season of mist qui dans mon souvenir l est pas mal...)..
Pour moi la decompression c est justement le fait de faire respirer,de pas faire necessairement faire avancer l action/l intrigue mais prendre du temps sur par exemple une discussion pour faire avancer la caracterisation ou l humeur...
La décompression, pour moi, c'est pas une question de faire avancer l'intrigue ou pas, c'est juste une question de densité dans la narration.
Un comic peut être très dense en s'accordant des scènes qui servent l'intrigue sans faire progresser l'action.

Je ne vois pas comment tu pourrais compresser un numéro de Sandman pour le faire tenir en un nombre inférieur de pages sans qu'il en soit considérablement altéré.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 24/11/2014, 19h38
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 207
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
@zen :Tu peux...
la scene par ex du bar avec Dr Destiny.
certaines discussions par exemple dans Doll's house.
tu n obtiens plus la meme chose c est sur.... mais c est possible...


@ à SJ
mais par contre pour le débat est pour moi pas mal fini
tu peux ecrire en arc sans decompresser...
je trouve que pas mal de séries en sont revenues (par rapport à l epoque Jemas ou c etait imposé priest en parle par là... http://digitalpriest.com/legacy/comics/start.html)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 24/11/2014 à 19h49.
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 24/11/2014, 19h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 964
Fletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de PiFletcher Arrowsmith a trouvé la dernière décimale de Pi
Quand je parle de décompression dans mes critiques c'est que je me suis demandé si on aurait pu raconter la même histoire en moins de page, ou plutôt en moins d'épisodes. En clair est ce que dans ma lecture j'ai eu une impression de remplissage qui apporte peu au récit où alors qui est trop mis en avant vis à vis du schéma principale. La décompression on oeut aussi la ressentir graphiquement avec les splashs pages et autres planches à 2 ou 3 cases qui se sont multipliées depuis quelques années. Celui fluidifie parfois le récit mais cela masque également le vide. Le format joué également beaucoup. On ressentira moins la décompression quand on sait que l'on lit une LS par rapport à une on going ou au départ on attend autre chose (surtout si on doit attendre plus d'un moins entre chaque épisode). De même la décompression n'est pas la même à mon avis dans le format FB (ou là il faut parfois attendre plusieurs années entre chaque album) que dans le manga où l'écriture et le dessin tiennent aussi compte du format : souvent noir et blanc et beaucoup de page (ou alors c'est assumé dans des combats ou des parties sportive). Un des récents exemples récent est le Punisher de Edmonson. J'ai globalement aimé mais quand j'ai terminé le recueil je me suis dit que cela aurait clairement pu être plus court. Oui je l'ai ressenti à la lecture.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 24/11/2014, 20h35
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par SJ
Voir le message
Bin si tu souscris à ce que je dis, même ta citation de DeFalco va dans mon sens.
Et pour les débuts d'Image ce n'est pas qu'ils se prenaient pour des grands scénaristes mais qu'ils se sont pris pour des scénaristes tout court, et ils donnaient l'impression que tout le monde pouvait prétendre écrire une histoire, rappelez vous le coup de piston de Silvestri à son frère embauché pour écrire Cyber Force.

Et à lire les autres commentaires on dirait ce que n'est pas forcément un mal, et bien quand je finis un single où l'intrigue n'a pas bougé d'un iota et que je me suis tapé des dialogues à rallonges qui n'ont pas vraiment d'utilité pour l'histoire je me sens spolié quelque part. Donc appelons un chat un chat et parlons de remplissage car c'est bien ainsi que l'on défini la décompression quand on en parle de nos jours en comics.
Merde, je t'ai mal lu alors

Pour Silvestri, OK^^

Mais pour Liefeld ou Lee...ils étaient les auteurs de leurs histoires mais se sont adjoint (avant d'embaucher d'autres scénaristes reconnus) les services de Eric Stephenson pour le 1e et Brandon Choï pour le 2e.... pour les écrire.

Si mes souvenirs sont bons, Liefeld n'a du écrire "seul" que quelques histoires de Supreme au début (en utilisant parfois le pseudo de Ripley)...tant qu'à Lee, la seule histoire qu'il a ecrite seul est Divine Right mais s'étant vite aperçu de ses limites, a appelé Lobdell à la rescousse.

Mais revenons à la décompression

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour ou contre la décompression des scénarios ? Marshal Law Comics Culture 81 08/12/2009 16h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !