Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/10/2012, 23h49
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Manga Le moe, c'est le mal?

Je suis tombé sur un excellent article d'un non moins excellent blogueur que je suis depuis des années et j'ai pensé à Romi!

Citation:
psycho-pass staff complain about moe, i respond

As I pointed out in a tweet, for an anime that complains about moe anime, it sure made an interesting choice for it’s protagonist.

The staff of PSYCHO-PASS seem to be heavy in an anti-moe camp, which isn’t a bad thing as anime can stand to be a bit more diverse. But I don’t think they mean what they say. They say “that they intended to counter the current anime trends” and “the staff has a very masculine mindset and their meetings were full of talk about weapons and movies.” So they basically make fun of the “moe” trend and hop on the manly man trend? How is this “countering anime trends”? Anime has always been full of moe (the eyes… DEM BIG EYES!) and action shows. Moe shows always do well with a certain core audience (maybe the older, body pillow purchasing demographic) while the action shows do well with the bros and little bros of anime.

So what’s the big deal? Okay, PSYCHO-PASS isn’t in one big genre, but it’s in another big genre. What would be refreshing is if it were in its own genre and tried to break out of anime tropes and norms. There’s no perfect examples, but Nodame tried to be more than just a josei series and teach a bit about classic music and culture. Samurai Champloo tried to be a period piece about starving artists. Space Bros is about friendship, family, and NASA propaganda. At least these shows are trying different genres. PSYCHO-PASS is just boring action. Okay, you ripped off elements of Minority Report (heavily), Blade Runner, Akira, and Judge Dredd. How does that make it any different than a moe show borrowing from Hidamari Sketch, Ichigo Mashimaro, and Potemayo?

Secondly, for a show that wants to buck the trends, it is sure following the trends this season. You know what is hot this season and wasn’t the past… oh… since I started writing my thin slicing posts? Rape. There’s been rape and attempted rape in anime, but not as concentrated in episode 1′s and 2′s as this season. I’d have to go back and think about Friendship Anime (towards the end) or Mirai Nikki in the last year or so… but this season? Five fucking shows with rape themes in the first two episodes.

Takeaway from PSYCHO-PASS: If you’ve been raped, you’re more likely to rape or kill others. Even Todd Akin is shaking his head. Okay, maybe not.

Hey, besides attempted rape, there’s hideous animal abuse in the first episode.

(PSYCHO-PASS and CODE:BREAKER have more things in common than just rape. Both of their titles are done in all caps and feature punctuation between two English words. Great, now I’m afraid to watch Robotics;Notes episode 2…)

BTOOOM!

Oh man, a show with the punctuation at the end. At least it features both rape and attempted rape by episode 2. Great. PSYCHO-PASS is already behind!

Jojo’s Bizarre Adventures

ROY ROY!!! Okay, maybe it’s not full-on tentacle rape, but it is a forced sexual advance, and if the manga wasn’t in a Weekly Shounen Jump, it probably would have been a rape.

To Love You Darkness

Zombies and tentacles. And, of course, whited out placeholders for the BD release… nothing tastes quite as good as tax cuts for the wealthy as good old zombie tentacle rape pr0n.

Tonari no Kaibutsu

There’s been discussion about this show and rape, and most of it is weird to me. Really? “Beating a dead horse: Another look at the Tonari no Kaibutsu-kun problem“? Really? You’re that sure that this problem is a dead horse? Than, oh, Tim Tebow, NBC’s primetime lineup, Barack Obama’s birth certificate, the Sony Nex 7′s corner vignetting issues with wide angle rangefinder lenses, Lindsay Lohan, and more Tim Tebow. These are dead horse issues. Rape in shoujo anime? Not so much. If you mean a few blog posts by random anime bloggers and an io9 article. Yep. DEAD HORSE! Kristen Schaal is a horse! Kristen Schaal is a horse! Kristen Schaal is a horse! Kristen Schaal is a horse! Kristen Schaal is a horse! Kristen Schaal is a horse! Kristen Schaal is a horse! KRISTEN SCHAAL IS A HORSE!!!

(I don’t really care about Tonari no Kaibutsu. It’s a mediocre show with low to medium production values. I just wanted to point out that there’s been enough rape this season to trigger discussions of appropriateness of rape jokes. Before we even hit episode 2 of most shows. More importantly, how PSYCHO-PASS is not on the moe train but is on the rape train. Let me stress that again. TL;DR: MORE RAPE SHOWS THAN MOE THIS SEASON.)

I guess my point is this: Moe isn’t what’s wrong with anime. It’s a genre like any other like Toriyama style, magical girl, harem, sports, cooking, shoujo, josei, etc. What makes an anime good or bad isn’t the genre or if it is following trends. It’s that the anime is just simply good or bad. Anime is kinda like HGTV. They can only do so much, feature so many shows about renovations or house hunting, but the difference between an Income Property or a Property Bros isn’t the genre of the show but rather the execution, the hosts, and the renovations. We’ve seen it all. With 100+ new shows a year, we’re not getting new for the sake of new anymore. Just because you’re not following one trend (moe), doesn’t mean you can avoid falling into other trends… like poor PSYCHO-PASS being one of the many shows this season to feature rape early on.

If Naoyoshi Shiotani and Gen Urobuchi really wanted to make an anime different than anything else out there, might I suggest this manga. It needs an epic anime adaptation, and it doesn’t fall into either the moe or rape or anything popular genres. Now that’s a challenge.
http://blogsuki.com/archives/2012/10/13/6056/
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/10/2012, 22h30
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Je parle anglais comme une vache espagnol, tu peux traduire l’essentiel?
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/10/2012, 23h20
Avatar de Aguéev
Aguéev Aguéev est déconnecté
Conducteur de Bat-camion
 
Date d'inscription: août 2010
Localisation: Paris
Messages: 3 587
Aguéev change la caisse du Fauve









__________________


"Pour moi le scénario repose entièrement sur le fait que Magneto est con"




Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/10/2012, 10h46
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
C'est dommage que ton article soit plus une critique contre Psycho-pass et le viol dans les anime de cette saison qu'une défense ou une argumention sur le Moe.
(j'ai pas vu Jojo encore, mais si c'est comme dans le manga, c'est pas super honnête)


Quand à ce que j'en pense ?

Que le "moe" me débecte et que les mecs qui sont fans de ce genre de trucs me font surtout penser à des pédophiles.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 24/10/2012 à 11h08.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/10/2012, 11h07
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Romi
Voir le message
Je parle anglais comme une vache espagnol, tu peux traduire l’essentiel?
Comme l'a dit zarma en fait l'article pour défendre le genre moe s'attaque à divers anime pour leurs scènes de viol (je n'ai pas vu les anime en question, et j'attends de voir dans Jojo's) et fini par dire qu'il n'y a pas de mauvais genre d'anime, qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque genre.
Du coup c'est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'une défense du moe.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/10/2012, 11h33
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
juste une question histoire que je comprenne l'article : moe ça veut dire quoi ? ?
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/10/2012, 12h08
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message

Que le "moe" me débecte et que les mecs qui sont fans de ce genre de trucs me font surtout penser à des pédophiles.
toi t'as pas de coeur, c'est tout.

Citation:
Posté par Mil K
Voir le message
juste une question histoire que je comprenne l'article : moe ça veut dire quoi ? ?
si je dis pas de bêtises, le moe est un sentiment très fort d'affection que le spectateur/lecteur ressent vis à vis d'un personnage.
En gros, c'est une sorte de super empathie.

généralement, on le retrouve surtout vis à vis d'un certain archétype de la jeune fille en fleur japonaise: elle est douce, gentille, un peu maladroite, sait bien faire la cuisine, et... vierge.
ça permet à des animes comme K-On ou Puella Magi Madoka de devenir des micro phénomènes dans le milieu otaku. Ce qui peut donner quelques dérives comme ça, ça, ou ça.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."

Dernière modification par Deroxat (Expert en Potins) ; 24/10/2012 à 12h19.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/10/2012, 12h54
Avatar de Romi
Romi Romi est déconnecté
Real Men Love Pony
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 2 585
Romi change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message

Que le "moe" me débecte et que les mecs qui sont fans de ce genre de trucs me font surtout penser à des pédophiles.

Pour une fois je suis entièrement d'accord.
__________________
Besoin d'aide pour projet:

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=71961
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 24/10/2012, 13h04
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
J'avoue que j'aurais aussi bien du mal à le définir précisement...
Voilà ce qu'en dit http://www.animenewsnetwork.com :

Citation:
Moe is a Japanese term used in connection with manga or anime to describe something precious, usually (but not always) the ideal of youthful and innocent femininity. Written with the kanji for "to bud or sprout" (萌), the concept covers a range of ideal behaviour for youthful female characters in manga or anime. To be moe, a character can be eager or perky, not overly independent, and call forth a desire in the viewer to protect them and nurture them. The term is also used to describe any preciously cute item; there is an animal mascot character store in Tokyo called Moe.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 24/10/2012, 13h56
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
Comme l'a dit zarma en fait l'article pour défendre le genre moe s'attaque à divers anime pour leurs scènes de viol (je n'ai pas vu les anime en question, et j'attends de voir dans Jojo's) et fini par dire qu'il n'y a pas de mauvais genre d'anime, qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque genre.
Du coup c'est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'une défense du moe.
Le fait qu'il ecrive que le moe n'est pas un fleau mais un sous genre a la mode depuis quelques annees est une tres bonne defense deja! En gros il dit qu'il faut arreter de se focaliser la dessus car ca existe depuis tres longtemps dans des tas d'anime(on peut penser a evangelion par exemple).

Il ne connait pas jojo et son exemple qui assimile le baiser forcé a un viol est tiré par les cheveuxmais il faut reconnaitre que l'acte de dio a l'ere victorienne ou se passe l'action etait tres condamnable moralement et choquant deshonorant la fille en partie (c'est montré dans le da).

Pour moi le moe est juste un ingredient qui fait vendre comme les tenues moulantes des SH. Y'a rien de bien mechant. Si on aime pas les anime bases sur le moe et sans scenar (genre k on) il suffit de pas les regarder. Pour l'assimilation moe =pedophilie je suis en desaccord total. Deja le moe n'est pas obligatoirement sexuel et les persos restent des images artistiques, pas des gens reels. A priori rien ne me choque en fiction. Si je pense ne pas supporter la vue d'un saw par exemple, je ne le regarde pas. Mais je ne vais pas etre choque par les films de torture fictive par exemple car c'est justement de la fiction.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 24/10/2012, 14h01
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est connecté maintenant
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 010
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
ça permet à des animes comme K-On ou Puella Magi Madoka de devenir des micro phénomènes dans le milieu otaku. Ce qui peut donner quelques dérives comme ça, ça, ou ça.
Un mec s'est marié avec un coussin ?
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 24/10/2012, 14h12
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
c'est ce que dit la news en tout cas.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 24/10/2012, 14h23
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Man-Thing
Voir le message
Il ne connait pas jojo et son exemple qui assimile le baiser forcé a un viol est tiré par les cheveuxmais il faut reconnaitre que l'acte de dio a l'ere victorienne ou se passe l'action etait tres condamnable moralement et choquant deshonorant la fille en partie (c'est montré dans le da).

Je dirais même qu'un baiser forcé reste totalement condamnable de nos jours.
Combien de mec insiste alors que la fille dit "non"? Du coup je trouve pas cela tellement tiré par les cheveux, c'est un premier pas tout aussi .
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 24/10/2012, 14h43
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
On est d'accordmais comparable a un viol comme le fait l'auteur de l'article. C'est la ou ca se discute plus.
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 24/10/2012, 14h49
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Ouaip, surtout sans précision. Je voulais juste préciser

D'ailleurs par rapport au moe, est ce que le genre ecchi (ou une "branche" de ce genre) en est une dérive ou ça viens d'ailleurs ?

J'ai beaucoup plus de problème avec le ecchi qu'avec le moe. Le pire étant quand même l'association des deux...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !