Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 27/05/2005, 18h39
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Image Negative Burn : the Best from 1993-1998

Negative Burn : the Best from 1993-1998
(Image Comics/Desperado Publishing, 200 pp., 19.95$)



Negative Burn était une anthologie publiée par Caliber, 50 numéros parus entre 1993 et 1998, éditée par Joe Pruett (que les lecteurs français ont pu apercevoir au scénario d’une poignée de séries, notamment Cable, au côté de Rob Liefeld… de l’alimentaire donc). Pour qui n’a pas suivi ce titre à l’époque (c’est mon cas), Image offre une séance de rattrapage bienvenue avec ce tp réunissant 40 courts récits (jamais plus de 10 pages).

Dès le premier abord, on notera la variété des noms figurant au sommaire, des plus fameux (Alan Moore, Brian Bolland, P. Craig Russell, Kevin O’Neill) aux plus obscurs (Avido Khahaifa, Nabiel Kanan, Aldyth Beltane…). A la lecture, cette anthologie offre une grande variété de ton et de forme, mais dans l’ensemble la qualité est constante et indéniable.

Au fil des pages, on passera donc des thèmes les plus graves (I won’t forget you de Paul Jenkins et Michael Gaydos, ou de la nécessité de ne jamais oublier la Shoah) aux récits les plus farfelus (les fameux Milk & Cheese d’Evan Dorkin dans un épisode particulièrement sanglant…), des souvenirs d’enfance marquants (Playmate de Jeffrey Lang et Steve Lieber et les premiers émois de ses jeunes héros) aux contes cosmiques (Of the Spheres de Bernie Mireault et sa fin du monde considérée comme un mal de tête passager), des poèmes ou chansons mis en images (spécialité ici d’Alan Moore, associé à Terry Moore, Dave Gibbons, Arthur Adams ou Michael Gaydos) aux short-stories les plus bizarroïdes (les Mr. Mamoulian de Brian Bolland).

L’anthologie fait la part belle à quelques dessinateurs ou scénaristes en particulier. Outre Alan Moore déjà cité, on notera ainsi quatre récits signés Darko Macan, tous très bons, à commencer ceux illustrés par le regretté Edvin Biukovic. Combat Zone et A Bullet for me sont deux récits de guerre, dans la grande tradition du genre, le second flirtant avec le fantastique (un soldat y est persuadé qu’il ne peut pas être tué au combat depuis qu’on lui a remis une balle sur laquelle est inscrit son nom). Et The Immortals est une amusante histoire fantastique contant la rivalité qui oppose deux hommes ayant accédé à l’immortalité. Macan signe également avec Goran Sudzuka Heart, autre récit fantastique au thème très classique mais à la réalisation irréprochable.

Paul Pope est également à l’honneur dans ces pages avec quatre récits, malheureusement pas ses meilleurs, loin de là. Du très puéril Eulogy to Marx au narcissique Portrait of a Girl with an unpronounceable Name, l’auteur a fait bien mieux depuis.

Je n’ai pas encore parlé de Phil Hester, dans un registre radicalement différent de ce qu’on connaît de lui aujourd’hui, de l’inattendu Mike Wieringo au pays des contes pour enfants, des courtes mais somptueuses interventions de P. Craig Russell, de l’étrange Chicks, Hotrods and Kudzu de Dave Johnson. Trop pour tout citer, je vous laisse y jeter un œil curieux, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 27/05/2005, 20h36
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 189
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
mine !
a la maison

j'aime bien aussi l'histoire de owen avec little neil...

je compte le lire sous peu.
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 27/05/2005, 21h14
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 1 435
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
40 récits pour 200 pages ça fait en moyenne 5 pages par histoire
Ce qui veut dire que si y'en a une qui fait 9 pages il y en a une autre à coté qui fait 1 page !
Sinon c'est vrai que ça l'air alléchant mais est-ce qu'un récit peut etre vraiment passionant en si peu de pages ? ...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 27/05/2005, 21h23
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
C'est ça, Vortiris. Les histoires de P.C. Russell ou Bolland font une planche. La Moore/Gibbons en fait 2.

Dans un format plus classique (6-8 pages, histoire à chute), les Macan sont vraiment très très bonnes. A côté de ça tu as des trucs beaucoup plus 'expérimentaux'.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 27/05/2005, 22h35
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
Bon, il traîne dans ma pile de tpbs à lire depuis un moment. Dès que j'en ai fini avec le cloîtrement, le stress et le concours, je m'y mets. Ce Niglo, il arriverait à me faire acheter du Liefeld et à aimer ça, j'en suis persuadé.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/05/2005, 03h33
Avatar de Paulie Walnuts
Paulie Walnuts Paulie Walnuts est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: juin 2004
Localisation: danny the street
Messages: 1 892
Paulie Walnuts change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par vortiris
Sinon c'est vrai que ça l'air alléchant mais est-ce qu'un récit peut etre vraiment passionant en si peu de pages ? ...

"passionnant" est relatif mais il y a des putains de grands comics en strips. EC, MAD premières années, moultes bouts de 2000AD ou FLUIDE, les TWISTED TALES de Bruce Jones, les Strange Days de milligan, les récentes anthologies vertigo, Tomorrow Stories (et strips dans les tom strong) sont pleins d'excellentes histoires courtes.
pas mal des bd les plus parfaites de ma mémoire de lecteur de bd (genre le second greyshirt, "how thing work out" ou "The Hollow Circus", un des bijoux de Milligan/mcCarthy) font une poignée de pages.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/05/2005, 08h29
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Citation:
Dès le premier abord, on notera la variété des noms figurant au sommaire, des plus fameux (Alan Moore, Brian Bolland, P. Craig Russell, Kevin O’Neill) aux plus obscurs (Avido Khahaifa, Nabiel Kanan, Aldyth Beltane…).
Gilles je crois que Niglo est devenu punk là, non parce que bon hein Kanan est même un des fers de lance de la boîte à bulles...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/05/2005, 08h36
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
J'ai vu qu'il a publié quelques GN, dont au moins 2 traduits, mais je n'ai jamais lu. Tu me conseilles ?
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/05/2005, 08h38
Avatar de Corbulon
Corbulon Corbulon est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: février 2003
Localisation: opal city
Messages: 819
Corbulon change la caisse du Fauve
Oui c'est bien foutu (en tout cas Lost Girl, The Birthday Riots j'ai pas encore lu), et il parait qu'Exit est un vrai chef d'oeuvre, Gilles dixit...Et puis voilà un dessinateur qui sait dessiner les gamins.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/05/2005, 08h43
Avatar de Niglo
Niglo Niglo est déconnecté
Registered User
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 5 218
Niglo change la caisse du Fauve
Thanx. Son récit dans l'antho est très chouette en tous cas, je jetterai un oeil.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 28/05/2005, 10h57
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Je comptais acheter cet album , ta critique m'a décidé Niglo .
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h28.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !