Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #61  
Vieux 02/03/2016, 16h27
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve

SECRET WARS : ULTIMATE END (fevrier 2016)


Dernière revue de la fournée fevrier de Secret War, qui me prendre plus de temps à lire que je m'y attendais. Ah, le temps ou je dévorais une fournée en une soirée est bien loin,
si j'ai la chance de pouvoir lire un demi magazine par jour, je m'estime heureux

Toujours est-il que nous revoilà face à ULTIMATE END, la série pied de nez à Bendis, censée refermer en beauté cette (longue) parenthèse que fut l'univers Ultimate.
Le premier numéro avait échoué dans a peu près tout ce qu'est censé faire un premier numéro, à commencer par intéresser son lecteur.
C'est un peu mieux ce mois-ci, avec notamment quelques scènes potentiellement fortes... Mais qui manquent quasiment à chaque fois leur coup : la rencontre entre Peter 616 et la jeune tante may/gwen avait tout pour nous faire verser une larmichette et se contente d'être akward, l’échange entre les deux Tony est vain malgré la question de la bouteille, et la scène teasée sur la couverture, à savoir le face à face entre les deux Hulk... A lieu hors-champ. Alors si on ajoute à ça du troll bien gras mais pas drôle (Clint ), on a un truc qui ne vole pas bien faut, et ça parait normal tant l'auteur lui-même semble se fiche royalement de ce qu'il écrit. C'est bien dommage.

2/5, et un 2 généreux.

A coté de ça, les INHUMAINS de Charles Soule continue de suivre leur bonhomme de chemin, et le scénariste ne semble pas perturbé le moins du monde par le changement de cadre des aventures qu'il dépeint, tant le ton général reste le même. Ce n'est pas pour me déplaire, et je prends un plaisir certain à lire ce qu'il me propose.

3/5, pas mal.

Le SQUADRON SINISTRE de Gug continue d'etre la série forte du mag, et un des meilleurs tie-in de l'event. Pas mal de personnages mais tout le monde trouve une voix,
pas mal d'intrigues qui se mélangent et on sent -dès ce deuxième numéro- que la conclusion sera explosive.
Gros plaisir pour le coup, et Pacheco est IMPERIAL, à son meilleur niveau depuis, quoi, ses Avengers Forever ?

3,5/5.

La revue se referme sur le CAROL CORPS. Je m'étais étonné d'avoir bien aimé le premier numéro de ce tie-in, ayant trouvé horrible a peu prés tout ce que j'avais pu lire de De Connick.
Mais sa co-scenariste semble avoir une bonne influence sur elle, et réussit à dissiper tout ce qui rebute chez elle. Une bonne surprise donc, qui se confirme. Que ça dure !

3/5.

Bon mag, donc, si ce n'est l'erreur de Bendis.
Réponse avec citation
  #62  
Vieux 17/03/2016, 17h44
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 763
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Je suis méga à la bourre sur mes lectures de Février et encore plus sur mes critiques…
Je vais donc faire un résumé assez rapido, les séries confirmant pour la plupart le sentiment qu’elles ont suscité au premier épisode.

SECRET WARS CIVIL WAR 2

CIVIL WAR 2 : un scénar très tendu, très sérieux et très nerveux. Ça continue à être du bon boulot. Dépourvu de génie mais vraiment efficace. L’antagonisme Rogers/Stark est vraiment bien écrit sûrement mieux que dans le prochain Civil war. Yu se coule facilement dans cette histoire de super héros paramilitaires, vieillis, aigris, ridés et tous secs.

1872 2 : Ça continue d’être une excellente série western sachant garder un ton sobre et prenant. Les déclinaisons des personnages connus fonctionnent du tonnerre et le cliffhanger m’a bien mis sur les dents. Je suis conquis.

Hail Hydra 2 : C’est pas mal. Mais je ne vois pas trop la raison d’être de cette mini. C’est une petite aventure de Ian en solo comme une sorte de suite alternative de la Dimension Z. On se demande pourquoi Remender n’a pas exploré certaines de ces pistes dans la série mère.

PLanet Hulk 1 : le Green land est une région irradiée aux rayons gamma où tous les habitants sont devenus des Hulk. A part ça, une version barbare de Steve Rogers accompagné du Devil Dinosaur passe un deal avec Fatalis pour aller dans ce coin plein de Hulks pour y trouver quelqu’un en échange de Bucky parce que toutes les incarnations de Cap sont à la recherche de leur acolyte. Bref pas de Hulk ou si peu pour une mini-série qui parle en fait de captain america. Je baille !


SECRET WARS ULTIMATE END 2
ULTIMATE END 2 : Bon le fait est que je ne comprends toujours pas où et quand ça se situe dans l’Event principal. A la fois le scénar a l’air très connecté au tronc principal mais sans que rien ne soit vraiment raccord. Ensuite La scène entre Peter et son « ultimate famille » est trop plate. Là où Bendis allait à fond dans l’émotion dans Spider-Men, on voit ici un Peter prendre un repas avec des gens qu’il aime-même si ce ne sont pas les vrais- qu’il sait condamnés. Je pense honnêtement, que Pete devrait chercher à les protéger de la fin du monde à tout prix et garder au moins UNE Gwen en vie… Ce n’est pas terrible.

INHUMANS ATTILAN RISING 2 : alors qu’une fronde contre les maitres de Battleworld s’organise dans le bar à Flèche Noire, les agents spéciaux de Médusa viennent les débusquer. C’est plutôt plaisant et bien rythmé. Le gros bémol vient du fait que je n ‘ai rien compris aux pouvoirs de Kamala Kahn, mais j’aime le rôle du Matt Murdock de 1602 dans tout ce bazar. Ça se lit bien.


SQUADRON SINISTER 2 : ce mois-ci encore, c’est le gros kiff de cette revue. J’adore cette suite alternative à Earth2. Trahisons et trahisons encore. L’Escadron Sinistre est l’équipe qu’on adore voir s’écharper entre eux. Bad-assitude à mort et scènes swipées sur les originaux DC, tout est plaisir. Un régal.

CAPTAIN MARVEL AND THE CAROL CORPS 2 : Dans cette version œstrogènes des « Têtes brulées », l’action prend une pause. Carol et son équipe continue de se poser des questions sur le monde dans lequel elles vivent lorsque soudainement, tout à coup… !!! Bon ben c’est bien mais il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.


SECRET WARS OLD MAN LOGAN 2

OLD MAN LOGAN 2: voilà un numéro avec plein de vide dedans. Logan sort de son ghetto et découvre le monde. Il tombe visiblement dans l’ère d’Apocalypse, ce qui pourrait être cool, mais sans être excitant. On ne voit pas où l’auteur veut en venir et on a une impression de remplissage assez mastoc. Le premier épisode avait pourtant fait pas mal de promesses qui ne semblent pas vouloir se concrétiser. Peut-être le mois prochain….

YEARS OF THE FUTURE PAST 1 : voilà le grand manquant de tous les délires alternatifs du mois dernier. Nous y voici ! une suite à la fameuse histoire de mutants dans des camps de concentration. C’est assez sympathique, et ça contient des bonnes idées comme celle qui consiste à voir certains humains avoir des remords dans une allégorie qui ressemble à la fin de l’apartheid ou au statut des indiens d’Amérique. L’autre côté réjouissant est de voir une descendance à Kitty et Piotr qui ne sait pas quel pouvoir elle possède. Mmoui … ça le fait !

X-TINCTION AGENDA 2 : une série qui ne prend pas le temps d’introduire de belle manière ses concepts, du coup une grosse bagarre entre nouvelles versions des X-Men qui n’ont rien à voir avec le crossover original et qui du coup ne sont pas familiers au lecteur attiré par le titre. D’ailleurs pourquoi revendiquer un postulat qu’on n’exploite pas? A part Genosha et la relation Rahne/Havok, rien ne vient vraiment nous parler de cette histoire-là. Enfin si. Un méchant qu’on nous gite sous le nez vient pour la deuxième fois nous faire le cliffhanger de rigueur pour un récit à suivre.

E is For EXTINCTION 2 : En prenant Xorn mais pas celui de Morrisson, la série se tire une balle dans le pied définitivement. Le but du jeu est normalement de jouer avec cette période des X-Men. Pas du tout ! Si les personnages, n‘étaient pas en cuir et qu’ils n’avaient pas tous la bouche de Mick Jagger comme chez Quitely, on ne serait pas du tout dans le même univers. De plus, l’histoire n’est pas très passionnante et manque d’humanité à force de vouloir singer un auteur sans pourvoir ne serait-ce que l’approcher.


SECRET WARS DEADPOOL 2 :

SECRET WARS DEADPOOL 2 : Alors que le premier numéro m’avait bien fait marrer, j’ai l’impression que la recette perd de sa saveur. Ce numéro est beaucoup moins drôle que le mois dernier, le summum étant le monologue étant censé énerver Hulk, auquel je n’ai rien compris. Franchement ça ne vaudra jamais les délires de Ben Grimm dans le graphic Novel de Jim Starlin avec Hulk et la Chose. La blague sur les boucliers est quant à elle rigolote mais trop longue.

MRS DEADPOOL AND THE HOWLING COMMANDOS 2 : là par contre je commence enfin à pénétrer dans le délire. La traversée loufoque du Styx et certaines situations inattendues donnent une certaine fraîcheur au récit qui pourtant n’avance pas des masses. Pas mal.

GIANT SIZE LITTLE MARVEL AVX 2 : Là aussi il y a du progrès j’ai du sourire une fois. Non sérieux, si l’un d’entre nous présentait ça sur le forum, on lui jetterait des cailloux. Du gâchis de papier.

MODOK ASSASSIN2 : le postulat est tellement absurde qu’il fonctionne. Cette amourette entre le bibendum cubique et la déesse nordique est marrante. Il ne manquerait plus qu’elle se fasse touchante sur la fin et ça serait une très bonne surprise. Pour l’instant, c’est cool sans être merveilleux car cet épisode n’offre pas des masses d’évolutions par rapport au précédent.



SECRET WARS BATTLEWORLD 2 :
Un bouche trou commence le magazine mais je n’en ’ai pas gardé un grand souvenir. Entrainement militaire. Ça ne me parle pas.

WEIRDWORLD 2: Arkon continue son périple dans un style purement Howardien et j’adore. Parfois le trait est poussé un peu trop dans le sens second degré mais ça reste impressionnant. Le nouvel allié du roi de Polémachus est lui graphiquement super bien rendu. On saute d’une quête à une autre dans cette ambiance de satyre Sword and Sorcery. Del Mundo amène une vraie patte à l’ensemble.

WHERE MONSTERS DWELL 2 ça commence à tourner en rond ce préchi- précha féministe bien lourdingue. On le sait le héros est un mâle débile qui ne sait rien foutre et même quand il sait, de toute façon, il se fait bâcher. L’héroïne à force d’ironiser sur un mec qu’elle exploite en devient une vraie teigne monodimensionnelle. Ça m’a carrément fait chier.

MASTERS OF KUNG-FU 2 : j’adore la relecture synthétique et cohérente entre La Main/K’un L’un et les dix anneaux du Mandarin. Le reste se construit comme un hommage aux films de Kung-fu de la Shaw Brothers comme ici « L’Hirondelle d’or ». Une fois que le héros émerge de son alcool de riz, il se décide enfin à prendre son destin en main. Les dessins sont de toute beauté.

RUNNAWAYS 2 : Les ambitions cinématographiques de Marvel se font de plus en plus flagrantes. Cette fois, nous avons droit à Hunger Games avec une bande d’ados forcés de se massacrer entre eux. Forcément, ils ne vont se laisser faire comme ça. En plus on a droit à des variantes tendance manga tout pourri des persos. Non mais que sont devenus La Cape et l’Epée, je vous jure !
Réponse avec citation
  #63  
Vieux 18/03/2016, 14h49
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 763
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark

Cette fois on attaque par

SECRET WARS MARVEL ZOMBIE


MARVEL ZOMBIE 2 : Cette série Elsa Bloodstone mode Ellis en solo qui ne dit pas son nom, continue son petit bonhomme de chemin. Malgré son éducation spartiate, un cœur de maman sommeille quand même en elle, et elle s’attache à un lardon que j’aurais personnellement déjà donné à bequeter aux morts vivants. Dans cet univers dégénéré, Elsa laissera sa légendaire méfiance d’endormir, saura-t-elle se dépêtrer du piège dans lequel elle s’est fourrée ? Que dire ? Ben c’est cool, bien amené oscillant entre gore et second degré sans jamais perdre l’équilibre. Bon marque le pas tout de même comparé au premier numéro.

MARVEL ZOMBIE VS AGE OF ULTRON 2 : quelques mètres plus loin, d’autres se débattent également dans cet univers de taré. James Robinson reprend la structure de l’épisode précédent, avec une scène introduisant un Punisher Solomon Kane en pleine bagarre, avant de bifurquer ce qui semble être l’histoire principale : à savoir les enfants de Pym cherchant l’espoir à travers l’un des avatars de leur créateur. Ce qui est con c’est que c’est le Cowboy 1872, heureusement que ce n’était pas le Hank Pym Pierrafeu… une de mes séries préférée du magazine. Claire et ludique avec de bonnes idées ET exploitant l’Event à bon escient donnant de l’épaisseur au Battleworld.

GHOST RACERS 2 : Le premier épisode avait préféré mettre l’accent sur la course entres « riders » qu’une colo criarde avait défoncé la clarté. Là on redémarre l’histoire chronologiquement pour qu’on puisse comprendre les tenants et les aboutissants. Robbie possède donc un petit frère qui après un petit délit se fait courser par les Thors, Se dénonçant à sa place et possédant une «aura» de « Racer » devra courir pour le plus grand plaisir d’Arcade. Evidemment tout est truqué et sa tête ne tardera pas à être mise à prix. L’écriture du truc fait vraiment «shônen manga ». A petite dose, ça passe mais c’est clairement pas ma came, seul le cliff m’incite à penser que ça dépoter au prochain.

SIEGE 1 : Bon, ici on a 20 pages pour ne rien raconter. Vaguement Abigail Brand ex cheftaine du SWORD se retrouve sur le Bouclier (mur) avec un but personnel précis. On apprend que cette forteresse est notamment défendue par une horde de Cyclopes mais qu’ils ne servent pas à grand-chose. Abigail parlotte avec son second qui en profite pour lui envoyer plein de petites piques pas drôles. C’est la première fois que j’ai l’impression de lire du «sous Bendis ». Bla bla et dialogues qui se veulent marrants et spirituels. Les dessins sont…spéciaux, ils ne me plaisent absolument pas sauf la double planche sur l’attaques des hommes-fourmis-phalanx mais ça doit être quelqu’un d’autre qui la fait…



SECRET WARS SPIDER-MAN 2

RENEW YOUR WOWS 2 : Peter a repris sa vie de famille et a abandonné son autre identité pour protéger les siens. Mais être parent implique de grandes complications et la petiote commence à avoir son idée sur la question de vouloir rester caché. Pete devra faire des choix. Mary Jane aussi. Alors que cette série semblait être écrite pour moi, je ne parviens pas à m’intéresser à des situations pas très originales. En dehors de remettre un peu en lumière Mary-Jane Watson, je ne vois pas trop l’intérêt. Comme sur le premier j’ai l’impression que l’encrage écrase le style de Kubert et a tendance à l’anonymiser. C’est bien mais je suis un poil déçu.

SECRET WARS 2099 2 : seul le personnage de Captain America sous hypnose m’intéresse en fait. Dès que la caméra se pose sur un autre personnage, je suis carrément perdu. J’ai rarement vu un univers aussi mal vendu. Je suis parvenu à entrer dans une multitude d’univers les plus ahurissants mais celui reste opaque à mort. Peter David a visiblement oublié d’être pédagogique dans son délire. Les persos semblent être mystérieux pour le plaisir mais pas le mien.


SPIDER ISLAND 2 : La reine araignée règne sur Manhattan mais une poignée d’irréductibles héros shootés à tout ce qui peut immuniser du virus arachnéen continuent de mener la rébellion. Le truc, c’est qu’ils sont conscients de manquer de cerveaux capables de pouvoir les mener à la victoire. Il faut donc récupérer Stark. Malheureusement le « vaccin » qu’ils lui donnent a des effets secondaires assez dangereux, De plus ils percent un mystère sur les origines de ce monde assez craspec. Christos Gage continue bien le délire de la saga originale. C’est amusant et plein d’action. Le côté ludique fonctionne bien et font de cette série la seule que j’attends vraiment
Un petit appendice avec la Spider-Girl complète ce numéro sans rien gâcher. Je suppose que les fans sont contents de la revoir. Mignon.

SPIDER-VERSE 2 : Je confesse n’avoir lu ce truc qu’en diagonale parce que ça ne m’intéresse vraiment pas. Aucune situation ne Pète, rien n’est drôle, rien n’est dramatique non plus. Les persos sont interchangeables, le dessin reprend les codes de Pif le chien. Qu’on me dise ce qu’on peut bien trouver là-dedans. Je suis preneur.



SECRET WARS X-MEN 2 :


AGE OF APOCALYPSE 2 : cette fois, Nicieza m’a complétement perdu. On ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe. Nous avons des trahisons, des missions secrètes et des rebondissements mais les repères que j’avais de l’ancienne séries sont chamboulés (je n’arrive pas à me faire une idée du camp de Sabretooth). Le dessin est encore plus caricatural que sur le numéro précédent alors que déjà que ce n’est pas très clair….un truc à coller la migraine.

XMEN 92’ 2 : Je ne parviens pas à critiquer ce titre empli de bonnes intentions. Les auteurs par le biais d’une psychanalyse-psychique reparlent des problèmes qu’avaient à l’époque les X-Men. C’est poussé au point qu’on dirait une fan-fic qui voudrait caser le plus possibles de référence afin d’insister sur l’idée qu’on a bien fait ses devoirs. C’est totalement redondant mais en même temps, ça prend modèle sur le dessin animé qui adaptait du matériel existant. Ca a le cul entre deux chaises mais ça veut bien faire. Il y a un joli moment sur Ororo qui m’a rappelé à quel point elle était puissante. Ca possède un petit parfum nostalgique. Le dessin n’est pas très beau. Si on se réfère aux critères de la série x-men de l’époque (1992), on est très loin de Jim Lee et Andy Kubert, mais parfois on tombait sur un artiste fill-in au style hyper exagéré comme Dan Panosian à l’époque et là…on est carrément dans la même veine. Un autre détail m’a troublé. La place des cartouches de texte qui s’empilent sur les images un peu anarchiquement. Là aussi ça me rappelle ces années-là, où toutes les planches étaient prétextes à faire des posters, au détriment du lettreur qui devait se démerder pour caser les dialogues entre les jambes, sur le bide ou dans les cheveux… Pourquoi imiter les défauts d’une époque. Est-on dans un registre humoristique ? pour ma part, j’ai été plutôt amusé je dois dire.

HOUSE OF M 2 : Magneto continue de peigner la girafe dans son royaume mutant. La sorcière rouge pète un câble dès qu’on touche à sa progéniture et Pietro s’apprête à faire un putsch. Pendant ce temps-là, la révolte humaine tente une opération de la dernière chance avec les survivants. On a donc Hawkeye, la fille de Deathlok, Black Cat et Misty Knight qui investissent la citadelle M. c’est sympa, bien mis en scène avec beaucoup de clarté. Je trouve que l’univers imaginé par Bendis n’est pas exploité à mort mais ça passe bien. Le cliffhanger est en revanche presque le même que la dernière fois et ça m’a laissé sur ma faim, dommage.

INFERNO 1 : voilà une série qui comme Civil War fait ce qu’il faut pour bien emmener le lecteur dans l’histoire. Un intro succincte pour bien rappeler les enjeux et de qui on va parler et « bing » on fait un premier twist qui change la donne en direct pour bien démarrer l’histoire qu’on veut raconter. C’est agréable, ça mêle exposition et action, c’est clair et on ne perd pas de temps en inutiles palablres. En plus, one est tout de suite avec Colossus qui veut sauver à tout prix sa petite sœur prisonnière des limbes. Il emmène avec lui des survivants bien bad-ass et la mission suicide commence. En guise de cliffhanger débarquent ceux qu’on attendait plus et c’est particulièrement bien vu. De plus j’ai vraiment adoré le rendu « rond» du Colossus en métal. Du bon taf’.


Si je devais conclure le magazines que j'apprécie le moins sont les Deadpool et Spider-Man et ceux que j'apprécie lesplus BattleWorld, Civil War et Marvel Zombies

Dernière modification par Eddy Vanleffe ; 18/03/2016 à 14h59.
Réponse avec citation
  #64  
Vieux 19/03/2016, 21h09
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Je te rassures, je suis comme toi en train de lire la prod de fevrier.
Ma question pour reprendre le kiosque etait de savoir si j'aurais le temps de lire tout cette prod.
La reponse est donc non puisqu'il m'en reste 2 de fevrier et qu'on est fin mars...

Vu que je viens de finir Battelword, juste pour rebondir sur ce que tu as dit, j'ai adoré Where Monsters Dwell, dans la lignee de l'episode du mois dernier. Ma serie preferee du mag!
Et j'aime beaucoup Runaways, le twist de l'episode est vraiment pas mal, et j'aime les dessins.

Et on est plus pres de Divergente que de Hunger Games si je peux me permettre...

Et concernant la Cape et l'Epee, c'est la version Ultimate il le semble.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Kiosque PANINI janvier 2016 Fletcher Arrowsmith Kiosque 201 27/02/2016 21h25
Kiosque URBAN janvier 2016 Fletcher Arrowsmith Kiosque 25 12/01/2016 13h00
DC février 2016 Dhargo Sollicitations éditeurs 7 18/12/2015 21h48
Boom février 2016 Dhargo Sollicitations éditeurs 4 15/12/2015 23h01
Valiant février 2016 Fletcher Arrowsmith Sollicitations éditeurs 5 15/12/2015 22h33


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !