Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/09/2014, 00h05
Avatar de The_Dark_Mite
The_Dark_Mite The_Dark_Mite est déconnecté
Super Héros pété de thunes
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 160
The_Dark_Mite change la caisse du Fauve
crossgen I_V.O_I : ANNIHILATOR (Morrison/Irving)

LEGENDARY COMICS : ANNIHILATOR #1 10/09/2014
DEAL WITH THE DEVIL MORRISON /IRVING




Ray Spass, prononcez "Space", écrit des scénarios pour le grand écran. S'impose à lui la deadline de son prochain projet, un film d'horreur dans l'espace. Dystopie. Mélange, physique et psychologique, de Burton et de Lynch, Ray s'installe dans un quartier propice à l'écriture de son scénar'. Hanté par son ex, il se réfugie dans le bordel quotidien des petites étoiles d'Hollywood : le sexe, l'alcool, la drogue...

Une nuit de débauche, Ray s'illumine : la première partie de son scénario. Annihilator par Ray Spass. Il bascule lors d'un entretien avec son responsable et se réveille dans un hôpital de L.A. Ray a une tumeur au cerveau.
De retour chez lui, abattu et sur le point de se tirer une balle, Max Nomax se présente à lui, en chair et en os : l'anti-héros de son scénario s'est évadé de sa prison !...Max Nomax, Le criminel qui cherchait un moyen de guérir la mort au bord d'un gouffre insondable : l'annihilator, le trou noir au centre de l'univers...


Ce premier numéro s'ajoute confortablement aux travaux précédents de Morrison : les lecteurs du bonhomme trouveront aisément leurs marques malgré les interrogations que ce numéro un pose (et elles sont aussi nombreuses qu'ésotériques...)

Pour le non-initié aux codes, aux schémas, de Grant Morrison, ce sera une découverte dérangeante voir presque rebutante : le style de Frazer irving (qui colle parfaitement à l'ambition de Morrison et c'est un véritable plaisir de voir une telle cohérence dans un comic : une valeur ajoutée qu'il faut savoir apprécier car décidément, qu'il est long ce All_New X-Men, où tout ce petit monde radote sa révolution et où le talent d'Irving ne s'impose vraiment que dans les limbes, le temps de rien...) est horrifique, magique, méticuleux, brûlant et glacial mais n'emballera que les amateurs "d'essais" et de "bizzareries" tant il sort des normes du comics actuel (on est dans un rêve permanent : même une scène banale deviendrait épileptique avec les couleurs et les plans de Frazer irving)

Si au dessin on ajoute le scénario...Bien que le numéro pose les bases du récit avec élégance, beaucoup de passages (surtout ceux dans l'espace) semblent cryptiques : on a pas de repères (comme assez souvent avec Morrison, deux lectures s'imposent : la "mensuelle" et la "globale"; on apprécie les pièces puis le puzzle dans sa totalité) et deux mondes se joignent "comme par magie".

En un numéro, on est bombardé de symboliques, de métaphores (les dialogues sont aussi caractéristiques de l'auteur : poésie, familiarité, délirium...) et de sous texte, de méta contexte...Il faudra attendre d'avoir les six numéros pour tout appréhender.

Morrison aurait emprunté l'annihilator à un astronome qu'il a vu à la télé, ce n'est pas la première fois qu'il accorde un intérêt à ces petites pépites scientifiques qui nous excitaient tous quand on matait Fred et Jamie sur la deux (ou la trois je sais plus) : par exemple, il fait intervenir Neil Degrasse Tyson dans Action Comics # 14 ; employer des théories mystiques et scientifiques dans ses propres comics est une de ses marques que je préfère (il est lui même praticien de certaines d'entre elles)





Annihilator n'est pas un comics dédié aux super-héros mais au rapport entre l'auteur et ses personnages.
Ce n'est pas nouveau chez Morrison, loin de là. Ceci dit, là où Morrison se cachait dans les pages, s'incarnant de temps en temps dans un singe où écrivant son propre personnage d'auteur (Animal Man), il établit une connexion directe et brusque entre Ray et max : tout est réel mais comment est-ce possible ??
J'attends impatiemment de voir ce qui sortira de cette rencontre même si le sujet semble presque épuisé après tous ces cassages de quatrièmes murs.

J'ai l'intuition que ce comics, et ce n'est pas pour rien qu'il est édité chez Legendary, a pour projet de s'installer sur grand écran : il synthétise beaucoup d'éléments travaillés par Morrison et ce dernier a depuis longtemps la volonté de faire un film à Hollywood (Ray est scénariste : il y a tout un mythe de la forêt enchantée et de ses besogneux habitants qui y passent), so.
Tout n'est pas une redite mais...Je retrouve tellement de choses, c'est grisant et un peu gênant à la fois pour moi...

Un exemple typique de ce phénomène, où on y retrouve les mêmes symboles, une même narration et une même ambiance, parfaitement étayée par le dessin :


Dernière modification par The_Dark_Mite ; 12/09/2014 à 13h44.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/09/2014, 21h29
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
crossgen Legendary comics : Annihilator #1

LEGENDARY COMICS : ANNIHILATOR #1 (Grant MORRISON / Frazer IRVING)

Je me suis laissé tenter par ce premier numéro étant en pleine période Morrison.

Pas grand chose à ajouter à la prose de The_Dark_Mite :

Citation:
Posté par The_Dark_Mite
Ce premier numéro s'ajoute confortablement aux travaux précédents de Morrison : les lecteurs du bonhomme trouveront aisément leurs marques malgré les interrogations que ce numéro un pose (et elles sont aussi nombreuses qu'ésotériques...)

Pour le non-initié aux codes, aux schémas, de Grant Morrison, ce sera une découverte dérangeante voir presque rebutante : le style de Frazer irving (qui colle parfaitement à l'ambition de Morrison et c'est un véritable plaisir de voir une telle cohérence dans un comic)....

Si au dessin on ajoute le scénario...Bien que le numéro pose les bases du récit avec élégance, beaucoup de passages (surtout ceux dans l'espace) semblent cryptiques : on a pas de repères (comme assez souvent avec Morrison, deux lectures s'imposent : la "mensuelle" et la "globale"; on apprécie les pièces puis le puzzle dans sa totalité) et deux mondes se joignent "comme par magie".

En un numéro, on est bombardé de symboliques, de métaphores (les dialogues sont aussi caractéristiques de l'auteur : poésie, familiarité, délirium...) et de sous texte, de méta contexte...Il faudra attendre d'avoir les six numéros pour tout appréhender.
J'ai surtout pris ce numéro pour ce trop rare artiste qu'est Frazer IRVING, et je n'ai pas été déçu car il a en effet sorti son plus beau costume pour ce premier numéro. Il varie son dessin en fonction des différentes ambiances et grosse claque graphique à chaque fois.

Pour le scénario, c'est du Morrison en mode cryptique mais accessible. Comme souvent il faudra surement attendre plusieurs numéros pour apprécier et bien appréhender la toile d'ensemble. Mais fonder son pitch sur un écrivain de SF has been dans un décors faustement hollywoodien est une bonne idée qui m'a permis d'adhérer rapidement. Les scènes fantastiques ne sont pas encore assez développés pour émettre une idée précise. Quand au cliffhanger il semble évident mais promet surtout de futurs maux de tête à la hauteur de celui du héros.

C'est donc à un exercice de style que nous convie Morrison et pour l'instant son histoire est bien partie.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 23/09/2014 à 23h39.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/09/2014, 23h37
Avatar de Magda
Magda Magda est déconnecté
Queen Mob
 
Date d'inscription: août 2013
Localisation: Belle Reve
Messages: 2 995
Magda change la caisse du Fauve
Legendary Comics : Annihilator #1

Ce premier numéro est vraiment une belle trouvaille de la part de son scénariste et pourtant ce n'est pas forcément original, déjà le concept en lui même est assez banal, j'ai eu en tête par exemple le roman d'un de ses amis et auteur fétiche en ce qui me concerne, Coldheart Canyon de Clive Barker. Le concept est le même, bien que les thématiques de Grant Morrison soient elles différentes. Il y a encore cette idée de 4ème mur par exemple, concept que maitrise parfaitement l'auteur, le mélange entre magie et science fiction fonctionne bien dans ce récit et même si comme toujours avec l'auteur on se pose de nombreuses questions, on prend beaucoup de plaisir à la lecture du numéro, à suivre le quotidien de notre héros et de ses créations, même si tout n'est pas rose bien entendu.Je trouve quand même que le récit avance assez rapidement et même si nous n'avons pas encore toutes les clés, on imagine déjà de nombreuses évolutions au récit et j'espère que de ce côté la l'auteur nous surprendra même si je n'en doute pas une seconde, En tout cas ce premier numéro est déjà très bon même sans être réellement surprenant. Il y a toujours cette impression en tout cas d'être en plein délire, le choix de Frazer Irving 'étant d'ailleurs parfait et correspondant parfaitement à l’ambiance du récit. Les deux se mélangent parfaitement et l'ambiance assez étrange du récit, qui fait beaucoup à celle que voulez proposer le scénariste pour son film Sinatoro. Ici on retrouve certains éléments du récit, je ne vais pas dire que c'est du recyclage même si cela serait possible vu que le film ne c'est pas fait. En tout cas ce premier numéro pose des bases intéressantes avec des personnages qui le sont tout autant et des concepts que l'on connait, mais qui sont toujours plaisant à voir sous la plume de monsieur Morrison.
Les dessins de Frazer Irving sont magiques, mais ils le sont toujours, j'adore ce qu'il fait en général et cette série ne déroge pas à la régle, ils sont tout aussi beaux que ses autres oeuvres, toutes les planches ont un petit quelque chose qui attire le regard directement et on passe quelques minutes à regarder les pages. La colorisation est toujours aussi magique, sérieusement il y a une ambiance unique grace a la colorisation de l'auteur, une autre passerait moins bien, un peu comme pour Gabriele Dell'Otto qui sans sa colorisation habituelle perd toute sa saveur en ce qui me concerne. Bref ici le travail est juste parfait et on attend avec impatiente la suite, en tout en ce qui me concerne c'est le cas.
__________________
"Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait."
----------

"my feminism will be intersectional, or it will be bullshit." Kelly Sue Deconnick
“Conscience. Conscience is the ultimate measure of a man.” G. Willow Wilson
"Magneto would be all, "Mutants shall rule all" and Sex Giraffe would be all, "One second there, broski." Gail Simone
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/10/2014, 19h32
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
LEGENDARY COMICS : ANNIHILATOR #2 (Grant MORRISON / Frazer IRVING)

Un très bon numéro parfaitement dans la continuité du précédent. C'est pour l'instant étonnamment lisible pour du MORRISON (ce n'est pas une critique) et le lecteur est plongé dans ce récit en miroir où la métaphore de l'écrivain qui vit avec ses personnages prend tous son sens.
Comme Ray Spass on cherche à démêler le vrai du faux avec la tumeur du cerveau de Ray comme centre d'intérêt principal des aventures de Max Nomax et de lui même. La narration est très intéressante car on ne cherchant pas à complique à outrance son récit Grant Morrison semble jouer sur l'apparente simplicité ce qui au final perturbe encore plus le lecteur qui finit par se dire que c'est trop simple pour être vraie.
Frazer IRVING continue de fournir un merveilleux travail surtout sur la couleur qui nous plonge soit dans une très bonne ambiance de SF du style fin du monde soit dans une atmosphère Hollywoodienne qui me fait penser à Mulholland Drive ou bien Barton Fink.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Lots X-Men VF - Morrison, X-Statix et plus gourvy Gourvy comics - le comic shop VO 8 17/04/2012 10h07
Days Missing #5 (Phil Hester / Frazer Irving) scarletneedle Singles 7 02/02/2010 20h56
Recherche Omnibus VO : New X-Men de Morrison jbmosse Achats et Recherches 4 24/12/2007 17h56
le dernier new xmen de morrison John Keats Critiques VO 148 29/08/2004 01h35


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !