Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #436  
Vieux 15/05/2024, 17h00
Avatar de Fred le mallrat
Fred le mallrat Fred le mallrat est déconnecté
Généalogiste sénile
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: bordeaux
Messages: 10 502
Fred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec DiabloFred le mallrat mange des gauffres avec Diablo
Pour moi ca reste toujours un non problème..
ce st comme s inquieter de commencer la ligue des gentlemen car tu n auras pas toutes les references.
je trouve que 90% des comics mettent ce qu il faut pour que le lecteur lambda comprenne.. le souci est que le lecteur lambda se pose trop de questions envers les renvoi..
Je prend toujours l exemple du captain America de Brubaker qui renvoyait pas mal de references.. et bien vu qu il n y avait pas de renvoi.. les lecteurs ne se posaient pas la question de s ils avaient loupé quelque chose...

Je ne dis pas que ca n existe pas la difficulté mais que souvent elle est surestimé.. et que sur des titres qui renvoie à d autres références (je prend LOEG mais il y en a d autres) on se pose pas la question alors que ca existe... (bon apres Black dossier, je trouve justement que là c est plus du tout géré pour les newbie mais bien plus pour les connaisseurs et que si t as pas les refs ca devient pas toujours evident sans lire sur le sujet, ce qui montre que ce est décidément pas qu un souci superheroique)
Je trouve d ailleurs que l exemple de moore est bon.. il a longtemps été trés pédagogue en ne laissant pas les non initiés au bord du chemin.. puis il a fait dans les années 2000 (les LOEG, les providence) des choses où là c etait moins evident pour qui n y connait pas grand chose (moi en l occurrence qui ne connaissait les perso de LOEG ou lovercraft pas directement mais par des adaptations sauf Mina Harker)

Dernière modification par Fred le mallrat ; 15/05/2024 à 17h21.
Réponse avec citation
  #437  
Vieux 15/05/2024, 17h02
Avatar de bukowski
bukowski bukowski est déconnecté
Up and Dawn !
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Ain
Messages: 14 659
bukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autresbukowski est seul loin devant les autres
Ultimate X-Men 3 :

Je retourne ma veste. C'est très sympa à lire MAIS je ne comprends pas ce que ça fait dans la gamme Ultimate. C'est une manga ! Et à 5$ l'épisode, c'est beaucoup, beaucoup trop cher !
__________________
La blague qui tue de l'HOMME BANANE !

https://www.youtube.com/watch?v=sYc5E_7vwLA
Réponse avec citation
  #438  
Vieux 15/05/2024, 20h32
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 2 906
Zen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant MorrisonZen arcade vend de la drogue à Grant Morrison
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Pour moi ca reste toujours un non problème..
ce st comme s inquieter de commencer la ligue des gentlemen car tu n auras pas toutes les references.
je trouve que 90% des comics mettent ce qu il faut pour que le lecteur lambda comprenne.. le souci est que le lecteur lambda se pose trop de questions envers les renvoi..
Je prend toujours l exemple du captain America de Brubaker qui renvoyait pas mal de references.. et bien vu qu il n y avait pas de renvoi.. les lecteurs ne se posaient pas la question de s ils avaient loupé quelque chose...

Je ne dis pas que ca n existe pas la difficulté mais que souvent elle est surestimé.. et que sur des titres qui renvoie à d autres références (je prend LOEG mais il y en a d autres) on se pose pas la question alors que ca existe... (bon apres Black dossier, je trouve justement que là c est plus du tout géré pour les newbie mais bien plus pour les connaisseurs et que si t as pas les refs ca devient pas toujours evident sans lire sur le sujet, ce qui montre que ce est décidément pas qu un souci superheroique)
Je trouve d ailleurs que l exemple de moore est bon.. il a longtemps été trés pédagogue en ne laissant pas les non initiés au bord du chemin.. puis il a fait dans les années 2000 (les LOEG, les providence) des choses où là c etait moins evident pour qui n y connait pas grand chose (moi en l occurrence qui ne connaissait les perso de LOEG ou lovercraft pas directement mais par des adaptations sauf Mina Harker)
LOEG, ce sont des références littéraires extérieures ce n'est pour moi pas du tout le même cas de figure.
Et oui, il y a des oeuvres dont l'accès est plus aisé que d'autres. Ca a toujours été le cas dans l'histoire de la littérature. Ce n'est pas du tout ce que je reproche à certains comics d'univers partagés de Marvel ou DC.

Et le Captain America de Brubaker, ça se lit sans problème même si on ne connait rien à ce à quoi ça peut renvoyer.
Le comic est passionnant et les références, on peut très bien s'ne foutre complètement. C'est un plus pour le connaisseur mais ça n'est nullement nécessaire.
Je ne trouve malheureusement pas que ce soit très souvent le cas : parce que 1) souvent les références sont beaucoup plus plombantes 2) presque tout le temps, le comic est moins réussi et incite moins à passer au-dessus des références

Je crois que bon nombre de lecteurs aguerris de comics superhéroïques en univers partagé ne se rendent tout simplement pas du tout compte à quel point ces univers sont devenus inextricables et un véritable repoussoir pour qui voudrait en lire.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #439  
Vieux Hier, 11h35
Avatar de Slobo
Slobo Slobo est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: Malakoff (92)
Messages: 6 460
Slobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarnéSlobo est Jack Kirby réincarné
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui, c'est clair et je le sais heureusement depuis longtemps.

Je ne me plains pas de l'existence de tels titres. S'ils trouvent un public qui apprécie ce type de démarche, c'est très bien.
Le problème, et on l'a déjà souvent dit, c'est quand une partie importante de la production donne l'impression qu'il est très compliqué de raccrocher les wagons quand on est un lecteur occasionnel. On se sent perdu avant même de commencer et c'est un véritable frein. Ceci dit, je ressens cela plus intensément chez Marvel que chez DC, mais c'est une sensation personnelle et peut-être que je me trompe.
Je vais relancer un débat surement déjà fait plusieurs fois. Mais quelle différence entre ça, un one piece ou même un spirou.

D'un coté on se plain de manque de continuité, de l'autre on se plains du trop de référence. Si une équipe X fait face à un danger on se demande ce que foutent les autres héros/équipes.
Me semble pas que tu puisse lire one pièce 105 sans avoir lu les 104 précédent. Et même si spirou peut se lire indivuellement il reste que si tu tombes sur Zorglub ou Champignac va avoir des références qui vont te manqué.

Marvel semble celui avec le plus de passif parce qu'il n'a eu qu'un évènement reboutant l'univers (Et encore léger après Secret wars de 2015, certain vont rappeler que le vrais reboot a eu lieu avec strange auparavent ou Infinty Gauntlet, mais franchement peu de héros s'en souvienne et c'était un peu une contuinité sans changement du passé précédent à l'événement. Ah si va-t-on me dire, et Heroes Reborn/Return. Bof ca ne concerne que quelque personnage).

DC donc aurait eu divers point de lectures d'où un nouveau pourrez prendre le train en marche. J'entends, sauf que ces événements deviennent elle aussi des références passé et que certain changement se mélange à tel point qu'un personnage devient un bordel monstre (Power Girl pour le pas la cité jusqu'à Infinity Crisis, quoi que le New 52 en avait remis une couche avec Earth 1 et earth 2 et deux Huntress (Dont Helena Wayne prenant l'identité d'Helena Bertinelli qui ont le découvre plus tard existe bien aussi dans cet univers).
Donc, oui, le numéro de Outsider 7 peut faire peur, et pourtant perso je suis avec délice la déscription qu'en fait Ben dans ses lignes et ils me donne envie d'acheter le TPB.

Et puis on a tous commencer à un moment de l'histoire du comics avec un passif, parfois en plein dans un arc narratif sans internet, ni wikipédia (pour les plus ancien comme moi) et on en est pas mort.
Les fiche du Strange Origine nous donnait envie d'en découvrir plus, et non peur de pas tout comprendre.

J'ai découvert le comics avec Archangel, Iceman, Storm, Colossus, et Jean face à Bishop. J'ai vite trouvé des spidey avec Jean et Angel. Il me manquait un océan d'histoire entre les deux. Mais j'en suis pas mort. J'ai apprécier continuer les X-men qui sortait de mois en moi et lire les quelque épisode de Factor X que j'avais.
Et Factor X faisait plus qu'évoquer DarK Phoenix, et j'en suis pas mort.
Est-ce que les auteurs prenait plus leur temps avec des bulles à lire qui semble aujourd'hui interminable ? Je n'en sais rien.
Faisaient-ils mieux leur travail ? Je ne pense pas, il le faisait avec passion et je vibrais pour les aventures offertes.
Le sentiment de découverte à t-il jouer ? Surement. A-t-il été remplacer par une sorte d'effet blassé (Je sais ou il va. Oh ça encore ?!) Surement aussi et pourtant certain auteur m'embarque toujours.
j'ai accepté les bons et mauvais coté des comics, sinon fallait passer, pour moi, à autre choses.


Vraiment je pense que parfois on se met nous même les barrières. Si l'auteur me parait ennuyer qu'il face ou non réfèrence au passé, ça ne me plaira pas. Si au contraire je sens sa passion et l'envie qui en découle, qu'il face référence ou non au passé va m'enthousiasmer, et je concéderais de 1 de ne pas accepter de tout comprendre, de 2 si j'ai la flamme de creuser pour aller lire ce qui manque, voir plus.

Le meilleurs exemple que j'ai est Geoff Johns.
Oui son arc sur Green Lantern près NEW52 est superbe. Mais moi perso à la base j'en voulait pas. Il m'a fait , même. J'aimais Kyle et d'un coup paf à la trappe.
Il a fallut sinestro Wars pour me remettre sur le titre.
Et diable Johns fut bon car il m'a fait suivre un personnage que je déteste (Parce que vraiment je n'aime pas Jordan).
De l'autre coté tombé en plein milieu d'un arc de JSA ou Mr Terrific rencontre Mr Terrific il a su me donner envie. Pas seulement de trouver le numéro d'avant et d'après, mais aussi de trouver les TPB commencer avec Goyer et de lire la série. Et aussi me resseigner sur le Mr Terrific et la JSA d'origine (Même si je l'avais déjà croisé sur 2 numéro VF présentant les début d'infinité Inc).

Quand je lis les demandes catastrophé "J'aime X où dois commencer" perso ce qui me met en panique c'est voir le nombre de réponses avec des références certes de qualité mais énorme. Perso je serais toujours aussi perdu, et pas sur qu'en prenant le plus cité cela aurait été une réussite.
Je répond toujours la même chose. Lance-toi, fait toi confiance et découvre ce qui te plait, puis après creuse a ton rythme et selon tes envies.

Comme beaucoup de lecture, il n'y a pas qu'une lecture, un parcours de lecture, une vérité. On est tous différents, venu pour des raison différentes à tel ou tel lecture, rester ou non pour telle ou telle raison.

Désolé !

Dernière modification par Slobo ; Hier à 11h41.
Réponse avec citation
  #440  
Vieux Hier, 15h05
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
X-Men: Forever #4
Il faut le dire : sans les titres de Kieron Gillen, Fall of X me serait beaucoup moins agréable. Je ne suis pas énormément passionné par cette fin de règne de l'ère Krakoa, prévisible et longue, mais ce sont ses travaux qui me rendent le tout plus intéressant, et surtout plus prenant. Ce numéro confirme encore mon sentiment positif, avec des avancées et des choix pertinents.
On a ainsi Mr Sinistre qui "pousse" Destinée à aller de l'avant et à ne pas se laisser bloquer par ses visions de l'avenir, où Mystique meurt trop régulièrement. Irène ose tenter le diable, retrouve sa femme pour qu'elles aillent chez Orchis pour que Charles Xavier "débloque" l'esprit de Destinée, qui "retrouve" son amour pour Kurt. Elles fuient ensuite, retrouvent Kurt qui... récupère désormais l'épée Espoir, incarnant Légion. Parce que, dans la White Hot Room, Hope "attire" le Phénix à elle, pour le raviver. Sauf qu'Enigma le sait et, via son omniscience, retourne dans le passé pour convaincre la mère de Hope de faire de lui son père, en contrepartie d'une proposition qu'il la sauve au moment de sa mort. Cela fonctionne (Hope a le symbole Enigma sur le front, au présent), mais l'essence de Jean, liée au Phénix, retourne dans le passé et convainc la mère de ne pas faire ce choix. Enigma est repoussé, Hope est sauvée mais elle

C'est bien, oui. J'aime beaucoup ce que fait Kieron Gillen, notamment sur les doutes de Destinée et la "conclusion" du retcon un peu bourrin mais pertinent sur Kurt et ses parent(e)s. Le coeur du récit se concentre sur Hope, avec la tentative fine d'Enigma de changer tout ça, et Jean qui convainc sa mère de ne pas agir ainsi (avec la présomption que
C'est bien fait, brut et rude concernant Hope elle-même, mais Kieron Gillen la traite bien et l'écrit bien. Le destin du Phénix confirme ce que l'on devine du Deus Ex Machina à venir, mais j'accepte vu l'ampleur. Luca Maresca livre des dessins corrects, solides et qui suivent bien le scénario.

Définitivement les épisodes les plus passionnants de Fall of X.
Réponse avec citation
  #441  
Vieux Hier, 15h25
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Citation:
Posté par Zen arcade
Voir le message
Oui, c'est clair et je le sais heureusement depuis longtemps.

Je ne me plains pas de l'existence de tels titres. S'ils trouvent un public qui apprécie ce type de démarche, c'est très bien.
Le problème, et on l'a déjà souvent dit, c'est quand une partie importante de la production donne l'impression qu'il est très compliqué de raccrocher les wagons quand on est un lecteur occasionnel. On se sent perdu avant même de commencer et c'est un véritable frein. Ceci dit, je ressens cela plus intensément chez Marvel que chez DC, mais c'est une sensation personnelle et peut-être que je me trompe.
Oui. Mais, à titre perso', je pense que les lecteurs comics qui suivent actuellement Marvel & DC sont quasiment uniquement des fans, des geeks, des passionnés de l'univers et des personnages.
Les productions visent ainsi plus à jouer et flatter la continuité, qu'à tenter des coups éditoriaux ou le pari créatif.
Notamment parce que les comics vendent peu, très peu, et que les deux éditeurs sont la propriété de grands groupes. Donc leur survie ne tient plus qu'à eux.

Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Ni bon, ni mauvais, un peu comme tout ce qui est sorti jusqu'à maintenant de cet event.
Allons, ça vient de commencer.

Citation:
Posté par bukowski
Voir le message
Pour l'instant, ce que j'ai préféré, c'est le ASM 49, avec une superbe ambiance et un Peter qui croit encore sauver les "contaminés". Du très bon Spider-Man !
Ca ne m'a pas passionné, mais je ne suis pas fan du Tisseur.
Réponse avec citation
  #442  
Vieux Hier, 21h41
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 7 706
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Ms. Marvel: Mutant Menace #3
Sympathique. Sabir Pirzada & Iman Vellani enchaînent intelligemment, en renouant avec la continuité de la série et en abordant de front une problématique de l'ensemble. Ici, Kamala renoue avec Red Dagger, venu aux nouvelles en découvrant qu'elle a ressuscité alors qu'il l'a pleurée. Il n'a pas été atteint par les changements psy des Mutants, et veut révéler à Kamala ses sentiments, qu'elle semble partager même si les troubles actuels gênent ce rapprochement. Ils sont cependant attaqués par des corps morts de X-Men récupérés par la scientifique d'Orchis et réanimés en zombies agressifs. Ils les battent, mais les revenants sont bloqués par... Medusa et Karnak, qui veulent aborder des sujets graves avec Kamala.
C'est bien, oui. Bon, c'est du romantisme ado facile, mais j'aime bien et je trouve que les scénaristes gèrent bien la réunion de la Ms. Marvel actuellement Mutante avec son passé, de Red Dagger aux Inhumains. Je suis curieux de ce que ça va donner, c'est une bonne idée et Scott Godlewski livre des dessins solides et efficaces.

Pertinent et plaisant.
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
52 Cases 2024 (Case n° 19 par NRV) NRV Le Grand Jeu des Cases 507 Hier 18h36
Sorties Singles et Collections 2024 (semaines du 22/05/2024) scarletneedle Singles 81 11/05/2024 20h38
52 Cases 2024 - Inscriptions des Maitres du Jeu (début du jeu samedi 6 janvier 2024) NRV Le Grand Jeu des Cases 26 03/05/2024 20h25
DC février 2024 scarletneedle Sollicitations éditeurs 4 23/03/2024 10h11
DC Power 2024 scarletneedle Singles 7 26/01/2024 19h31


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h08.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !