Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 17/01/2013, 20h21
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Critiques doopiennes 172 (17-01-13)

CRITIQUES DOOPIENNES N°172

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….presque trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
FLEX MENTALLO


Contient les quatre épisodes de la mini série FLEX MENTALLO
(Morrison / Quitely)
Flex Mentallo est apparu dans les pages de Doom Patrol. IL s'agit d'un super héros de bande dessinée auquel son auteur, Wally Saga, a donné vie. Seul problème, Sage fait une tentative de suicide et certaines de ses créations se retrouvent dans notre univers. Flex part donc à la recherche de ses anciens camarades héros dans une aventure à la fois bizarre et hallucinée où les destins du créateur et de son personnage ne vont cesser de s'entremêler.
Tout le monde sait à quel point le travail de Morrison sur Batman ne me fait pas plus vibrer que ça (j'en reparlerai définitivement une bonne fois pour toutes) mais on a tendance à oublier que j'ai vraiment beaucoup aimé ses anciens travaux, du style ANIMAL MAN ou encore THE FILTH. Flex Mentallo me semblant être dans cette veine, je l'ai pris sans hésiter.
Alors si vous vous attendez à une histoire linéaire et bien balisée, ce livre risque de beaucoup vous décevoir car c'est tout à fait son opposé. La structure est vraiment alambiquée, à la limite de l'incompréhensible au premier abord. Il se trouve qu'en ayant lu son "essai autobiographique " SUPERGODS, on comprend mieux ce qui se passe dans ce livre, qui se rapproche bizarrement plus de l'autobiographie que de la réflexion sur la création. En effet, Wally Sage c'est tout simplement Grant Morrison, totalement désabusé et perdu dans ses addictions tandis que Flex représente en partie un aspect joyeux et coloré des super-héros de son enfance qu'il voudrait retrouver. Bizarrement, Grant Morrison (dans SUPERGODS comme dans FLEX) semble avoir la nostalgie de cette époque là, où tout était naïf joyeux et gai alors que son récit est sombre, noir et dépressif. En fait, il apporte à la naïveté des années 50 une touche de réalité, elle-même complètement déformée par les drogues et autres fantasmes de l'auteur. Ca fait donc beaucoup beaucoup d'errements hallucinés, et je comprends que cela puisse dérouter au tout premier abord. On se demande bien où ca va et surtout si ca va quelque part. Surtout que j'avais lu que le découpage des épisodes était construit comme un hommage aux différentes époques des comics (âge d'or , etc..) et que je n'ai absolument pas remarqué cela. A la rigueur pour l'âge moderne dans le n°3 mais pour le reste, je suis passé à côté.
J'ai donc commencé à croire que le récit n'allait amener nulle part à partir du troisième épisode, mais c'était oublier que Morrison est un excellent scénariste et que son quatrième épisode fait le lien avec tout le reste, même si, à son habitude, toutes les pistes ne sont pas réellement exploitées. ON a une résolution plutôt jolie et une page de fin assez magique en fait. A vrai dire, j'ai vraiment été impressionné par la qualité de la fin, qu'on peut à la limite rattacher à une structure un peu plus orientée intrigue que les autres, ce qui semble aussi normal. Mais pour une fois qu'une fin n'est pas ratée, ca reste à signaler. Je pense que je suis encore passé à côté de pas mal de choses lors de cette première lecture et que la vision de l'auteur va encore s'agrandir au fil des relectures. Donc, oui, niveau scénario ca vaut vraiment le coup. Il y a une véritable fin et une résolution. Mais le scénario n'est pourtant pas le point fort du livre.
En effet, les dessins de Quitely sont une pure merveille! Que dire de plus si ce n'est qu'à mes yeux, c'est certainement son meilleur travail (et puis, quatre épisodes d'affilée c'est quasiment du jamais vu). Chaque planche regorge de style, de détails, d'invention graphique que ca en devient difficile à croire. Rien qu'avec les dessins, le livre passe directement dans la catégorie des bandes dessinées essentielles, alors comme le scénario est plutôt bien fichu, c'est banco. FLEX MENTALLO , sans arriver au niveau de bouquins comme WATCHMEN, ENIGMA, FROM HELL, SHADE, ELEKTRA ASSASSIN ou encore BONE peut clairement avoir une place de choix sur votre étagère.

et demi
parce que remis dans le contexte de l'époque, le dessin de Quitely enterre tout le reste. Il ne reste plus qu'à URBAN de publier ENIGMA pour un sans faute au niveau des VERTIGO DELUXE.


PRINCE VALIANT INTEGRALE Volume 1


Contient les strips PRINCE VALIANT des années 1937et 1938
(Hal Foster)
SNOOPY va être content, à force de nous parler de strips, je me suis enfin décidé à aller voir ce qu'il en était. En plus, je suis en ce moment dans une période où je m'intéresse énormément à ces années là, donc c'est parfait. Je dois vous l'avouer, si je connais les strips FLASH GORDON, PRINCE VALIANT, les KATZENJAMMERS, DICK TRACY de l'époque, je n'en avais encore jamais lu un bouquin complet. HAL FOSTER nous raconte les aventures d'un jeune PRINCE perdu à l'époque du roi Arthur et qui va gagner petit à petit sa place à la cour.
Et là il faut bien avouer que je suis tombé des nues. Des les premières planches, j'ai bien regardé la couverture ou les petites signatures qui confirmaient que ces dessins avaient été faits en 1937-1938 et que dire si ce n'est que Monsieur Hal Foster explose quasiment la majorité des dessinateurs actuels en terme de puissance et de détails. Evidemment le storytelling laisse parfois un peu à désirer, mais EH, SUPERMAN n'existait pas encore à cette époque (c'est d'ailleurs un très mauvais exemple puisque SHUSTER n'a jamais vraiment brillé pour son storytelling non plus) !!! D'ailleurs, une des aventures du PRINCE , où il se déguise pour faire peur à des habitants d'un château peut clairement faire penser à BATMAN. Apparemment, KANE a swipé le BATMAN sur les dessins de RAYMOND avec FLASH GORDON, mais je me suis demandé s'il n'avait pas lu non plus cette histoire et si ca ne l'avait pas inspiré pour son personnage à venir. Du coup, ca remet quand même les choses en perspective et on se prend à rêver d'un Hal Foster qui réaliserait les épisodes de DEMON KNIGHTS ou de BATMAN. Vous allez me dire, mouais, mais c'est pas pareil, c'est des pages du dimanche, il ne tiendrait pas le rythme et là je vous dis : " que nenni, il y a plus de cases dans quatre strips de FOSTER sur PRINCE VALIANT que dans le premier épisode de la JLA de JIM LEE!!!!" . Donc c'est assez dense et l'histoire, une fois qu'on s'est habitué au rythme du strip (qui finalement ne diffère pas énormément d'un comic book actuel avec ses fins à répétition en cliffhanger) ca se lit carrément bien. Peut être un peu redondant parfois, mais les dessins font tout passer. Alors oui, quel est l'intérêt de comparer un dessinateur des années 30 avec ceux d'aujourd'hui ? Je veux bien le reconnaître, mais quand je vois les laisser-aller de certains de nos chouchous chez MARVEL ou chez DC, je me dis qu'une petite cure de PRINCE VALIANT ne leur ferait pas de mal. J'ai d'ailleurs clairement plus pris de plaisir à lire ce bouquin qu'en lisant la majorité de la production actuelle. L'edition grand format avec interview et mise en contexte est bien vue elle aussi et apporte un petit supplément d'âme au bouquin.

Oui. Chef d'œuvre. Encore plus si on pense que ca a 75 ans ! Je devrais lire un peu plus de strips de cette époque moi.


SUPERMAN THE BLACK RING vol 1


(Paul Cornell / Pete Woods)
Ce TPB contient les épisodes d'ACTION COMICS #890-895
Cornell, comme je le disais la semaine derrière, a vraiment été impressionnant avec CAPTAIN BRITAIN chez MARVEL. Le reste de sa production est un peu moins réussie, mais le combo WOODS/LUTHOR m'a convaincu. L'histoire est assez alambiquée. LUTHOR a eu un aperçu de la puissance des anneaux lors de BLACKEST NIGHT, il décide donc de partir à la recherche des BLACK RINGS où tout du moins de leur énergie résiduelle pour retrouver de la puissance accompagné par une LOIS LANE complètement soumise et aux petits soins. Ses recherches vont lui faire croiser le chemin de plein de vilains DC, dont GORILLA GROOD, MISTER MIND, VANDAL SAVAGE ou encore DEATH de SANDMAN.
Alors, ce TPB souffle le chaud et le froid.
Les points positifs (et il y en a un paquet) : l'appropriation de LUTHOR par le scénariste. C'est vraiment très bien foutu et ca apporte clairement du nouveau au personnage, nettement plus que le LUTHOR d'AZARELLO et BERMEJO à mon avis. Il y a aussi beaucoup d'idées, de mystères notamment avec le comportement de LOIS et ca lance le récit dans plein de directions. Pour le coup, c'est une excellente lecture, carrément bien rythmée avec des scènes un peu surprenantes voire à la limite de l'absurde genre PETER DAVID ou DR WHO (il a d'ailleurs écrit des épisodes de la série).
C'est quand même dommage que CORNELL, qui réussit tellement bien à dépeindre son vilain ultime rate complètement sa caractérisation des autres méchants de l'univers DC. MISTER MIND, même s'il ne peut pas être aussi raté que l'immonde bouse pondue dans 52 (qui reste à mon sens le plus gros doigt d'honneur mis par DC à l'un de ses personnages historiques, même devant BEFORE WATCHMEN), n'est pas réussi. GRODD est quelconque et surtout, DEATH est ratée. Ca reste du sous GAIMAN et forcément, ca passe carrément moins bien. Après, l'histoire principale (la recherche des anneaux) n'est pas la plus intéressante au monde et paraît un peu longuette. Souvent CORNELL fait machine arrière et force un peu ses situations (pour la rencontre avec Death ou la bataille avec DEATHSTROKE).
Mais ca se lit quand même très bien, et ca m'encourage à lire la suite. Quelques mots des dessins : PETE WOODS à l'air de se faire palisir avec cette série et ca se voit, c'est parfaitement réussi.
un comics avec un personnage principal parfaitement bien caractérisé, avec des situations assez originales et quelques twists surprenants mais qui force parfois ses mises en place et qui a du mal avec les autres méchants iconiques de l'univers DC. A voir si le deuxième volume fait basculer l'histoire du bon ou du mauvais côté. Ah, d'excellents dessins aussi .


GREEN LANTERN SAGA 1-8



Contient GREEN LANTERN #1-8 (Johns / Mahnke-Choi), GREEN LANTERN CORPS #1-8 (Tomasi / Pasarin-St Aubin) , NEW GUARDIANS #1-8 (Bedard/Kirkham), RED LANTERN #1-8 (Milligan/Benes-Bernard-Guinaldo)
Bon allez, deuxième revue kiosque de chez URBAN qui reprend les quatre séries affiliées à l'univers de GREEN LANTERN . Première remarque : ce ne sont pas les mêmes éditeurs pour chaque série : cela signifie t'il des incohérences éditoriales coutumières à DC ? Cette revue sera-t-elle meilleure que le DC SAGA (d'un autre côté, ca ne devrait pas être bien difficile) ?
GREEN LANTERN
Hal Jordan a été destitué de son anneau et c'est désormais un SINESTRO rangé des voitures qui devient l'un des responsables du secteur. IL va embaucher Hal Jordan pour éliminer le corps des Yellow Lantern de sa planète natale, KORUGAR, alors que les gardiens continuent de faire n'importe quoi.
Bon, en dehors du fait que Johns a un peu triché avec l'esprit du New 52 (puisque aucune de ses histoires n'a été affectée par le reboot) , il faut reconnaître que ca se lit extrêmement bien et qu'on peut trouver ici un Geoff Johns qui donne un travail très satisfaisant. Bon, évidemment, ca joue toujours sur les mêmes recettes (une prophétie, une nouvelle menace de la mort qui tue et qui va être mise en place tout au long des quinze ou vingt épisodes qui vont suivre et qui ne vont en gros servir qu'à ça) mais ca fonctionne plutôt pas mal. C'est vraiment sympa à suivre, plutôt bien ficelé avec un univers connu et pas rebooté. Que demander de plus ? De bons dessins.
C'est presque le cas car malheureusement DOUG MAHNKE, toujours impeccable même s'il a aseptisé son style , est remplacé une fois par MIKE CHOI, qu'on avait connu bon sur X-23 voire X-FORCE mais qui livre ici un gros caca tout pourri en terme de dessin. Je ne l'avais jamais vu aussi mauvais et on se demande s'il ne travaille pas encore pour Marvel pour saborder graphiquement cette série. C'est le seul point faible de cette série, mais cela ne dure (heureusement) qu'un épisode.
Si vous avez aimé le Green Lantern pré reboot, ca ne change pas, et on se retrouve dans un univers connu où Jonhs est à l'aise.

GREEN LANTERN CORPS
Après les infâmes épisodes avec Tony Bedard, c'est Peter Tomasi avec Fernando Pasarin qui reprend le GLC. Bon, là aussi, ca ressemble clairement à ce qu'il y avait avant et c'est franchement pas mal. Je dirai même que c'est meilleur que la série titre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce que Tomasi me semble avoir une meilleure caractérisation des personnages sur ces épisodes. Johns se concentre surtout sur le plot, Tomasi intègre plus de dilemmes moraux et de situations qui font ressortir l'âme de GARDNER et STEWART, les héros principaux de la série. Il intègre quelques bons moments (les Expendables Green Lanterns sont assez savoureux) et une menace concrète résolue peut être un peu facilement dans l'épisode #6. Mais ce ne sera pas sans conséquences, car certains choix de STEWART vont faire apparaitre les ALPHA LANTERNS. D'ailleurs leur apparition est-elle raccord avec les évènements tout pourris de l'arc de BEDARD pré reboot et que j'ai consciemment occultés de ma mémoire ? Scarlet nous le dira.
Après, Tomasi ne peut s'empêcher, comme Johns d'ailleurs, de mettre du gore partout, et c'est un peu dommage. Mais il compense en rajoutantpetit à petit quelques pièces à l'univers des lantern et surtout, sa description de GARDNER est impeccable.
C'est bien fichu et surtout, j'ai eu droit à une grosse révélation graphique avec Fernando Pasarin. Je crois que je ne le connaissais pas, mais c'est du très très bon niveau, avec de très jolies planches qui, en plus sont très efficaces. Ca fait plaisir à lire et le combo PASARIN/ TOMASI fait de ce GREEN LATERN CORPS la meilleure série de la revue.
et demi.

NEW GUARDIANS
C'est pas terrible. En fait, Bedard a l'idée de réunir un membre de chaque équipe de lanterns (un bleu, un rouge, un jaune ..)dans une équipe dysfonctionnelle un peu comme les DEFENDERS. Problème : comment réunir cette équipe de gens qui ne peuvent absolument pas se sacquer autour de Kyle Rayner. Le procédé paraît un peu facile (des anneaux de chaque couleur débarquent autour de Kyle, suivis par des membres de chaque corps qui veulent les récupérer). Pour le moment, on n'a toujours pas d'explications et l'équipe n'est pas encore "unie" (quoique). De lus, il y a quand même un gros ratage éditorial puisque Bedard utilise Bleez dans une configuration totalement annulée par la série RED LANTERNS. Il règlera ce problème dans les numéros suivants, mais du coup, ca sent le manque de communication, surtout qu'il aurait pu prendre un autre RED LANTERN. Deuxième problème : il n'y a qu'un seul possesseur de l'anneau orange ! Du coup, on a droit à un orange lantern qui n'en est pas vraiment un et ca fait forcé là aussi. Arkillo ne parle pas, c'est gênent , donc hop, un petit coup d'anneau et il récupère sa langue et le scénariste peut enfin faire quelque chose. Pourquoi l'avoir choisi au départ alors ? Nos héros font ensuite face à une menace un peu ridicule (une sorte d'ange) dont le seul mérite est de ressusciter des personnages du système solaire VEGAN tels qu'on a pu les voir dans OMEGA MEN. La manière dont il se sortent du problème n'est pas satisfaisante non plus. J'ai vraiment du mal à situer cette série dans la chronologie , surtout quand tous les épisodes sont alignés. Mais je pense qu'il n'y a pas de grosses boulettes éditoriales, enfin, disons qu'il récupère le coup. Après, c'est pas si raté, ca se lit quand même plutôt correctement, mais c'est assez moyen. Surtout que bon, Tyler Kirkham aux dessins, c'est comment dire…moche. Voire très moche et ca ne donne absolument pas de valeur ajoutée à l'ensemble, voire ca tire le truc vers le bas. Ah oui, la résolution avec l'ange, et la formation "spirituelle " de l'équipe tombe comme un cheveu sur la soupe et prête assez à rire. (PELERIN est l'ami d'ARKILLO Maintenant, c'est cool, tout va bien et on est une vraie équipe maintenant.. ). Il y a un problème de temps et de passage du temps. EN gros, une série construite autour d'un pitch assez bancal, et on sent que le scénariste lutte pour résoudre au fil des épisodes des problèmes auxquels il n'avait pas pensé. En plus, il ne maîtrise pas la chose.
la série la plus faible du mag, il en faut bien une.
RED LANTERNS
Je m'attendais à une catastrophe, eh bien j'ai plutôt aimé les trois/quatre premiers épisodes. IL ne se passe pas grand-chose, mais j'ai trouvé ca plutôt agréable, avec ATROCITUS qui essaye de définir sa place dans l'univers maintenant que KRONA est mort. Bon, le coup de "je jette mes acolytes dans la rivière pour élever leur niveau de conscience comme ca je peux faire autre chose que des dialogues genre GRR ARGGH " est facile, mais j'ai bien aimé ses monologues intérieurs et l'interaction entre les personnages. Bon, c'est quand même brouillon et ca ne sait pas trop où ca va , mais c'est assez lisible. En plus Milligan se crée des nouveaux personnages qui ne vont pas entrer en contradiction avec les autres séries. Même si le personnage humain semble un peu forcé lui aussi. Les dessins de ED BENES sont quant à eux très irréguliers, passant du potable à du beurk d'une page à l'autre.
et demi. Moyen.
Citation:
Posté par prochainement
PROPHET, FATALE, FF, NEW KRYPTON, WOLVERINE AND THE X-MEN, STAR WARS LEGACY, NO MAN'S LAND, CREEPY, EERIE, ESSENTIAL WOLVERINE , et plein d'autre choses
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/01/2013, 20h34
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Je connais la bonne résolution de Doop pour 2013: Lire un max pour faire profiter à tous de ces critiques!
Par contre, je suis étonné de ta note pour GL. j'aurais mis la même note qu'à GLC.
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 17/01/2013, 21h30
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Valiant est extraordinaire, et GL est le seul kiosque Urban que je fais, avec plaisir tous les mois. En particulier, l'évolution des Red Lantern est vraiment intéressante
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 17/01/2013, 21h51
Avatar de Bootman
Bootman Bootman est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: mai 2012
Messages: 1 071
Bootman change la caisse du Fauve
Merci Doop pour ces critiques
c'est bon de les revoir quotidiennes
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/01/2013, 22h05
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Avec Flex Mentallo, l'année Urban commence fort ^^
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 17/01/2013, 22h38
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Citation:
Posté par Remy Lebeau
Voir le message
Je connais la bonne résolution de Doop pour 2013: Lire un max pour faire profiter à tous de ces critiques!
Par contre, je suis étonné de ta note pour GL. j'aurais mis la même note qu'à GLC.
J'ai trouvé dans le GLC un peu plus de caractérisation. Ce qui arrive à Stewart m'a surpris. La fin du premier arc est quand même un peu facile. APrès, sur Green Lanten, j'ai un peu moins aimé parce que justement, je trouve les persos un peu "statiques" dans leur évolution

Citation:
Posté par Thorn
Voir le message
Valiant est extraordinaire, et GL est le seul kiosque Urban que je fais, avec plaisir tous les mois. En particulier, l'évolution des Red Lantern est vraiment intéressante
J'attends de voir pour les red lantern, mais c'est pas si mal écrit que ça !

Citation:
Posté par Bootman
Voir le message
Merci Doop pour ces critiques
c'est bon de les revoir quotidiennes
heu, hebdo ce sera déjà pas mal. Je vais essayer de tenir le rythme, mais là, je suis un peu à la bourre sur mes lectures. Je suis en train de lire en même temps la mini SHADE, l'ESSENTIAL WOLVERINE 1 , PROPHET et ARELATE de notre poto AEGNOR ! (dire que j'avais réussi à faire une hebdomadaire pendant un an et demi d'affilée...)

Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Avec Flex Mentallo, l'année Urban commence fort ^^
Manque ENIGMA, vraiment !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/01/2013, 22h46
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Flex, je le choppe ce week end (mais pas sur que je le lise tt de suite, mon frere m'a offert The Crow avant!), c'est obligé!
Prince Valiant, tu m'a donné bien envie, j'ai toujours eu une affection pour le perso depuis le dessin animé sur France 3. Curieux de voir ce que ça donne...
Pour Green Lantern, c'est la premiere revue Urban que j'ai laché (au 5). GL me lasse (et Mankhe a perdu son coté crade que j'aimais bien chez lui), New Gardians est une daube (tant scenario que dessin (putain Kirkham, c'est affreux!!)) et Red Lantern m'ennuie (il se passe rien)
Seul GLC porte la revue nottament grace a un Pasarin exceptionnel. Le mec m'a bluffé dès Lightning Saga (il remplaçait Eaglesham sur JSA). C'etait meme la seule chose bien de ce cross raté. Et son Brightest Day etait de toute beauté. Mais pas suffisant pour continuer la revue...
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/01/2013, 22h48
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Complètement d'accord avec doop sur la hiérarchie des séries GL. La série éponyme et le Corps sont très lisibles, mais ne m'accrochent pas assez pour me faire continuer le mag, les 2 autres séries sont dispensables.
Pour Pasarin, il n'avait pas fait des fill-in sur JSA, avant d'être sur Justice Society of America? En tous cas j'ai toujours trouvé ses dessins classe. Et d'accord avec Drix sur Mahnke, j'aime toujours mais il manque un petit quelque chose par rapport à ce qu'il faisait avant le New 52.
Tu donnes envie pour Prince Valiant!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 17/01/2013, 23h32
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Manque ENIGMA, vraiment !
Oui mais déjà, je suis ravi d'avoir eu celui là .. Depuis le temps ..

Après on peut aussi rêver de Doom Patrol et puis Shade
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 17/01/2013, 23h34
Avatar de Remy Lebeau
Remy Lebeau Remy Lebeau est déconnecté
la librairie des otakus
 
Date d'inscription: décembre 2009
Messages: 9 203
Remy Lebeau change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
J'ai trouvé dans le GLC un peu plus de caractérisation. Ce qui arrive à Stewart m'a surpris. La fin du premier arc est quand même un peu facile. APrès, sur Green Lanten, j'ai un peu moins aimé parce que justement, je trouve les persos un peu "statiques" dans leur évolution
Là tu donnes un contre pied, puisqu'on voyait déjà cette évolution dans War of Green Lantern avec notamment John qui tue Mogo... Donc là, l'évolution de John ne m'a pas surprise d'où ma note égale entre GL et GLC ...
__________________
Vous voulez faire un cadeau comics ou mangas ou vous faire plaisir pendant le confinement? Soutenez une librairie indépendante et profitez de l'envoi postale en colissimo à 0.01€.
https://www.facebook.com/LibrairieOtakus/
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 18/01/2013, 09h17
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
ah, pour moi c'est quand même différent. Disons que je l'ai pas vu venir en fait.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 18/01/2013, 09h43
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 114
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Alors si Doop se met également à lire du Strip, mais où va-t-on?
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 18/01/2013, 12h19
Avatar de Crisax
Crisax Crisax est déconnecté
ZIP... POW !
 
Date d'inscription: septembre 2011
Messages: 2 867
Crisax change la caisse du Fauve
Encore une jolie fournée ! Merci doop

C'est clair que Prince Valiant est vraiment une tuerie graphique, mais pas que. J'avais justement peur d'une certaine redondance dans les aventures et je l'ai pas du tout ressenti pour l'instant. Les aventures sont à chaque fois assez longue.
Et oui cette case qui fait penser à Batman
Très hâte d'avoir le tome 2 !
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 18/01/2013, 12h26
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Je n'ai pas été aussi conquis que toi pour les différentes séries Green Lantern. (enfin... 3 sur 4 car je n'ai pas lu Red Lantern). Je dirais même que c'est New Gardains que j'ai "préféré" (entre guillemets, c'est important !), juste avec le potentiel que pouvait offrir ce groupe.

GL a une sacré bonne idée, c'est mettre Sinestro en Green Lantern. Il fait un très bon protagoniste et Johns sait très bien l'utiliser. Le problème j'ai trouvé, c'est qu'à la lecture des épisodes j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire, tant j'ai trouvé que Johns recyclait ses scénarios qui avaient marchés... et second problème, Jodran fait vraiment pal figure à coté de Sinestro, niveau charisme et intérêt du personnage, alors ça a eu tendance à plomber le récit.

GLC a été trop violent à mes yeux (ce n'est pas si violent que ça, mais je ne pensais pas trouver de la violence sur ce titre, j'ai été désagréablement surpris), et je n'ai justement pas aimé que ça soit (encore) les deux terriens qui soient mis au premier plan. Ils sont certes bien écrits, mais de tous les membres présentés brièvements dans ces épisodes, ce sont vraiment les autres que j'aurais aimé voir développés, je commence à en avoir marre de voir toujours les 4 mêmes personnages exploités alors qu'il y a moyen de faire j'en suis sur des développements beaucoup plus originaux avec des personnages extra-terrestres.

New Guardians est assez raté, effectivement. La réunion est artificielle, et le méchant est sans intérêt, c'est vrai. Je retiens quand même le passage avec l'apparition du gigantesque vaisseau mystérieux, qui est pour moi très bien foutu et assez original. Et je trouve que cette équipe a du potentiel. Les quelques interactions montrées entre le blue et le yellow lantern sont classiques mais prometteuses, et il y a moyen de faire quelque chose qui fonctionne avec cette équipe de power rangers.

Donc de ces 3 séries, c'est New Guardians que je retiens, même si ce n'est pas très bon, mais entre GL qui recycle et GLC qui se concentre sur les terriens, c'est la seule qui se démarque un tant soit peu.
Mais je ne suis vraiment pas fan des séries Green Lantern New 52...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 26/01/2013, 22h48
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Je réagis avec un peu de retard. Je suis ému de voir un nouveau buzzuki qui a tenté l'aventure comic strip et qui a été conquis.

Je suis franchement content de voir que tu as aimé le premier volume de Prince Valiant. La suite devrait au moins autant te plaire.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
critiques doopiennes, flex mentallo, green lantern saga, luthor black ring, prince valiant

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h00.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !