Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 24/11/2014, 21h37
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Authority voire peut etre Stormwatch! Mais les 2 qui ont ramené cela dans la mainstream et popularisé cela ce sont Morrison et Ellis (puis Millar puis Bendis)..
Ellis n'a pas fait de décompression sur The Authority. Les arcs font 4 épisodes et les scènes d'action sont bien détaillées par un Brian Hitch au meilleur de sa forme. Mais ça reste dense en terme de narration. Ellis introduit un ennemi de plus en plus énorme par arc. Ces Stormwatch ne sont pas non plus décompressés. La fin du volume 1 est même une succession de stand alone menant au fnal Change or Die. Et sur le volume 2 les arcs font 3 épisodes max.

Pour moi le père de la compression à tout va c'est Brian Bendis. C'est bien simple je crois que je n'ai lu aucun épisode de Bendis qui soit stand alone.
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 24/11/2014, 21h50
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message
C'est bien simple je crois que je n'ai lu aucun épisode de Bendis qui soit stand alone.
New Avengers vol 1 #26 avec Maleev au dessin.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 24/11/2014, 21h52
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Pas lu
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 24/11/2014, 21h55
Avatar de Tuco
Tuco Tuco est déconnecté
Combat computer
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Nantes
Messages: 4 043
Tuco change la caisse du Fauve
Mon run préféré sur la JLA c'est celui de Morrisson parce que justement il a alterné arcs en 4 épisodes et stand alones très réussis (le numéro 5 avec Tomorrow Woman par exemple).
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 24/11/2014, 22h01
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Quand je parle de décompression dans mes critiques c'est que je me suis demandé si on aurait pu raconter la même histoire en moins de page, ou plutôt en moins d'épisodes. .
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message

Pour moi le père de la compression à tout va c'est Brian Bendis. C'est bien simple je crois que je n'ai lu aucun épisode de Bendis qui soit stand alone.
Pour moi c est pas une question de nombres d episodes... la decompression a l europeene ou manga se fait en 48 pages..
Déjà car la division en arc est resté mais que la decompression est moins présente que du temps de Numarvel.
Un arc c est pas nouveau.. dans les 80's ca débute et c est pas de la decompression.
On peut faire une histoire decompressé en 48 pages et surement même en 22 pages selon l histoire..
Et aujourd hui on trouve des arcs en 6 pas mal compresés ou il se passe pas mal de choses dans chaques episodes... c est pas qu une histoire de packaging...
Bendis a fait des one shots anniversaires avengers ou DD... et il se passe toujours pas grand chose en un seul episode... c est meme assez reveur.. ca traine sur des souvenirs... il y a toujours cette impression que ca dure sur "pas grand chose"..
En meme temps sur ces polars ca passe bien... et Xmen est une série qui le supporte bien mieux que avengers....


De plus vous avez une definition qui est negative au départ....
C est une forme de narration...
C est comme résument claremont a des matchs de base ball ou Morrison et ellis a des bravades verbales...
c est clairement meme pas reducteur.. c est par le trou de la serrure...

Dernière modification par Fred le mallrat ; 24/11/2014 à 22h15.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 24/11/2014, 22h21
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi c est pas une question de nombres d episodes... la decompression a l europeene ou manga se fait en 48 pages..
Déjà car la division en arc est resté mais que la decompression est moins présente que du temps de Numarvel.
Un arc c est pas nouveau.. dans les 80's ca débute et c est pas de la decompression.
On peut faire une histoire decompressé en 48 pages et surement même en 22 pages selon l histoire..
Et aujourd hui on trouve des arcs en 6 pas mal compresés ou il se passe pas mal de choses dans chaques episodes.

De plus vous avez une definition qui est negative au départ....
C est une forme de narration...
C est comme résument claremont a des matchs de base ball ou Morrison et ellis a des bravades verbales...
c est clairement meme pas reducteur.. c est par le trou de la serrure...
Je n'ai pas réduit cela à une nombre d'épisodes Fred. D'ailleurs j'ai aussi écrit page. C'est simplement que à un moment dans le récit j'ai l'impression qu'il y a des éléments qui n'apportent pas grand chose et donc que l'on aurait pu faire moins de page ou d'épisode. Maintenant si le récit se tient alors pas de problème de faire en 6 ou 12 numéros.

Tu parles des parties de Baseball de Claremont : elles apportaient réellement quelque chose à la construction du récit et surtout des personnages. Choses que l'on voit que très rarement actuellement.

Pour ma part il est vrai que je parle souvent de la décompression d'un point de vu négatif car je pense que c'est un procédé narratif difficile à utiliser ou du moins à maitriser. Et actuellement avec en plus l'option calibrage en vu d'un futur TP et bien cela ne donne pas de belles choses.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 24/11/2014, 22h25
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message
C'est bien simple je crois que je n'ai lu aucun épisode de Bendis qui soit stand alone.
Oeil-de-Faucon qui couche avec ce qui sera révélé plus tard comme un Fatalibot de la Sorcière rouge, si ça c’est pas du stand-alone marquant. (un épisode de New Avengers vol.1 dessiné par Maleev).
EDIT: pas vu la réponse d'arrowsmith.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 24/11/2014, 23h46
Avatar de Schmürz
Schmürz Schmürz est déconnecté
...
 
Date d'inscription: mai 2004
Messages: 2 223
Schmürz change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tuco
Voir le message
C'est bien simple je crois que je n'ai lu aucun épisode de Bendis qui soit stand alone.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 25/11/2014, 12h22
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Du coup, est-ce qu'on lit un comic-book pour avoir nécessairement la résolution de l'histoire le plus vite possible ?
Est-ce que ce qu'on apprécie le truc uniquement quand l'histoire est allée du point A au point C en passant par B ?
Et rapidement, parceque oh, on a pas de temps à perdre les gars.

Et que donc, on s'en fout des dessins, d'apprécier une jolie page ou même une bonne vanne qui a pris 5 ou 6 cases (ou une page) pour avoir un pay-off ?

Je sais pas, j'ai l'impression quand je vous lit qu'une bonne histoire doit être condensée.
Que tout doit être contenu en un seul numéro.

Attention, moi aussi je suis déçu quand j'ai l'impression d'avoir lu 22 pages de vide.
Mais généralement, j'ai quand même l'impression d'avoir eu quelque chose quand je referme mon issue, même si je suis pas vraiment plus proche de la résolution de l'arc en cours.

Par exemple, ça parlait comparo amazing fantasy/Ultimate Spider-man.

Je sais pas, c'était nul Ultimate Spidey ? Pas vraiment.
Ca prenait son temps mais ça amenait la situation de Peter Parker et son évolution de manière logique.
Y'avait le temps de créer un éco-système autour de Parker, de jouer avec les persos et moments clés de l'original, de développer leur psychologie. Pour que quand tombe la confrontation entre Spidey et Green Gob, ça fasse "conclusion logique et naturelle" et pas "c'est normal il est devenu un super-héros en 10 pages, il faut qu'il se batte contre un super villain".
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 25/11/2014 à 12h28.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 25/11/2014, 12h40
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Je crois pas que USM ait été montré du doigt, justement Bendis est un auteur qui décompresse bien ou moins bien selon la série, et personnellement je trouve que sur USM ça fonctionnait très bien. (et sur All New X-Men aussi, du moins au début de la série) Ses dialogues prennent de la place et ralentissent l'action physique mais ils peuvent être riches en "action orale", en rapport de forces, en révélation, parfois avec des petits détails qui en disent long sur un personnage etc. Un dialogue peut modifier davantage une situation qu'une action physique...
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 25/11/2014, 12h46
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Et que donc, on s'en fout des dessins, d'apprécier une jolie page ou même une bonne vanne qui a pris 5 ou 6 cases (ou une page) pour avoir un pay-off ?
Bah moi tu vois, ce genre de procédé, les vannes sur une page par exemple, c'est exactement le genre de truc qui me fait sortir de l'histoire. Prendre une page pour raconter quelque chose qui pourrait (devrait) être raconté en une case, ça m'embete, parce que c'est souvent trop mal réalisé pour que y ait une reelle plu value.

Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Par exemple, ça parlait comparo amazing fantasy/Ultimate Spider-man.

Je sais pas, c'était nul Ultimate Spidey ? Pas vraiment.
Ca prenait son temps mais ça amenait la situation de Peter Parker et son évolution de manière logique.
*
Probleme, pour un USM, combien de New Avengers ? Combien de comics ou l'usage de la decompressionvient surtout répondre à un remplissage en vue du TPB ? C'est un outil bien trop mal utilisé en mainstream et bien trop systématisé pour que, perso, il me satisfasse. (satisfasse ?)
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 25/11/2014, 12h49
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Mandrill
Voir le message
Je crois pas que USM ait été montré du doigt, justement Bendis est un auteur qui décompresse bien ou moins bien selon la série, et personnellement je trouve que sur USM ça fonctionnait très bien. (et sur All New X-Men aussi, du moins au début de la série) Ses dialogues prennent de la place et ralentissent l'action physique mais ils peuvent être riches en "action orale", en rapport de forces, en révélation, parfois avec des petits détails qui en disent long sur un personnage etc. Un dialogue peut modifier davantage une situation qu'une action physique...
Non ça a pas été montré du doigt, mais je pense que oui, le premier arc dure 7 numéros (dont un double) si je dis pas de conneries et ça aurait pu être condensé en moins. Genre 3 ou 4. Mais je sais pas si ça aurait eu le même impact et la même intelligence derrière.

Pour parler d'un autre medium, la saison 1 de The Wire, je sais pas, c’est 13 épisodes pour une histoire de mise sur écoute dans le ghetto. Law & Order aurait géré ça avec un double épisode pour partir de la même situation de base et arriver à la même conclusion. Est-ce que ça aurait été mieux ?
On sait tous que non.

Zen l'a dit, mais la décompression c'est ni bien, ni mal, ça vient pas d'une perte de qualité dans l'écriture (c'est bon les gars, on me cite Wolfman comme mec qui sait "bien" faire du dense, c'est pas la folie furieuse non plus). C'est une question d'utilisation, de maitrisé et de but recherché.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 25/11/2014, 12h50
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 114
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Pour rebondir... j ai l impression que la decompression est pas le souci.
Le souci est que crtains l utilisent mal et qu a certains moment cela a été le seul moyen narratif.
J ai quand même l impression en lisant des titres comme Wolverine & The Xmen par exemple que Aaron tente plus d alterner. Certains numeros peuvent être dense ou pas. Remender est souvent décompressé mais il peut aussi faire un stand alone avec des subplots (UA 5 ou celui lié à Age Of Ultron).

Je citais claremont... mais sa grande periode fut celle où il alternait grandes sagas, stand alone et pouvait varier de style...
La fin de son regne ou ses retours sont moins bons voire calmiteux aussi car il n a plus qu un style, un discours.... le tout devenant caricatural... (ce qui est aussi reproché parfois à Bendis ou Snyder)...

Quand on suit des séries aussi longue, c est la variété, la diversité qui permet aussi de garder l envie et la surprise..

Si tout était en stand alone de 20 pages.... je suis pas sur que ca irait...
L apport de Marvel est quand même d avoir justement fait des histoires à suivre et des sagas ou arcs.. surement moins marqué que du temps de Numarvel (où là un arc commencait et s arretait en X numeros)...
Mais l ecriture de Remender par exemple n est ni strictement decompressé ni strictement stand alone (ou en tout cas sagaisé)... Il ecrit une longue histoire, découpé en chapitres plus ou moins long et avec quelques stand alone qui s alimentent entre eux et ont un subplot principal sur toute la longueur....

Bref j ai l impression quand même que depuis le départ de Jemas, Marvel n est plus autant sur un diktat de narration ... et un stand alone va dans un TPB soit en "prélude" ou "Aftermath" en quelque sorte...
Les auteurs me semblent plus enclins a imposer leurs styles propre voire à panacher les style.. qu a l epoque où Bendis et Millar dominaient et que Jemas insistait pour une uniformisation...
Graphiquement, on est plus non plus à l epoque du realisme photo des Hitch, Land, Larroca qui étaient massivement imposés...

On a quand même des series comme DD, Hawkeye, She-Hulk, elektra.. qui tentent autre chose.... Wolverine & The Xmen.. Mighty Avengers est moins chapitré...

Slott me parait pas non plus un forcené de la decompression stricto senso...

Bref rien qu en prenant Marvel... j ai quand même l impression que le Diktat est derriere nous; que l on peut trouver plus de séries avec des styles plus differends...
Et si j ouvre à DC et aux Indés... je pense quand même qu on a plus de choix qu a l epoque nuMarvel de 2000-2006...
Je ne dis pas qu a l epoque il n y avait que des mauvaises séries.. Ultimates, New Xmen, DD, Xstatix, Black Panther.... Il y a eu un tas de reussites indéniables..
Mais je trouve que l uniformité de style et le strict découpage en 4 ou 6 nuemros d un arc était bien plus pesant
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 25/11/2014, 12h50
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 650
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Ce qui me gêne avec certaines histoires décompressées n'est pas lié au fait de ne pas avoir de résolution assez rapidement, mais plutôt à l'impression que l'épisode ne lui-même n'ait absolument rien apporté, que ce soit en développement, en évolution des personnages, ou ne serait-ce que dans la richesse des dialogues.
J'avais arrêté USM au 50 pas parce que c'était trop décompressé, mais parce que je n'avais plus envie de lire d'histoires d'un Peter Parker ado, j'avais eu ma dose. La décompression dans cette série n'était pas gênante en soi.
A l'inverse, beaucoup d'épisodes de New Avengers étaient un bon exemple d'une décompression qui n'aboutissait qu'à meubler 20-22 pages avec quasiment rien. Pour les épisodes tie-in aux events c'était frappant (les enchaînements de cases avec plan sur les visages de personnages "ça va?", "et toi", "tu veux un kebab?"). Tout développement était proscrit car la série ne devait pas bouger jusqu'à la fin de l'event.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 25/11/2014, 12h57
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Néanmoins faut faire gaffe aussi à ne pas trop généraliser à la va vite, style "la décompression c'est nul parce que Bendis dans ses NA, ben il en use et en abuse" !

Après tout, le formatage TPB a surtout ouvert les storyline vers un format plus large, qui sortait du simple single, même si ce dernier pouvait déborder exceptionnellement vers des trucs en deux ou trois parties... A la base ca a été la raison de l'apparition des mini séries (ouvrir, se concentrer sur des "arcs", sur des évènements ou des perso, en particulier), qui ont ouvert le marché des maxi-série ensuite etc.
Jusqu'au début des 80's le format standard c'était le single, ensuite ça s'est progressivement ouvert. Et même si en effet la généralisation des tpb n'a pas fait que de bonnes choses aux comics ça a au moins eu le mérite d'élargir le standard, de permettre à certain scénariste de prendre un peu plus le temps sur certains éléments.
Mais encore une fois, la décompression n'est pas une question de pagination plus ou moins excessive, Ellis le démontre très bien sur des choses plus "condensées" comme Fell, par exemple, Wood pratiquement sur tout ses projets etc.
Cela reste un procédé narratif avant tout, absolument pas un défaut du marché, n'exagérons pas !
__________________
Mon site (qui date )

Dernière modification par FredGri ; 25/11/2014 à 20h09.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pour ou contre la décompression des scénarios ? Marshal Law Comics Culture 81 08/12/2009 17h11


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !