Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Arts, musique & bouquins

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1231  
Vieux 03/08/2008, 21h51
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Et sinon j'ai terminé le livre le plus drôle de ma vie, si je trouve le temps, je vous dirai tout le mal que je peux sur Musso, et je ferai châtrer tout les français qui trouvent à s'émouvoir devant ses "textes" abyssaux.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1232  
Vieux 03/08/2008, 22h00
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
abyssaux pour musso, je te trouve bien clément, johnny !
ou alors précise : d'une vacuité abyssale (restons polis... après tout, avec marc lévy, la france possède deux écrivains abyssaux de nullité !).
Réponse avec citation
  #1233  
Vieux 04/08/2008, 09h44
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par RDB63
Voir le message
abyssaux pour musso, je te trouve bien clément, johnny !
ou alors précise : d'une vacuité abyssale (restons polis... après tout, avec marc lévy, la france possède deux écrivains abyssaux de nullité !).
Et Maxime Chattam aussi. Dommage, car il avait plutôt bien commencé avec sa "trilogie du mal", assez bonne ambiance thriller anglo-saxons, mais après...!

Quant à Musso, Et après et Seras tu là ? ne m'ont pas parus tellement désagréable à lire, bon les autres et en particulier le dernier ( trés mauvais dans le genre réalités alternatives) c'est quand mêm de la bouillie. Mais attention, je n'ai pas été emu, devant les 2 Musso lus, et j'échappe donc à la castration De toute façon je ne suis déja pas facile à "maitriser" en tant normal ( comme toute personne de 2,08 m pour 145 kg d'ailleurs), alors pour me chatrer...
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1234  
Vieux 04/08/2008, 10h28
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Note pour me myself: ne jamais contrarier Kerchak
Réponse avec citation
  #1235  
Vieux 04/08/2008, 11h58
Avatar de kerchak
kerchak kerchak est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: novembre 2006
Messages: 1 257
kerchak change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Note pour me myself: ne jamais contrarier Kerchak
Et pourtant je suis doux comme un agneau ! ( de 145 kg )
__________________
Si ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin !
Cavanna
Réponse avec citation
  #1236  
Vieux 04/08/2008, 12h41
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Bon je pensais terminer Mort à Crédit plus tard dans ma journée, finalement comme j'ai de l'avance et un peu de temps à tuer, je vais m'atteler à une review tout à fait objective de «*Parce que je t'aime*» de Musso (je précise parce qu'on pourrait croire que c'est le titre de Céline Dion). Déjà l'éditeur ,grand seigneur, précise sous le titre qu'il s'agit d'un «*roman*», merci, sans cela je ne pense pas que j'aurais pu savoir face à quoi je me trouvais. Avant de débuter le livre, nous devons jeter un oeil à la quatrième de couverture, il y a un bref résumé, et ensuite des notes pour te donner envie «*Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.*» Rien que ça, pour allez plus loin, il pouvait juste mettre un billet de 20 euros dans le livre et écrire «*en plus il te rend riche humainement* ce book.*» (vous comprendrez plus tard pourquoi je fais usage de ce terme).
Et des extraits de grands critiques : «*Musso montre qu'il est passé maître dans l'art du mystère*» Paris Match, «*un dénouement ahurissant.*» Gala, «*Chez Musso, l'émotion a des accents majeurs*» Le Figaro Magazine. Les accents majeurs, je ne suis pas sur, mais j'ai vu des accents aigus et graves oui. Vous noterez qu'il n'y a que le nom des journaux et pas des journalistes, j'ai en effet lu, que des fatwas ont été lancé sur les auteurs de ces mots par l'association du magazine littéraire et de Etudes.

Bon il est temps d'ouvrir le livre, première surprise, un portrait mi-cuisse, couleur, sur toute la page de Musso les mains dans les poches, la Rolex sur un poignée, une mèche sur le front, un sourire complice, un air poupon et le col défait, tout pour que tu lui donnes ton amitié, mais quelque part tu sens qu'il va te trahir dans son écriture comme Jean l'a fait Martinon pour la mairie. A droite une mini-bio où il est dit qu'il est passionné de littérature, une fois que tu as lu le livre c'est un crachat droit dans ta gueule que l'on t'adresse. Ensuite passée une citation en préambule, une note de l'auteur qui dit qu'il ne faut pas révéler la fin du roman, peut être parce que c'est le seul rebondissement du livre, ou son seul intérêt, vu le niveau, c'est comme si un élève de 5ème, en début de sa rédaction sur le plus bel après-midi qu'il a passé, il marquait au début de sa copie «*Pour préserver la surprise, ne révélez pas la surprise à vos amis*», tout cela parce qu'à la fin, il a eu l'idée géniale de dire que sa mamie avec qui il mangeait des gâteaux, elle est morte, elle n'est plus qu'un souvenir. Je le vois le sourire aux lèvres, en trait de se dire que son idée elle pète. C'est ça le problème, c'est qu'il a l'air honnête et qu'à cause de cela tu te retiens de lui mettre des claques, mais dès qu'il fait un truc de travers, c'est bon, il va prendre cher.

Bon c'est l'heure de commencer l'œuvre. Il faut savoir que chaque chapitre s'ouvre avec une citation qui n'a aucun rapport avec le chapitre, c'est juste là pour faire cool, et ça semble tout droit sorti d'internet sur les sites de citations avec des mots-clefs. Finalement le point positif, c'est que les seules bonnes lignes du livre sont là. Ensuite c'est très souvent le même schéma, tu as un sous titre en gras qui donne la date, 2 lignes qui situent la scène et ensuite 2 pages d'actions trépidantes. Et ce qui prime c'est la surenchère, en un chapitre une femme manque de se faire tuer, se fait sauver par un clochard, et là elle pense «*mais pourquoi a-t-il fait ça alors qu'il ne me connaissait pas ?*» (c'est très fin), ha mais c'est que «*Je ne le connais, c'est mon mari !*». Et pour faire bien, il veut à tout prix placer des références qui ne servent à rien, c'est un peu faire des traits partout pour montrer qu'on connait pas son anatomie, donc en une page (la deuxième du «*roman*») apparaissent les noms suivants : Gutenberg, Rembrant, Vinci, Van Gogh, Voltaire, Einstein, Dylan, Mozart, Brahms, Grace Kelly, Hitchcock. C'est pour donner une touche «*roman réaliste*», Fontane Style. Puis on s'amuse à faire des références «*Mais ici, tout n'est que confort, luxe et raffinement*». Ensuite premier cliché (enfin il y en a eu d'autres sur les deux premières pages précédentes, mais je préfère noter celle là, car elle va intéresser sur sa forme), le clochard boit....pour oublier. Et c'est fait ainsi :
Une rasade, puis encore une autre.
Pour oublier le froid, la peur, la saleté.
Pour oublier sa vie d'avant.
Les effets de styles, Musso surkiffe ça, en vrac on a des tentatives de poèmes
avec des mots,
disposés,
comme ça.
ET IL AIME MONTRER QU'ON EST TRISTE OU EN COLÈRE COMME ÇA !
Ensuite il y a des encarts pour des faire-parts, des extraits de journaux, il y a même une photo de femme imprimée sur toute une page. Que des effets qu'il a du trouver cool dans certains romans et il s'est dit qu'il devait à tout prix le faire, alors que ça ne sert absolument pas son roman, et c'est fait avec une bêtise qui en devient presque touchante. Mais un effet m'a arraché des larmes de rire, il est tellement malin qu'il a eu cette idée de génie, utilisé des phrases en anglais pour faire cool, et donc alors que tout le monde parle français, pense français, parfois des personnages pensent à des mots en anglais, oui comme Jean Claude. Et donc on se retrouve avec des aberrations de ce genre : «*A l'intérieur, un identity card, le renseigna*» Mais le truc énorme c'est qu'il a fait imprimé comme tu le vois les mots en anglais, en italique. Mais il a aussi eu l'idée de faire imprimer des bribes de pensées en italiques aussi, alors je me suis retrouvé à lire des mots avec un accent anglais tout au long du roman, ainsi à plusieurs reprises il est dit que «*c'est l'heure du diner*», c'est tellement plus hype que le diner. Et le Coffee-shop.
A nouveau pour les références et pour montrer qu'il aime lire, à un moment une gamine trouve des romans, alors là une liste avec Faulkner, Garcia Marquez, Steinbeck, Brönte, Wolfe, bref du gratin, mais alors ça ne sert à rien, la gamine est conne comme ses pieds, à se demander s'il a regarder autre chose que les couvertures des romans.

Après on peut parler des émotions des personnages et combien ils sont touchants, en gros c'est l'intrigue d'un harlequin écrit comme un chair de poule, le style de la littérature d'idée, c'est plein de trucs cools mais écrit avec les pieds (tout ce qui fait un bon roman de SF quoi), (après tu peux avoir l'idée et le style comme le Jorge mais bon). Je résume, c'est l'histoire d'un mec, sa fille a disparu, alors il se fait SDF pour montrer qu'il est triste, mais au bout de 5 ans, il retrouve sa fille, et là il pense à quoi ? A aller boire et abandonner sa fille pendant une heure, suite à quoi il se dit qu'il a peut être abusé, oui mais fuck après tout «*ce n'est pas sa fille*». Ca c'est le Musso Style, toujours en rajouter à mort, à faire du gros façon énorme. Et en fait, sa fille elle est morte, c'est une expérience de sa femme pour lui faire oublier sa disparition. Oui sa femme est une pute. Au final c'est tellement gros que ça devient terrible (au moins les 30 premières pages, après ça devient quand même lourd tant c'est con).
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
  #1237  
Vieux 04/08/2008, 13h04
Avatar de Ivan Rebroff
Ivan Rebroff Ivan Rebroff est déconnecté
acratopège dilettante
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Paris
Messages: 5 188
Ivan Rebroff change la caisse du Fauve
"*Oui, sa femme est une pute*" Buzz Comics.
J'aime tes critiques des romans populaires français. J'espère que tu vas rapidement attaquer l'intégrale Marc Levy.
Réponse avec citation
  #1238  
Vieux 04/08/2008, 13h13
Avatar de RDB63
RDB63 RDB63 est déconnecté
Banni
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: thiers, capitale de la coutellerie
Messages: 999
RDB63 change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par john_constantine
Voir le message
Bon je pensais terminer Mort à Crédit plus tard dans ma journée, finalement comme j'ai de l'avance et un peu de temps à tuer

joli ça : "je pensais terminer Mort à crédit (...) et un peu de temps à tuer...

, je vais m'atteler à une review tout à fait objective de «*Parce que je t'aime*» de Musso (je précise parce qu'on pourrait croire que c'est le titre de Céline Dion). Et des extraits de grands critiques : «*Musso montre qu'il est passé maître dans l'art du mystère*» Paris Match, «*un dénouement ahurissant.*» Gala, «*Chez Musso, l'émotion a des accents majeurs*» Le Figaro Magazine.
c'est vrai qu'on peut tjrs faire confiance à de grandes revues littéraires comme "match" ou "gala" pour choisir ses lectures. je te suggère aussi de suivre les avis de "voici", "nous deux" et "notre temps" pour sélectionner les prochains chefs-d'oeuvre que tu vas lire - avant éventuellement de t'en servir te réapprovisionner en papier-toilette ou essuie-tout.

sinon, comme ivan, j'ai hâte de lire comment tu vas critiquer l'intégrale de marc lévy, dont je crois pouvoir te dire par avance et sans trop me tromper qu'elle te comblera.
Réponse avec citation
  #1239  
Vieux 04/08/2008, 13h54
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
faut pas croire comme ca, mais il y a eu des gens plutot intelligents qui ont bossé a Voici (on peut penser ce qu on veut de Beigbeder ou Patrick Besson, mais je trouve que leurs papiers n avaient absolument rien de honteux)
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #1240  
Vieux 04/08/2008, 13h58
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Chez le dentiste, je préfère lire mille fois "voici" que le monde diplo. En même temps, mon dentiste, il n'a pas le monde diplo. Mais c'est un exemple.
Réponse avec citation
  #1241  
Vieux 04/08/2008, 14h07
Avatar de John Keats
John Keats John Keats est déconnecté
par la grande galaxie
 
Date d'inscription: février 2004
Localisation: Paris
Messages: 5 429
John Keats change la caisse du Fauve
si j'allais chez le dentiste je préférais lire le monde diplo que voici, mais je ne vais pas chez le dentiste.
__________________
johnkeats.space-blogs.com
Réponse avec citation
  #1242  
Vieux 04/08/2008, 14h09
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par HiPs!
Voir le message
Chez le dentiste, je préfère lire mille fois "voici" que le monde diplo. En même temps, mon dentiste, il n'a pas le monde diplo. Mais c'est un exemple.
Chez le mien, il n'y a ni Voici ni le Monde Diplo, Juste le Figaro Magazine... Faut que je change de dentiste, moi...
Réponse avec citation
  #1243  
Vieux 04/08/2008, 14h11
Avatar de HiPs!
HiPs! HiPs! est déconnecté
- . ... .- .-.. ..- .
 
Date d'inscription: septembre 2007
Localisation: 44
Messages: 8 824
HiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule BoyHiPs! mange des frites avec Moule Boy
Si j'étais diplomate, j'aurai une dent contre le monde. Mais je n'ai pas suivi cette voie ci.
Réponse avec citation
  #1244  
Vieux 04/08/2008, 14h25
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
Traitez moi d'aigri si vous voulez, mais le flood à répétition dans les threads à thème, cela commence à me fatiguer grandement !

Faudrait se calmer
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #1245  
Vieux 06/08/2008, 21h37
Avatar de john_constantine
john_constantine john_constantine est déconnecté
Curleh Mustache
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Ecriture monkeymatique.
Messages: 5 763
john_constantine change la caisse du Fauve
Dans l'aprem, dans un bar, une Guinness à la main, j'ai lu Casse-Pipe du Ferdinand, bon ce n'est pas mon texte préféré, mais il y a toujours des morceaux magiques à l'intérieur et très drôle.
Mais bon là j'entame une pause d'une semaine ou deux dans mon intégrale Céline, le temps de me ventiler l'esprit avec la fin de la tour sombre, j'ai repris la lecture du 5 ce matin, ça se lit vraiment comme on boit du petit lait (c'est le nom que je donne à la bière), et puis je vais enchainer sur le Fléau pour voir.
__________________
Ça resitue les merguez dans un contexte littéraire et intellectuel qui est le bienvenu.

Viens découvrir la saison des animes qui fleurissent.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !