Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 07/03/2013, 19h08
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Franco Belge MON AMI DAHMER (Cà et là)




  • Auteur : Backderf Derf
  • Editeur : Ca et la
  • Date de parution : 23 Février 2013
  • Référence EAN : 9782916207803
  • Nombre de pages : 224
  • Poids : 634 g.
  • Dimensions : 25,0 x 16,5 cm

Derf Backderf a passé son enfance à Richfield, petite ville de l’Ohio située non loin de Cleveland. En 1972, il entre au collège, où il fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange. Les deux ados se lient d’amitié et font leur scolarité ensemble jusqu’à la fin du lycée. Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis. Son premier crime a lieu à l’été 1978, tout juste deux mois après la fin de leur année de terminale. Il sera suivi d’une série de seize meurtres commis entre 1987 et 1991. Arrêté en 1991, puis condamné à 957 ans de prison, Dahmer finira assassiné dans sa cellule en 1994. Mon Ami Dahmer est donc l’histoire de la jeunesse de ce tueur, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Personnage fascinant, voire attachant car presque victime de son environnement, Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.

http://www.caetla.fr/spip.php?article91



Quelqu'un a lu ?
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !

Dernière modification par FrancoisG ; 08/03/2013 à 11h10.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 19/03/2013, 22h13
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Moi je l'ai lu. Et c'est vraiment intéressant. Je reste plus modéré que ceux qui le qualifie de chef d'oeuvre, mais ça mérite le coup d'oeil.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 19/03/2013, 22h26
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Oui je le conseille à tous les gens que j'aime.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 19/03/2013, 22h37
Avatar de Raoul Duke
Raoul Duke Raoul Duke est déconnecté
Has been
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: A l'est d'Edern
Messages: 2 013
Raoul Duke change la caisse du Fauve
C'est très bien, et surtout fait sans voyeurisme ni sensationalisme.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/03/2013, 23h04
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 14 536
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Moi on me l'a demander pour le fond BD de la biblie.
Je n'aime ni le sujet, ni le dessin, mais je l'acheterais pour les lecteurs que ça intéressent.
Mais j'en ferais surement pas la pub ^^
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 15/03/2014, 19h13
Avatar de DevilPoulet
DevilPoulet DevilPoulet est déconnecté
Super Héros qui fait du ciné
 
Date d'inscription: octobre 2012
Messages: 230
DevilPoulet change la caisse du Fauve
Je vous fais part de ma critique de l'album. Comme d'habitude, je me permet de mettre directement le lien vers le texte mis en page pour un meilleur confort de lecture: http://comics-corps.fr/mon-ami-dahmer/

L’histoire américaine regorge de tueurs en séries, psychopathes et autres fous qui fascinent l’opinion publique, souvent pour le plus grand plaisir des médias et d’Hollywood. La liste est longue, de Ted Bundy à John Wayne Gacy, en passant par Albert Fish, Ed Gein… Parmi eux, Jeffrey Dahmer, reconnu coupable de meurtres, nécrophilie, viols et cannibalisme sur 17 personnes.

Vous ne verrez rien de tout ça dans Mon ami Dahmer.
John « Derf » Backderf est un ado typique des années 70, à cette différence près qu’il côtoya celui qu’on surnommerait par la suite « le cannibale de Milwaukee » durant sa scolarité à Richfield, Ohio. Par le biais de cet album, il raconte et dépeint la jeunesse de Dahmer, de leur rencontre au collège jusqu’à son premier meurtre en 1978, quelques semaines après la fin de leurs études secondaires au Revere High School. L’auteur brosse le portrait psychologique troublant d’un être complexe, le rendant attachant sans pour autant excuser ses actes.

Dahmer n’a pas une adolescence facile, comme en témoigne son passe-temps consistant à éviscérer et conserver dans des bocaux des animaux trouvés morts sur la route. Une activité peu commune qui ne fera que préfigurer ses meurtres.
Pourtant, ce n’est pas un ado violent ou tourmenté, du moins en apparence. Ce qui frappe avant tout dans Mon ami Dahmer, c’est l’effroyable banalité de ce jeune qui passe inaperçu auprès de ses professeurs et camarades. Ce n’est pas non plus, comme le voudraient les clichés du genre, la victime de base, rejetée et constamment humilié. Dahmer était le type un peu louche mais discret qu’on a tous eu un jour ou l’autre dans notre classe, celui auquel personne ne prête vraiment attention.
Il sera même plutôt populaire pendant une période, comme en témoigne le « fan-club » de Dahmer. Il amuse régulièrement la galerie par des grimaces et des cris, que les autres qualifient même de « dahmerismes » et qui devient un gag récurent dans le lycée.

Sur près de 200 pages, Backderf raconte, se souvient, décrit et met en scène ce personnage atypique, sans jamais tomber dans le larmoyant ou le sensationnalisme à outrance. Une narration et une mise en page très cinématographique qui multiplie les ellipses temporelles pour s’attarder sur les moments clés du tueur. Une histoire qui oscille entre souvenirs personnels, dossiers du FBI et anecdotes racontées par Dahmer lui-même lors de plusieurs interviews après son arrestation, et qui confère une véracité toute particulière à ce récit.

Loin des standards graphiques du genre, le dessin peut rebuter à première vue : noir et blanc, silhouettes élancées, formes exagérées et visages volontairement grossiers, le trait de Backderf confère un côté irréaliste à l’histoire. On ne peut s’empêcher de ressentir un malaise devant les visages et attitudes des personnages, devant certaines situations qui gênent autant le narrateur que le lecteur. Sans tomber dans le gore à outrance, la violence graphique est pourtant bien présente. On notera également beaucoup de recherche dans les plans visuels, malgré un découpage relativement classique.

Enfin, un mot sur l’édition. Paru chez çà et là en 2013, le livre est richement documenté. L’auteur démarre l’écriture en 1994, peu après l’assassinat de Dahmer en prison, dans une volonté de raconter et de témoigner. « Pour vous, Dahmer n’était qu’un criminel dépravé, mais pour moi, c’était aussi un voisin de table pendant les heures d’études et le camarade avec qui je traînais en salle de musique. Vous ne pouvez pas vous imaginer le choc quand la nouvelle de ses crimes est tombée, ou ce que je ressens à chaque fois que je repense à notre amitié ». Il faudra attendre près de 20 ans pour que la version finale soit publiée, 20 ans de recherche, d’écritures et de tentatives de publication. L’édition française propose beaucoup de texte : une préface par Stéphane Bourgoin, l’introduction de Backderf, ainsi qu’une vingtaine de pages présentant les notes de l’auteur sur les sources utilisées, les anecdotes racontées et la création de certains passages.

Mon ami Dahmer est une histoire tragique avant tout. L’histoire d’une descente aux enfers, d’un adolescent luttant contre ses pulsions envahissantes, sombrant dans l’alcoolisme dans une indifférence générale. « J’ai tendance à croire que Dahmer n’aurait pas fini en monstre […] si seulement les adultes autour de lui n’avaient pas été aussi indifférents et aussi étrangers à son cas ». La BD a obtenue le prix révélation au festival d’Angoulême 2014. Mon ami Dahmer est une œuvre atypique, dérangeante et passionnante qui mérite d’être lue au moins une fois.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
backderf, dahmer, independant

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h19.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !