Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VF > Kiosque

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 24/02/2016, 18h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
CRITIQUE INTEGRALE SECRET WARS VF n°2 (fevrier), les 11 magazines !

Voici la deuxième fournée, un peu en retard, de toutes les revues PANINI SECRET WARS.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, c'est ici :
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=64556
Il y a pas mal de magazines qui confirment, d'autre qui déçoivent et d'autres qui restent stables, surtout dans la médiocrité.
Allez, c'est parti (petite precision, les doop-cases ont été choisies par madame doop )
Citation:
SECRET WARS 2/5

Contient SECRET WARS #3 et SERET WARS #4 (Août-Septembre 2015)
( Jonathan Hickman/Esad Ribic )
Le pitch :
Tous les univers de toutes les réalités parallèles se sont effondrés. Il ne reste plus rien, sauf une planète hétéroclite composée de territoires sortis de différentes dimensions, amalgamées par la volonté du Docteur Fatalis, qui est devenu tout puissant et le dieu de ce nouveau monde appelé BATTLEWORLD. Néanmoins, quelques survivants de l'ancien univers débarquent sur Battleworld, ce qui va les mettre en opposition frontale avec Fatalis.

C'est vraiment très très bon.
Pour une fois que Marvel nous propose un crossover, digne de ce nom, on ne va pas gâcher notre plaisir même s'il y a encore parfois quelques petits problèmes au niveau des histoires et des personnages (arrivée un peu abrupte de Miles, un retournement du Doc Strange un peu rapide et facile, quelques intrigues pas très bien expliquées qui relèvent certainement d'une autre série mais qui sont dans le cadre de cette mini assez obscures).
Tout ce qui me laissait un peu perplexe dans le précédent volume m'a franchement convaincu ici, avec non seulement une très bonne gestion du rythme et des personnages, des différents groupes situés sur Battleworld (ceux de Thanos, les survivant ainsi que Fatalis et ses sujets) mais aussi des caractérisations qui m'ont convaincu. En dehors un peu du Docteur Strange, qui semble retourner sa veste assez rapidement, ces deux épisodes ont été vraiment très plaisants à lire.
Après, on a toujours un petit problème avec les personnages trop puissants. Vu la manière dont Fatalis se débarrasse de ses ennemis, on pourrait penser qu'il ne lui faudrait qu'un seul revers de main pour retrouver tous les survivants des autres mondes et les exterminer, mais bon, on accepte le fait car sinon il n'y aurait plus d'intrigues.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Victor et Sue, qui est assez émouvante et bien réalisée aussi, je sais qu'on reproche souvent à Hickman de faire des récits froids et sans émotion, mais je conseille quand même de relire le tout premier arc de Fantastic Four où il m'avait clairement touché lorsqu'il évoquait les sentiments entre Reed et Sue.
L'univers semble de plus assez bien construit, assez pour pouvoir laisser le champ libre aux autres séries tout en permettant une intrigue principale. Que ce soit claire, les lecteurs de SECRET WARS n'ont besoin de lire QUE ce magazine, le reste n'est, au mieux, qu'un tout petit supplément pour l'instant.
En revanche, niveau dessins, Esaad RIbic me convainc de moins en moins.
Je veux dire, c'est quand même de la très bonne qualité et il y a des planches absolument magnifiques, avec une très bonne colorisation mais je trouve que le dessinateur a vraiment beaucoup de mal lorsque les personnages doivent s'exprimer ou montrer des émotions. Relisez la série et regardez : la plupart du temps, les héros s'expriment avec la bouche grande ouverte, on dirait tous des hommes-poissons. Une fois que j'ai eu cette idée en tête, c'est impossible de s'en défaire et je n'ai vu que ça.
On a droit aussi à une explication sur le visage de Fatalis, qui entérine la thèse du gars défiguré. C'est dommage, je préférais nettement l'autre version, celle qui voulait qu'il n'ait qu'une toute petite cicatrice sur le visage mais bon. C'est un plan que les auteurs auraient peut-être pu nous laisser hors champ.

Non, vraiment cette intrigue fonctionne parfaitement et nous propose une histoire vraiment très agréable à suivre, un vrai crossover, un event pour l'instant pensé et réalisé impeccablement. Ca n'était plus arrivé depuis….. ben en fait depuis peut-être le tout premier secret wars !


et demi

Contient une histoire tirée de SECRET WARS JOURNAL #2 (Août 2015)
( Si Spurrier /Jonathan Marks ) [/CENTER]

Nous avons ensuite droit à une splendide histoire dans le royaume de Sinistre, où un Daredevil cuisinier essaye de de trouver un moyen pour s'échapper avec la version d'Elektra de ce royaume en empoisonnant Sinistre. Cela dure dix pages et c'est là aussi d'un excellent niveau. L'histoire de Spurrier correspond parfaitement à ce que l'on attend de ce genre de récit, à savoir une bonne intrigue, avec un rebondissement final et des versions nouvelles et amusantes de personnages connus, qui réutilisent quand même ce que l'on connaît d'eux. En plus, pour ceux qui ont déjà lu le X-Force de Spurrier, la fin de l'intrigue sera un léger clin d'œil à cette série. Les dessins sont signés Jonathan Marks, un nouveau venu (enfin je ne le connais pas) et qui livre un très bon travail, un peu haché avec pas mal de traits, qui font penser un peu à du Bill Sienkiewicz mais pas trop non plus. Bref, un très bon complément.




NOTE : 3,4
Citation:
SECRET WARS AVENGERS 2 VF

Contient le numéro 2 de la série A-Force
(Marguerite Bennett & G. Wilson Willow/ Jorge Molina)
Où l'on en apprend un peu plus sur cette nouvelle héroïne apparue dans l'épisode précédent. En effet, cette dernière possède selon toute vraisemblance la faculté d'ouvrir des portails sur les autres régions de Battleworld quand elle est stressée. Elle ne parle pas et n'interagit quasiment qu'avec Nico, comme si elle souhaitait remplacer America Chavez.
Alors je revois un peu mon jugement (j'avais vraiment beaucoup aimé le premier épisode). En effet, si les interactions fonctionnaient plutôt bien dans le premier numéro, je trouve que cette fois-ci les réactions des personnages, notamment de cette nouvelle fille, fonctionnent un peu moins bien. Les scénaristes ont voulu donner un aspect gentil et girly à leur nouvelle création, mais ca fait assez nunuche en fait. Et comme il ne se passe pas grand-chose derrière, c'est quand même très nettement en dessous de ce que l'on pouvait espérer.
Les dessins sont eux aussi en demi-teinte. En effet, si les planches de Jorge Molina sont toujours de très grande qualité, je trouve qu'il tire déjà un peu la langue et qu'il bâcle un peu certains de ses visages, certaines de ses compositions. Nettement plus faible que le premier.
et demi



Contient le numéro 2 de la série THORS
(Aaron / Sprouse-Sudzuka / Story-Vines)

Alors je sais que tout le monde trouve ça totalement génial mais personnellement, ça ne me remue pas vraiment beaucoup. Et l'intrigue n'avance absolument pas. Pourtant cela commençait très bien avec de superbes pages d'enterrement de Beta-Ray-Bill qui sont véritablement excellentes, en revanche, derrière cela ne décolle pas. Une bataille contre des Hulks dont on se fiche, une rencontre avec un autre Thor puis la découverte d'un personnage qui devrait faire avancer un peu les choses.
C'est quand même assez peu et personnellement, je n'ai pas beaucoup vibré.
On pourrait se dire qu'au moins niveau dessins cela va aller, sauf que Sprouse n'est même pas fichu de dessiner entièrement son deuxième numéro, il lui faut l'aide de Goran Sudzuka, très bon mais la différence choque un peu. Du coup, je n'ai pas été emballé plus que cela. Je trouve qu'il y a plein d'autres histoires beaucoup plus inventives et réussies que celle-ci. De plus, on a complétement abandonné le côté NYPD blues, surtout au niveau du vocabulaire et des expressions. Cela reste bien, agréable mais franchement, j'attendais beaucoup mieux.

mais en étant quand même relativement gentil.



Contient le numéro 2 de la série ARMOR WARS
(James Robinson/ Marcio Tanaka)
Bon, commençons par les dessins. Ça se dégrade énormément. Alors que la partie graphique ne me choquait absolument pas au premier numéro, il faut reconnaître ici que le dessin est bien moche. Il ne donne vraiment pas envie. On commence enfin à en apprendre un peu plus sur le virus qui empêche les gens de quitter leur armure (ce qui n'est pas quand même sans poser certains problèmes "techniques" que je vous laisse imaginer mais dont l'auteur ne parle absolument pas) et c'est plutôt intéressant. Plus en tout cas que les autres scènes pas très intéressantes, même si Robinson arrive quand même un peu à faire passer de l'émotion dans son texte, notamment face à la mort de Spyder-Man. Après, ça traîne un peu en longueur, et comme ce n'est vraiment pas bien dessiné, c'est pas mirobolant. Après, cela se lit et c'est loin d'être aussi purgesque que certaines autres séries mais bon…. Le dénouement a intérêt à être bon






Contient le numéro 2 de la série FUTURE IMPERFECT
(Peter David / Greg Land / Jay Leisten)
Autant vous le dire, il ne se passe strictement rien dans ce numéro. On apprend simplement l'identité de cette nouvelle "chose" et un nouveau personnage, très associé à Peter David et très apprécié des lecteurs, fait son apparition. En dehors de ça, on a droit à 20 pages de baston, certes très bien mises en image par Greg land qui fait ici un superbe boulot, parmi l'un de ses meilleurs depuis très longtemps mais dont on se fiche un peu. C'est très rapidement lu et seules les deux dernières planches sont vraiment intéressantes. Le début qui dure cinq pages pour finalement pas grand-chose, c'est assez abusé, une page aurait suffi.
Globalement et de manière assez incompréhensible, les dessins sont le point fort de cette histoire.
et demi



Alors ?
Un magazine un peu moins bon que le premier numéro. A-Force déçoit, Thors ne me scotche pas, Armor Wars est juste moyen tandis que Future Imperfect est trop décompressé et a du mal à décoller.

NOTE : 2,5
Citation:
SECRET WARS BATTLEWORLD 2 VF

Contient un bout du numéro 2 de la série Battleworld
(Donny Cates / Marco Turini))

Une histoire sympathique sur des guerriers dans une arène par des artistes totalement inconnus, mais qui semblent avoir vraisemblablement du potentiel. On suit le parcours de l'un des combattants, le général Thunderbolt Ross alias War Machine qui s'oppose à son instructeur, le maître de corvée! Un bouche-trou plutôt bien réalisé (c'est l'un des meilleurs que j'aie pu lire depuis le début) même si la fin laisse un peu penser à une suite. SI ce n'est pas le cas, je trouve alors que le scénariste aurait pu s'en tirer autrement. Les dessins sont très bons, et je suis très surpris par la qualité de Marco Turini qui, je le souhaite, devrait rapidement trouver une place parmi les artistes à suivre de chez Marvel.



Contient le numéro 2 de la série WEIRDWORLD
(Aaron / Del Mundo)
Alors autant le premier numéro ne m'avait pas réellement impressioné, autant là l'histoire proposée par aaron et Del Mundo m'a totalement enchanté ! En effet, aaron ramène sur le devant d ela scène Warbow, un des personnages principaux de la série Crystar dont les fans de Spidey se rappelleront !
Crystar ! Ca faisait tellement longtemps que je n'avais plus vu ces perosnnages que cela a rajouté du plaisir à ma lecture, la nostalgie faisant son effet. Le récit est très héroïc-fantasy, il y a des combats mais aussi l'histoire qui avance un peu. Les planches de Del Mundo sont très jolies à regarder, mais difficile à lire. Il s'améliore quand même un peu ici et son rendu des hommes de cristal est vraiment très réussi. C'est vraiment très bien fait et exécuté !
et demi



Contient le numéro 2 de la série WHERE MONSTERS DWELL
(Garth Ennis/ Russ Braun)
Là aussi, on a droit à une excellente série ! C'est très drôle, le début m'a fait beaucoup rire je dois vous l'avouer. On retrouve tout le talent du scénariste sur les scènes décalées sans être méchant ou trop sombrer dans la provocation : c'est parfait !
Le héros est bête, obsédé, vantard et sa contrepartie féminine est vraiment bien troussée. Le duo fonctionne parfaitement et les situations le mettent à son avantage. Les dessins sont impeccables aussi et me font penser un peu à du Darick Robertson.
Mine de rien, Ennis lance une petite réflexion sur le rôle de la femme dans les années 50 et joue avec le thème du machisme sans trop avoir l'air d'y toucher, de manière assez plaisante et amusante.
La fin est de plus particulièrement efficace, trouvant un écho aux interrogations du personnage principal ! Vraiment très bien
et demi



Contient le numéro 1 de la série MASTER OF KUNG-FU
(J. Haden Blackman / Dalibor Talajic / Goran Sudzuka)
Comme dans l'épisode précédent, l'histoire est plaisante et agréable à lire. Je suis tout de même un peu moins surpris. Les personnages sont pourtant très bien écrits et possèdent chacun un petit truc qui permet de les apprécier et de s'intéresser à leur sort. C'est de plus en plus rare de nos jours en aussi peu de pages. Les dessins sont splendides et l'on suit les galères de Shang-Shi, poursuivi par son père le mandarin et qui s'est exilé avec les Morlocks dans les souterrains. C'est peut être un petit peu moins original que dans le premier épisode et on sent vers quoi va tendre la suite de la série. Cela reste néanmoins au-dessus du panier, le seul bémol que l'on pourrait parfois soulever étant que les personnages sont peut-être un peu trop gentils.
C'est une très bonne série.




Contient le numéro 2 de la série RUNAWAYS
(Noelle Stevenson / Sanford Greene)
Bon, c'est très mauvais. On continue notre histoire sur des étudiants qui veulent s'évader de la Fatalis Academy pour ne pas mourir. Et c'est nul !
Déjà, je ne supporte pas les dessins de Sanford Greene, qui fait faire à ses personnages des grimaces complètement difformes à chaque fois qu'il doit dessiner un sentiment. C'est mal fichu, pas joli à regarder et ca en fait des caisses. En fait, c'est dessiné comme si l'artiste cherchait à faire plaisir à des gamins de dix ans. Le scénario est du même acabit. Ce n'est pas parce qu'on écrit une série avec des gamins qu'il faut se mettre à cette hauteur-là. Ecrit avec une grosse truelle en plastique, l'histoire est superficielle et sans intérêt. Les dialogues sont à pleurer. Il ne faut pas prendre ses lecteurs pour des débiles, même si on essaye de faire une histoire humoristique avec des ados ou des enfants.
Une série pour le moment moisie, qui confirme.

et demi


Alors ?
Un magazine qui confirme tout le potentiel entraperçu dans le premier numéro, avec trois excellentes séries.


Note : 2.88
Citation:
SECRET WARS CIVIL WAR 2 VF

Contient le numéro 2 de la série CIVIL WAR
(Soule/Yu/Alanguilan)

J'avais bien aimé ce premier numéro, et le deuxième est franchement bon lui aussi. En effet, les deux camps sont en véritable opposition et chacun d'entre eux essaye de prendre l'ascendant sur l'autre, en envoyant des espions ou des équipes plus ou moins secrètes envahir le territoire de l'ennemi.
Soule continue sur sa lancée en offrant une histoire vraiment sympathique, bien réfléchie et agréable à suivre. De plus, à un moment, j'ai l'impression qu'il pourrait partir dans un contexte véritablement metatextuel, où les personnages pourraient avoir conscience d'être manipulés par des auteurs de bande dessinée, mais peut-être je m'enflamme, je pense que cette histoire se relie plutôt à celle de Fatalis et du Battleworld. Les dessins sont bons, bref, c'est pour moi une bonne surprise. Je n'en attendais pas grand-chose, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est assez bien fichu pour me donner envie de lire la suite. Les dessins de Yu sont tout à fait corrects, vous ne serez pas surpris.




Contient le numéro 2 de la série 1872
(Gerry Duggan/ Nik Virella)
Et là aussi ce deuxième numéro confirme tout le bien que je pensais de lui. On a une très bonne histoire de western, avec pas mal de références aux super-héros et cela fonctionne très bien. En plus, Duggan n'hésite pas à bousculer son statut-quo en faisant disparaître certains de ses personnages, dont certains parmi les plus importants. C'est une grande réussite.




Contient le numéro 2 de la série HAIL HYDRA
(Rick Remender / Roland Boschi)
Comme depuis le départ, il n'y a pas de grande évolution par rapport aux épisodes précédents. Ian s'échappe des griffes des méchants de l'HYDRA et retrouve des résistants, dont certains font partie de sa famille. Lorsqu'ils se font attaquer, Ian devra faire des choix compliqués pour survivre.
Bon, c'est du Remender pur jus. L'histoire avance un peu, le concept est bon mais encore une fois, le scénariste n'arrive absolument pas à nous donner de l'émotion. En plus, il en rajoute encore un peu dans le gore, comme à son habitude même si cela ne m'a pas complètement choqué ici.
Niveau dessins, c'est pas mal mais finalement assez neutre je trouve. Tant qu'à faire, autant y aller dans le côté un peu plus "sale".
et demi


Contient le numéro 1 de la série PLANET HULK
(Sam Humphries / Mark Laming)

Où l'on retrouve les personnages de l'arène d'Arcade, qui faisaient partie du bouche-trou de Battleworld. C'est bien, un peu de liaison entre les royaumes ! Le cap gladiateur est missionné par Fatalis himself dans le Greenland, un royaume composé uniquement de Hulk, afin de récupérer un agent perdu là-bas. Il va y aller avec son Devil Dinosaur et rencontrer un nouvel allié, qu'on reverra certainement après le crossover.
C'est pas mal du tout, enfin il y a un peu de lien avec la mini-série principale puisque Fatalis et Dr Strange font partie de l'histoire. Il y a de très bonnes idées et Sam Humphries livre une histoire plutôt sympa et originale.
Au niveau des dessins, Mark Laming est plutôt bon, livrant des planches correctes, lisibles et qui fonctionnent sans être toutefois très originales. A suivre.
et demi


Alors ?
Un numéro de qualité globalement comparable au précédent, porté par de bonnes séries. Pas de série en dessous, c'est l'un des magazines les plus homogènes du crossover.

NOTE : 2.75
Citation:
SECRET WARS DEADPOOL 2 VF

Contient le numéro 2 de la série Deadpool's Secret secret war
(Cullen Bunn/ Mateo Lolli)

C'est vraiment pas mal cette revisite du premier Secret Wars par Deadpool. Cullen Bunn arrive à rendre son histoire sympathique et ne nous évite absolument pas les références. Personnellement, j'ai adoré celle sur les boucliers, qui évidemment sont une allusion aux boucliers "holographiques" des jouets Secret Wars (j'en avais plein).
Le seul problème, c'est peut-être une narration un peu décousue et surtout une histoire absolument hermétique pour celui qui ne connaîtrait pas Secret Wars sur le bout des doigts. Je comprends qu'on puisse passer à côté, tellement c'est référencé. En revanche, si quelqu'un a une information sur le pourquoi de la tête de Deadpool, je suis preneur.
Non, vraiment très sympathique à suivre, cela ne tombe pas trop dans la provocation gratuite et en plus les dessins sont très bons.
et demi



Contient le numéro 2 de la série MRS DEADPOOL AND THE HOWLING COMMANDOS
(Gerry Duggan/ Salva Espin)

Là aussi nous avons une histoire très sympathique avec Shiklah et son armée de monstres, à la recherche d'un artéfact qui devrait la libérer de Dracula. C'est certainement (mais je crois que je l'avais déjà dit) la série qui se rapproche le plus de Deadpool de par son ton. J'aime beaucoup les interventions du mercenaire, mort et donc obligé de prendre le rôle du narrateur. C'est sympa. L'histoire est bonne, avec plein d'action et de nombreuses références. Cela fonctionne parfaitement. Salva Espin livre lui aussi une très bonne prestation, qui rajoute évidemment au charme de sa série.
Très conseillé là aussi.



Contient le numéro 2 de la série GIANT SIZE LITTLE MARVEL AVX
(Skottie Young)
Allez, c'est en toute honnêteté moins mauvais que le premier épisode, Skottie Young essaye au moins cette fois-ci de construire une petite histoire, à l'instar de ce qu'il se passait chez DC avec TINY TITANS sauf que concrètement, il n'a pas les épaules d'un scénariste humoristique. Ses gags, s'ils sont quand même un peu mieux que lors de l'épisode précédent, sont assénés sans aucune véritable finesse et bon, je pense qu'il a choisi la facilité avec ces dessins. Les compos sont basiques. Bref… ON s'ennuie toujours. Young essaye de proposer un truc différent mais n'y arrive pas.
et demi

Contient le numéro 2 de la série MODOK ASSASSIN
(Christopher Yost / Amilcar Pinna)

Pas trop mal. On part un peu plus dans la pantalonnade avec ce MODOK qui tombe amoureux d'une Angela qui veut le tuer. On ne sait pas trop où cela nous mène, mais on suit. Il va falloir tout de même que Yost développe un peu plus son intrigue car c'est tout de même très faible en évènements. Les dessins d'Amilcar Pinna sont agréables, mais en dessous d'Espin ou de Lolli, cela manque parfois de lisibilité.
et demi



Alors ?
Un magazine correct, qui comporte quatre séries humoristiques (ou qui essayent). Ce n'est pas tout le temps facile.

NOTE : 2.375
Citation:
LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 VF

Contient le numéro 2 de la série GUARDIANS OF KNOWHERE
(Bendis/Deodato jr)

Bon , j'ai vraisemblablement un problème avec cette série. Après nous avoir introduit un vilain plus que générique dans le premier épisode sans aucune explication, nous avons maintenant son histoire. Comment il en est arrivé là et comment il en veut aux Gardiens. Et vraiment ce n'est pas intéressant. Une histoire de vengeance totalement basique, qui prend beaucoup de place pour finalement pas grand-chose. J'ai toujours un problème avec l'intégration de cette histoire dans cet univers qui est censé ne pas avoir d'étoiles ni de cieux alors que là, nos héros sont clairement dans l'espace. Donc encore une fois, la moitié de l'épisode propose une intrigue avec un personnage dont on se fiche totalement et l'autre est une scène de bagarre. Vraisemblablement, Bendis n'a rien à dire. Mais c'est toujours très bien dessiné par Mike Deodato qui livre une très bonne prestation.

et demi toujours sans intérêt aucun niveau histoire, mais c'est bien dessiné.



Contient le numéro 2 de la série KORVAC SAGA
(Dan Abnett/Otto Schmidt)

Bizarrement, c'est l'histoire la plus intéressante du magazine, alors que c'est peut-être la plus mal dessinée. L'intrigue est assez intéressante, avec cette rencontre entre deux barons de deux royaumes différents, tout cela sous la menace d'un virus qui transforme les gens en monstres et en les rendant fous. A tel point que les grades du corps se voient obligés de prendre des décisions drastiques, qui vont avoir de terribles conséquences. Non, cette histoire est vraiment bien rythmée, avec pas mal d'émotion et de rebondissements assez imprévus. Cela aurait certes pu être un peu plus subtil mais en tout cas, on ne perd pas son temps et par rapport à l'histoire des gardiens de la galaxie plus que décompressée, ici on avance à 100 à l'heure. La fin est assez surprenante aussi et me donne envie de lire la suite.
Bon, le gros problème, ce sont les dessins d' Otto Schmidt qui n'arrivent absolument pas à me convaincre, mais alors pas du tout. Autant le dire, j'étais assez dubitatif pour le premier numéro mais là je trouve ça vraiment moche. Dommage parce que finalement, on a une bonne petite histoire.
et demi



Contient le numéro 2 de la série LE GANT DE L'INFINI
(Gerry Duggan-Dustin Weaver/ Weaver
Dans un royaume rongé par les insectes d'Ultron, une famille essaye de survivre tant bien que mal, espérant le retour de leur mère/fille/épouse qui est parallèlement un membre du Nova Corps.
Et que fait Thanos dans l'ombre ?
Ben, on n'a pas beaucoup de réponses par rapport à l'épisode précédent. Okay, la maman revient et file des pouvoirs Nova à toute sa famille (même au chien), mais on traîne vraiment en longueur, là aussi on est en contradiction avec la trame principale du récit puisque vraisemblablement il y a beaucoup d'étoiles dans le ciel.
On a droit à une apparition d'un des gardiens de la galaxie, vraisemblablement à la recherche des joyaux de l'infini qui permettraient de mettre fin à cette invasion. Pour le moment, l'histoire est compréhensible, sauf qu'on nous impose à la fin un saut dans le futur et vraisemblablement un voyage dans le temps qui m'a laissé assez pantois. Autant dire que pour le moment, on a une intrigue assez bateau, avec plein de bons sentiments un peu mielleux (la famille NOVA) accouplée à une intrigue incompréhensible (pour le moment) de voyage dans le temps.
Après, c'est vraiment très bien dessiné, mais je n'arrive pas vraiment à accrocher à cette histoire, même si je ne l'enterre pas définitivement. Mais il y aura des efforts à faire pour expliquer tout cela



Contient le numéro 2 de la série 1602: WITCH HUNTER ANGELA
(Bennett-Gillen / Irene Koh-Stephanie Hans)
Là aussi c'est très décevant. ON suit les aventures d'Angela et de Serah toujours en train de dégommer des sorciers, même si cela doit les mettre sous le coup d'une malédiction de l'enchanteresse. Comme dans la série ANGELA, nous avons droit à une trame principale (dessinée par Stephanie Hans) et une histoire flashback qui éclaire un peu le passé des deux protagonistes. Sauf que la trame principale est assez bateau (elles rencontrent une version moyenâgeuse des gardiens de la galaxie qui les emmènent à un mariage où l'un des tourtereaux est un sorcier). Si la version vintage des gardiens est sympathique, cela reste très bas de plafond et surtout Stephanie Hans n'est pas excellente dès qu'il s'agit de scènes d'action. On ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe dès qu'il y a du mouvement et c'est vraiment dommage car c'est une très bonne illustratrice.
La scène flashback est dessinée, encore une fois même si ce n'est plus la même dessinatrice, de manière "enfantine" et le rapport entre les protagonistes est tellement lourdingue que l'on n'y croit pas une seconde. C'est raté totalement.
Du coup, la série est incontestablement l'une des plus faibles du crossover, et on verra si la fin rattrape un peu la sauce.

et demi



Alors ?
Un magazine très faible, seule une série semble captivante, mais elle est mal dessinée.

NOTE : 1,875
Citation:
MARVEL ZOMBIES 1 VF

Contient le numéro 2 de la série MARVEL ZOMBIES
(Simon Spurrier/Kev Walker)

On continue tranquillement notre aventure avec Elsa Bloodstone et son petit compagnon derrière le mur et on suit les moyens qu'ils déploient pour échapper aux zombies. S'il ne se passe pas grand chose durant les deux premiers tiers de l'épisode, en revanche on a droit à un suspense de fin plutôt bien vu et vraiment sympathique même si c'est un peu crado.
J'ai bien aimé la manière dont Si Spurrier arrive à mettre en parallèle les aventures actuelles d'Elsa ainsi que son éducation et son passé. Niveau dessins, c'est toujours excellemment dessiné par Kev Walker. Cette série ne révolutionne finalement pas grand-chose mais non seulement elle s'intègre parfaitement dans la continuité du crossover mais présente une bonne histoire avec de bons personnages.
toujours très agréable



Contient le numéro 2 de la série AGE OF ULTRON VS MARVEL ZOMBIES
(Robinson /Tom Grummett-Steve Pugh)

Là aussi nous avons une série complètement dans la lignée de ce qui a été fait dans l'épisode précédent, avec une introduction où des personnages connus se retrouvent face à Ultron et/ou à ses zombies, un passage où le Hank Pym de 1872 est accueilli par pas mal de ses créations d'un autre univers (Human Torch, Vision, Wonder-Man) et découvre un nouveau monde et finalement un petit twist final plutôt bienvenu, le tout pimenté de flashbacks et d'explications signés Tom Grummett, ce qui est toujours un gage de qualité. Pugh fait lui aussi le travail, même si je ne reconnais plus du tout son style. Non, James Robinson livre ici une histoire vraiment sympathique à suivre même si elle n'avance pas beaucoup quand même. Ce serait bien maintenant d'avancer un peu dans le récit et dans l'intrigue mais c'est clairement une bonne série. Après, j'ai du mal à voir le lien entre cette s&rie et la précédente, on n'a pas vraiment l'impression d'être au même endroit.





Contient le numéro 2 de la série GHOST RACERS
(Felipe Smith / Juan Gedeon)
Bon, l'intrigue est toujours pas jojo, on commence par un énorme flash back qui nous explique comment Jaimie est arrivé dans l'arène d'Arcade. C'est pas si mal exécuté en termes d'histoire. Mais bon, comme le personnage est un peu nouveau et qu'on n'a pas vécu grand-chose dans l'épisode précédent, on se fiche un peu de son destin. Le scénariste n'arrive pas non plus à nous rendre la séance touchante. S'ensuit un retour dans le présent et la machination d'Arcade qui ne fonctionne pas comme cela devrait, avec des conséquences au moins logiques qui promettent des scènes sympathiques pour la suite. Concrètement cet épisode est en amélioration par rapport au premier numéro. Il y a moins de scènes de courses, ce qui fait que le dessinateur est un peu plus à l'aise mais dès que l'action démarre, c'est quand même assez fouillis.
L'histoire est correcte, sans plus mais il y a du mieux.



Contient le numéro 1 de la série SIEGE
( Kieron Gillen / Felipe Andrade)

Nouvelle série et vous savez que globalement je suis assez réceptif au style de Kieron Gillen.
Ici on a un lien très satisfaisant avec pas mal de séries puisqu'on suit la responsable du fameux bouclier, celui qui est censé protéger Battleworld des zombies et de Ultron, à savoir Abigail Brand. Et elle n'est pas toute seule puisque son aide de camp n'est autre que Leah, un personnage que les lecteurs de Journey into Mystery auront bien évidemment reconnu.
En fait, Gillen reprend les personnages qu'il aime (il avait déjà traité Brand dans SWORD) et forcément cela fonctionne plutôt pas mal même si pour le moment nous n'en avons pas encore assez pour nous mettre sous la dent. SI on est très loin de Journey Into Mystery, on n'est quand même pas au niveau d'Angela. C'est plutôt pas mal; plaisant à suivre et on a droit à une histoire du mur grâce à des doubles pages signées James Stockoe.
Le dessin principal est signé Felipe Andrade. Alors autant je ne trouvais pas ça génial sur certaines previews, autant je trouve que finalement le dessinateur s'en sort vraiment très bien. J'aime bien la manière dont il met en scène ses personnages et il a un réel style, assez sombre, qui finalement fonctionne parfaitement, mieux qu'un David Lafuente par exemple, ou qu'un Skottie Young version AVX.
Après, je ne suis pas encore totalement convaincu. On sent qu'il y a beaucoup de potentiel dans cette série mais pour le moment et sur ce premier épisode, cela ne décolle pas vraiment.
En attendant c'est prometteur.

et demi . Prometteur mais un peu lent. Mais ce peut devenir très bien.


Alors ?
Un magazine en nette amélioration. Toutes les séries confirment ou progressent et Siege s'avère prometteur !

Note : 2.625
Citation:
OLD MAN LOGAN 2 VF

Contient le numéro 2 de la série OLD MAN LOGAN
(Brian Bendis/Andrea Sorrentino)

Bon, c'est une catastrophe. J'ai beau eu lire deux fois l'histoire, je n'ai absolument rien compris. Wolverine est arrêté par un Thor, se retrouve dans un endroit bizarre, une sorte de jungle, arrive finalement chez Emma Frost avec des X-Men mais on ne comprend pas si l'histoire de la jungle était un truc mental ou pas. Le dessin est joli mais complètement incompréhensible et nous voilà dans le territoire d'apocalypse.
Donc voilà, on a une bande dessiné qui pour moi, sans être totalement moche ni même complètement incompréhensible est tout ce qu'il ne faut pas faire et tout ce que je déteste dans les comics d'aujourd'hui. Une histoire qui se veut pseudo-intello avec des ellipses non expliquées, une intrigue qu'on ne comprend pas mais c'est fait exprès pour être mystérieux et des dessins jolis mais qui manquent totalement d'une quelconque structure narrative.
Bref, une BD qui n'en est pas une.
Tout ce que je déteste
et demi
Incompréhensible et prétentieux.


Contient le numéro 1 de la série DAYS OF FUTURE PAST
(Marguerite Bennett/ Mike Norton)

Nouvelle série, qui nous ramène dans l'univers de DAYS OF FUTURE PAST de la période Claremont/Byrne. Les mutants ont tous été exterminés (enfin, presque tous) dans les camps mis en place par le sénateur Kelly et les sentinelles. Il faut être lucide, les mutants ont perdu et maintenant, vingt ans après leur chute, les mentalités semblent être en train de changer et on commence à réfléchir à une abrogation de la loi contre les mutants (qui de plus ont tous été stérilisés). Bien évidemment, cette loi n'a pas encore vu le jour, surtout que le sénateur Kelly n'est pas très d'accord.
Alors que certains mutants survivants (Kitty, Magneto, Colossus) et leurs enfants (Chrissie la fille de Kitty et le fils de Wolverine) retrouvent la liberté, ils devront essayer d'enrayer un complot dudit sénateur afin de jeter de nouveau l'opprobre sur les mutants.
C'est plutôt pas mal, l'histoire est sympathique et reprend bien l'arche narrative de laquelle elle est issue. De plus, les thématiques de l'époque Claremont sont bien respectées (la vengeance ou la justice, l'image, le bien contre le mal) et le scénario de Marguerite Bennett est un peu moins naïf que ce que j'ai l'habitude de voir de cette scénariste.
Il y a quand même des problèmes, notamment une certaine complexification des histoires (quel plan quand même assez embrouillé de Kelly pour faire repasser sa loi!) et des nouveaux personnages, le fils de Logan et la fille de Kitty qui sont plutôt caricaturaux, que ce soit en termes de personnalité ou de pouvoirs. C'est un peu mal défini, c'est assez alambiqué mais cela se lit plutôt bien. A voir par la suite.
et demi




Contient le numéro 2 de la série X-TINCTION AGENDA
(Marc Guggenheim / Carmine Di Giandomenico)

Bon, on n'a pas grand-chose cette fois-ci. Alors que le premier épisode était une agréable surprise, cette fois-ci, on a plutôt une grande scène de bagarre sur les trois-quarts des pages. En gros, c'est pas exceptionnel et la bagarre est plutôt quelconque. Difficile de dire quelque chose de plus, c'est assez décompressé cette fois-ci. La fin en revanche est plutôt sympathique et relance la série.
Maintenant il va falloir que tout se mette en place pour la suite car c'est un peu décevant.
Après, les dessins de Di GIandomenico sont plutôt pas mal.
et demi Ce numéro deux est plus faible que le numéro un.


Contient le numéro 2 de la série E FOR EXTINCTION
(Chris Burnham / Ramon Villalobos)

Bon, c'est pas terrible et cela confirme ma mauvaise impression du premier numéro. Chris Burnham essaye de faire une histoire dans le style de Morrison mais n'y arrive pas. Du coup cela fait du rabâché et du pas très intéressant, surtout qu'on a une sorte de gloubi_boulga avec l'œil du phénix et toute une tripotée de Beasts alternatifs qui sortent d'on ne sait où. C'est un peu creux.
ET on peut dire exactement la même chose des dessins. Ramon Villalobos ferait mieux d'avoir son propre style plutôt que d'essayer de faire du Quitely car cela ne fonctionne pas du tout et cela devient assez moche.
Bref, cette série est un échec, c'est joli de loin mais dès qu'on s'approche un peu, c'est très loin d'être joli et conforme aux attentes.
et demi



Alors ?
Un magazine très faible ce mois-ci. Old Man Logan est une purge absolue, X-Tinction qui portait le magazine n'offre pas grand-chose, Years of Future Past est quelconque pour le moment et E for extinction est une pâle copie assez foirée de l'original. Dommage. J'espère que le niveau remontera le mois prochain.


Note : 2
Citation:
SPIDER-MAN 2 VF

Contient le numéro 2 de la série SPIDER-MAN : RENEW YOUR VOWS
(Dan Slott/Adam Kubert /)

Dans un royaume où le REGENT à annihilé tous les super-héros et où il pourchasse les seuls méta-humains restants, Peter, MJ et leur fille essayent de cacher leurs pouvoirs. Mais c'est difficile pour la petite Annie, qui a horreur de l'injustice. Certaines actions vont donc attirer l'attention du REGENT et remettre Spider-Man sur le devant de la scène.
Le premier épisode m'avait peu enthousiasmé, en revanche j'ai nettement plus apprécié ce deuxième épisode, qui vraiment est très agréable à suivre et très bien rythmé. On rentre enfin dans le vif du sujet et j'ai retrouvé un peu ce Peter que j'aimais beaucoup il y a quelques années. Le vilain est peut-être un petit peu trop générique encore, mais le cliffhanger est assez sympathique aussi. D'ailleurs, je trouve qu'on est dans une version light de la série EMPIRE (de Waid et Kitson), c'est en totu ca l'impression que cela m'a donné.
Et les dessins de Kubert sont bons là-aussi. C'est très claire, il y a de bons passages et il sait quand même franchement bien gérer les scènes d'action notre ami Kubert.
Donc une nette amélioration pour ce récit qui contient tout ce que l'on attend, même si encore une fois Battleworld n'est qu'un prétexte.
et demi



Contient le numéro 2 de la série SECRET WARS 2099
(Peter David / Will Sliney)
Ouais, je n'y arrive décidément pas avec cette série, qui m'ennuie au plus haut point. Les personnages sont vraiment mal fichus, assez classiques et je ne reconnais absolument pas la patte de Peter David. Là on suit le destin de la nouvelle Captain America, vraisemblablement une sorte d'agent dormant que j'avais trouvé beaucoup plus intriguant au premier épisode et nos amis les vengeurs d'Alchemax se battent contre le Hulk 2099. IL n'y a pas grand-chose, je n'ai pas aimé l'exploitation des personnages, l'intrigue est quand même plus que bateau et les dessins de Will Sliney sont…. Moches pour ne pas dire plus. J'aurais bien aimé dire plus de choses, mais c'est quand même extrêmement vide. Du niveau d'Armor Wars en fait
toujours une déception

Contient le numéro de la série SPIDER-ISLAND
(Christos Gage / Paco Diaz)

Eh bien, là cela progresse un peu Même si on a une vraie bonne grosse scène de bagarre, on sent que Christos Gage se fait plaisir en réintroduisant des éléments un peu particuliers de l'univers Spider-Man pour arriver à faire avancer son récit (la pierre de lune, le virus Morbius). Après, quelques idées sont quand même vraiment tirées par les cheveux mais on a des versions sympas (le cap loup-garou qui en plus fait référence à un ancien arc de Gruenwald ou encore le Iron Gobelin, réponse de Stark à Iron Patriot). L'histoire est vraiment classique mais le scénariste est arrivé à apporter ce petit plus qui fait frémir un peu le lecteur qui connait ses classiques, de manière plutôt sympathique. Même si c'est loin d'être ma came, Paco Diaz s'en sort avec les honneurs et ne détruit pas la série.
Bref, ce Spider-Island est plutôt une bonne série, un truc agréable à lire, pas trop mal dessiné et avec pas mal de références. C'est même nettement meilleur que le crossover d'origine (ce qui n'était pas difficile avouons-le)
et demi. Finalement assez rigolo.


Contient aussi un bout du numéro 1 de la série SPIDER-ISLAND
(De Falco-Frenz / Frenz / Buscema)

Bon, ben juste le retour de Spider-Girl qui a un peu grandi. Cela ne s'intègre absolument pas dans le cadre de Spider-Island et de plus, je ne vois pas l'intérêt de livrer cette histoire. Avec tout le respect que j'ai aux auteurs, je n'ai jamais aimé Sîder-Girl, je ne connais pas son univers et cela m'est passé dessus de très très loin. C'est plutôt bien dessiné mais destiné uniquement aux fans de l'ancienne série, ce qui n'est pas mon cas





Contient le numéro 2 de la série SPIDER-VERSE
(Mike Costa / Andre Araujo)

Oh là là. Bon, clairement cela ne s'est pas amélioré. Mike Costa prend plaisir à réunir toutes les versions les plus moisies des Spider-Man alternatifs (en passant du Spider-Man noir à Spider-Cochon) et les fait se rassembler au moyen d'un bidule. Ils affrontent ensuite des ennemis dont on ne sait pas trop pourquoi ils sont là.
Le problème, c'est que le souci c'est que le scénariste traite les personnages comme s'ils étaient traités dans leurs séries et que cela donne un patchwork qui ne fonctionne pas puisque l'interaction est quasi inexistante. On a donc une jeune fille Kawaï qui se bat aux côtés d'un cochon de dessin animé et d'un "raciste" de 1920 mais le scénariste n'en fait rien, il n'utilise pas ce qui pourrait être un comique de situation, bref, c'est définitivement un mélange qui ne fonctionne pas.
Ensuite, il y a le problème du dessinateur. Araujo je veux bien, mais quand vous regardez le design de ses personnages, c'est une catastrophe. EN fait, il dessine tout de la même manière, aussi bien le Spider-Man "noir" que le Spider-Cochon et du coup cela ne fonctionne absolument pas du tout ! Il suffit simplement de regarder la tronche de Carnage pour comprendre que ce dessinateur n'a tout simplement pas le niveau. Donc non, c'est vraiment moisi même si en toute honnêteté, cela se lit un peu mieux que l'épisode précédent.
et demi
L'image de Carnage par Araujo va rester longtemps gravée dans mon esprit.

Alors ?
Un peu mieux, mais trois histoires assez faibles quand même.

Note : 2.33
Citation:
ULTIMATE END 2 VF

Contient le numéro 2 de la série ULTIMATE END
( Bendis / Bagley / Hanna)

Bon, je pense qu'il faut partir du principe qu'il n'y a aucun lien avec ce que l'on connaît, que les héros présentés ici sont des versions des deux univers Marvel et Ultimate mais pas vraiment les vraies. C'est, je pense, le meilleur moyen pour ne pas avoir à se prendre trop la tête même si du coup, c'est assez compliqué et que cela ne repose pas sur grand-chose. On a donc des variations des versions Marvel qui ont débarqué dans une variation de l'univers Ultimate par une faille spéciale, les premiers voulant rentrer chez eux mais Fatatis le leur interdit. C'est à peu près tout. Bendis joue avec ses points forts, c’est-à-dire un échange entre les différents personnages issus des deux univers, par exemple la rencontre entre le Tony de l'univers Ultimate (qui boit encore) et celui de l'univers Marvel, un dîner un peu bizarre entre le Peter 616 et Tante May et Gwen qui ont l'impression de voir un mort, et un combat entre les deux Hulks des deux univers.
Cela fonctionne plutôt pas mal même si l'intrigue n'avance pas beaucoup et que clairement, on est très très loin du crossover original et de ses principes de base.
Aux dessins, Bagley fait du bon boulot, c'est dynamique, c'est joli à regarder et cela fonctionne.
En revanche, il n'y a pas vraiment d'histoire ni de point final, on ne sait pas où cela veut nous emmener.

et demi c'est lisible, beaucoup plus que Old Man Logan par exemple.



Contient le numéro 1 de la série INHUMANS : ATTILAN RISING
(Charles Soule / John Timms / Roberto Poggi)

Bon, on suit un groupe de rebelles qui veut se débarrasser d'Attilan, de Fatalis et du reste, et qui est aidé par un Flèche Noire qui parle et qui tient un bar louche.
Alors que les rebelles se réunissent au fond du bar, ce dernier est infiltré par les agents de Medusa, dont Miss Marvel (Kamala) qui se fait capturer. Et le plan ne va pas se passer comme il faut.
Le premier épisode était quelconque, à tel point que je ne me rappelais pas vraiment de l'intrigue. Ici, c'est un peu pareil. ON a des versions alternatives de personnages connus mais qui sont traitées de manière vraiment trop générique. Il n'y a rien pour vraiment accrocher le lecteur et l'intrigue avance très peu. Il ne se passe finalement pas grand-chose et même si c'est plutôt assez lisible, c'est quand même très moyen. Niveau dessins, John Timms a beaucoup de mal. La case où Miss Marvel lance son poing est assez bizarre, il y a quand même pas mal d'approximations et de facilités. C'est dommage car cela n'apporte pas beaucoup de plus à un scénario déjà très classique. Après, on parle au moins un peu des royaumes et de ce qui se passe dans les différents univers, donc finalement, c'est déjà ça.
et demi. Une série qui est la définition parfaite de la série moyenne. En revanche, il y a des efforts à faire au niveau des dessins.

Contient le numéro 2 de la série SQUADRON SINISTER
(Guggenheim / Pacheco / Taibo)

L'une des meilleures séries du magazine. Les intrigues continuent d'avancer et les trahisons sont assez nombreuses, ce qu'on est tout à fait en droit d'attendre d'une série qui met en scène des super-vilains. On voit les procédures et les machinations de l'escadron pour annexer différents royaumes, c'est bien fait, c'est bien dessiné et il y a plein de sous-intrigues. Comme Guggenheim n'est pas non plus un manchot, cela se lit vraiment bien et en plus Pacheco est très lisible. Il a vraiment fait des efforts sur cette mini-série, même si son dessin est encore parfois un peu lisse.
Non, il y a du suspense, une intrigue un peu complexe qui avance, c'est pas mal du tout.




Contient le numéro 2 de la série CAPTAIN MARVEL AND THE CAROL CORPS
(DeConnick, Kelly Thompson / David Lopez)

Cette série était l'une des meilleures surprises de la première vague de magazine. ON continue ici mais c'est un peu moins bien. En effet, dans cet épisode Carol et ses copines passent leur temps à expliquer aux autres les principes que les scénaristes avaient déjà développées dans le premier épisode. C'est donc un peu longuet et il ne se passe pas grand-chose. De même, j'ai trouvé que la relation entre Carol et Rhodes, son rescapé, est un peu foirée.
Après, on a quand même un lien plutôt pas mal entre le monde de Fatalis et cette histoire mais si on veut être un peu méchant, on peut dire que l'intrigue ne sert pas vraiment à grand-chose.
Niveau dessins, c'est vraiment pas mal, avec un David Lopez toujours aussi correct.
et demi. Un peu sévère cette fois-ci car je trouve que cela n'avanxce vraiment pas beaucoup.

Alors ?
Un magazine pas si mauvais. IL n'y a pas vraiment de séries qui se détachent du lot mais il n'y a pas non plus de séries toutes moisies.

Note : 2.625

Citation:
X-MEN 2 VF

Contient le numéro 2 de la série AGE OF APOCALYPSE
( Nicieza / G. Sandoval)

Bon, le pire c'est que l'histoire n'est même pas mauvaise. On se retrouve clairement dans un truc dans l'âge de l'apocalypse et on retrouve un petit peu tous les tics d'écriture de Nicieza de l'époque. Il ne se passe pas grand-chose mais c'est assez lisible. ON retrouve un peu tout même si c'est assez condensé et qu'il y en a un peu partout, les prélats Summers, les mutants, les autres, les cavaliers. C'est un peu trop et donc un peu superficiel. Mais c'est correct.
En revanche, les dessins c'est juste plus possible. Je veux bien admettre que Geraldo Sandoval soit un futur grand mais pour le moment, je ne vois que ses défauts, et c'est peut-être le pire épisode que j'ai pu lire de ce dessinateur. C'est illisible, déforme, il y en a de partout, on ne comprend pas ce qui se passe graphiquement, bref, c'est juste une catastrophe. Du coup ces dessins absolument ignobles me font complètement perdre ma lecture et tirent tout vers le bas. C'est d'un mauvais !!!! Je ne comprends pas, ce n'est même pas un hommage à Madureira, c'est juste une caricature mauvaise.

et demi le pire, c'est que ce n'est pas le pire scénario de tout le crossover, mais bon, les dessins sont tellement nuls que c'est pas possible !!!!!!



Contient le numéro 2 de la série X-MEN '92
(Chris Sims-Chad Bowers / Scott Koblish)
Et là aussi on est loin d'être gâté. Les scénaristes continuent leur histoire où les X-Men sont perdus dans le sanctuaire de Cassandra Nova (vachement 90 d'ailleurs) et on suit pendant des pages et des pages les tortures mentales de Cassandra sur les héros.
Et c'est long de chez long ! C'est plus verbeux que le plus verbeux de Claremont, cela n'apporte absolument rien, cela ne dévoile pas plus nos héros, enfin, rien de ce qu'on connaît déjà et je vous avoue que dix pages sur le fait que Malicia ne puisse pas toucher les gens ou Wolverine aux prises avec ses doubles, c'est juste impossible et très très chiant.
Ce ne serait pas si terrible si les dessins de Scott Koblish n'étaient pas au niveau de cette histoire pourrie. Koblish ne donne même pas une interprétation des dessins des années 90 (au pire, je pense que j'aurais préféré du Liefeld, voire du Dan Fraga de l'époque). Non, là on dirait du sous Al Milgrom version Vengeurs de la Côte Ouest ou Secret Wars 2 (pour les plus vieux d'entre nous). Bref, c'est moche, tout bizarre et vraiment difficile à assumer pour des pupilles normales.
Cela confirme, ce X-Men '92 est juste une catastrophe absolue.

une grosse bouse qui se confirme, l'histoire est un peu plus lisible que la première

Contient le numéro 2 de la série HOUSE OF M
(Dennis Hopeless/Marco Failla)
Eh bien globalement, après les deux purges immondes que sont les deux premiers épisodes du magazine, cela fait du bien de lire une série correcte. Nous sommes dans le monde de House of M où Magnus, sa famille et ses enfants ont pris le pouvoir, et il y a au moins deux intrigues qui se superposent : une concernant l'attaque du château de Magneto par des humains/cyborgs et une autre par la trahison de l'un des membres de la famille. C'est pas non plus grandiose mais au moins il se passe des choses, l'intrigue se suit bien et c'est plutôt bien dessiné par Marco Failla, même s'il rate parfois certaines cases et certains personnages. Je ne suis pas un grand admirateur de la présence de Fin Fang Foom qui, à mon sens , n'a pas grand-chose à faire là mais c'est au moins lisible.
et demi



Contient un bout du numéro 1 de la série INFERNO
(Dennis Hopeless/ Javier Garron)

Bon, à voir ce qu'allait donner cette nouvelle version d'INFERNO. Nous voici dans un royaume où N'ASTRITH a gagné et où il conserve ILLYANA au sommet de l'empire state building. Tous les ans, le baron Scott Summers, responsable du royaume, envoie une équipe avec Colossus pour aller la délivrer. Tous les ans cela se solde par un échec total et par des blessés ou de smorts. A tel point que Scott refuse cette fois-ci d'envoyer des X-Men au casse pipe, surtout que New-York, toujours envahie par les démons, a besoin de héros toute l'année. Qu'à cela ne tienne, Piotr y va quand même avec Domino sa fiancée, Diablo et Big Bang. La défaite sera encore une fois cuisante mais l'issue du combat va ramener sur le devant de la scène deux personnages importants qu'on avait peut-être un peu trop tôt oublié.
C'est plutôt pas mal. Encore une fois, Dennis Hopeless livre une histoire qui se suit bien, dans l'exacte continuité du crossover INFERNO et livre quelques rebondissements plutôt bien sentis. IL y a beaucoup de rythme, l'intrigue est posée en une dizaine de mages puis on rentre dans l'action, il y a du cliffhanger, du suspense, bref, c'est très sympathique.
Niveau dessins, Javier Garron, que je ne connais pas, est plutôt intéressant graphiquement, même si tout n'est pas tojours très claire et que ses agencements de page sont parfois un peu foireux. Mais ses personnages sont bien campés et il a du style. Reste à savoir si la série va tenir ses promesses jusqu'au bout, en attendant, c'est la série qui se lit peut-être le mieux de tout le magazine.
et demi

Alors ?
X-Men confirme tout le mal qu'on peut penser de ce magazine. Les graphismes sont absolument épouvantables, au moins sur les deux premières séries. C'est vraiment mauvais mais je garde espoir avec House of M qui prend un peu d'envergure et Inferno qui commence plutôt bien.

Note : 1.875

Au global :
SECRET WARS 2 : 3.4
BATTLEWORLD 2 : 2.88
CIVIL WAR 2 : 2.75
MARVEL ZOMBIES 2 : 2.625
ULTIMATE END 2 : 2.625
AVENGERS 2 : 2.5
DEADPOOL 2 : 2.375
SPIDER-MAN 2 : 2.33
OLD MAN LOGAN 2 : 2
GARDIENS DE LA GALAXIE 2 : 1.875
X-MEN 2 : 1.875

Dans l'ensemble ça se lit plutôt bien, avec malheureusement deux ou trois magazines bien en dessous.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/02/2016, 18h57
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
Un petit mot pour te dire merci pour tes critiques. Je ne laisse que très rarement des messages, je n'ai pas toujours les mêmes goûts que toi mais je lis avec intérêt la quasi totalité de ton travail sur les comics. Et avec Secret War, cet intérêt est encore plus fort.
Continue mec !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/02/2016, 19h11
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 427
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Doop est le Jack Kirby de nos chroniqueurs.

Sinon, je suis d'accord avec toi mon Doopinet sur la mini-série Secret Wars. J'attends de voir comment ça va finir, mais pour le moment c'est largement mieux que n'importe-quelle grand crossover Marvel depuis la 1ère série éponyme.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/02/2016, 19h38
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 267
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Je n'ai pas réussi à trouver Civil War (j'aurais pu chercher plus, aussi)
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 24/02/2016, 20h53
Avatar de Drix
Drix Drix est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 3 853
Drix change la caisse du Fauve
Merci pour ces critiques!!!! Surtout pour les revues que je lis pas!!! Merci de t'infliger ça! Lol!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 24/02/2016, 21h09
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 763
scarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de ferscarletneedle terrasse Ben Grimm au bras de fer
#JeSuisDoop

La mini-série vaut à elle seule son pesant de cacahuètes!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 25/02/2016, 12h34
Avatar de Yves
Yves Yves est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 67
Yves change la caisse du Fauve
Sacré travail critique, merci.

De mémoire, c'est John Byrne qui avait introduit l'idée que, suite à l'explosion lors de son expérience ratée, Victor von Doom n'avait qu'une balafre au visage. En revanche, chez les moines ensuite, il s'est délibérément fait poser le masque à peine forgé, encore brûlant, et en a été défiguré.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 25/02/2016, 13h04
Avatar de Eddy Vanleffe
Eddy Vanleffe Eddy Vanleffe est déconnecté
Masog, crapaud sado/maso
 
Date d'inscription: mai 2015
Messages: 1 763
Eddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour StarkEddy Vanleffe pisse du haut de la Tour Stark
Merci pour ces critiques.

Je suis globalement d'accord, nos seules discordances viennent de nos sensibilités et de nos indulgences trespectives.
j'avoue bien apprécier X-Men92' même si je ne sais pas vraiment pourquoi...

Encore bravo!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CRITIQUE INTEGRALE SECRET WARS VF 1 (11 magazines, 40 séries) doop Kiosque 36 23/01/2016 23h25
Critique Marvel VF Février 2012 venomcarnage Kiosque 5 28/01/2012 20h32
Critique Marvel VF février 2011 Samo Kiosque 329 20/03/2011 12h07
Critique Marvel VF FEVRIER 2008 cytrash Kiosque 151 20/05/2008 00h40
Critique VO de Fevrier : Image et Indés zarma Critiques VO 34 28/02/2006 13h41


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h30.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !