Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Librairie Bliss Comics

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 28/04/2017, 08h12
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Bliss Comics Book of Death

BOOK OF DEATH
Robert Venditti / Robert Gil - Doug Braithwaite


Version française : Florent Degletagne


  • Fall of Bloodshot - Jeff Lemire / Doug Braithwaite
  • Fall of Ninjak - Matt Kindt / Trevor Hairsine
  • Fall of Harbinger - Joshua Dysart / KANO
  • Fall of X-O Manowar - Robert Venditti / Clayton Henry

28/04/2017
304 pages
24,50 €
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/05/2017, 11h21
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
J'ouvre le bouquin : titre de chapitre dans le sommaire : "Cencuré" (traduction du one-shot de Bloodshot, "Redacted").
Page suivante : noms du traducteur et de la correctrice. Bien joué Dernier Bliss que j'achète.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/05/2017, 16h07
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 416
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Oui, c'est un peu le soucis, quelques fautes de syntaxe, de conjugaison, des maladresses de style, sachant qu'il y a eu une correctrice, c'est un peu dommage.

Pour le reste, le récit principal est assez correct sans être transcendant. Le combat final est un peu trop court et la partie combat contre les bêtes mutantes un peu trop longue.

Ça manque de Shadowman qui aurait pourtant eu toute sa place.

Les tie-in sur les principaux protagonistes de l'univers Valiant sont assez anecdotiques.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/05/2017, 18h02
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
mes critiques de l'époque :

Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
BOOK OF DEATH : THE FALL OF X-O MANOWAR #1 (Robert VENTITTI / Clayton HENRY)

Il faut croire que Robert Venditti n'aura depuis le début pas été inspiré par son propre event, Book of Death.
Des quatre tie-in, The Fall Of X-O Manowar, est le moins ambitieux et le récit aurait très bien pu se lire dans la on going X-O Manowar. Le scénariste nous propose assez peu d'élément d'un possible futur et la chute est convenue et sans surprise (en plus d'être assez expédiée). Pour autant cette histoire apporte beaucoup au personnage de Aric of Dacia. Venditti fait également dans le classique vis à vis de celui qui possède désormais l'armure de Shanhara.
Aux dessins, Clayton Henry reste une valeur sure de l'écurie Valiant (planches dynamiques, traits fins, beaucoup de lisibilité et d'espace) même si je l'ai connu plus inspiré comme si le manque de densité du récit avait légèrement déteint sur lui.

Une histoire correcte, qui se lit bien mais trop vite et qui donne une impression d'être presque anecdotique (et cela me dérange).
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
THE BOOK OF DEATH #4

Allez c'est terminé. Un event à oublier. Rien n'a marché dans le scénario de Robert Venditti. Action poussive, gestion des personnages calamiteuse (encore une fois ici avec Unity et Punk Mambo qui ne servent presque à rien) et raison de faire de l'évènementiel pour lancer uniquement une série.
Ce numéro réserve une fausse surprise avec les conséquences de l'affrontement final (c'était téléphoné et écrit sans envergure avec un Robert Gill qui a du mal à dessiner des planches explosives) qui va permettre à Venditti de lancer dès le mois prochain sa série Eternal Warrior (seule raison d'être de l'event). A lire donc comme un prologue mais j'ai plus l'impression d'avoir lu Eternal Warrior #1 à #4 que Book of Death car l'environnement et les conséquences sont mal ou pas exploitées pendant la mini.
Donc bof bof finalement sauf les 4 tie-in qui auront été d'excellents récits
A signaler par contre que l'édition est soignée avec cover cartonnée et le #4 en format flip book (first look à Eternal Warrior #1).

Liste de lecture :

The Valiant #1 à #4
Valiant FCBD 2015 pour Bloodshot Reborn #0
Bloodshot Reborn #1
The Book of Death #1 à #4
Eternal Warrior #1 ....
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
Très bonne lecture que le Book of Death : The Fall of Harbinger. Déjà pour le même prix on a 30 pages de BD superbement illustrées par un Kano qui modifie son style pour répondre au récit d'anticipation et philosophique de Joshua Dysart.
Une histoire forte qui nous raconte le dernier affrontement entre Peter Stanchek et Toyo Harada mais également le destin des Renegades ainsi que celui de la Harbinger Fondation. L'ensemble est assez poétique piochant dans l'histoire des séries Harbinger et Imperium. Plus complexe que d'habitude à lire, ce one shot est une très bonne surprise de par sa qualité. Seul bémol on a du mal à bien situer les évènements dans le futur de l'univers Valiant.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
BOOK OF DEATH #3

Ennuyeux, moyennement dessiné (Robert Gill) et prévisible. Cette série est en fait le prologue du futur Eternal Warrior du même Venditti et non pas un event. L'erreur a donc été de la vendre ainsi. Le pire : la qualité et l’intérêt qui va en décroissant au fur et à mesure que l'on avance.

Plus intéressant pas contre le Book of Death : The Fall of Ninjak écrit par Matt Kindt. Le canadien nous donne des nouvelle de Toyo, fucking, Harada, des membres de Unity, de Ninjak et fait le lien avec RAI et la création de New Japan. C'est bien fait, on se plait à piocher des éléments à droite et à gauche sur le destin probable des protagonistes et le récit réserve quelques retournement de situation. Au passage il confirme que Harada est un sacré personnage, surement un des plus intéressant de l'univers Valiant mais aussi du paysage comics actuel. Trevor Hairsine (encré par Ryan Winn) fait un excellent travail. Un bel exercice de style, réussi, qui lie la plupart des séries Valiant entre elle.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
BOOK OF DEATH #2 (Robert VENDITTI / Robert GILL et Doug BRAITHWAITE)



Inintéressant et ennuyeux. Comme prévu Gilad affronte Unity et c'est vite expédié. Rien de trépidant. Dans la seconde parti du numéro on a le droit à une lecture du Book of Death par Tama, la nouvelle Geomancer et on est à limite de s'endormir. Mais Robert VENDITTI a la bonne idée de raviver l'intérêt du lecteur à la dernière page quand on découvre l'identité de celui qui est à l'origine des massacres (Il y a une relecture de Milligan qui s'impose). Graphiquement Robert GILL assure le strict minimum. Aucune puissance dans ces planches bien fades.
Un event plus que moyen et on en est déjà à la moitié (fallait il l'écrire ?) qui à mon avis ne sert qu'à préparer la future série de Robert Venditti sur l'Eternal Warrior.
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
BOOK OF DEATH : THE FALL OF BLOODSHOT #1 (Jeff LEMIRE / Doug BRAITHWAITE)



C'est beau, c'est très bien écrit mais cela ne sert à rien à la compréhension de l'évent estival de Valiant. BOOK OF DEATH : THE FALL OF BLOODSHOT #1 est l'équivalent de la gamme The End of de chez Marvel. Jeff LEMIRE est clairement inspiré avec le personnage de Bloodshot et il semble très à l'aise dans l'univers Valiant au vu des guests star peuplant ce numéro (avec des ré interprétation de personnage de la gamme Gold Key qu'il n'a pas le droit d'utiliser tel quel). Idem pour Doug BRAITHWAITE que j'ai trouvé meilleur que sur ses quelques page de Book Of Death #1.

C'est un excellent one-shot que ce numéro mais qui est (pour l'instant) largement dispensable sauf pour les complétistes Valiant (dont je fais parti).
Citation:
Posté par arrowsmith
Voir le message
BOOK OF DEATH #1 (Robert VENDITTI / Robert GILL et Doug BRAITHWAITE)





Oui en effet c'est loin d'être un numéro qui marque. Je m'y suis carrément ennuyé même. Au delà des futurs possibles à l'univers Valiant c'est surtout que The Book Of Death est la suite inavouée de l'excellente mini The Valiant et que cela vient trop tôt. Franchement la nouvelle Geomancer ne m'intéresse pas du tout et revenir déjà sur elle est une faute de gout évidente (ou alors il aurait fallu donner accès à tous à sa propre mini liée à l'évent mais cela Valiant ne l'a pas fait produisant une erreur éditoriale monumentale). L'autre erreur à mon avis est de confier le scénario à Robert VENDITTI, architecte de la première heure de l'éditeur, mais en perte de vitesse depuis la fin de Armor Hunters. Je n'ai pas encore attaqué le premier tie in (celui lié à Bloodshot) que je me demande déjà son intérêt c'est pour dire.

Et puis graphiquement ce n'est pas l'extase non plus avec un Robert GILL plus que moyen et un Doug BRAITHWAITE qui assure le minimum syndicale produisant surement ses planches les plus moyennes depuis son arrivée sur l'event (déjà) Unity.

Je ne peux pas dire que j'attends la suite avec impatience, surtout si c'est pour nous raconter une énième baston entre une équipe mal dégrossie et pas encore symbolique (Unity) et un Eternal Warrior qui n'en finit plus d'errer comme une âme en peine à la recherche d'un bon scénariste qui saura quoi en faire.
C'est à mon avis, le plus faible event depuis le début du New Valiant.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/05/2017, 22h51
Avatar de Thomarvel
Thomarvel Thomarvel est déconnecté
Amibe de Super Héros
 
Date d'inscription: mai 2017
Localisation: Dijon
Messages: 8
Thomarvel change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par JB
Voir le message
J'ouvre le bouquin : titre de chapitre dans le sommaire : "Cencuré" (traduction du one-shot de Bloodshot, "Redacted").
Page suivante : noms du traducteur et de la correctrice. Bien joué Dernier Bliss que j'achète.
Pas du tout excessif comme réaction...
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/05/2017, 23h22
Avatar de JB
JB JB est déconnecté
GenSen
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2013
Messages: 11 461
JB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme SpidermanJB est agile comme Spiderman
Réaction de consommateur normale. C'est surtout la goutte d'eau, les mêmes problèmes depuis les débuts de l'éditeur. Quand je retrouve ce genre de coquille dans les premières pages d'un bouquin à 25€, oui, je dis stop : si Valiant m'intéresse, je passerai par la VO plutôt que par une VF bancale et qui te sort de la lecture.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/05/2017, 23h21
Avatar de zenita
zenita zenita est déconnecté
Le Boss, le Barca, la vie
 
Date d'inscription: février 2009
Localisation: Nord (59)
Messages: 2 620
zenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektrazenita a le phone d'Elektra
+1 avec JB!
__________________
King, Springsteen, Guardiola, Brubaker et tous les autres
Réponse avec citation
Réponse

Tags
bliss comics, valiant

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
A.D.: After Death Book 1 scarletneedle Singles 5 25/11/2016 19h48
AD: After Death Book One scarletneedle Singles 3 30/08/2016 22h14
Book Of Death #4 scarletneedle Singles 5 18/10/2015 23h46
Book of Death #2 scarletneedle Singles 4 28/07/2015 20h27
Book of Death #0 EsseJi Webcomics 2 24/06/2015 22h38


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h05.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !