Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/08/2008, 10h17
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Allez the last one!!

Y The Last Man #55 - 60 parus dans le TPB n°10 Whys and Wherefores par Brian K. Vaughan et Pia Guerra




Plot :
Tous les protagonistes se dirigent vers Paris, Yorick et 355 qui cherche Beth, Alter et son groupe, Hero, Ciba et son garçon Vladimir, Natalya, Beth II et Beth junior.
Yorick finit par retrouver Beth et après d'émouvants moments, cette dernière avoue en pleurant qu'au moment de la plaie, elle allait largué Yorick, n'étant pas sur la même longueur d'onde. Malgré le fait qu'elle ajoute que tout a changé aujourd'hui le choc fait partir Yorick qui retourne vers 355 alors qu'Alter retrouve Beth, Hero et son groupe et les torture en vue de mettre enfin la main sur Yorick.
En face à face, Yorick et 355 s'ouvre enfin leur cœur l'un à l'autre, Yorick avouant même que la vision qui l'a fait tenir et qui lui a donné la volonté de rester en vie était 355! Hélas Alter finit par abattre 355 devant Yorick et attaque ce dernier. Il prends le dessus et humilie Alter devant ses troupes alors qu'elle lui demandait de la tuer, son coté guerrier lui refusant de mourir des mains d'une femme (tout ce bordel pour ça!!^^).
Yorick retrouve ainsi Beth, Hero, et le reste du groupe pour vivre enfin en paix!

60 ans plus tard, la vie a repris le dessus, les sociétés se sont reconstruites, en partie grâce au clonage de Yorick Brown par le Dr Allison Mann. Le clone n°17 est appelé par la présidente de France , Beth junior, avec la révélation suivante : Son père, le Yorick Brown d'origine, n'est pas mort mais enfermé ici pour son bien, N'ayant plus très longtemps à vivre, la vision de lui plus jeune pourrait égayer un peu ses derniers instants. Le clone rencontre l'original qui lui raconte plus ou moins consciemment les moments importants de sa vie, la mort d'Allison Mann, d'Ampersand, ou des moments plus heureux de leur aventure. Il finit par tromper la vigilance du clone et s'échapper une dernière fois dans la nature.


Et bien les aminches, c'est avec grande fébrilité que j'ai ouvert ce dernier volume... fébrilité car c'est le dernier, et oui, a plus Yorick, a plus 355,... fin de leurs aventures. Pour un lecteur comme moi qui avait bien accroché, c'est un peu comme dire adieu à de bons copains. Je pense que les lecteurs de comics que vous êtes voient ce que je veux dire
Fébrilité aussi car jusqu'à présent, c'est de très au niveau! Hors combien d'œuvre a t'on vu saccagées par une fin décevante? D'autant plus lorsque il s'agit d'une œuvre de grande envergure bourrée de mystère comme celle ci!
Déception y a t'il eu? nenni nenni!! au contraire même une excellente fin ponctuée d'une épilogue savoureux... je m'explique :
Vaughan a 2 coups de génie dans la fin de son histoire. Le premier c'est de répondre a peu près au pourquoi du comment de la plaie dans le volume d'avant (l'histoire morphogénétique..). La difficulté d'un tel plot est quand même de satisfaire notre curiosité sur le pourquoi du comment sans nous décevoir. Cela dit cette théorie est présentée comme n'étant pas forcément la bonne, le doute plane toujours même si c'est la plus crédible. Avons nous une réponse définitive dans ce dernier tome? Et non, rien à voir même, Vaughan ne parle que de ces personnages, résout toutes les histoires en suspens mais n'apporte rien quand au réel pourquoi du comment... et ça marche du tonnerre.. au final, l'attachement à ces personnages est tel, qu'on s'en fout de ce qui causé la plaie!! L'important c'est de comprendre le comportement d'Alter, d'écarquiller les yeux quand Beth et Yorick se sépare, d'écraser une larmichette quand Yorick et 355 s'avouent tout, de s'assurer que les enfants s'en sortent...Ce volume est tout en affectif, et ça marche tellement bien qu'exit le questionnement du fan hardcore qui veut tout savoir!

2ème coup de génie, l'épilogue...certes méthode plus classique mais encore une fois, maitrisée a la perfection, on se rends donc 60 ans plus tard et Vaughan distille à droite à gauche des références aux personnages principaux, ce qui leur sont arrivés, comment ils ont fini... un espèce de clin d'œil à tous ceux qui suivent le récit depuis le début, frustrés de ne pas savoir ce qu'il advient des héros.
Et oui, si Vaughan esquive les explications sur le pourquoi du comment, il a bien fallu qu'il nous dise ce que devienne ces personnages...Un numéro assez émouvant aussi, avec flashbacks et compagnies...toujours l'impression de revoir de bons amis perdus de vue depuis des années....


Au final donc, 10 volumes pour un très très bon comics! Vaughan maitrise son sujet de bout en bout, sans quasiment de fausses notes, sans accrocs. Il a su intégrer les moments calmes, les discussions, les relations entre les personnages qu'il a su rendre attachants dans un plot principal de grande envergure, avec des cliffhangers savoureux. Un travail sérieux de bout en bout, quelques longueurs certes, avec donc une fin où l'émotion prends le pas sur les explications.. on aurait pu rêver mieux!!
Le tout servi par le trait homogène et tout aussi sérieux de Pia Guerra (allez une chtite critique sur les visages, très ressemblant parfois...) qui a su illustré parfaitement les moments chocs comme les moments émouvants avec le même talent!


... 'vont me manquer ce petit gars et ses copines tiens
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/08/2008, 10h46
Avatar de pierrebour1
pierrebour1 pierrebour1 est connecté maintenant
Super Héros à confirmer
 
Date d'inscription: mai 2008
Messages: 60
pierrebour1 change la caisse du Fauve
d'accord avec toi, une grande série qui finit tout à fait dignement sur une note émouvante et pleine d'espoir.

sympa que vaughan n'ai pas tout vérouillé pour clore son histoire(il n'y a pas toujours besoin de tout résoudre).

sinon ,vivement le tome3 de scalped!!!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/08/2008, 11h05
Avatar de Tandhruil
Tandhruil Tandhruil est déconnecté
Troll illettré votant fn
 
Date d'inscription: octobre 2006
Localisation: Asnieres sur Seine
Messages: 1 805
Tandhruil change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Jorus C'Baoth
Voir le message
Great Re Opening de la Vault!!!

Déménagement quasi terminé, comics quasi-pas-du-tout rangés... bref un chtit Lulu??

Lucifer #21 - 28 parus dans le TPB n°4 The Divine Comedy par Mike Carey & Peter Gross, Ryan Kelly, Dean Ormston




Plot : Lucifer continue son projet de se libérer de l'emprise de Dieu en créant son propre univers en dehors de son pouvoir grâce à la lettre de passage. Alors que Dieu lui même lui interdit de continuer, Lucifer, par défi, ouvre des portes vers son nouvel univers partout et sur tout les plans pour que chacun puissent choisir son camp. Ce nouvel univers attirent les convoitises.
Dieu veut le voir fermer.
(...)
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je ne me souviens pas qu'à aucun moment dieu intervienne...
Ce sont les anges qui décident que Lucifer ne peut pas continuer, pas dieu. J'ai plutôt l'impression que Dieu savait dès le départ ce que comptais faire Lucifer mais qu'au bout du compte, même ce nouvel univers reste SA création.
Enfin c'est mon impression mais je me suis également arrêté là pour l'instant.

Sinon, tout à fait d'accord avec ces 4 premiers tomes sont une vraie réussite, à par les changement de dessinateurs qui parfois rendent la lecture difficile (le changement de graphisme engendrant trop de différence physique pour un même personnage).
__________________
Les filles sexy ont du mordant!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/08/2008, 17h48
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Mutability
Voir le message
Et moi qui croyais que tu ne lisais que de la vf et du star wars !!!
Meuh non je lis même du wildstorm


Citation:
Posté par Tandhruil
Voir le message
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Je ne me souviens pas qu'à aucun moment dieu intervienne...
Ce sont les anges qui décident que Lucifer ne peut pas continuer, pas dieu. J'ai plutôt l'impression que Dieu savait dès le départ ce que comptais faire Lucifer mais qu'au bout du compte, même ce nouvel univers reste SA création.
Enfin c'est mon impression mais je me suis également arrêté là pour l'instant.
A la fin du volume 3, juste avant que Lulu ouvre sa porte, Michael vient l'avertir que Dieu a parlé et qu'il demande à Lucifer de ne pas continuer, qu'il ne permettra qu'une seule Creation. Du coup, Lucifer ouvre des portes un peu partout.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/08/2008, 19h48
Avatar de vortiris
vortiris vortiris est déconnecté
The Nuclear Geek
 
Date d'inscription: mai 2004
Localisation: Toulouse
Messages: 306
vortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourrivortiris est une petite crotte de super héros pourri
Je ne me souviens plus de ce detail mais la confrontation avec Dieu a lieu dans les derniers episodes ! Je dis ça pour ceux qui liront jusqu'au bout... vous saurez enfin qui est Dieu, quel est le sens de votre vie, le pourquoi du comment, et si c'est la poule avant l'oeuf... enfin presque.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/08/2008, 20h23
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
J'ai fait une big commande chez Gourvy, bientôt ce savoir sera mien!
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/08/2008, 21h39
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 743
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Jorus m'a toujours intrigué sur Y the Last Man et quand un de mes amis devenus nouveau lecteur de comics a acheté la totale, je lui ai piqué tout ça au fil de ses lectures. Finalement, ça a fait deux heureux : lui et moi.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette série. Même si il y a eu quelques creux (le story arc sur le bateau qui était un peu facile par exemple), Vaughan a su créer une relation entre le lecteur (au moins moi) et ses personnages qui était très forte. J'ai été triste, énervé et heureux pour eux plusieurs fois (mes collègues en salle de pause se sont demandées pourquoi un "salope !" a fusé lors d'une certaine scène où deux personnages sont nus et se disent tout ) et c'était vraiment top. Le dernier tome est très beau, et Jorus a tout dit : Vaughan laisse plusieurs ouvertures pour l'explication finale (j'en compte trois), il gère chaque personnage parfaitement (même si la fin du Dr Mann est moins bonne) et chaque instant est très fort. Mention spéciale à la dernière page, juste belle.

Donc oui, très beau dernier story arc et très belle série. Merci Vaughan, Guerra et Jorus de m'avoir fait découvrir ça.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/08/2008, 21h48
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
(mes collègues en salle de pause se sont demandées pourquoi un "salope !" a fusé lors d'une certaine scène où deux personnages sont nus et se disent tout )


Citation:
Posté par Ben Wawe
Voir le message
Donc oui, très beau dernier story arc et très belle série. Merci Vaughan, Guerra et Jorus de m'avoir fait découvrir ça.
Oué Vaughan est un bon pote
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/08/2008, 21h57
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 743
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Encore plus depuis The Escapists pour moi.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 29/08/2008, 14h29
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
C'est pas fô.

Pfouh, j'étais jeune quand j'avais lu ça..
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 29/08/2008, 14h39
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
T'avais pas 40 ans tu veux dire?
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 30/08/2008, 11h51
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 7 160
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
J'en avais pitêt même pas 35.. ^^
Quelle époque..
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 04/09/2008, 19h49
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
Enchainage :

Lucifer #42-44 et 46-49 parus dans le TPB n°7 Exodus par Mike Carey & Peter Gross et Ryan Kelly




Plot : Le départ de Dieu entraine les convoitises pour prendre sa place.. notamment de la part des Titans Garamas et Gyges qui en usurpant l'espace où il y avait Dieu deviennent quasiment lui même. Mais avant que cette ultime divinité soit accomplie, ils échouent lors de leur attaque de la Cité Argentée grâce à une alliance entre les Anges et Lucifer.
Malgré cela, l'Host semble perdue sans le Créateur, Michael ne sait quoi faire, ne voulant prendre la place et ne désirant pas que Lucifer la prenne. Ce dernier lui dit qu'ils sont trois à pouvoir prétendre au trône et il déclare à l'Host que Dieu est parti pour clore le cercle de l'éternité de l'extérieur. Michael sort de son inactivité suite à l'attaque des Titans et à la proposition provocante de Lucifer de prendre le trône et décide que personne ne prendra la suite et qu'il sera plus vigilant.

Suite aux récents événements, Lucifer décide que tous les immortels de son univers devraient partir. Le gardienne Elaine Belloc, avec Mona, Mazikeen, son second Elokim Shaer et les cherubims Stella et Gaudium sont chargés de faire partir les récalcitrants, les rebelles et ceux qui n'étaient pas au courant. La tâche fut longue et difficile et se finit par Thole le tisseur et son jeune compagnon humain qui passa par l'une des portes entre les deux univers, Martin. Au vue de l'amitié entre les deux créatures, Thole accepta de renoncer à l'immortalité, ils vécurent tous les deux pendant 14 ans... Thole mourut et Martin, âgé d'une trentaine d'année, partit du foyer.
Par la suite, Mazikeen se dirigea seule vers le dernier être immortel : Kera Theodmet, la veuve mais aussi sa mère.
Pendant ce temps, Lucifer annonce à l'host des anges que maintenant que Dieu est parti, sa Création est en train de disparaître, ce qui amènera à la Fin du Monde.



Les choses se sont clairement accélérés dans ce comics récemment, Lucifer crée son univers, déclare directement la guerre a Dieu, Dieu s'en va ... bref un long mais constant crescendo vers quelque chose de visiblement épique, notamment senti dans les deux derniers volumes.

Ce tome 7 ne fait pas exception, dans la mouvance des derniers, il fait avancer le plot principal, petit à petit, avec des histoires "secondaires" au sein desquelles parfois pointe une information capitale pour la suite... comme pour le tome 6, les histoires principales sont plaisantes et Carey lâche une autre bombe en fin de volume.
Rien de bien extraordinaire dans ce tome 7 donc, une première histoire attendue, la disparition de Dieu attire les convoitises mais plutôt maladroite, peu originale, et manquant d'un coté grandiose qui pourtant ne lui aurait pas fait défaut. Dieu s'en va est seulement 2 titans désirent sa place.?. une histoire un peu passage obligé donc, mais manquant d'ambition, avec un faux rythme assez mou qui au final fait que l'on ne prends pas la menace des titans très au sérieux.

La deuxième est plus agréable et dans sa construction et dans son sujet. Cela part d'un être étrange dans le monde Lucifer, une espèce de tisseur qui se sert des émotions. Et cela va jusqu'à l'expulsion sommaire des êtres immortels de cet univers par une équipe bien connue maintenant, Elaine et Mazikeen en tête. Au cours de cet arc, en alternance avec la savoureuse chasse aux immortels, on apprends à connaitre ce tisseur, on voit son amitié avec un humain, ses choix, ses décisions, un très bon moment de comics surnaturel, bien dosé, bien amené et bien maitrisé.
Cela dit, l'interêt de l'histoire est pour l'instant obscur, Lucifer chasse les immortels pour ne pas qu'ils soient tenté par la place de Dieu? à priori c'est quelque chose d'autre.. quelque chose qui j'espère sera mis en lumière bientôt, au risque de faire de ce volume, entre une première histoire peu convaincante et celle ci un peu obscure, le point un peu faiblard de la série.

Même si l'histoire semble marqué le pas d'un point de vue de l'interêt, le reste est fidèle aux opus précédents : la relation entre Lucifer et Michael continue de prendre une tournure intéressante, excellente idée que d'en faire les deux faces d'une même pièce, la relation entre Lucifer et l'Host aussi, Mazikeen, Elaine.. on continue de suivre leurs aventures avec plaisir.
En bonus, une nouvelle bombe de Carey en fin de volume, une belle histoire entre le tisseur et un être humain et l'apparition d'un chtit Swampthing tout mignou.

Au final donc du moins bon. L'histoire marque le pas, le rythme descends, un premier arc manquant de la grandeur biblique habituelle, un deuxième un peu troublant car peut être un peu hors sujet. Cela dit Carey ne perds visiblement pas ses marques, la gestion de l'univers est toujours aussi sérieuse et béton. Au vue des opus précédents on en peut que laisser le bénéfice du doute a Carey qui doit peut être planté les graines des récits à venir.

Au crayon, Peter Gross assure tout le boulot. Un trait habiutel maintenant, peut être un cran en dessous, la faute notamment à des cases assez pauvres en décor, là où justement, étant dans des mondes fantastiques, on s'atendrait à en prendre plein les mirettes.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 23/09/2008, 18h27
Avatar de Jorus C'Baoth
Jorus C'Baoth Jorus C'Baoth est déconnecté
Jedi du coté obsc... DOH!
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: On a Highway to Hell....
Messages: 2 962
Jorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec DraculaJorus C'Baoth mange des apéricubes avec Dracula
On me tient plus...

Lucifer #45 & #50 - 54 parus dans le TPB n°8 The Wolf Beneath the Tree par Mike Carey & Peter Gross, Ryan Kelly, P. Craig Russel, Ted Naifeh




Plot : Flashback : Histoires au début de la création, Lilith et ses enfants dont Mazikeen, son bras de fer avec l'Host, sa liaison honteuse avec Ibriel qui donnera Briadach alors qu'Ibriel pour faire penitence, réalisera son rève en construisant la Cité d'Argent et le choix de Lucifer de tourner le dos à son Créateur.

Dans le chaos suivant le départ de Dieu, les démons qui avaient suivi Lucifer dans on Enfer et les autres, Rois de la Diaspora démoniaque se retrouvent pour établir une trêve entre eux et étudier leur futur... jusqu'à ce que Lucifer décide de les exterminer tous pour éviter que leurs actions n'entravent ses plans.
La fin du monde approchant, Fenrir, accompagné des divinités Abonsam et Bet Jo'Gie, accompli sa destinée de destructeur, retrouvant les anciens convives de son banquet à qui il a servi sa force et son âme, de peur que cela le détruise lui même. Rassemblant ces fragments de lui, ils se dirigent alors vers une des fondations de la Création, l'Arbre Monde, Yggdrasil pour entrainer la fin de tout.
De son coté, après que Lucifer ait décidé de rester à regarder la création de Dieu disparaitre tout en gardant ses portes ouvertes (sauf aux immortels), Michael va voir Destiny pour savoir comment empêcher la fin d'arriver. Sans réponse, il décide de réecrire la Création avec son pouvoir, effaçant le nom de Dieu de toutes choses, empêchant qu'elles disparaissent avec lui. Néanmoins, il est interrompu par Lucifer qui a appris que Fenrir le loup comptait tout détruire, ce qui pourrait toucher son cosmos. Avec Michael et Elaine Belloc, Lucifer parvient à Yggdrasil mais un piège de Fenrir le fait se retourner contre son frère, le sang coule sur l'Arbre Monde activant le processus de destruction finale. Alors que Michael, mourant, tente de transmettre son pouvoir Demiurgos à sa fille Elaine pour éviter qu'il annihile tout à sa mort, une armée de démons semble se lever quelque part...



La fin approche les gars...
Ce volume commence avec un one shot "a priori" sans lien direct. Connaissant le père Carey, cela ne saurait durer. Un épisode très agréable donc introduisant le personnage de Lilith, Mazikeen, Briadach et Samael sur fond du mythe de la première femme et la construction de la Cité Argentée. Une espèce de flashback placé au bon moment, on sent par ailleurs que le récit prends doucement de l'ampleur et de l'héroïsme et donc on accueille ce one-shot avec plaisir comme le calme avant la tempête se délectant de voir quelques moments d'origines de ce monde. Une bonne mise en bouche pour la suite...

La suite tout d'abords un autre one shot plus lié au récit principal, comme pour y retourner doucement. Cela dit, même si l'histoire est ingénieuse et subtile, elle trouve pour l'instant peu d'echo dans le reste du plot alors qu'il y s'agit d'un moment important où certains acteurs majeurs se mettent en place. Et là, plutôt vite expédié, bien dommage car cela semblait prometteur...

Enfin l'histoire principale où on fleure le un peu moins bien que d'habitude. Déjà avec l'attaque des titans, on était un peu hors sujet mais c'était passage obligé. Alors qu'ici, l'histoire avec Fenrir est un peu trop principale a mon goût. Le coté plus important comme la dissolution du monde est mis de coté pour mettre vraiment en lumière les actions d'une divinité parmi les centaines qui doit exister. Certes les conséquences sont énormes mais cette trop grande focalisation, associé à l'expédition rapide lors du 2eme one shot et le problème de la dissolution mis à un second plan, est un peu nuisible à un moment où des choses épiques se préparent. On se demande notamment pourquoi cette divinité là et pas une autre, pourquoi ce destin est pas un autre...et justement que faut les centaines d'autres divinités... mais bon difficile de gérer quelque chose d'aussi immense sans doute.
Cela dit, Carey continue a faire monter le récit d'un ton vers ce qui semble maintenant être une fin Apocalyptique. Cette histoire semble être la dernière marche vers le rush de fin qui promet d'être grandiose...
En bonus : des Endless.. Destiny, un peu trop prolixe a mon goût; lui d'habitude si prompt a ne rien révéler et Delirium, qui n'a rien à faire là et qui est donc parfaite!

Coté dessins, Russel forcément très bon, capable de peindre des moments particuliers de manière trés humaines, des visages très expressif, parfait pour ce flashback si... humainement divin...Naifeh ensuite avec un trait proche des habituels de Lucifer, pas de mauvaise surprise donc. Dessins assez réaliste pour un récit alternant surnaturel et réalité, manque peut être de caractère pour le coté surnaturel mais ça reste correct. Groos enfin pour la suite .. les perso sont bien maitrisés, bien mis en valeur, de belles cases pour appuyer les phénomènes importants, du travail propre donc sans être génial.
__________________
Bad to ze Bone!

Ne cliquez pas, c'est une pub!
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 23/09/2008, 18h49
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est déconnecté
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 8 815
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Comme dit ailleurs, c'est très tentant cette série "Lucifer" en te lisant!

C'est ancien? Au niveau graphique, une preview ou 1 ou 2 scans pourraient finir de me convaincre... désolé de faire un caprice!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
dreaming, fables, hellblazer, lucifer, vertigo


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
The Dreaming: Waking Hours #11 scarletneedle Singles 0 19/06/2021 00h51
The Dreaming: Waking Hours #4 scarletneedle Singles 0 31/10/2020 08h35
The Dreaming: Waking Hours #3 scarletneedle Singles 0 03/10/2020 09h12
The Dreaming: Waking Hours #2 scarletneedle Singles 1 28/08/2020 22h40
The Dreaming: Waking Hours #1 scarletneedle Singles 1 01/08/2020 08h53


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h04.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !