Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #16  
Vieux 23/04/2014, 21h59
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
J'ai eu dans les mains le TPB VF d'Endless war et il faut dire que j'ai été très déçu:

- les personnages sont des caricatures d'eux-mêmes
- les dialogues sonnent creux. On a l'impression d'une tentative d'humour façon film des vengeurs mais ça tombe à plat. Stark est très lourd. Très.
- Kone est en petite forme. Certaines cases sont très sympa, mais l'ensemble est falot, les couleurs n'aidant pas.
- Un prologue qui donne envie, sur l'implication des USA dans de la politique extérieure d'un état façon Irak et qui délèguent la guerre à une société privée, thème abandonné peu à peu au profit d'un genre de leçon de morale donné par Wolverine à Thor et surtout Cap : "Arrêtez de jouer les père la morale et les chevaliers blancs, y'a que moi qui fait ce qu'il faut".
-...Et oui, c'est la morale de merde de l'album. Seul Wolverine ne joue pas, au contraire des autres vengeurs, qui sont un genre de club d'élite de types qui s'ennuient et qui ne servent à rien, Thor étant un fils à papa qui recherche l'affection de son père et Cap étant un vieil homme qui idéalise ses souvenirs de guerre.

Un album triste dans son propos comme dans son exécution, l'ennemi affronté étant d'un cliché assez impressionnant et encore, c'est même pas un cliché bien exploité.

Oh,et dans la traduction, une erreur minime à la fin de l'album, quand Oeil de Faucon appelle Steve "Bruce".
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 27/06/2014, 11h41
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Marvel

AVENGERS : ENDLESS WARTIME

Warren ELLIS / Mike McKONE

ce que j'en pense :
Je n’ai pas été convaincu du tout par ce GN qui ouvre la nouvelle collection de Marvel. Pourtant tout était réuni pour en faire un incontournable, ou du moins une rampe de lancement. Une équipe qui a le vent en poupe (les X-Men passeront en troisième après Spiderman), un casting bankable d’un point du vue cinématographique, un auteur intéressant qui doit être à l’aise avec un tel format et un bon dessinateur tout public.

Oui mais voilà, à de rares exceptions près la mayonnaise ne prend pas. Tout ce que j’ai cité plus haut semble brider l’ensemble. Warren ELLIS comme à son habitude nous pond une menace d’envergure mélange de surnaturelle (magie ici) et de technologie. Sauf que mis à part la très bonne séance d’ouverture en Slorenia on ne voit guère de population terrifiée ou menacée. Le rôle du Shield est écarté trop rapidement et les Avengers ne communiquent pas avec d'autre personnes. Il sont seuls au monde. Cela m’a fait penser au 11 Septembre ou au Man Of Steel de Zack Snyder avec peu ou pas de cadavre. Du coup on a du mal à ressentir de l’empathie pour l’ampleur de la menace.

Narrativement Warren Ellis ne s’approprie que partiellement le format du GN. Il est clairement plus à l’aise que dans une on going mais j’ai trouvé que certains enchainements entre différentes séquences n’était pas si fluide que cela. Un exemple : quand Thor, qui arrive comme pour venir prendre un verre d’hydromel entre potes, vient expliquer aux Avengers ce que représente pour lui ces serpents de la mort je me suis demandé au début qu’elle était le lien avec l’histoire en cours. Gêné ? De même l’intervention de Bruce Banner m’a semblé un peu parachuté (le mot est juste). Enfin le périple des Avengers fut laborieux à la limite de l’illogisme. Pourquoi ne pas avoir divisé l’équipe en deux ? Non, à mes yeux il manque un truc dans la narration qui m’ont fait penser à des superpositions de plan séquence comme au cinéma.

Ca y est le mot est lâché. Car le principal défaut vient bien de là. Il fallait se rapprocher du fameux blockbuster hollywoodien. Donc mis à part Captain Marvel on a le droit aux Avengers (+ Wolverine lui aussi passé sur le grand écran) du film avec des caractérisations des personnages assez éloignées de ceux que l’on connait sur le papier. Hawkeye n’en finit plus d’être exaspérant, d’ailleurs je pense que c’est lui qui a le plus souffert dans cette fausse bonne idée de copier sur le papier ce qu’il se passe au cinéma. Ces collègues passent leur temps à se moquer de lui, en lui signalant même qu’il n’est qu’un humain ordinaire (je reviendrai dessus dans les satisfactions). Iron Man se la joue faux dilettante et est vite mis hors jeu car son armure semble dépassé par les enjeux (mais il est où le Iron Man que je connais ?). Captain America passe son temps à ressasser le passé et se laisse complètement dépasser dans sa gestion de son leadership. Je passe sur Thor qui veut faire plaisir à son papa adoré. Même les dialogues qui aurait pu apporter cette touche d’humour en plus, semblent téléphonés ou en décalage totale (Banner qui parle de Hulk comme l’autre type cela sonne creux). Trop de cinéma tue le cinéma.

Mike McKONE est en plus à l’unisson du scénario. C’est propre, c’est lisse sans réelle prise de risque. Pas de faute de gout sur ces planches (il y en a de très belle) mais cela manque de vie, de rythme, de passion. C’est fou comme son Iron Man est statique. On ne ressent aucun dynamisme quand il est dans les airs. Là encore je ne sais pas si le cinéma lui a imposé des choses mais ses découpages sont trop scolaires. Cela s’enchaine sans véritable liant et il n’arrive pas à assez donner de différence entre les différents lieux visités. Il m’a semblé en mode automatique.

Et pourtant il y a quand même des points positifs. Déjà c’est un plaisir de retrouver le format GN. Lire un one shot sur 120 pages c’est cool. Ensuite j’ai eu l’impression de enfin lire une véritable histoire des Avengers, pas comme ceux de Bendis ou Hickman, avec un casting qui me plait à 90% (Logan que fais-tu là) et qui travaille en équipe. L’histoire se tient globalement et j’ai été surpris de voir qui était derrière la menace (mais par contre Ellis aurait dû plus développer les apports du Shield ou du gouvernement qui sont vite balayés). Hawkeye se rattrape bien dans les deux dernières pages et enfin il a du poids dans cette équipe. C’est également raccord avec la continuité (la tour, le rôle de Banner au Shield, le costume de Captain Marvel) et pour ceux qui suivent la production Marvel c’est appréciable. Enfin Warren Ellis a quand même tenté de faire un récit encré dans une certaine réalité. C’en est il trop rapproché cette fois ci. Comme le suggère SJ, la fiction est-elle dépassée par la réalité ? Il est vrai qu’actuellement les temps mémoriaux de Stormwatch ou Autority nous semblent bien loin et presque obsolètes. Et puis les dessins de Mike McKone sont plus qu’acceptable, on tourne facilement les pages (je suis déçu car je sais qu’il peut faire mieux en tant qu’artiste).

Ma note : 2.5/5
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI

Dernière modification par Fletcher Arrowsmith ; 03/07/2014 à 14h58.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 27/06/2014, 12h01
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Moi ca m'avait super déçu ce GN.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avengers, panini, warren ellis

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des TPBs pour 2015! gillesC Comics Clerks 32 11/03/2016 11h24
Les Inédits Marvel : Marvel Graphic Novels michel Archives des GenSen 4 03/11/2014 08h26
MARVEL GRAPHIC NOVELS : WOLVERINE - SNIKT ! (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 3 30/06/2013 12h27
MARVEL GRAPHIC NOVELS : LES INHUMAINS (Panini Comics) Hilarion Librairie Panini 17 03/05/2013 17h38
MARVEL GRAPHIC NOVELS : MAN-THING (Panini Comics) Hilarion Retro - Hall of Heroes 0 07/03/2013 15h26


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !