Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1981  
Vieux 21/07/2010, 20h20
Avatar de Woulfo
Woulfo Woulfo est déconnecté
is watching you
 
Date d'inscription: décembre 2008
Localisation: Toulouse
Messages: 1 072
Woulfo change la caisse du Fauve
Hyperion j'avais du mal au début aussi mais plus t'avances mieux c'est.
Réponse avec citation
  #1982  
Vieux 21/07/2010, 22h43
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 138
kael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boykael mange des frites avec Moule Boy
Maintenant que vous le dites, c'est vrai que je me rappelle avoir eu un démarrage plutôt lent aussi sur Hypérion. Juste avant d'être happé par une singularité captive.

Mais bon, si comme Monsieur (continuons les civilités) Tiker le soutient, Endymion n'est pas à Hypérion une daube comparable à ce que cette dilution homéopathique d'intrigue de Rama II a pu représenter au regard de l'incisif Rama, je vais peut-être tenter le coup...
Réponse avec citation
  #1983  
Vieux 21/07/2010, 23h32
Avatar de michel
michel michel est déconnecté
10pensable
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2002
Localisation: Toulouse
Messages: 12 271
michel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Buildingmichel lave ses slips au Baxter Building
Je plussoie, Endymion n'est pas aussi ambitieux que Hyperion mais reste très agréable à lire, pour le plaisir d'avoir la suite de l'histoire et parce que Simmons sait toujours aussi bien tenir le lecteur en haleine.
__________________
http://www.comicsvf.com

Les récaps (rigolotes) de Game of Thrones Saison 5

Stannis à Davos : On n'a rien pu faire, ils étaient au moins genre vingt-deux et puis y en avait un torse nu.
Réponse avec citation
  #1984  
Vieux 22/07/2010, 09h09
Avatar de Sparkler
Sparkler Sparkler est déconnecté
I know your secret wish
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: Bretagne et Pays de la Loire
Messages: 976
Sparkler change la caisse du Fauve
j'en profite juste pour radoter un peu : si vous aimez Simmons, et si vous souhaitez découvrir une autre facette de son talent, je vous invite à lire "Terreur".
__________________
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
Réponse avec citation
  #1985  
Vieux 23/07/2010, 09h31
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
En fait, GTO, c'est un peu le Botchan des temps modernes. Avec en plus le souplex et Fututsuki.
Sacré Soseki va!
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1986  
Vieux 23/07/2010, 12h37
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Heu ?! On a pas du lire le même livre pour le coup.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1987  
Vieux 23/07/2010, 12h56
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Je ne sais pas. J'y ai vu pas mal de points communs.
A commencer par les deux persos. Bon ils sont très différents, c'est clair, mais ils marchent tout les deux selon des principes au dessus de la moralité normale. Le genre de principes que personne sauf eux ne respectent.
Et puis le fait de se retrouver dans un lycée où personnels enseignants comme élèves leur causeront un gros paquet de problème.
Enfin, ouais, durant ma lecture j'y ai trouvé quelques points commun comme ça.
Après c'est sur, entre l'époque, l'écriture et les personnages, il y a une sacré différences.
N'empêche que. Mais bon, c'est peut être juste moi.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1988  
Vieux 04/08/2010, 14h43
Avatar de Ben Wawe
Ben Wawe Ben Wawe est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 19 062
Ben Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à GalactusBen Wawe met la patée à Galactus
Dernièrement, j’ai lu Mystic River de Dennis Lehane. On me l’a offert parce que j’avais lu après cadeau Shutter Island et si j’avais apprécié l’atmosphère du livre et le « jeu » mis en scène par Lehane, j’avais été déçu par le « nœud du mystère », car j’avais compris le retournement de situation final une centaine de pages avant celui-ci. Or, je craignais un peu la même chose pour Mystic River, à savoir une bonne implantation mais un livre reposant sur une révélation qui se devine. Mes craintes se réalisèrent mais finalement ça en fit une force supplémentaire à l’histoire.

Cent cinquante pages environ avant la fin, j’étais certain d’avoir trouvé la résolution du mystère du meurtre de la fille d’un des trois personnages principaux, et mon esprit put encore flatter mon égo lors de la « résolution finale ». Mais je fus très heureux de découvrir que finalement je m’en fichais et que là n’était pas l’intérêt fondamental de cette histoire – bien au contraire (ce qui me fait penser que je devrais relire Shutter Island pour revoir mon avis dessus).
En effet, Lehane est parvenu à faire passer le « mystère » en intrigue secondaire alors qu’il la traite comme le nœud de son livre. En réalité, je me suis rendu compte que l’intérêt fondamental de Mystic River est la vie des trois personnages principaux, qui ont chacun géré un drame fondateur dans leur enfance de façon différente pour les mener à cette situation.

Le tour de force de Lehane est de montrer une lente évolution née dans cette enfance et dans le drame subit par l’un d’entre eux et qui se répercute sur les autres. Dès la première partie du livre, les dés sont déjà jetés, le destin de chacun est écrit par leurs réactions après ce drame. Il est terrible de les voir tenter de se dépasser, de gérer ça et d’être meilleurs sans forcément y arriver ou sans forcément arriver là où ils le voulaient.
Déterminés par un événement vieux de vingt-cinq années, les trois personnages sont restés coincés dans leurs résolutions et attentes apparues juste après le drame. Comme si ce dernier avait arrêté le Temps autour d’eux et les empêchait d’avancer, comme s’ils n’étaient jamais parvenus à dépasser leur culpabilité et leur souffrance. Comme s’ils étaient toujours des Petits Garçons face aux Loups (ceux qui ont lu, lisent ou liront comprendront).

Mystic River est aussi une chronique sociale de la classe moyenne et de la classe pauvre américaine, aux frontières si tenues par moments, dans une ville qui change peu à peu, qui subit l’invasion des « riches » pour faire fuir les autres, avec des personnages qui, eux, n’ont pas changé depuis vingt-cinq ans. En arrière-plan, Lehane dresse un portrait sombre d’individus « moyens » qui naviguent à vue dans un monde en mouvement, incapables de le comprendre et essayer de se raccrocher à des fondamentaux (famille, travail, amis) qui chacun deviennent ou sont déjà des déceptions en phase d’aggravation. Les personnages ont voulu un socle solide pour avancer, mais à mesure que l’histoire avance, l’évidence éclate : ce socle n’a jamais été aussi solide qu’ils le voulaient à cause des conséquences de ce drame originel, et ils n’ont donc jamais pu (ou voulu ?) avancer.
Véritable miroir d’un pan de la société américaine, Mystic River compte plus sur l’excellence de sa gestion des personnages que sur son « mystère », finalement empreint d’un pathos un peu lourd.

J’ai dévoré ce livre non pas parce que je voulais connaître qui avait tué Katie Marcus mais parce que je voulais savoir dans quel état Jimmy Marcus, Sean Devine et Dave Boyle seraient après ce deuxième drame fondateur dans leur existence.
Alors que l’action se déroule en 2000, clin d’œil appuyé sur le symbolisme du changement de millénaire pour un changement de destinée, un constat s’impose : si le premier a événement dicté l’absence d’évolution de Jimmy, Sean et Dave jusqu’au second, celui-ci modifie leurs perceptions du monde et de leurs destins. Comme si un deuxième drame les faisait réagir et prendre conscience de ces vingt-cinq années perdues à rester au fond les enfants qu’ils étaient ; comme si l’acceptation de ce meurtre faisait rentrer dans la vie d’adulte les Petits Garçons qui deviennent des Loups pour aller enfin de l’avant et dépasser les drames, certains s’acceptant enfin et d’autres trouvant la force de dire enfin le mot le plus difficile pour un adulte : « pardon ».
Réponse avec citation
  #1989  
Vieux 04/08/2010, 15h23
Avatar de comicszone
comicszone comicszone est déconnecté
Super Héros en devenir
 
Date d'inscription: février 2008
Messages: 69
comicszone change la caisse du Fauve
A noter la très bonne adaptation cinématographique de Mystic River qui fait également passer l'intrigue principal au second plan par rapport aux personnages principaux et à la chronique sociale.

Et puis Lehane, ça fait découvrir Boston et c'est bien

J'attends avec impatience la sortie en poche de son roman "Un pays à l'aube" qui narre le retour à Boston des soldats (notamment des policiers) envoyés en Europe pour la 1re guerre mondiale
__________________
Comiszone - Le site contributif de critiques de comics
Réponse avec citation
  #1990  
Vieux 06/08/2010, 17h31
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 891
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
Under the Dome - Stephen King

Cela faisait au moins dix ans que je n'avais pas ouvert un Stephen King, et avec Under the Dome j'ai redécouvert cet auteur. Pas seulement parce que c'est la première fois que je le lisais dans la langue de Shakespeare mais surtout pour moi Stephen King c'est de longues, très longues intros qui mettent en place lieux et personnages avant la cassure qui fait basculer l'histoire. Donc j'ai été assez étonné que ce pavé de 900 pages commence de suite avec le dôme qui s'installe au dessus de la petite bourgade de Chester Hill, Maine. Pas de fioriture donc, et dès le premier chapitre on découvre le village, ses habitants et cette malédiction qui leur tombe littéralement dessus. De là on commence à vivre les déboires de 64 personnages principaux (dont trois chiens) qui en dépit de leur nombre ne gâche en rien la compréhension de l'intrigue, bien au contraire chacun avait sa fonction dans le village et donc son rôle sous le dôme permet de les identifier facilement. En parlant de facilité, King ne s'est pas renouvelé entièrement, et les deux personnages principaux, aux antipodes l'un de l'autre, sont soit hyper gentil ou super méchant et rien d'autre, pour moi une des ombres au tableau de ce roman. Entre ces deux extrêmes lisses la galerie de personnage n'est pas inintéressante, bien au contraire ils sont développés, leurs caractères évoluent et on peut même s'identifier à certains. Sur la ville en elle même, si le dôme était tombé sur le bled d'à coté l'histoire n'aurait pas été la même, Chester Mill était condamné bien avant qu'elle se retrouve coupée du monde, le dôme ne finira qu'achever ce qui était déjà inéluctable.
Avec ce roman King s'ancre à 100% dans son époque avec des références entre autres à South Park, Lost ou B.K. Vaughan. Enfin l'auteur n'est pas tendre avec ces contemporains et compatriotes, notamment les fanatiques et la branche radicale Républicaine.
Under the Dome est un roman fleuve, mais qui coule tout seul. Ils vont me manquer les habitants de Chester Mill avec qui je viens passer 15 jours en dessous du dôme.
Réponse avec citation
  #1991  
Vieux 09/08/2010, 16h53
Avatar de EsseJi
EsseJi EsseJi est déconnecté
Reader of stuff
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: septembre 2004
Localisation: In a bar, under the sea
Messages: 50 891
EsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autresEsseJi est seul loin devant les autres
The Book With No Name - Anonymous

Vous lirez ceci partout : "le livre sans nom c'est comme du Tarantino". Je rajoute que si ce n'est pas carrément lui l'auteur anonyme de ce roman c'est un fan hardcore qui essaie de tendre vers son idole. Mais comme je ne crois pas au monsieur tout le monde qui ne veut pas de la gloire et préfère rester anonyme je suis largement en faveur de la théorie de la personnalité cachée, en l'occurrence notre bon vieux Quentin T. Tout tend vers lui, les références cinématographique d'abord, beaucoup de références, trop même. Et pas n'importe quelles références, celles qu'un bon enfant de la culture pop, un gars qu'on appelle désormais un geek se doit d'avoir: on fait le grand écart entre Easy Rider et Le Flic de Beverly Hills, des Batman de Burton à Karaté Kid et j'en passe. Quand je dis trop de références c'est qu'elles sont omniprésentes, à chaque chapitre son hommage. Je suis d'accord qu'une œuvre et un auteur se doivent d'être ancrés dans une époque et que les classiques le deviennent quand ils sont au cœur de la culture d'un moment de l'Histoire mais là parfois on sature, même si le lecteur avec la sensibilité culturelle que j'ai devrait se sentir caressé dans le sens du poil je ne suis pas un toutou qu'on amène au toilettage pour le plaisir du maitre. Des fois l'auteur se permet de donner son avis à travers certains personnages sur ses gouts personnels en question de cinéma, et oh surprise True Romance obtient son lot d'éloges!
La construction de l'intrigue, les destins des personnages qui se croisent, s'entrecroisent, se donnent rendez-vous, se poursuivent, mêlant les quid pro quo entre eux m'évoquent en partie Pulp Fiction ou au mieux Snatch de Guy Ritchie, pour ce dernier les parallèles sont nombreux, le chien en moins.
Pour finir ces commentaires en mode spoiler free, une autre piste qui mène à Tarantino c'est une scène qui peut paraître anodine mais qui sait interpeler les amateurs du scénariste/réalisateur/acteur : un personnage se fait trouer la main par un tir à bout portant, ce genre de scène renvoie immanquablement au personnage interprété par Tarantino dans From Dusk Till Dawn. Et ce clin d'œil est loin d'être anodin.
Au final un bouquin qui va à cent à l'heure, un auteur fou qui écrit pour un public ciblé dont on fait un peu tous parti sur ce forum. On sent que l'auteur anonyme a voulu écrire un livre qu'il aurait aimé lire, un whudonnit où on ne se doute pas de l'identité de l'assassin dès le casting au générique. Et quand on y repense c'est à cent lieux de la promo qui entoure le bouquin, ça n'existe pas les malédictions, je le sais depuis que j'ai emmené un copain au ciné pour la deuxième fois que j'ai vu Ring...

Dernière modification par EsseJi ; 09/08/2010 à 17h01.
Réponse avec citation
  #1992  
Vieux 11/08/2010, 13h24
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Lu l'éléphant s'évapore de Murakami, un recueil de nouvelles du monsieur.
Je dois avouer que j'ai pas mal ramé pour le finir. J'ai trouvé ça vraiment inintéressant au possible. Particulièrement sur le premier tier/moitié du livre.
Ennuyeux à souhait.
Après, ça s'améliore un peu mais on reste loin du truc qui va scotcher le lecteur au bouquin jusqu'à ce que la nouvelle ait sa chute.
Et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre la logique éditorial du truc, tirer des nouvelles des différents recueils de Murakami pour en faire un autre. Surtout qu'il n'y a pas franchement de lien entre les textes présentés ici. A part peut être un côté autobiographique, mais c'est un élément qu'on retrouve dans un gros paquet de ses nouvelles et même dans ses romans, donc..
Enfin, en gros, pas mal d'ennuis sur ce livre.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1993  
Vieux 11/08/2010, 23h48
Avatar de Zen arcade
Zen arcade Zen arcade est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 5 370
Zen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John ConstantineZen arcade part en virée avec John Constantine
Citation:
Posté par Auteurroriste Zeph
Voir le message
Lu l'éléphant s'évapore de Murakami, un recueil de nouvelles du monsieur.
Je dois avouer que j'ai pas mal ramé pour le finir. J'ai trouvé ça vraiment inintéressant au possible. Particulièrement sur le premier tier/moitié du livre.
Ennuyeux à souhait.
Dommage.
Moi, j'ai trouvé ce recueil formidable.

Murakami est un des rares auteurs que je trouve aussi talentueux dans le domaine du roman que dans celui du texte court.
__________________
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - Arbre de fumée
Réponse avec citation
  #1994  
Vieux 12/08/2010, 08h55
Avatar de Auteurroriste Zeph
Auteurroriste Zeph Auteurroriste Zeph est déconnecté
se radicalise
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: dans son univers fermé
Messages: 12 109
Auteurroriste Zeph change la caisse du Fauve
Ah là par contre, non. Autant il peut écrire des trucs absolument formidable en roman qui te tiennent jusqu'au bout du livre, qu'en nouvelles, je suis plutôt déçu.
Entre l'éléphant s'évapore et Saules Aveugles, il y a un sacré paquet de trucs qui m'ont vraiment ennuyé. D'ailleurs, l'éléphant, j'ai cru ne pas le finir.
En plus, il y a énormément d'éléments redondants (surtout entre les deux bouquins), à plusieurs reprises, j'ai eu l'énorme impression de relire des textes déjà lu alors que ce n'était pas le cas.
__________________
" Les ennuis sont des pleutres: ils n'arrivent pas isolément, ils chassent en meute et lancent des assauts groupés." Gaiman
Réponse avec citation
  #1995  
Vieux 14/08/2010, 14h52
Avatar de PSYCHO PIRATE
PSYCHO PIRATE PSYCHO PIRATE est déconnecté
Connard Vintage
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 8 998
PSYCHO PIRATE change la caisse du Fauve
Je suis en train de lire La Mélancolie des Sirènes par Trente Mètres de Fond, un Brussolo qui était passé curieusement entre les mailles de mon filet jusqu'à là.
C'est en fait la reecriture d'un de ses vieux romans du Fleuve Noir des années 80 "Les Fœtus d'Acier". Il a remanié tout ça en modernisant comme il fait souvent en incorporant dans le recit les portables, Internet et tout ça.
Ça se passe en 2020 après une catastrophe mystérieuse qui a engloutie le métro.
Ambiance très Kamandi et très flippante comme d'hab.
__________________
Mille bombardes ! Les trésors de la flibuste c'est fait pour les vieux matelots et pas pour les espèces de canassons à tête hippopotame gaulés comme du purin !
Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !