Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2956  
Vieux 24/11/2012, 11h39
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Bah je l'ai déjà dit plus ou moins la haut.
Je trouve qu'il y a un véritable travail d'écriture, de gestion de personnage et d'intrigue.
C'est justement pas fait à l'arrache comme Jazz Meynard justement (où je rejoins ton point de vue)
Je n'ai jamais parlé de complexité, au contraire même je parlerai plutôt d’efficacité.
Le tome 1 est d'ailleurs assez exemplaire de ce point de vue là. Il pose tous les éléments qui feront son histoire, présente ses personnages et utilise à merveille sa thématique du mensonge pour conclure sur un cliff franchement innatendu.
et perso, moi j'accorde énormément d'importance au cliff souvent négligé en FB. C'est un bon cliff qui te donne l'envie de te jeter sur la suite.
Bon par contre, j'imagine qu'en intégrale, ça doit bcp moins marché

Quand aux chroniques, je dois avouer que je met Froideval au même niveau qu'Arleston. Donc forcement, j'ai quelques appriori mais très souvent, je trouve ça mal écrit. A la limite, oui, y a l'univers mais ça n'a sans doute pas suffit pour moi.
A noter que j'aime bcp le taff de Ledroit, le premier dessinos des chroniques (après, ça ne tient pas vraiment la route) mais il a commencé à vraiment devenir bon en partant des chroniques (
Mais ouais je n'ai pas un avis des plus objectifs sur cette série

Hanna --> Content que le Héros t'ai plus
Un des albums dont j'attend avec beaucoup d'impatience la suite
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #2957  
Vieux 24/11/2012, 14h15
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Bah c'est ptet parce que je lis jamais de fantasy.

Sinon terry et les pirates, c'est de mieux en mieux au fur et a mesure des strips, et puis c'est marrant les bd rascistes

La je viens de recevoir l'intégrale de Valerian, j'en parle bientot.
Réponse avec citation
  #2958  
Vieux 24/11/2012, 14h24
Avatar de thanoslefou
thanoslefou thanoslefou est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2007
Localisation: Lagny-sur-Marne
Messages: 4 761
thanoslefou change la caisse du Fauve
Oula s'il faut parler que de choses indispensables, on ne parlerait plus de grand chose et en rajoutant la couche subjectivité de tout à chacun, pire.
__________________
Mes ventes et mes recherches
Réponse avec citation
  #2959  
Vieux 24/11/2012, 14h48
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Nous sommes bien d'accord
Réponse avec citation
  #2960  
Vieux 25/11/2012, 17h21
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve


Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 1 : Au Nom du Fils

Album qu'on m'a offert hier, signé par les auteurs. Je connaissais assez peu la série, ce sera donc un avis de néophyte.

On a là une sorte de relaunch comme la numérotation le laisse supposer, mais on ne repart pas vraiment à zéro, c'est plutôt pour bien montrer que Jean Graton est à la retraite et que le fils à repris le flambeau avec d'autres, ils sont 4 auteurs.

La couv est magnifique, et le dessin globalement très bien, surtout les extérieurs et les voitures (comme toujours), petit bémol pour certains visages pas très expressifs, et parfois un peu statique, mais c'est rare et passé une dizaine de pages j'étais bien habitué au style.

Niveau de l'histoire, je ne sais pas exactement ce qui c'était passé de l'album n°70 mais on retrouve là la famille Vaillant qui à du faire face à la crise du secteur automobile, à du renoncer à participer à la F1 par manque de budget, et qui tente de se relancer via la WTCC (on croise au fil des pages de réels pilotes, ou autres acteurs du milieu).
Mais la vie privée du héros vient mettre des bâtons dans les roues () de ce beau projet.

J'ai lu l'album d'une traite, entrainé par le rythme, et le suspens vis a vis de la situation familiale qui est au même plan que l'aspect mécanique inhérent à la série, et j’attends donc la suite.
Au pire pour patienter je vais peut être lire quelques uns des récents albums, pour bien appréhender les différences entre la vision classique et celle plus moderne, de la série.
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #2961  
Vieux 25/11/2012, 21h00
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 782
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par csteph91
Voir le message
La couv est magnifique, série.
Ah toi, tu n' as pas essayé d' enlever le sticker...
(Pas de sticker svp groupe Dragaud, sur des couvertures de ce type... )
Réponse avec citation
  #2962  
Vieux 25/11/2012, 22h04
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Me suis fait les 2 premiers tomes de Valérian et outre le fait que ça a un peu vieilli, le traitement me sidére pas plus que ça. Je m'attendais a moins enfantin en fait. La ça m' a fait penser a du spirou SF... Alors bon, J'imagine bien qu'a la sortie ça devait claquer mais je reste sur ma faim quand même au vu du statut du bazar.

Je vais me faire le 3é tome de l'intégrale t'al mais ça va être dur de me convaincre de prendre la suite. Ce qui est con parce que j'aurais bien aimé découvrir les environnements développés par Méziéres une fois le skill pris.
Réponse avec citation
  #2963  
Vieux 25/11/2012, 22h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Ben les deux premiers ne sont peut etre pas els meilleurs d'une part, et ensuite j'ai quand même l'impression qu'il fallait a la base y aller sans attente particulière.
J'ai redécouvert cette série en me récupérant les 4 premiers Intégrales d'un coup et je crois que ca avait été l'une de mes meilleures lectures du moment. Je ne trouve justement pas que ca soit "enfantin" dans le ton, ça n'a pas non plus comme vocation d'etre de la SF adulte façon Moeb par exemple, donc c'est du grand public très accessible, mais Christin balance régulièrement son regard très adulte sur des travers de la société, il sort ses perso du carcans héroïque habituel, par exemple, bien souvent c'est Laureline qui prend le dessus, qui se fout de Valérian qui devient un peu le héros gaffeur, cantonné à son côté homme d'action pendant que Laureline devient la tête et progressivement la série gagne un côté de plus en plus décalé, pas toujours dans les stéréotypes d'usage ! (mine de rien, replacé dans le contexte de l'époque c'est super intéressant ce travail sur Laureline !)
Puis j'aime beaucoup le travail d'écriture sur le couple de héros, de même que le travail de Mezieres sur l'univers de la série, sur les créatures etc.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2964  
Vieux 25/11/2012, 22h29
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
J' avais pas non plus des attentes faramineuses ayant vu un peu le dessin animé, c'est juste moi qui doit pas accrocher du fait de mon grand age. ^^
Je nie pas les qualités, c'est plutot que c'est plus trop ce que je recherche en bd je pense. A moins d'un 3é tome qui fasse mouche, je verrais a l'occaz en bibliothéque ou quand j'aurais des gosses.
Réponse avec citation
  #2965  
Vieux 25/11/2012, 22h40
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
:-)
Ayant la quarantaine bien sonné je ne pense pas non plus être dans le public visé par les "BD pour enfant"
Si ca n'a pas fonctionné sur toi c'est bien plus pour une question de gout que de tranche d'age, parce que c'est pas du tout de la BD pour gamin !!!
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #2966  
Vieux 25/11/2012, 22h45
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
D'accord avec Fredgri, Valérian , c'est bien, surtout Laureline .
Mais tente les héros de l'équinoxe, ça tabasse .
Réponse avec citation
  #2967  
Vieux 25/11/2012, 23h04
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Moi je mets ça a coté de spirou, natacha, rubine etc... C'est tout public oui mais c'est plus le genre de truc auquel j'aurai plus facilement adhéré étant gamin si vous préférez.
Réponse avec citation
  #2968  
Vieux 25/11/2012, 23h19
Avatar de csteph36
csteph36 csteph36 est déconnecté
La classe Américaine
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Le bar tabac de la rue des Martyrs
Messages: 2 523
csteph36 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Ah toi, tu n' as pas essayé d' enlever le sticker...
(Pas de sticker svp groupe Dragaud, sur des couvertures de ce type... )
ha, j'ai eu le bol, pas de sticker.
__________________
aka FrenchmakiHD sur Youtube
Réponse avec citation
  #2969  
Vieux 25/11/2012, 23h40
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
ça me fait penser que j'ai justement le 4eme intégrale de Valerian qu'un pote m'a prêté y a quelques mois et que je n'arrive à jamais sortir de ma pile de lecture.
Va falloir un jour ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #2970  
Vieux 30/11/2012, 23h29
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Je viens de lire, ou plutôt je viens de dévorer le deuxième volume de Vigilantes de Gaudin et Croci, et j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé. Bon on devine dans l'écriture tout un tas de petits systèmes, de codes empruntés aux comics, mais on a aussi l'impression de se rapprocher d'un traitement réaliste des super-héros, façon Heroes.
A la finale, c'est vraiment pas mal, très prenant et même si on devine déjà l'issue de l'histoire on est relativement bien accroché par cette série !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
Réponse

Tags
franco-belge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h01.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !