Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #151  
Vieux 09/06/2008, 10h21
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Parce que tu crois qu'on a le choix ?(...)Encore une fois, renseigne-toi avant de persifler.
Bien sur que tu as le choix. Je ne dis pas que ce choix ne va pas te pourrir la vie et te couter ton évolution de carrière mais tu as ce choix. Ce n'est pas du persiflage mais juste une remarque vis à vis de :

Citation:
(...)Mais ton post précédent associait carriériste à prof, pas à chef d'établissement.(...)
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Ca change rien au problème. Celui qui tient le discours sur la nécessité de travailler régulièrement pour passer dans la classe supérieure, qui vante les mérites de l'effort, celui qui se coltine l'élève en question au quotidien et qui passe pour un guignol à l'arrivée, c'est le prof.
C'est quand même ce rapport-là qui est fondamental.
Que le proviseur passe aussi pour un charlot, c'est juste la cerise sur un gâteau de plus en plus indigeste.
C'est surtout une grosse connerie de tenir ce genre de discours. Vous prenez les élèves pour des cons ? Vous croyez qu'il ne se parlent pas entre eux ?

Un prof qui tient ce discours, au mieux il passe pour un con qui n'a rien compris au système, au pire pour un menteur mais en aucun cas il n'inspire le respect.

Je crois que le mensonge est la PIRE des erreurs en terme de communication.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #152  
Vieux 09/06/2008, 10h35
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Il règne une sacrée hypocrisie dans le discours des proviseurs (et certainement aussi des enseignants). ca sert à quoi de dire à un gamin "il faut que tu travailles sinon tu vas reboudler" quand tu te rends compte que queles que soient ses notes il passera?
Ben tout simplement à avoir encore un tout petit peu d'autorité.
SI tu avoues que les dés sont pipés dés le départ, tu vas avoir les elèves, les parents et l'administration sur le dos trés rapidement. INEXTRICABLE....
Je me rappelle encore la grosse engueulade qu'avait reçue un collègue qui avait dit en fin d'année aux élèves d ene plus venir car plus personne ne comptabilisait les absences (CE QUI ETAIT VRAI !!! ) devant tout le monde !

Vous vous rendez compte que le proviseur de notre lycée pousse l'hypocrisie à envoyer en commission d'appel des élèves redoublants (donc qui ont automatiquement droit à un passage !!!) . On arrive devant la comission qui dit: mais attendez, ce n'est pas un cas d'appel, ça et hop ! C'est une manière ridicule (et coûteuse car il faut payer les déplaements des profs, etc...) de se dédouaner, et c'est bien évidemment le prof qui doit entendre ça....

MAis en fait, il faut surtout plaire aux parents...
En première, c'est la famille qui choisit le passage ou pas....
J'explique: Le conseil de classe donne un avis (Passage ou redoublement) et si c'est redoublement, la famille voit le professeur principal pour prendre une décision (c'est à dire forcer le passage dans 99% des cas).
Cela m'est arrivé. un élève de première ES avec 55 demi journées d'absences et à peu prés 1 de moyenne en maths; 5 en ECO ; 7 en Français; 3 en HG et 4 en Anglais a eu un redoublement conseillé à l'issue du conseil de classe.
La famille demande rendez vous sur le champ, je les reçois.
"- Bonjour!
- Bonjour, vous venez pour forcer le passage ? (J'ai attaqué comme ça...) "
Je leur ai demandé la feuille, j'ai signé et je leur ai rendu sans rien dire..... Ca a duré dix secondes. Ils sont restés interloqués....et ont meublé du genre
-On aimerait avoir des explications concerant l'avis de redoublement.
Je leur ai répondu que les notes se suffisaient à elle même; et les voilà qui me mentent un bateau comme quoi il va beaucoup travailler pendant les vacances, qu'ils vont embaucher un prof privé etc....etc....etc.... Comme s'ils fallaient qu'ils justifient une décision. je leur avais pourtant donné ce qu'ils voulaient , mais même eux attendaient un discours hypocrite de ma part. c'est dingue !
Réponse avec citation
  #153  
Vieux 09/06/2008, 10h44
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Tu caricatures vachement ce que j'ai dis quand même. Faut pas déconner.
Je pense que si tu veux garder ta fraîcheur justement, il y a un moment où tu ne peux pas porter le poids du système sur tes épaules. C'est tout, si pour toi c'est égal à une conception alimentaire du truc, c'est grave. Enfin non, c'est ton opinion et c'est pas grave qu'on ne soit pas d'accord.
Par contre, à mon sens c'est grave parce que ça signifie que vous ne faites pas dans la subtilité et que quand on a la malchance de subir un système est pourri, si à un moment on ne relativise pas un peu, si on reste systématiquement sur l'opposition alimentaire/vocation, je ne crois pas qu'on puisse tenir la distance.
C'était évidemment un peu éxagéré.
et non, je ne suis absolument pas subtil .
C'est clair que la seule solution passe par le recul de ce que tu fais et de ce que tu ne peux pas faire. C'est terrible de voir certains jeunes collègues totalement idéalistes exploser au bout de six mois et pleurer dans la salle des profs. Cela fait malheureusement partie de l'aprrentissage je dirais....
Aprés, le problème c'est évidemment une future reconversion si vraiment tu peux pas. regarde, je vois mal comment je peux trouver quelquechose avec une pauvre LICENCE de MATHS à 35 balais. Il est clair qu'il faudrait aussi favoriser une certaine reconversion pouir les gens qui ne sont pas à leur place et qui se sentent emprisonnés à vie dans ce boulot parce que de toutes façons, on ne les prendrait nulle part ailleurs.....
Mais encore une fois, je trouve que je suis grassement payé cette année, et que j'ai possibilité de passer ebaucoup de temps en dehors du truc...
Et le fait de dire que BUZZ et toutes les critiques et tous les trucs que je fais est un bouquet de fraîcheur, c'est pas faux....
et puis heureusement, y'a madame DOOP aussi, qui n'est pas prof et qui me permet de sortir de là trés rapidmeent.

Les premières années étaient catastrophiques.
A 1000 bornes de chez toi, quand tu te prends une bonne misère en classe (le genre de trucs ou tu te sens merdeux et humilié et où tu te demandes comment tu vas tenir l'année commme ça...) et que tu te retrouves tout seul devant ta télé le soir à regarder FOGIEL ou je sais pas quoi et que dehors il pleut ,je t'assure que c'est dur de relativiser.
Réponse avec citation
  #154  
Vieux 09/06/2008, 11h46
Avatar de Kal_El
Kal_El Kal_El est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: juillet 2003
Localisation: Cognac
Messages: 1 762
Kal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandaisKal_El a cru que From Hell était un fromage hollandais
C'est en partie pour ça qu'avec ma femme on avait décidé de faires les enfants qui de toutes façons étaient voulus dans mes premières années d'enseignement, histoire de ne pas avoir que le boulot en tête (je peux devenir légèrement mono maniaque sinon )
Sinon c'est vrai qu'avoir une épouse hors éducation nationale c'est une bouffée d'oxygène (d'ailleurs je mange le moins possible a la cantine pour éviter de ressasser toute la journée sur les même élèves, déjà que le matin a 8h on m'accoste avec des "au fait tes 4èmes ils..." -remplacer les pointillés par ils ont séché/bavardé/brulé la voiture du prof d'arts plastiques )- en lieu et place du "bonjour" traditionnel)
__________________
« Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit » Thomas Jefferson.

Mes ventes en tout genre : http://buzzcomics.net/showthread.php?t=23215 Mise a jour : Lots complets, toutes les revues panini (ou presque) à 1,5€ pièce !!!
Réponse avec citation
  #155  
Vieux 09/06/2008, 13h00
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
ça doit quand même être pas mal d'être maquée avec une femme prof, enfin moi c'que j'en dis... par contre je vois que deux pages avant on a une déclinologue, pas l'énergie de relever tiens.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #156  
Vieux 09/06/2008, 13h08
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Bien sur que tu as le choix. Je ne dis pas que ce choix ne va pas te pourrir la vie et te couter ton évolution de carrière mais tu as ce choix.
Je ne te comprend pas.
Tu peux nous expliquer comment devrait agir l'enseignant alors?
Les prof présents dans le topic t'expliquent qu'il existe des mécanismes au dessus d'eux qui peuvent contredire puis annuler leur décision quoi qu'ils fassent.

Et concernant le discours sur le travail à l'école je ne vois pas en quoi c'est de l'hypocrisie.
J'ai l'impression que tu vis dans un monde noirci par un cynisme abyssale.
Les élèves ne sont pas tous des cancres qui n'en ont rien à faire de l'école, certains éprouvent des difficultés (qu'elles soient liées à leurs capacités, à un environnement social défavorable ou je ne sais quoi d'autre) mais avec une réelle volonté de travail et peuvent éprouver un certaine motivation suite au discours optimiste, et non pas utopique, d'un tel enseignant.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #157  
Vieux 09/06/2008, 13h27
Avatar de zaitchick
zaitchick zaitchick est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 2 687
zaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humainezaitchick s'enflamme comme la torche humaine
France pays des Drôats de l'Homme :
« Il est à propos que le peuple soit guidé (sic), et non instruit, il n’est pas digne de l’être » Voltaire.
Je vous laisse méditer.
__________________
Quand les mecs de 110 kg disent certaines choses, ceux de 60 les écoutent.

Maman ! Je suis de nouveau surZaïtchick's blog
Réponse avec citation
  #158  
Vieux 09/06/2008, 13h32
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Volt R, il a un rapport avec les droits de l'Ohm?
Réponse avec citation
  #159  
Vieux 09/06/2008, 14h33
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Volt R, il a un rapport avec les droits de l'Ohm?
t'as fais un BAC S toi hein !
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #160  
Vieux 09/06/2008, 14h36
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Aprés, le problème c'est évidemment une future reconversion si vraiment tu peux pas. regarde, je vois mal comment je peux trouver quelquechose avec une pauvre LICENCE de MATHS à 35 balais.
Mais c'est ça qui est invraisemblable.
A la base, tu as une expérience professionnelle unique, tu devrais être justement un cas typique de reconversion facile !
Et pourtant aujourd'hui, les profs sont devenus des "reconversions difficiles", voire impossible. Autant par un effet de réalité que de croyance (de vous mêmes déjà, mais aussi de la société).
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #161  
Vieux 09/06/2008, 14h41
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Elýkar
Voir le message
Je ne te comprend pas.
Tu peux nous expliquer comment devrait agir l'enseignant alors?
Les prof présents dans le topic t'expliquent qu'il existe des mécanismes au dessus d'eux qui peuvent contredire puis annuler leur décision quoi qu'ils fassent.(...)
Je n'ai aucune leçon a donner, et vu ma situation actuelle, je ne conseillerai à personne d'ouvrir sa gueule. Je dis juste que si on a des principes on agit selon ses principes quel qu'en soit les conséquences. Si on est d'accord pour s'assoir sur certains principes alors faisons au mieux, au delà de tout principe dans l'intérêt de ses objectifs personnels (qui peuvent être aussi l'intérêt des gamins).

Citation:
Posté par doop
Voir le message
Il règne une sacrée hypocrisie dans le discours des proviseurs (et certainement aussi des enseignants). ca sert à quoi de dire à un gamin "il faut que tu travailles sinon tu vas reboudler" quand tu te rends compte que queles que soient ses notes il passera?
Ben tout simplement à avoir encore un tout petit peu d'autorité.(...)
Waouuu ! Y'a du boulot quand même.

Alors dire à un gamin "il faut que tu travailles sinon tu vas redoubler" en sachant pertinemment que c'est un mensonge est un crime. Soit on passe pour un con (cf mon précédent post) soit on décrédibilise sa propre autorité et c'est catastrophique en terme de conséquences (le gamin t'a fait confiance son camarade lui n'a pas bossé, ils passent tous les 2, tu viens de flinguer tous ses repères).

Comment faire, simplement faire l'impasse sur ce discours aussi dangereux qu'inutile et passer un autres contrat avec les gamins, sur des objectifs claires comme par exemple leur donner les moyens de suivre les cours de l'année prochaine, là j'extrapole c'est à vous de trouver un objectif qui soit en adéquation avec vos valeurs et l'intérêt des gamins.

Et pour info, c'est prouvé, le bâton et la carotte ça ne fonctionne pas. Et encore moins si la carotte est en plastique
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #162  
Vieux 09/06/2008, 15h07
Avatar de Rhodey
Rhodey Rhodey est déconnecté
Djedaï déchu
 
Date d'inscription: janvier 2003
Messages: 2 844
Rhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourriRhodey est une petite crotte de super héros pourri
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Je n'ai aucune leçon a donner, et vu ma situation actuelle, je ne conseillerai à personne d'ouvrir sa gueule. Je dis juste que si on a des principes on agit selon ses principes quel qu'en soit les conséquences. Si on est d'accord pour s'assoir sur certains principes alors faisons au mieux, au delà de tout principe dans l'intérêt de ses objectifs personnels (qui peuvent être aussi l'intérêt des gamins).
Je ne suis pas d'accord sur "les principes quelles qu'en soit les conséquences". C'est une vue de l'esprit. C'est vrai qu'il y a bcp de fiottes dans le monde du travail et dans l'Education Nationale (c'est pas moi qui le dis, c'est à crit à longueur de message dans ce topic) qui abandonnent bien vite tout principe. En revanche, dire qu'on doit mourir pour eux quelle que soit la situation, c'est trop facile aussi.
Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase "au delà de tout principe dans l'intérêt de ses objectifs personnels".

Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Waouuu ! Y'a du boulot quand même.

Alors dire à un gamin "il faut que tu travailles sinon tu vas redoubler" en sachant pertinemment que c'est un mensonge est un crime. Soit on passe pour un con (cf mon précédent post) soit on décrédibilise sa propre autorité et c'est catastrophique en terme de conséquences (le gamin t'a fait confiance son camarade lui n'a pas bossé, ils passent tous les 2, tu viens de flinguer tous ses repères).
Encore une fois, c'est trop facile. Enfin plus exactement, ça serait trop facile si on pouvait s'en sortir en disant la vérité au gosse.
Dire la vérité à qqun, ce n'est productif que si cette personne est prête à l'entendre et à utiliser cette connaissance au mieux de se sintérêts. Or, je ne crois pas qu'il soit à prouver que si tu expliques à un gamin de 16 ans déjà en difficulté que tout le système scolaire dans lequel il évolue n'est qu'une grosse blague, il va partir définitvement en sucette. C'est déjà suffisament difficile à digérer quand on finit par le comprendre ensuite, mais si ça se passe à 16 ans je n'ai pas souvenir de beaucoup de personnes qui étaient suffisament mûr pour encaisser cette révélation et en faire qque chose de positif. Quoique si, pour être précis, les rares personnes que je connaissais qui correspondent à ce profil étaient aussi des personnes qui de toute façon n'étaient pas en difficulté. Tu vois le problème ?
__________________
It's no small thing to bring Darth Vader to his knee. On some worlds, it might be the stuff of legend...
But it's not enough !
Adventures beyond the greatest space-fantasy film of all !
Réponse avec citation
  #163  
Vieux 09/06/2008, 15h36
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Bien sur que tu as le choix. Je ne dis pas que ce choix ne va pas te pourrir la vie et te couter ton évolution de carrière mais tu as ce choix. Ce n'est pas du persiflage mais juste une remarque vis à vis de :

C'est surtout une grosse connerie de tenir ce genre de discours. Vous prenez les élèves pour des cons ? Vous croyez qu'il ne se parlent pas entre eux ?

Un prof qui tient ce discours, au mieux il passe pour un con qui n'a rien compris au système, au pire pour un menteur mais en aucun cas il n'inspire le respect.

Je crois que le mensonge est la PIRE des erreurs en terme de communication.
Bon donc , si je te comprends bien, il faut tenir tête aux proviseurs et défendre un certain nombre d'exigences en terme de qualité de travail, d'équité ...
Mais en revanche ne surtout pas tenir ce discours aux élèves ?
La question ne se limite pas au passage en seconde. Qu'est-ce que tu crois qu'il arrive 2 ans après en Terminale pour ces élèves ?
Le Bac étant ce qu'il est, certains finiront évidemment par l'avoir, souvent en 2 ans. D'autres abandonneront avec le sentiment d'avoir été "trahis"
Et les autres, ceux qui ont fini par l'avoir après, ils font quoi ? Un BTS choisi à la hâte et qui s'avère un cul-de-sac professionnel ? Des études universitaires de 5 ans en première année ?

Alors, oui, j'encourage mes élèves à l'effort, pas juste "pour passer en première" mais parce qu'ils ont besoin (besoin, oui) d'entendre ce discours et parce que, la maturité aidant, ils réalisent en Première, en Terminale, que le Bac est un vrai écueil à franchir et que celui-là, même s'il n'est pas d'une difficulté phénoménale, ils ne le décrocheront pas dans le bureau du proviseur.
Et aussi pour après, pour qu'ils acquièrent des méthodes de travail qui leur serviront par la suite.

Bon, à l'origine, je voulais pas participer à ce thread et je crois que je vais m'en tenir à cette résolution parce qu'on tourne en rond, là.
Réponse avec citation
  #164  
Vieux 09/06/2008, 16h14
Avatar de Elýkar
Elýkar Elýkar est déconnecté
Roi lion
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Strasbourg
Messages: 6 402
Elýkar change la caisse du Fauve
Je félicite Ransom qui résume très bien ce que je pense de ce sujet.
Il a tout à fait conscience de ne pas vivre dans un monde féérique où tout va bien, mais il tient un discours cohérent à ses élèves en essayant de leur inculquer des valeurs qui leur serviront plus tard.
__________________
In Doop we trust.
Réponse avec citation
  #165  
Vieux 09/06/2008, 19h00
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 5 831
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Je ne suis pas d'accord sur "les principes quelles qu'en soit les conséquences". C'est une vue de l'esprit. C'est vrai qu'il y a bcp de fiottes dans le monde du travail et dans l'Education Nationale (c'est pas moi qui le dis, c'est à crit à longueur de message dans ce topic) qui abandonnent bien vite tout principe. En revanche, dire qu'on doit mourir pour eux quelle que soit la situation, c'est trop facile aussi.
Par contre je n'ai pas compris le sens de cette phrase "au delà de tout principe dans l'intérêt de ses objectifs personnels".
Il n'y a aucun jugement de valeur dans ce que j'ai écrit et il n'est certainement pas question de "fiottes".
Je constate simplement en suivant ce thread que la plupart des profs sont manichéen. Ils sont perclus de principes qu'ils essayent d'appliquer et ne jugent que sur la base de ces principes. Or malgré tout il leurs arrive d'y faire entrave parfois (pour des raisons réellement valable) donc pourquoi continuer à s'y contraindre pour de mauvaise raison. Sans doute la propension naturelle de l'être humain à l'autoflagélation (mais c'est un autre débat).

au delà de tout principe dans l'intérêt de ses objectifs personnels Ca veut dire qu'il faut avant tout se fixer des objectifs qui soient en accord avec des intérêts personnels, mais pas dans le sens carrière, dans le sens bien être, en gros "je souhaite éduquer les élèves dans le respect de mes principes sans que ça me fasse du tord".
Ce qu'on appelle la négociation en management à savoir quels sont mes intérêts, ceux de l'académie et ceux de l'élève et quel est le meilleur compromis pour que je n'y laisse pas ma santé.

Citation:
Posté par Rhodey
Voir le message
Encore une fois, c'est trop facile. Enfin plus exactement, ça serait trop facile si on pouvait s'en sortir en disant la vérité au gosse.(....)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait dire la vérité, ca n'a aucun intérêt et n'apporte rien à personne. J'ai dit qu'il ne fallait pas mentir. Par exemple pour le passage obligé, si un élève pose la question, il suffit juste de lui répondre que tu n'es pas habilité à répondre et qu'il se renseigne auprès du proviseur. Tu ne mens pas et place le proviseur devant ses responsabilités. Et en gros, c'est d'aborder tous les problèmes comme ça, dans l'intérêt des élèves, bien entendu.

@Ransom, désolé mais en fait t'as rien compris... Mais ce n'est pas grave, moi aussi j'arrête, il faudrait plus de temps et un vrai tête à tête pour en discuter.
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h53.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !