Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos plumes !

Affichage des résultats du sondage: Quel thème pour le troisième volume ?
Fantasy (y compris Heroic-Fantasy) 8 40,00%
Western 5 25,00%
Post-apocalyptique 2 10,00%
Polar 5 25,00%
Romance 0 0%
Autres... 0 0%
Votants: 20. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | Retirer son vote

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #31  
Vieux 09/02/2011, 20h54
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Ouuuh... z'allez pas modifier les règles maintenant que je suis revenu de mon post apo fétiche pour me faire à l'idée de la Fantasy, hein ! Le comptage des voix a beau être estampillé PS, faudrait voir à pas laisser des émules de Gbagbo organiser les élections...
Réponse avec citation
  #32  
Vieux 10/02/2011, 12h50
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve
Pour ma part :fantasy = médiéval fantastique.
Comme ça pas de soucis
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #33  
Vieux 10/02/2011, 13h12
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Est-ce que ça vous parait correct,ce qui suit?

Citation:
Le point commun de nombreux romans de fantasy est qu'ils se déroulent dans des mondes parallèles, ou dans des contextes qui peuvent éventuellement s'interpréter comme un lointain passé oublié (s'inspirant du Moyen Âge ou de l'Antiquité, voire de la Préhistoire), avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie.

Les principaux sous-genres de la fantasy distinguent différents types d'univers et les grands thèmes évoqués :

- Le médiéval-fantastique (ou « med-fan »), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge ;
- La fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;
- La fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne ;
- La fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ;
- La fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie ;
- La fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;
- La fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;
- La science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques ;

On distingue également plusieurs sous-genres selon la tonalité adoptée, plus ou moins sombre ou légère :

- La light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genre et a recours à l'absurde ;
- La dark fantasy, sombre et pessimiste ;
- L’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires (et la sword & sorcery, qui en est proche) ;
Réponse avec citation
  #34  
Vieux 10/02/2011, 13h56
Avatar de Virgule
Virgule Virgule est déconnecté
Soyouz
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Reading Brothel in Rosenstrasse
Messages: 12 188
Virgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardinVirgule joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
une histoire avec une pricesse un dragon et une chevalier version métal non plus ?
__________________
On débarrasse HERE ! nouveau déstockage avril 2022 !

My dead Blog !

Mes critiques après tout le monde ! 600éme !!!
TPB Waiter
Réponse avec citation
  #35  
Vieux 10/02/2011, 15h07
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message
Est-ce que ça vous parait correct,ce qui suit?
Ça fait un sujet vaste en fait.
Réponse avec citation
  #36  
Vieux 10/02/2011, 15h29
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Techniquement :

La fantasy, ça regroupe tout ce qui NE se passe PAS dans un monde où existe, a existé, ou existera la Terre TELLE que nous la connaissons.
A ce titre, le steampunk se classe bel et bien dans la fantasy et non dans la SF, puisqu'on y dépeint un monde qui n'est visiblement pas le notre, avec une Histoire qui n'est tout aussi ostensiblement pas la notre… Ce n'est pas parce qu'on y parle de technologie que c'est de la science-fiction (après tout, un fiacre ou une arbalète, c'est aussi de la technologie).

Le fantastique, c'est l'immixtion d'un événement "merveilleux," "paranormal", "mystique", "créationniste" ou qui serait acausal ou non explicable de façon scientifique dans le monde TEL que nous le connaissons, dans le passé du monde TEL que nous le connaissons, ou dans un futur qui a connu le monde TEL que nous le connaissons. Ghostbusters, Les Routes du Paradis, l'Exorciste, Supernatural ou la Bible, c'est du fantastique.

Quelque chose qui extrapole à partir de notre monde pour en décrire le futur plus ou moins immédiat (comme le post-apo) se classe dans l'anticipation, mais pas forcement vraiment dans la SF (Postman, Waterworld).

La SF, pour sa part, n'a pas obligatoirement vocation à dépeindre l'avenir, mais plutôt des innovations techniques ou technologiques inconnues, ou qui n'existent pas encore à l'heure actuelle dans notre monde. La Machine à Voyager dans le Temps, l'Homme Invisible, c'est de la SF.

Et Star Wars se classe bel et bien dans la SF et non dans la fantasy comme j'ai pu l'entendre, puisqu'on y dépeint des dispositifs technologiques inexistant en l'état d'avancement de la science, tout en nous annonçant la couleur dés le début, à nous, spectateurs issus de notre propre monde : ce à quoi nous allons assister se passe "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine", mais toujours dans NOTRE univers, puisqu'on s'adresse à nous…

D'ailleurs, et puisque visiblement je n'arrive pas à m'arrêter de parler, si l'évocation de divinités réelles ne le classait pas inexorablement dans le fantastique, le mythe d'Icare pourrait aussi être répertorié sous l'étiquette science-fiction, puisqu'on y dépeint un système technique inconnu à l'époque (les plumes et la cire) pour s'arracher à la gravité terrestre. Bien entendu j'ai conscience qu'à ce stade, Gorlab, qui ne rêve plus à mon endroit que de goudron en lieu et place de cire pour l'associer aux plumes susmentionnées depuis qu'il a entamé la lecture de ce post, se tape à l'heure actuelle sont premier alcasetzer de la journée…

Bref, ce n'est pas ce que l'on décrit qui fait le genre (sauf dans le cas de la SF) mais le théâtre des opérations…

Donc, pour faire simple, et pour finir, oui, pour finir, se classe dans la fantasy toute intrigue qui ne se déroule pas dans l'univers tel que nous le connaissons, ou qui change les règles de fonctionnement de l'univers que nous le connaissons.

Après on peut décliner à discrétion tous les sous-genres que l'on souhaite : on ne citera ici pour l'exemple que le cas d'école de la cafetière-fantasy, qui met en scène les tribulations ou qui évoque simplement une cafetière au cours du récit.

Je rends l'antenne, à vous les studios.

Dernière modification par kael ; 10/02/2011 à 15h44.
Réponse avec citation
  #37  
Vieux 10/02/2011, 15h36
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Je ne suis pas d'accord pour le Steampunk et Starwars....

Pour moi, le premier est de la SF mais pas le second.

Je développe quand j'ai 5 minutes.
Réponse avec citation
  #38  
Vieux 10/02/2011, 15h39
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Développe tant que tu veux mon canard. Je te taille en pièces aussi sec.
Réponse avec citation
  #39  
Vieux 10/02/2011, 15h43
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Mon rendez-vous est en retard...

Donc : je classe en SF tout ce qui part d'un postulat scientifique, d'une extrapolation scientifique en colonne vertébrale du récit.

La suprématie du charbon sur le pétrole et son impact sur l'histoire de l'humanité rentre dans cette catégorie.

Starwars, c'est des chevaliers aux pouvoirs magiques, des fantômes, des gentils devenus méchants et la lutte du bien contre le mal pour le pouvoir. Les vaisseaux, c'est du décorum et n'impacte pas l'histoire elle-même.
Réponse avec citation
  #40  
Vieux 10/02/2011, 16h05
Avatar de kael
kael kael est déconnecté
Brise-fer
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Dans ton cul.
Messages: 3 125
kael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arkael a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Alors attention, les définitions du fantastique et de la fantasy que je synthétise (ou que les mauvaises langues diront que je développe) sont les véritables définitions de ces genres. Pas une interprétation de geek qu'on aurait laissé par mégarde accéder à la fonction édition de Wiki ou l'appréciation de la ménagère de moins de 50 ans qui classe les films par genre dans Télépoche.

Il pourrait effectivement exister du spaceop-fantasy, décrivant des combats de dragons encaparaçonnés de Solubdule contre des soucoupes volantes dans le vide de l'espace…
Voire du Space-op fantastique si on s'apercevait au cours d'une œuvre que des descendants assoiffés de Dracula des Carpates avaient colonisé la galaxie à notre insu au moment où nous nous lancerions à la conquête du système solaire…

Ca n'en classerait pas moins ces deux sous-genres dans la fantasy et le fantastique respectivement.

Pour Starwars, il resterait une ambigüité s'il n'y avait pas la phrase introductive qui plante le décor sans aucun doute possible. Ca se passe dans notre réalité.

Les chevaliers, c'est un ordre comme un autre qui existe chez nous et pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse (j'ai pas pu résister) tôt ou tard. Les pouvoirs magiques que tu décris sont expliqués scientifiquement comme source d'énergie relative au taux de midiclorien présent dans tout organisme vivant.

Si quelqu'un dans un roman nous dit que ce que nous prenions pour des divinités était en fait une race extraterrestre et que leurs pouvoirs (qui nous paraissaient) magiques s'expliquent par certaines de leurs aptitudes biologiques ou technologiques particulières, ça ferait basculer inexorablement le récit du fantastique à la SF…


EDIT : Et pour le steam, ce qui va déterminer réellement le genre dans lequel il se classe, c'est bien l'endroit où se déroule le récit. Il y a bien épine dorsale "SF" (et encore…) mais le décor est planté en fantasy.

C'est forcement un univers alternatif qui est décrit, puisqu'aucun de nos livres d'Histoire ne fait mention de cette suprématie du charbon sur le pétrole. Pas plus que des dragons de Tolkien.

Dernière modification par kael ; 10/02/2011 à 17h12.
Réponse avec citation
  #41  
Vieux 10/02/2011, 16h07
Avatar de Steuf !
Steuf ! Steuf ! est déconnecté
Sardou & les tapas member
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 7 973
Steuf ! change la caisse du Fauve
En fait on va prendre Western... Parce que déjà là vos posts sont trop long
Réponse avec citation
  #42  
Vieux 10/02/2011, 18h29
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
On va faire court, alors...

Peux-tu me citer tes sources qui font des définitions que tu utilise les définitions "officielles"?

Peux-tu me définir la notion de "notre réalité"?

Arsène Lupin, Maigret ou Jean Valjean n'apparaissant dans aucun livre d'histoire, c'est de la Fantasy?

Le Steampunk prends racine dans notre histoire technologique, pas dans celle de Tatoine, non?



Et toc.
Réponse avec citation
  #43  
Vieux 10/02/2011, 18h42
Avatar de Thoor
Thoor Thoor est déconnecté
The Mighty Charentais
 
Date d'inscription: mars 2006
Localisation: Derry / Maine
Messages: 5 246
Thoor change la caisse du Fauve


Mettez vos mouches les gars.
__________________
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier ! (B WERBER)

ventes Ultimate

WONDERCITY
nouvel épisode: SUNGIRL
Réponse avec citation
  #44  
Vieux 10/02/2011, 18h55
Avatar de grogramane
grogramane grogramane est déconnecté
kein engel sein
 
Date d'inscription: octobre 2004
Localisation: Planète Mars....eille
Messages: 13 562
grogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boygrogramane mange des frites avec Moule Boy
Citation:
Posté par Halnawulf
Voir le message

Arsène Lupin, Maigret ou Jean Valjean n'apparaissant dans aucun livre d'histoire, c'est de la Fantasy?
c'est de la fiction

pour moi fantasy = magie et monstres de legende
on s'en fout je sais mais je voulais tout de meme donner mon avis
__________________
"l'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'etre frappé de respect est comme s'il avait cessé de vivre" A.Einstein

Excusez mon humour de chiottes mais c'est parce que j'y mets tous les déchets de mes sentiments.
Réponse avec citation
  #45  
Vieux 10/02/2011, 18h56
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 415
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Citation:
Posté par Thoor
Voir le message


Mettez vos mouches les gars.
Pas de soucis, on se taquine, j'imagine, non?

Kael a le droit de dire que Starwars est plus proche de notre réalité que le Steampunk.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h59.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !