Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #2026  
Vieux 18/05/2009, 15h23
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 119
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
http://paolorivera.blogspot.com/sear...&max-results=8

Réponse avec citation
  #2027  
Vieux 18/05/2009, 16h11
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
tout est bon dans son blog, tout
Moi aussi le peintre m'interesse moins que le dessinateur/encreur (même si ses roughs de peinture sont classes, voire mieux que le résultat fini) Grand bonhomme
Réponse avec citation
  #2028  
Vieux 18/05/2009, 16h17
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
Ah moi je préfère ses peintures, il a niveau de fou.
Alors qu'en encrage et dessin, il n'est pas encore au top.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #2029  
Vieux 19/05/2009, 17h23
Avatar de wildcard
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Chez moi
Messages: 11 674
wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Ce serait chouette, oui. Parce que ce que tu nous en dis là est intriguant mais pas trés clair, il pourrait etre interessant de développer un peu ces idées pour voir jusqu'à quel point elles tiennent la route.
Petit retour sur KIRBY et son style.
J'ai retrouvé l'article dont je parlai en allant à la bibliothèque municipale et j'en reproduis l'extrait le plus significatif.
C'est issu de "L'encyclopédie des bandes dessinées", éditée en 1979, sous la direction de Marjorie Alessandrini et écrite par cette dernière, Marc Dureau, Jean-Claude Glasser et Marion Vidal.
Voici ce qui était écrit sur le "King" Kirby :

"Ses personnages étaient massifs et pourtant d'un dynamisme et d'une vitalité extraordinaires, muscles toujours bandés dans un effort mais n'ayant qu'un lointain rapport avc l'anatomie humaine, corps toujours en mouvement, symboles d'une force presqu'animale.
"L'autre caractéristique graphique de Kirby, qui rendit uniformes les Marvel Comics, fut la suppression dans la plupart des cases des décors et de tous les détails susceptibles d'entraver la description d'une action.
"Dans les chocs et les coups, les onomatopées dessinées aux formes et aux couleurs délirantes recouvraient, débordaient du cadre des images. Un style et une technique qui permettaient de dessiner beaucoup et rapidement, de produire plus de planches, qui devinrent, constamment employés par Kirby, modèle et chef d'oeuvre.
"Même si on compte parmi ses émules des artistes du calibre de Jim Steranko ou Barry Windsor-Smith, il apparaît que le style de Kirby a été "dépassé" par des graphistes différents comme John Buscema, Neal Adams, Bernie Wrightson, Alex Nino, donnant au public une autre pâture, plus moderne et plus apte à satisfaire ses goûts."
Réponse avec citation
  #2030  
Vieux 25/05/2009, 23h15
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Merci pour l'extrait!

Mais qualifier John Buscema de "graphiste différent" alors qu'il a construit son style en swipant du Kirby, mmh...
Réponse avec citation
  #2031  
Vieux 26/05/2009, 10h59
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Merci pour l'extrait!

Mais qualifier John Buscema de "graphiste différent" alors qu'il a construit son style en swipant du Kirby, mmh...
John Buscema avait son style propre et solide avant qu'il ne l'adapte (juste en surface) au "style Marvel", c'est à dire Kirby. Il a d'ailleurs vite fait de s'en éloigner par la suite car son approche très juste du dessin est tellement différente de celle de Kirby plus fantaisiste, que ça ne devait pas être facile tous les jours.

Kirby et Buscema, c'est deux approches totalement différentes dont le seul point commun est Marvel. Buscema a du continuer sur les traces de Kirby pour que Marvel continue à ressembler à Marvel.

Le "style" Buscema est plus un héritage de l'école George B. Bridgman http://en.wikipedia.org/wiki/George_Bridgman
Réponse avec citation
  #2032  
Vieux 26/05/2009, 15h10
Avatar de Jeaph
Jeaph Jeaph est déconnecté
Je veux un bisou!
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 7 214
Jeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank MillerJeaph trinque avec Frank Miller
Je trouve plutôt que l'adaptation de John Buscema au style Marvel a été un remaniement en profondeur, avec un avant / aprés trés prononcé.
Buscema a juste greffé une approche anatomique plus académique, à la Raymond, sur des squelettes campés façon Kirby.

En comparant ses planches des années 50 et 60, je trouve que toute l'energie qui se dégage de ces dernières (et qui manque aux premières) vient de Kirby.
Réponse avec citation
  #2033  
Vieux 26/05/2009, 15h41
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
je trouve toujours embettant de parler du style de John Buscema...
Il a répété plusieurs fois avoir voulu dessiner le Surfer avec Thor dans son propre style.... et s etre fait jetté par Lee...
Suite à ca, il dit s'être contenté de dessiner à la Marvel Way...et ne plus considerer les comics que comme un travail...
Il prait (j ai oublié qui disait ca) qu'il dessinait derriere ces planches dans son style propre et que c etait magnifique...
Mais il me semble compliqué de parler du style de Buscema et de swiper...
Je relisais recemment un artcile dans le magazine sur les 70 ans de Marvel où le redacteur notait que tous les dessinateurs des 60's et 70's ayant suivi les 1ers (Ditko, Kirby, Heck, severin, Wood, everett..) ont commencé sur des layouts du King (ex steranko sur Strange Tales) pour "leur apprendre" la Marvel Way...
Donc le Swipe etait surtout une obligation
Réponse avec citation
  #2034  
Vieux 27/05/2009, 09h32
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Il a répété plusieurs fois avoir voulu dessiner le Surfer avec Thor dans son propre style.... et s etre fait jetté par Lee...
Yep, et ce qui l'a dégoutté et que, bien des années plus tard, Lee est retombé sur le Silver Surfer dessiné dans "son style" , et a dit, en substance, à Buscema, "c'était superbe", pourquoi tu n'as pas continué dans ce style?"
Réponse avec citation
  #2035  
Vieux 27/05/2009, 13h12
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jeaph
Voir le message
Je trouve plutôt que l'adaptation de John Buscema au style Marvel a été un remaniement en profondeur, avec un avant / aprés trés prononcé.
Buscema a juste greffé une approche anatomique plus académique, à la Raymond, sur des squelettes campés façon Kirby.

En comparant ses planches des années 50 et 60, je trouve que toute l'energie qui se dégage de ces dernières (et qui manque aux premières) vient de Kirby.
J'avoue que je ne vois pas chez Buscema l'approche "académique" à la Raymond (dont le dessin gracieux et tout en nuances était à 90% d'après modèle).

Comme Frazetta et de nombreux autres, Buscema est de l'école Bridgman qui prône une compréhension de l'anatomie stylisée, presque mécanique, et tout en puissance. C'est justement la grande différence avec l'école Raymond/Andrew Loomis. Bridgman enseigne une pratique de l'anatomie qui se passerait de modèle. On retrouve chez Buscema l'application des guides de Bridgman à la lettre, y compris au niveau des formes massives, des personnages solidement campés au sol (ce que l'ont ne trouvera jamais sur les squelettes façon Kirby).

Mais les bases anatomiques de Buscema sont classique, on est d'accord. Alors pourquoi diable penser qu'il a "juste greffé" de l'académisme au style Kirby, alors que selon toute logique -corroborée par ses dires- c'est l'inverse? (il a juste appliqué la recette Kirby, les "trucs", à son style de dessin).
Buscema c'était une brute de dessin. J'avoue que c'est la première fois que je vois quelqu'un dire qu'il faisait "du Kirby".


Après il faut s'entendre sur la période. Buscema a fait BEAUCOUP de choses, et son approche varie. Et si tes commentaires se basent sur ses FF, alors je comprends un peu.

Je suis d'accord pour dire qu'il a beaucoup transformé son approche au début de sa carrière Marvel, pour aller vers Kirby (accentué par l'encrage de Sinnott sur les FF). On retrouve les "déformations dynamiques" de Kirby, même si nettement moins accentuées, et une narration très proche (d'ailleurs Stan Lee l'a fait travaillé sur des layouts de Kirby pour qu'il chope le truc). Je pense qu'il s'agit de l'énergie dont tu parles.
Il a beaucoup écrit à ce sujet, et dessiner à la Kirby était une source de frustration pour lui même s'il a beaucoup appris en terme de narration.
Heureusement il s'en est beaucoup éloigné par la suite, notamment sur Conan.

L'anecdote que rappelle Phil sur Silver Surfer a de quoi rendre amer. L'épisode incriminé à l'époque par Stan Lee est un chef d'oeuvre des comics (SS Vs Thor), et c'est du grand Buscema.
Réponse avec citation
  #2036  
Vieux 27/05/2009, 13h21
Paul Renaud Paul Renaud est déconnecté
yub yub
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 587
Paul Renaud change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
je trouve toujours embettant de parler du style de John Buscema...
Il a répété plusieurs fois avoir voulu dessiner le Surfer avec Thor dans son propre style.... et s etre fait jetté par Lee...
Suite à ca, il dit s'être contenté de dessiner à la Marvel Way...et ne plus considerer les comics que comme un travail...
Il prait (j ai oublié qui disait ca) qu'il dessinait derriere ces planches dans son style propre et que c etait magnifique...
Mais il me semble compliqué de parler du style de Buscema et de swiper...
Je relisais recemment un artcile dans le magazine sur les 70 ans de Marvel où le redacteur notait que tous les dessinateurs des 60's et 70's ayant suivi les 1ers (Ditko, Kirby, Heck, severin, Wood, everett..) ont commencé sur des layouts du King (ex steranko sur Strange Tales) pour "leur apprendre" la Marvel Way...
Donc le Swipe etait surtout une obligation
C'est vrai.
Mais même en se contentant de dessiner The Marvel Way, il enterrait tout le monde le père Buscema
Quelle brute de dessin ce gars!

Et puis il faut pas oublier Conan où il a pu se lacher. D'ailleurs pour en revenir au sujet de l'encrage, les épisodes où il s'encre lui même sont toujours des perles!
Il a aussi encré diverses petites merveilles dans l'univers Marvel. J'adore particulièrement The Mighty Thor Annual # 13 avec Mephisto. Très très joli.
Réponse avec citation
  #2037  
Vieux 27/05/2009, 14h16
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
BUSCEMA était aussi très bon quand il était encré par des encreurs du style DE ZUNIGA ou autres
Réponse avec citation
  #2038  
Vieux 27/05/2009, 14h46
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 22 272
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Citation:
L'anecdote que rappelle Phil sur Silver Surfer a de quoi rendre amer. L'épisode incriminé à l'époque par Stan Lee est un chef d'oeuvre des comics (SS Vs Thor), et c'est du grand Buscema
sauf que la version que critique Stan Lee, on l a connait pas...
Le chef d oeuvre (et je suis ok), c est Buscema qui (pour lui) fait du marvel... et c est deja fabuleux...
Je n ose imaginer son vrai style

Citation:
C'est vrai.
Mais même en se contentant de dessiner The Marvel Way, il enterrait tout le monde le père Buscema
Quelle brute de dessin ce gars!

Et puis il faut pas oublier Conan où il a pu se lacher. D'ailleurs pour en revenir au sujet de l'encrage, les épisodes où il s'encre lui même sont toujours des perles!
Il a aussi encré diverses petites merveilles dans l'univers Marvel. J'adore particulièrement The Mighty Thor Annual # 13 avec Mephisto. Très très joli.
meme sur Conan
Il disait dans une interview (scarce 44 par ex) que les fans n avait jamais vu son vrai style...
il l utilise juste ne peinture pour lui et au dos des planches...

Mais je suis OK, Buscema meme en faisant du Marvel (et même sans passion) c est une tuerie


Loin de moi, l idee de dire que Buscema c est pas beau (au contraire)
Mais plutot de dire qu il est normal de retrouver un decoupage et une dynamqiue Kyrbienne chez Buscema ou Windsor Smith ou Steranko... c etait aussi un passage imposé..
Pour moi, on est pas dans le Swipe.. surtout que tous ces auteurs l ont bien digéré dans leur style..
On est pas dans du liefield, Mack ou Eaton qui swipe reellement....
Là c est des influences bien digérés et en plus "imposées"

Dernière modification par Fred le mallrat ; 27/05/2009 à 14h52.
Réponse avec citation
  #2039  
Vieux 27/05/2009, 14h46
Avatar de phil c.
phil c. phil c. est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: 01 Dagneux
Messages: 3 435
phil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain Americaphil c. est patriote comme captain America
Citation:
Posté par Paul Renaud
Voir le message

L'anecdote que rappelle Phil sur Silver Surfer a de quoi rendre amer. L'épisode incriminé à l'époque par Stan Lee est un chef d'oeuvre des comics (SS Vs Thor), et c'est du grand Buscema.

c'est celle là la couv

en n et b :


autre sujet (sans vouloir couper court :-), une planche de pub de lark pour son run dd, encrée par lui même on voit que gaudiano est de la même école


dans la famille "spontané de l'encrage" et excellent en tout (dessin, design, encrage), je demande le p'tit gars qui bosse sur une petite série vénérée de certains (fredeur...) jock


et une couv inedit tjs sur scalped



rien à voir mais j'ai adoré bachalo sur death, et sur cette pin up il s'encrait lui même (et de belle manière)


histoire de montrer que je ne suis pas un monomaniaque de l'encrage spontané, une planche qui m'avait skotché à l'époque : visage ultra efficace de keown avec encrage fin et expressif de farmer
Réponse avec citation
  #2040  
Vieux 27/05/2009, 15h01
Avatar de Vinzc
Vinzc Vinzc est déconnecté
L'effet papayou
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Ben que Toulouse maintenant.
Messages: 1 059
Vinzc change la caisse du Fauve
Je trouve que le travail de Bachalo sur death est son meilleur, c'est très lisible, très bien construit, la narration est impeccable. Du très grand Bachalo.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
encrez donc 2; exercices ! axlreznor A vos crayons !! 538 04/04/2012 00h14
Encrez dans la lumière pour l'anniversaire de Phil.c! scarletneedle Forumers 27 18/11/2010 09h26
Re-dessinez donc ! wildcard Comics Culture 75 18/04/2010 16h28
Dessinez Donc ! RDB63 Comics Culture 188 08/10/2008 02h39
Encrez donc 3 ; Encrons les pros Baboussa A vos crayons !! 47 29/08/2007 23h50


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h39.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !