Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 12/05/2012, 15h14
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Liste du Psycho Pirate ultra limitée aux dessinateurs toujours vivants pour éviter que Kirby, Wood, Eisner et Ditko bouffent trop les autres.

Alors ça commence avec Frank Miller indissociable pour moi de son copain Bill Sienkiewicz depuis 30 ans et la 3ème roue du carrosse des anciens toujours actifs préférés Geof Darrow.
Dans les nouveaux je kiffe super R. M. Guéra, Shaky Kane, Kaz Prapuolenis qui me donne toujours un orgasme a chaque comic strip et le mal aimé Alex Maleev qui trône tout en haut de la pyramide des dessinateurs de super slips urbains contemporains.
J'allais refermer la porte sans citer les Hernandez Brothers, Daniel Clowes, Charles Burns et le Jeff Lemire. Honte sur moi.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 12/05/2012, 15h21
Avatar de skrutum
skrutum skrutum est déconnecté
Arrive, Raise Hell, Leave
 
Date d'inscription: juillet 2007
Localisation: Paris XXème
Messages: 1 719
skrutum change la caisse du Fauve
Ceux qui m'ont impressionné à l'époque et aujourd'hui :
Dustin Nguyen, notamment lorsqu'il peint ses travaux.
Adam Hughes, le mec qui enchaîne les meilleurs pinup.
Jeff Campbell période Gen13, il m'a ramené vers les comics.
Alex Ross, que dire de plus.
Greg Capullo période Spawn, titanesque !
Arthur Adams, les Neo Fantastique !!! j'avais pris une de ces baffes !
Todd McFarlane/Erik Larsen pour leur Spider-Man

Ceux qui m'ont inspiré même si ça se voit pas quand je dessine
Jim Lee, notamment pour les muscles et les poses
Akira Toriyama pour l'anatomie, quand j'avais 13ans apprendre à placer les épaules tout ça... c'était basique, anguleux donc très simple à comprendre.
Jeff Campbell, les donzelles bien sûr !
Michael Turner pour les cheveux, avant ça faisait trop casque playmobil
Skottie Young quand il m'arrive de faire des trucs farfelus.

Sinon y'en a tellement d'autres, Joe Benitez, Gary Frank, Bryan Hitch, Travis Charest, Lee Bermejo.....

Dernière modification par skrutum ; 12/05/2012 à 15h27.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 12/05/2012, 16h34
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
En voilà une question intéressante. J'adore bien évidemment tous les auteurs qui suivent. Et en tant que pseudo apprenti dessinateur, j'aimerais essayer de m'inspirer de ces gens là.

BD Européenne :
- Uderzo : Parce qu'Astérix restera une oeuvre à part dans mon coeur. J'ai toujours plus ou moins gribouillé depuis tout petit. Mais je me souviens très bien du premier dessin que j'ai essayé de copier : il s'agit d'une couverture d'Astérix.


Manga : Je ne vais pas en citer 10 (même si je pense que je pourrais atteindre ce nombre). Après réflexions, voilà les dessinateurs qui sont les plus importants pour moi :
- Eichiro Oda : Parce que pour moi, One Piece est une oeuvre parfaite. Il y a tout dans cette oeuvre. Je ne vois pas quoi lui reprocher. Je crois que si je devais un jour avoir un niveau potable en matière de dessin (et en séquence évidemment), j'aimerais qu'on dise qu'il y a du "Oda" dans ma manière de faire de la BD.
- Rumiko Takahashi : pour sa gestion des personnages, pour la mise en scène de ses gags.
- Takehiko Inoue : parce que c'est le mangaka qui m'a le plus impressionné. Je crois que le terme génie n'est pas usurpé en parlant de lui.
- Misturu Adachi : parce que ses oeuvres sont superbes. Mais pour le dessinateur, il y a vraiment à apprendre de cet artiste (à mon avis). Sa gestion des silences est impressionnante. Je ne connais aucun autre auteur capable de faire ce qu'il fait dans ce domaine. Je crois que je garderais graver dans ma tête (jusqu'à la fin de mes jours) le chapitre 2 du tome 1 de Cross Game. Il est totalement muet. Et ces quelques 20 pages sont les plus émouvantes que j'ai eu l'occasion de lire.

Comics :
- Gene Colan : C'est je pense, l'auteur de comics qui m'a le plus impressionné avec sa série Tomb Of Dracula. J'y associe d'ailleurs Tom Palmer pour son encrage magnifique.
- Mike Mignola : Pour son style graphique unique et sa gestion des ombres impressionnante

Comic Strip :
- Jim Holdaway : C'est en voyant ses dessins que j'ai eu envie de prendre mes crayons et d'apprendre à dessiner depuis quelques années (bon ma fainéantise m'a coupé mon élan depuis ^^). Lorsque j'ai découvert l'existence à l'époque de Modesty Blaise, je trouvais tout simplement incroyable qu'un puisse raconter des histoires aussi chouettes au rythme de 3 cases par jour.
- Je pourrais citer Alex Raymond, Milton Caniff, Hal Foster... Que des artistes géniaux et dont il y a des tonnes de choses à apprendre sur la manière de faire de la BD. Mais pour ne pas faire une liste trop longue, je vais juste citer deux artistes qui me donnent vraiment envie de m'améliorer (même si la aussi ma fainéantise me joue des tours) : Stan Drake (pour Heart of Juliet Jones) et Leonard Starr (pour Mary Perkins, on Stage). Je suis tout simplement fan de leur style "photoréaliste". Chaque panel est un régal.


Comme pour les autres, il y a pleins d'autres dessinateurs que j'aurais pu citer.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 12/05/2012, 21h35
Avatar de Jean-Moul
Jean-Moul Jean-Moul est déconnecté
Old & Creepy
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Un peu à l'Ouest
Messages: 7 607
Jean-Moul change la caisse du Fauve
Quelques-uns qui, me semble-t-il, n'ont pas encore été cités:

-Jim Steranko : un dessin magnifique, mais surtout un sens de la mise en scène prodigieux.
-Franck Cho : surtout ses strips, dynamiques, inventifs...et ces femmes!!!
-Ed McGuiness : on a l'impression de "lire" un dessin animé!
-Art Adams : rares sont ceux qui ont un style aussi aisément identifiable, avec des personnages si expressifs
-Darwyn Cooke : style rétro, maitrise de la narration, expressivité...
-Yukito Kishiro (Gunnm) : dynamique, puissant, inventif
-Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat's Eyes) : ça déborde d'énergie, c'est soigné et puis...mokkori quoi!
-Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) : la puissance et l'émotion qui se dégagent de ses personnages est époustouflante!
-Masamune Shirow (Appleseed, Ghost in The Shell) : un maniaque du détail, toujours enclin à rajouter une touche sexy!

Bon y en a encore plein que personne n'a cité!
Sûr qu'on en oublie une pelletée!
__________________
Si ça continue faudra que ça cesse!

Dernière modification par Jean-Moul ; 13/05/2012 à 09h04. Motif: Faute d'ortogaffe
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 13/05/2012, 00h59
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Citation:
Posté par Crisax
Voir le message
En gros je vous demande quels sont vos dessinateurs "références" dans tel domaine (ou en général).
En faisant abstraction du bon goût de Psycho ou des explications très claires de Fredeur... et sans trop réfléchir (parceque sinon on y passe 3 heures)
_ Enrico Marini pour la gestion d' un groupe de persos dans l' espace (depuis 10 ans environ) et ses récents champs/contre-champs (depuis 3 ans, Les aigles de Rome 2+3 contiennent les meilleurs en franco-belge amha). Et un très bon coloriste depuis plus longtemps.
_ Corrado Mastantuono pour avoir réussi synthétiser Giraud, Bernet et Toth.
_ Alan Davis pour sa grammaire du genre super-heros. Et Byrne dans les 80's, et Kirby dans les 60's.
_ Joe Kubert parcequ' il a réinventé la façon de dessiner des détails comme des brins d' herbe (dixit Jill Thompson dans un Comic-Book Artist je crois) Le vent aussi amha et plein de détails abstraits, outre ses inventions de narrateurs.
_ Marcos Martin pour avoir réinventé Steve Ditko, après Frank Miller.
_ Jordi Bernet pour la meilleure utilisation d' un gauffrier de 6 cases égales, et un dosage parfait de noir et blanc comme si c' était 2 couleurs, dans les années 80.
_ Dan Barry pour une forme de classicisme formel quasi-absolu et sous-estimé dans les années 60 (par rapport à John Romita amha)
_ Mark Schultz pour l' intéraction entre persos et décors, et ses techniques d' encrage novatrices (sur ses illustrations et ses crayonnés "flouttés")
_ Alex Raymond pour un encrage parfait, où chaque trait à une vie propre et aucun n' est inutile (sur les scans d' originaux, sur les films KingFeaturesSynd. ça se voit beaucoup moins)
_ Will Eisner pour sa gestion du temps ( le fameux exemple de la goutte d' eau) et sa façon de jouer avec ses héros sur les dernières années du Spirit (reprint avec début et fins différentes) et héros exilé et relegué parfois au 2nd plan.
_ Albert Uderzo pour le mouvement.
_ Milton Caniff pour la matière.
_ Al Capp pour la bande dessinée "fermée" définie par Giraud/Moebius pour Roba, ç-à-d avec codes narratifs et fausses perspectives.
_ Herriman pour le cadre et comment l' exploser sans s' en affranchir totalement. Et évidemment sa folie (traduction et intégrale prévue aux Reveurs)
_ Thierry Martin pour les arbres.
_ Manu Larcenet pour la case muette après des cases parlantes.
_ Al Williamson pour les bottes.
_ Dik Browne pour avoir réinventé les hachures, espacées et peu nombreuses, sur des persos à nez ronds.
_ Robert Crumb pour ses hachures
_ Alex Toth pour son absence d' hachures
_ Gene Colan pour la pluie et les orages dans du super-héros.
_ Duncan Fegredo pour son sens du volume et de la perspective. Et peut-être le meilleur coloriste daltonien.
_ Eiichiro Oda pour sa gestion des persos dans l' espace. Même si ils ont des corps élastiques...

Bon j' arrête...
_ Jack Kirby pour les plis des costumes sur les super-héros. Entre autres.
_ John Romita Jr et Rick Leonardi pour leur sens du volume. Dans des registres différents.
_ Giraud pour les pierres et rochers

Dernière modification par hannah ; 13/05/2012 à 01h13.
Réponse avec citation
  #21  
Vieux 13/05/2012, 11h56
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 010
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Tous les dessinateurs.

Les bons parce qu'il y a toujours quelque chose à y prendre, les mauvais parce qu'il y a toujours à améliorer (j'aime bien prendre un très mauvais dessin (genre le presque-pire des 90's) et le retoucher largement... )
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 13/05/2012, 13h52
cronos59 cronos59 est déconnecté
Super Héros galactique
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 629
cronos59 change la caisse du Fauve
Bon suis allé faire un tour sur comic art approfondir le peu que j'avais vu d'Alex Raymond et effectivement, putain d'encrage
Du coup vais me prendre X-9 et attendre patiemment une nouvelle intégrale de RIP Kirby et Flash Gordon.
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 13/05/2012, 14h39
Avatar de E-V4NE
E-V4NE E-V4NE est déconnecté
Former Valhalla_warrior
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Paris
Messages: 3 403
E-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant MorrisonE-V4NE vend de la drogue à Grant Morrison
Sur deviant art circulait il y a quelque temps ce qu'on appelle des influences map. L'initiative lancée par le très sympathique illustrateur Matt Laskowski consistait à remplir un canevas avec des images de nos différentes inspirations en tant qu'artiste.

Même si ça commence à dater un peu et que j'essaie d'évoluer depuis vers d'autres styles, je pense que ça résume bien les choses.

__________________
Pour retrouver mes dessins
FACEBOOK - INSTAGRAM - TUMBLR - TWITTER
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 13/05/2012, 16h48
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Plein de choses intéressantes

Voilà ceux qui viennent tout de suite à l'esprit et qui m'ont marqué, m'ont influencé d'une manière ou d'une autre (autant dans mes choix de lectures que dans mon dessin d'ailleurs)

Pour les comics

Frank Miller pour sa gestion parfaite du noir et blanc et un trait qui va à l'essentiel
Mike Mignola pour sa recherche ultime de la simplicité, l'atmosphère qui se dégage de son travail
Chris Bachalo qui est l’opposé l'ultime de Mignola, pour sa complexité, son côté fouilli mais réfléchi. Pour l'amour du dessin qu'il fait transpirer dans chacune de ses cases
Guy Davis pour son univers et parcequ'il sait faire du beau avec du moche.

Pour le Franco-Belge

Matthieu Lauffray, dessin à atmosphère, encrage juste fabuleux
Cyril Pedrosa pour sa remise en question perpétuelle et la fraîcheur de son trait
Alfred pour la vivacité du trait
Gipi car il fait du compliqué en nous faisant croire que c'est simple
Bianco parcequ'il fait du compliqué et que ça ne paraît pas simple (et que c’est un très grand encreur tout en finesse et en détail)


Manga

Oda pour son univers graphique et sa capacité (rare chez les mangaka) de ne jamais dessiné la même chose
Inoue pour son travail réaliste et son encrage au pinceau tout bonnement fabuleux
Miyasaki car quand on a lu Nausicaa, on ne peut que regretter qu'il n'ai pas fait une autre oeuvre majeur de ce genre en maga
Otomo parce qu'il symbolise pour moi le manga à l'état pure, dynamisme, maîtrise des décors urbains, tout ce que je suis incapable de faire quoi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 13/05/2012, 18h06
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Franco-belge :

- André Franquin : peut-être le plus grand artiste de ce côté-ci de l'Atlantique. Une faculté à suggérer le mouvement inégalable.
- Jean Giraud (plus que Moebius) : un professeur à la virtuosité technique intimidante et un aventurier.
- Philippe Druillet : un dynamiteur.
- Morris : celui par qui tout a commencé pour moi.
- Tibet : une productivité incroyable et un "transformiste" étonnant.
- Pénélope Bagieu : de la fraîcheur et de l'esprit, pour aujourd'hui et demain c'est l'artiste d'ici qui me séduit le plus.

US :

- Alex Toth : un narrateur exceptionnel, un instructeur intransigeant.
- David Mazzucchelli : un autre fascinant "transformiste", l'alliance de l'épure et de la densité.
- Craig Thompson : un conteur délicat et exubérant à la fois.
- Terry Moore : un storyteller redoutable.
- Fiona Staples : une personnalité vraiment atypique.
- Stuart Immonen : un trait à l'énergie contagieuse.
- John Byrne : un titan.
- Winsor McCay : un fondateur.
- Stan Drake : le classicisme impeccable.
- Paul Smith : une élégance irréprochable.
- Mike Wieringo : quelque chose d'enfantin qui est devenu bouleversant.
- David Aja : un sens du design d'une remarquable justesse.
- John Cassaday : un faiseur d'images mémorables.
- Brian Hurtt : une révèlation jubilatoire.

Bonus : catégorie "illustration"

- Gil Elvgren : le plus accompli des "pin-up artists".

Je préfère avancer ceux qui s'imposent avec le plus d'évidence sur l'instant. Et j'oublie volontairement de grands classiques pour ne pas céder à une nostalgie facile (mais la trinité Franquin-Toth-McCay suffirait presque de toute façon pour les "glorieux aînés").

Dernière modification par wildcard ; 13/05/2012 à 18h18.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 13/05/2012, 18h11
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est connecté maintenant
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 335
FredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que TornadeFredGri est plus orageux que Tornade
Comme un peu tous ici d'ailleurs !
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 14/05/2012, 09h43
Avatar de Fin Fang Foom
Fin Fang Foom Fin Fang Foom est déconnecté
Swiftie forever
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Amiens/Courbevoie
Messages: 4 322
Fin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalon
Difficile pour moi de lister une liste de dessinateurs "références", il y en a tellement dont j'aime bien le dessin :

Je dirai comme GillesC presque tous les dessinateurs. Parfois, quand je lis une planche ou un dessin, j'ai envie de le reprendre ou de dessiner à partir de ce dessin.

Au niveau comics, je citerai John et Sal Buscema dont le dynamisme, les visages et corps m'étonneront toujours.
Il y a aussi les classiques américains comme Alex Raymond ou Al Williamson qui sont excellents. Quand je vois les visages, les formes, les expressions, les décors, c'est vraiment du très beau travail. Il y a aussi Alex Toth, Russ Heath et l'excellent John Severin dont les dessins détaillés en matière de costumes et de décors sont vraiment magnifiques. J'ai revu le travail de John Severin sur les LOSERS : c'est vraiment magnifique.

Au niveau européen, il y a les dessinateurs italiens comme Ferdinando Fusco. Son dessin est certes classique, mais il est magnifique. Ses personnages, ses décors, ça reste d'une simplicité, mais c'est très expressif et dynamique. Ce dessinateur a touché à tous les genres : récits sentimentaux (Lisette), western (TEX), ... Il y a aussi Franco Donatelli, Marcello, Gallieno Ferri, etc.
Il y a aussi des dessinateurs français et belges que j'aime bien : Franquin, Noël Gloesner, Claude Marin, Lambil, etc.
J'en oublie certainement.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 19/05/2012, 14h57
Avatar de Guillaume_D
Guillaume_D Guillaume_D est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: novembre 2010
Messages: 179
Guillaume_D change la caisse du Fauve
Dans tout ce qui a déjà été dit, je prends Frank Miller, John Byrne, Katsuhiro Otomo, ce sont les premiers qui me viennent en tête.
La plupart des autres sont bons aussi mais je ne peux pas dire qu'ils m'ont influencé.
J'ajoute Akira Toriyama pour la dynamique de ses scènes de combat.
Et dans le franco-belge influencé comics, je me dois de citer Alberto Varanda qui est devenu énorme dans le dessin au fil des années, pouvant à présent toucher à tous les styles.

edit: J'allais oublier Milo Manara qui a une capacité à faire fantasmer absolument unique!
__________________
mon blog d'illustrateur / auteur BD : http://delacourbd.blogspot.fr/
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !