Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO et VF des forumers

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 11/03/2014, 09h05
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Marvel Critiques Doopiennes 197: INFINITY et BATTLE OF THE ATOM sans Spoiler (VO et VF).

CRITIQUES DOOPIENNES N°197

Citation:
Quelques précisions : ces critiques sont la plupart du temps des critiques "à chaud". Aussitôt lu, aussitôt critiqué, ce qui peut expliquer un certain manque de recul ou des réactions parfois un peu trop passionnées. Je vais essayer néanmoins de rester le plus impartial possible et surtout, expliquer au maximum mes idées et mes impressions.
Je ne détiens pas, loin de là, la vérité sur les comics que je critique. C'est juste une impression de quelqu'un qui lit des comics depuis…pfiouuu….plus de trente cinq ans ! Ce n'est pas parce que je trouve un truc génial ou mauvais qu'il faut absolument le croire sur parole. Le mieux c'est encore de le lire si on a envie, ou de le défendre si on trouve l'avis trop négatif.
Le but premier est toujours le même: proposer un échange et un débat sur les séries chroniquées.
Dans un souci de bien faire, j'essaye toujours autant que faire se peut d'éviter les spoilers, ce qui fait que des gens qui sont en retard, ou qui suivent en VF peuvent tout à fait lire ces critiques sans aucune hésitation.
Certifié forumer aux goûts comics les plus aberrants lors du buzzawards 2013 !!
Encore une petite semaine spéciale avec deux grands crossovers Marvel : BATTLE OF THE ATOM et INFINITY et SANS SPOILER VF !!!!!!!

X-MEN : BATTLE OF THE ATOM



(Bendis, Wood, Aaron/Cho, Lopez, Immonen, Bachalo, Camuncoli, Ribic)
X-Men Battle of the Atom #1-2 ; All-New X-Men #16-17 , X-Men #5-6; UNcanny X-Men #12-13 ; Wolverine and the X-Men #36-37

Crossover d'importance sur les séries X, piloté par Brian Bendis et relayé dans les séries estampillées X-Men du moment. Ces séries étant (à quelques exceptions près) plutôt d'un niveau correct, il était intéressant de voir si Bendis allait pouvoir faire quelque chose de bien avec nos mutants préférés.
Le pitch :
C'est toujours le bazar dans l'univers Marvel avec l'arrivée dans le présent des tout premiers X-Men du passé. Ca a l'être encore plus lorsque des X-Men du futur débarquent !

Bon, quelques petites constatations :
Tout d'abord ce crossover est très auto-contenu et quasiment toutes les séries non réalisées par Bendis perdent leur particularité, laissant uniquement place à de l'action. Vous me direz, la série X-Men de Brian Wood n'ayant aucune identité, c'est pas très grave. En revanche, c'est toujours plus dommageable pour Wolverine and the X-Men qui laisse vraiment la place à l'histoire, à tel point que ces deux numéros peuvent limite être considérés comme hors numérotation. Si vous ne faites que la série Wolverine and The X-Men vous pouvez carrément faire l'impasse dessus. Idem pour X-Men. Enfin, si vous la lisez, vous pouvez déjà faire l'impasse dessus et garder vos sous pour acheter Daredevil à la place.
De plus, ce crossover est typiquement une machine à la Bendis. C'est-à-dire que clairement les dix épisodes sont construits autour d'une seule idée (maintenant qu'on a confronté les x-men du passé à ceux du présent, si on les confrontait aux x-men du futur) plutôt sympathique. Bendis devait trouver amusant de pouvoir faire parler trois versions différentes du fauve ou d'Iceberg et il a donc concocté cette histoire en dix parties pour arriver à ses fins. De plus, le pitch est quasiment similaire à celui du prochain film Days of Future Past où trois générations de mutants vont s'affronter.
Le premier épisode, dessiné par Frank Cho (épaulé par Immonen) sert uniquement à mettre le dilemme en place et à prouver à quasiment tous les x-men que les premiers étudiants doivent retourner dans le passé. Car leurs actions ont des conséquences sur la ligne temporelle. Bon, on ne va pas soulever encore une fois ce qui a déjà été dit des dizaines, mais clairement, Bendis a un énorme problème avec la ligne temporelle, dont il use et abuse à sa guise. Vraisemblablement le voyage dans le présent des x-men du passé n'a engendré aucune influence sur l'univers actuel, eh bien ce n'est plus le cas !
C'est facile, mais c'est finalement la marque de fabrique de l'auteur, plier les choses à sa convenance sans souci de cohérence parfois. Bon voilà, je pense qu'il ne faut pas rentrer dans les détails et accepter ce premier numéro comme une manière de positionner son intrigue. C'est un peu cheap, mais bon….

Les dessins de Cho sont corrects (ce n'est pas du grand art) et il est tellement à la bourre que c'est Immonen qui doit finir le travail. Ca reste quand même lisible et ca permet de faire au moins une continuité graphique avec l'épisode suivant dessiné entièrement par Immonen. Cet épisode est, comme on pouvait s'y attendre, uniquement consacré aux réactions des différentes équipes lors de l'apparition des x-men du futur. Il ne se passe pas grand-chose mais il faut avouer que les personnages du futur sont assez bien croqués pour qu'on ait envie d'en savoir un peu plus. Bendis réussit à nous donner envie de connaître leur histoire. En plus, Immonen est lisible même si je soupire toujours un peu quand je vois ces dessins actuels et que je repense à son travail sur Secret Identity, voire même lorsqu'il prenait les commandes de la série régulière Superman. C'est dommage d'avoir autant changé de style, surtout pour produire des planches semblables à celles de n'importe quel dessinateur Marvel un peu doué, enfin, on ne va pas se plaindre, par rapport à d'autres c'est quand même nettement au dessus. N'empêche que le Stuart Immonen, si ses compositions sont toujours très fluides, il a quand même une fâcheuse tendance à rater de plus en plus de visages et d'expressions…. Il était déjà passé d'excellent à bon, avec ces épisodes, il devient correct…


Le troisième épisode, réalisé par Wood et Lopez essaye tant bien que mal de raccrocher les wagons avec sa propre série, en mettant Jubilee et son bébé dans un coin, mais c'est nettement insuffisant. Du coup, Wood se contente d'occuper le temps avec une poursuite qui dure très très longtemps. Il ne fait pas progresser le récit et se contente de suivre la ligne directrice du crossover. Les dessins de David Lopez sont plutôt bons, enfin j'aime bien ce dessinateur qui réussit pour l'instant à garder son style particulier. En fait, il attend de redonner la main à Bendis sur Uncanny X-Men qui la prend…et n'en fait pas grand-chose. SI on se retrouve bien avec l'équipe de cyclope, on assiste ENCORE à deux équipes qui se font face et qui discutent quant au destin des premiers X-Men. Une petite remarque sur Chris Bachalo qui de numéro en numéro devient de plus en plus lisible. C'est nettement moins fouillis qu'avant et on retrouverait presque le Bachalo d'avant Steampunk même si on est encore loin de son travail de dingue sur SHADE ou les premiers GEN X.

L'épisode qui suit, par Aaron et Camuncoli ne sert pas non plus à grand-chose. Disons qu'il n'y a aucun des personnages de Wolverine And The X-Men dedans et que cela n'a rien à voir avec les histoires précédentes. Mais il faut reconnaître qu'Aaron n'est pas mauvais du tout pour les dialogues et que c'est là aussi plutôt sympathique. Camuncoli avec un encreur, cela fonctionne beaucoup mieux que sur ses Spider-Man je trouve. C'est quand même terrible de voir que XORN a du mal à affronter la jeune Jean Grey alors qu'il écrase sans problème Emma et ses coucous ! Pire encore, Rachel, qui est loin d'être une manchotte, n'est absolument pas utilisée, comme si Bendis ne savait absolument pas quoi faire avec elle.


Et voilà l'arrivée d'une nouvelle équipe de X-Men du futur dans l'épisode 6 ! Encore ? Oui. Bon, disons qu'il y a une raison pour cela et encore une fois, les personnages sont assez mystérieux pour donner envie de voir la suite. On retrouve Stuart Immonen le grand sur les trois premières pages avant de revenir à un dessinateur agréable sur le reste. L'histoire progresse et on voit un peu un aspect du futur des X-Men selon Bendis. C'est pas mal mais gâché car ce futur là n'a à mon sens aucune possibilité d'arriver. Et c'est bien là que se trouve le problème de ce crossover finalement. Tout lecteur assidu de la franchise depuis quelques années et tout lecteur qui a déjà lu du Bendis mainstream sait très bien qu'il n'y a aucun plan à long terme, et que ce futur là va devenir comme les 12548712 autres futurs présentés dans les pages de X-Men depuis le début de leur création : un truc abandonné dès que le prochain scénariste arrivera en place, voire même par Bendis qui n'a jamais brillé par l'excellence de ses sub-plots au long cours. Du coup, ca annihile un peu complètement le suspense du bouquin.
L'épisode qui suit de X-Men (toujours par Wood et Lopez) continue lui aussi l'intrigue et nous dévoile un rebondissement inattendu (mais pas tant que ça non plus).

On le voyait arriver gros comme une maison, et on se demande maintenant comment Bendis va pouvoir justifier le changement de personnalité de certains membres de son équipe dans le futur. Lopez est toujours aussi agréable à regarder. L'antépénultième chapitre du crossover, le Bendis/Bachalo sur Uncanny X-Men fait lui avancer le pâté de manière considérable, puisque Bendis se simplifie directement la tâche concernant un éventuel retour des premiers X-Men dans le passé
. Mouais…… c'est quand même vachement facile et surtout, absolument pas expliqué. On se doute bien que le scénariste va nous pondre une solution vite fait quand il le désirera, mais pour l'instant, ca fait vraiment grosse ficelle scénaristique, en plus de l'emploi assez "libre" des voyages dans le temps par l'auteur. Cela reste tout de même un évènement majeur pour l'équipe de All new X-Men et Bachalo est toujours aussi clair dans ses dessins. Le numéro 9 du crossover, par Aaron et Camuncoli qui ne signe que les layouts (le reste étant assuré par Andrew Currie et c'est clairement moins bien) nous montre une bataille entre mutants du présent, passé et futur qui se résout lors de l'arrivée du SHIELD.

Le dernier numéro est un joyeux bazar ! C'est dommage car si c'était loin d'être révolutionnaire cela se lisait plutôt agréablement, mais la conclusion du récit est assez foutraque, comme les dessins puisque se succèdent Ribic puis Camuncoli (qui ne signe encore que les layouts) encré par des gens aussi différents que Currie ou palmer. Graphiquement, c'est pas vraiment génial, mais alors au niveau du scénario, c'est pas très bon non plus. Je ne vous dévoilerai rien en vous disant que les gentils gagnent, sans vraiment trop de difficultés. Bon, en revanche, il y a quelques conséquences pour chacun des quatre équipes, la pire étant quand même la présence d'X-Men du futur dans notre continuité temporelle puisque certains membres de l'équipe désirent rester là. Après tout, on a bien des X-Men du passé dans le présent, pourquoi pas des X-Men du futur. C'est marrant parce que Aaron (c'est lui qui écrit le dernier épisode) n'arrive pas à nous fournir un truc sympathique, et je pense que c'est clairement son défaut : il a beaucoup de mal à prendre au sérieux les scènes de bagarre, ce qui peut fonctionner avec son propre titre, plutôt humoristique, mais beaucoup moins dans le cadre d'un crossover classique. Du coup ca ne fonctionne pas vraiment. Les motivations des traîtres (car oui il y a des traîtres) ressemblent clairement à celles de Bishop dans Messiah Complex aussi, et ce n'est pas très original.
Maintenant, les conséquences à l'issue de ce crossover sont des conséquences à court terme, qui vont certainement occuper les quatre titres sur quelques épisodes et je trouve ça plutôt pas mal : ca ne change pas le statu quo, mais ca apporte quelques petites nouveautés.

Globalement, ce crossover est sympathique. Il y a pas mal de défauts, de nombreuses facilités scénaristiques notamment et surtout quelques épisodes assez pauvres en terme de rebondissements et de caractérisation mais les dessins sont la plupart du temps très corrects et il y a une mise en place d'intrigues à court terme. Après est-ce que ça valait le coup de faire un crossover ? Non, puisque clairement, seuls les All New X-Men sont vraiment utiles (en gros, les autres ne font rien exception faite du groupe de Cyclope). Je pense que cela aurait pu être un crossover entre les deux titres Bendis. C'est pas original mais c'est plutôt lisible. En termes de qualité, on pourrait à la rigueur le placer au niveau d'un crossover moyen et sans grande innovation.

et demi
C'est plutôt sympathique et c'est déjà bien.


INFINITY #1 + AVENGERS #9


Plein de choses par des auteurs tous bien différents

Alors voilà, au moment d'aborder ma critique du nouvel Event Marvel offert en VF par Panini, je dois vous avouer que je n'ai aucune idée de ma mise en page. Et j'explique pourquoi. Contrairement à ce qui avait été annoncé, oui, il faut jongler entre les magazines pour avoir le crossover dans son ordre prévu par Hickman. Il faut donc lire Avengers #17 dans AVENGERS #9 puis passer au mag INFINITY puis revenir au mag AVENGERS #9 pour enchaîner avec le Avengers #18 puis le New Avengers….C'est un pur bonheur et je trouve que ce n'est vraiment pas professionnel. Alors les programmes ont été changés à la dernière minute pour proposer quelque chose de mieux avec encore plus de séries qu'on aurait pas eu sinon….Mouais, n'empêche que ca fait encore une fois de plus assez amateur et improvisation à vue. Surtout que bon, la mini série THE HEIST proposée dans le mag INFINITY n'apporte, au dire des gens qui l'ont lu en VO, rien du tout. Alors oui, effectivement c'est toujours mieux que de mettre deux épisodes d'Infinity dans un mag VF avec obligation pour le lecteur de voir ce qui s'y passe entre deux pages, mais bon, idéalement, la meilleure solution aurait quand même été de passer Infinity dans les pages du Mag Avengers et peut être d'offrir les autres mini séries bouche-trou dans un HS. Après on ne peut pas en vouloir à Panini de proposer une revue de plus qui se vendra, mais bon… encore une fois, le manque de recul est assez catastrophique. Si vous rajoutez à cela les problèmes de distribution et les mags INFINITY qui arrivent en kiosque AVANT les mags AVENGERS, ca fait beaucoup, même si encore une fois, Panini n'est pas responsable de la diffusion erratique de ses revues par son fournisseur. Et justement, en sachant cela, j'aurais plutôt eu tendance à privilégier la revue unique mais bon. Surtout que c'est possible puisque cela a été fait avec BATTLE OF THE ATOM.
Et malheureusement le bazar ne s'arrête pas là. Depuis le temps que je trouve que la séparation entre les épisodes est inexistante, contrairement à ce qui se fait chez Delcourt ou Urban, ce n'était pas dommageable jusque là, sauf que particulièrement sur cet event, c'est une catastrophe. Car si on nous précise bien dans l'édito l'ordre de lecture (encore heureux) , eh bien la séparation entre le Avengers #17 et le Avengers #18 est assez confuse. Et là c'est à mon sens aussi une grosse faute professionnelle. Et j'explique. Le Numéro #17 de Avengers est signé par trois dessinateurs différents, mais ça, il n'y a aucun moyen de la savoir puisque Panini ne donne pas les crédits par épisodes, mais les crédits "globaux" par série. Et voilà que pour des raisons de doubles pages, l'éditeur VF nous propose un enchaînement assez catastrophique. Pour commencer le mag, vous avez droit à quinze/seize pages de Avengers #17 et sur l'avant dernière de ces quinze pages, nos héros décident d'aller sur Mars et se téléportent. On tourne la page et donc à gauche nous avons une splash avec les Ex NIHILO et ABYSS qui font "on vous attendait, ca va être intéressant". Et page de droite une couverture ! On peut donc légitimement penser qu'il s'agit de la fin de l'épisode. Surtout que si on tourne la page suivante, on se rend compte qu'il s'agit d'un autre dessinateur que précédemment. Et on passe donc sur Infinity , pour revenir ensuite sur Avengers, là on l'on s'était arrêté et se rendre compte que…… ben il restait encore quatre/cinq pages de Avengers #17. Avant d'avoir droit à une autre couverture et le Avengers #18. Ca fait quasiment quarante ans que je lis des comics et je me suis fait piéger comme un bleu, à cause de ce mauvais agencement. Alors oui, c'est assez malheureux. Et encore une fois la justification de "ca a été fait à la dernière minute patati patata" est tout à fait compréhensible mais absolument pas excusable. Une fois de plus, ca fait vraiment amateur. Je veux dire, personne n'a pensé que pour cette fois-ci, juste pour cette fois ci où la continuité des épisodes est mise à mal, il aurait peut être mieux faire attention à la séparation des épisodes ? Surtout que le problème aurait clairement pu être résolu en supprimant cette page de crédits sans intérêt baptisée MARVEL NOW FILES qui nous donne le nom des scénaristes et dessinateurs avec un dessin sans rapport en dessous. Juste pour cette fois ci ? Du coup, y'avait plus de problème de double page et c'était réglé, plus de couverture mise au hasard pouvant faire penser à la fin de l'épisode.

Mieux que ça : en deux lignes, je peux faire gagner une page de plus à tous les mags Panini pour rajouter de la pub ou des fiches ou du courrier des lecteurs.
Il suffit simplement de fusionner les pages 1 et 2 du magazine. C'est pas difficile. Il suffit juste de mettre les crédits sous chaque épisode de la page 1, et on peut même garder l'introduction/résumé (sans grand intérêt) en réduisant un peu le dessin en haut. Utiliser la largeur plutôt que les colonnes. Cette page 2 est absolument inutile dans le meilleur des cas. Dans le cas qui nous préoccupe, ici elle est dangereuse car elle induit le lecteur en erreur.
Après, je m'attends déjà aux réactions outrées et méprisantes du staff Panini qui officie sur ce forum, mais à mon sens c'est un enchaînement de plusieurs fautes qui gâchent la lecture. Et en plus je donne des solutions.
Bon, on va essayer de faire ce qu'on peut dans l'ordre de lecture.

Le pitch :
Les bâtisseurs décident de s'en prendre à l'univers Marvel et ils n'ont pas l'air de vouloir rigoler. Du coup, tous les Avengers se réunissent et partent dans l'espace pour combattre les méchantes créatures. Thanos en profite donc pour attaquer la terre, enfin, pour l'instant il reste juste dans son coin à discuter.


AVENGERS #17 : Prelude to Infinity

(Hickman/Caselli, Rudy, Checchetto)
La bataille qui s'annonçait au numéro précédent n'aura finalement pas lieu. Hickman fait monter la pression et commence par la même occasion à bien nous endormir. En fait, il ne se passe pas grand-chose, si ce n'est que les Avengers recrutent encore des héros. La page de fin est plutôt sympa, on sent bien l'impression de fin du monde sauf que finalement, la menace n'est pas précise et perd donc de son intérêt. Niveau dessins, Caselli semble être épaulé par Rudy qui fait un travail de cochon (surtout sur Ex Nihilo et Abyss) puis Checchetto qui ne remonte pas le niveau.


et demi

INFINITY #1
(Hickman/Cheung/Morales)

Bon, d'habitude je suis plutôt sensible au charme de l'écriture d'hickman, mais là, il faut vraiment reconnaître que c'est très très très long. En fait, il ne se passe strictement rien en termes de développement de nos héros. Alors oui, les bâtisseurs débarquent et sont très très méchants. Et puis, Thanos reste dans son coin et semble aussi très très méchant. C'est d'ailleurs un peu ce qui me gêne. Clairement ce personnage sort du chapeau de Hickman sans aucune raison valable, si ce n'est celle de la scène bonus d'Avengers le film. C'est dommage car en plus, le personnage, souvent fort intéressant et beaucoup plus fin et torturé que ce qu'on croit est pour le moment réduit à l'état de psychopathe pur et dur. D'ailleurs, c'est clairement une décision de Marvel qui avait déjà imposé une retcon assez débile à Aaron avec Thanos Rising. On est donc passé d'un tyran nihiliste à un orangina rouge méchant parce que…. C'est assez dommage. Après, la réunion des Avengers avec les autres races extraterrestres est plutôt bine menée, même si je commence à en avoir marre de voir Solar et Rocket être traités comme des idiots à chaque fois. On oublie que Sam a quand même été le leader de X-Force et qu'il était beaucoup plus mature que ça. C'est dommage car autant l'épisode qui leur était dédié était plutôt sympa, autant là Hickman ne nous donne qu'un seul aspect de leur personnalité, et c'est pourri.
Après, c'est plutôt lisible là aussi mais quand même, on se demande bien ce que le scénariste va pouvoir faire, car finalement, six épisodes ce n'est pas beaucoup et il a déjà utilisé un épisode double pour pas grand-chose. Après il faut voir, on nous en donne tellement peu sur ce numéro qu'il est difficile de juger.
Pareil, le carnage de
est un peu un coup d'épée dans l'eau car cette planète n'a quasiment jamais été utilisée depuis trente ans, ce qui fait que son annihilation ne représente pas un si grand moment que ça.
En plus de ça, les nouveaux personnages méchants (les comparses de Thanos ainsi que les bâtisseurs) sont vraiment pas très originaux et sans grand intérêt avec des noms assez ridicules (Nain Noir, Machoire d'Ébène…mon dieu)
La confirmation c'est quand même Jim Cheung, que je n'avais pas vu depuis très longtemps et qui finalement livre une très bonne prestation. Contrairement à ce que j'avais pu voir de lui avant, il est en train de revenir petit à petit à son style habituel reconnaissable entre tous (il revient même à sa tendance de faire des visages un peu trop jeunes pour tout le monde, mais c'est son style). Ses extraterrestres sont bons, ses pages vraiment agréables à regarder. Dommage qu'il ne reste pas (remplacé par Opena envers lequel j'ai de très gros doutes quant à sa capacité de gérer des séries avec des équipes).



Pour l'instant c'est difficile de juger, et même si l'exposition est vraiment trop longue; c'est quand même plutôt agréable, mais c'est pour le moment sur le fil, la série peut devenir très très chiante.


AVENGERS #18
(Hickman / Yu)
Là en revanche, j'ai craqué…Complètement….Alors que l'intrigue semblait lancée, Hickman nous sort un épisode plus que verbeux, avec des Skrulls dont on se fout royalement qui racontent leur vie pendant quatre ou cinq pages. Et qu'est ce que c'est long !!!!!! En plus, c'est dessiné par un Leinil Yu en mode automatique qui pond des planches vraiment très très vilaines. Après, on a droit à une bataille entre les Avengers qui sont partis défier l'armada des bâtisseurs et qui perdent. On a quelques redites en plus par apport à l'épisode d'Infinity. C'est donc très chiant et mal dessiné. La bataille est elle aussi plutôt bordélique, sans grand intérêt.

Souvent chiant et vraiment mal dessiné, cet épisode est à oublier rapidement.

NEW AVENGERS #9
(Hickman / Deodato)

Bon, Yu était déjà en mode automatique, eh bien là c'est le tour de Deodato qui livre des planches qui ne seront pas classées parmi les meilleures de sa carrière. Là aussi on a l'impression d'un artiste qui se répète et qui devrait vraiment penser à changer d'univers. Les Avengers, il en a vraisemblablement fait le tour et n'a plus rien d'original à proposer. Bon, dans cette série on semble plus orienté vers la quête de Thanos, ce qui paraît logique au vu des thèmes développés dans la série (avec le gant de l'infini détruit). Thanos envoie donc ses sbires à la recherche des gemmes peut être restantes du gant d'infinité que T'challa avait tout cassé dans le numéro 3 ou 4 de la série. On nage aussi en pleine guerre entre le Wakanda et Atlantis et c'est plutôt réussi. En revanche, je n'ai absolument pas compris le vaisseau présent sur la dernière page. C'est quoi, c'est qui ?
et demi
Plutôt pas mal. D'un meilleur niveau que l'épisode précédent même si encore une fois, c'est cryptique et lent.

Et enfin deux épisodes qui n'ont rien à voir avec le crossover en question.

SECRET AVENGERS #8
(Spencer/Ross)

Un très bon épisode, qui pour une fois est linéaire et sans aller-retour sur la passé. Comme quoi il est effectivement possible de faire une excellente histoire sans en compliquer inutilement la narration. Il s'agit ici d'un épisode uniquement centré sur Oiseau-Moqueur qui est en infiltration sur l'île de l'AIM. Spencer en profite donc pour nous présenter un peu plus en profondeur les différents ministres de ce nouvel état, tout en faisant avancer un peu son intrigue. Il n'oublie pas non plus notre héroïne qui commence à se poser de nombreuses questions sur sa personnalité. C'est vraiment très bien vu et je redemande des épisodes de ce type. Luke Ross est égal à lui-même, c'est-à-dire vraiment inégal d'une page à l'autre.




YOUNG AVENGERS #10

(Gillen/McKelvie/Norton)

Nous sommes en plein milieu d'un arc et il est donc difficile de juger ce numéro. En revanche, Gillen essaye toujours autant de proposer quelque chose de différent dans sa narration, pour preuve les deux premières pages avec "maman" qui sont vraiment très intéressantes. Gillen apporte une inventivité qui n'est pas originale, mais qui sert son récit. Il ne fait pas cela pour épater la galerie et met ses idées au service de son récit. Pour le reste, on a droit à des trahisons, des confirmations et une mise en place d'un futur affrontement. Les dessins de McKelvie conviennent parfaitement au ton décalé de l'histoire.
C'est rare une série qui arrive à jongler autant entre l'inventif et le décalé, qui frise souvent le ridicule mais qui ne l'atteint pas.
Après, si on la replace dans le contexte de Journey into Mystery (dont j'ai dû vous dire déjà 1521012 fois qu'il s'agissait d'une des meilleures séries Marvel de ces dix dernières années), c'est forcément décevant, mais c'est quand même franchement pas mal.





Citation:
Posté par "prochainement
Possible qu'il n'y ait pas de critiques doopiennes la semaine prochaine : non pas que je n'ai plus l'envie, mais tout simplement parce que je n'ai pas lu assez de choses. Je suis actuellement en train de dévorer l'omnibus FF par Byrne vol 2 mais aussi les 3 SAVAGE DRAGON CHRONICLES…Ca fait beaucoup et ca prend du temps. On verra où j'en suis, sinon il y aura bientôt
Captain America: Nomad, Morning Glories, The Wake, Swamp thing par Vaughan, Miracleman, Amazing X-Men, batwoman
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 11/03/2014, 09h18
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Merci pour ces avis Doop.

Je te trouve indulgent avec BOTA qui a mes yeux sur la première partie à plus de défauts que de qualités. Je te rejoins sur la prestation de Immonen que j'appréciais plus avant (Shockrockets par ex).
Mais il parait que Bendis a sauvé la franchise X donc wait and see.
Par contre la mise en page (même si 5 épisodes du cross dans un seul mag c'est très bien) de PANINI m'a énervé. Je veux une séparation des épisodes et des crédits mieux exprimé.

Je n'ai pas encore lu le mag Avengers du mois je ne peux donc pas me prononcer mais le premier numéro d'INFINITY m'a semblé plus solide que les autres évents précédents sans atteindre non plus des sommets à cause de l'écriture froide de Hickman et sa manie de jouer uniquement avec les mêmes personnages. Il a loupé de peu le parfait épisode.
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 11/03/2014, 14h12
Avatar de Thorn
Thorn Thorn est déconnecté
pourfendeur d'IP
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2004
Localisation: Strasbourg
Messages: 8 270
Thorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr PaboThorn est plus beau que Mr Pabo
L'avantage de la parution de BOTA est évident, je le prends donc sans parti pris, c'est indépendant de tout et dans 2 n°, impeccable.

Pour Infinity :
1°) Hickman m'ennuie profondément
2°) Il faudrait déjà un mode d'emploi pour la grille de lecture
3°) Ce type de parution avec magazine créé spécialement pour cela, et jonglage entre plusieurs revues me déplait beaucoup
4°) Un Thanos méchant pour le plaisir d'un méchant charismatique, c'est du gâchis.

Sans moi, donc
__________________
Des pépites ? Des bonnes histoires ? Des curiosités ? Des souvenirs ? Ne manquez pas de visiter la section rétro !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 11/03/2014, 16h00
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Bonne chose que tu sois en plein dans les trois Archives Savage Dragon, mon Doopinet !

Pour ma part, j'ai dévoré les trois pavé en une semaine (faire beaucoup de transport en commun, cela présente quelques avantages).
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 11/03/2014, 18h14
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Dragon j'en suis déjà au milieu du troisième tome (j'ai attaqué Samedi , mais j'avais déjà lu (et critiqué ) les deux premiers.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/03/2014, 17h29
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 075
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Bon, ben moi qui pensais faire un carton de réponses avec des critiques sur des sujets chauds bouillants.....
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/03/2014, 17h38
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Vient jouer avec les X-Men cela te fera passer le temps
__________________
“Our dreams make us large.” Jack Kirby

MES VENTES DE COMICS : ICI
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/03/2014, 17h46
Avatar de Al Pennyworth
Al Pennyworth Al Pennyworth est déconnecté
Bring back our Doop
 
Date d'inscription: juillet 2013
Localisation: Orléans
Messages: 1 772
Al Pennyworth change la caisse du Fauve
Pas encore lu Battle of the Atom, et pas vraiment enthousiasmé par la critique que tu en fais. Par contre, j'ai hate de voir les critiques futures annoncées.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/03/2014, 21h17
Avatar de funky steel monkey
funky steel monkey funky steel monkey est déconnecté
oryctérope des Calanques.
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: entre Marseille et Aubervilliers
Messages: 1 193
funky steel monkey change la caisse du Fauve
J'ai lu la première moitié de battle of the atom c'est assez fadasse et en plus le prétexte est assez bête!Parce que bon sérieusement soit comme cela a toujours été le cas, le voyage dans le temps n'a aucune incidence si ce n'est la création d'une autre timeline soit cela a des conséquences et dans ce cas là il est évident qu'il faut les renvoyer dans le passé et les jeunes X-men sont des sales gosses de ne pas vouloir retourner dans le passé.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/03/2014, 23h03
Avatar de mellencamp
mellencamp mellencamp est déconnecté
Personal Jesus
 
Date d'inscription: septembre 2003
Localisation: Marseille
Messages: 6 649
mellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantasticmellencamp est intelligent comme Mister Fantastic
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon, ben moi qui pensais faire un carton de réponses avec des critiques sur des sujets chauds bouillants.....
C'est aussi parce que tes critiques de cette semaine concernent des mags VF qui ont leur propre topic.

Nul doute que si je prend le temps (ça m'étonnerait) de relire tout le cycle de Hickman depuis le début d'Avengers/New jusqu'à Infinity, ce sera plus agréable, mais si la partie sur les Bâtisseurs passe bien, je te rejoins sur tout ce qui concerne Thanos. Son équipe est bien peu intéressante, et quand j'ai vu écrit "Corvus" j'ai pensé au copain Shi'ar de Rachel avec sa grosse épée.
J'ai également mentionné dans le topic du mag Avengers combien le traitement de Rocket et Solar m'agace. Et pour Captain Universe, ça devient carrément comique de la voir apparaître dans une case pour faire coucou avec ses phrases pompeuses, et l'instant d'après être étalée par terre.
Pour les dessins, c'est vrai que je me serais bien passé de Rudy et Yu. Je pensais que Dustin Weaver était là pour compléter la rotation avec Deodato et Opena, mais j'ai l'impression qu'il est moins présent qu'au début.
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/03/2014, 23h30
Avatar de Archangel
Archangel Archangel est déconnecté
Dieu de l'Olympe
 
Date d'inscription: septembre 2010
Localisation: Pays Basque, Côte Ouest
Messages: 1 515
Archangel change la caisse du Fauve
Doop, entièrement d'accord pour le taff de Panini sur le crossover Infinity. Ce sont des amateurs, juste des commerciaux basiques (2 euros prix découverte) sans respect du lecteur.

Je trouve cela très bien que d'autres expriment ce que je dis assez régulièrement. J'aimerai avoir l'avis de leur porte parole mais bon le mal étant fait, moi perso ça m'a gaché la lecture du coup j'en suis sorti, j'ai un peu décrocher, au final j'attendrai la publication du cross en un seul volume.

Hickman est lonnnngggggg, cela me fait parfois penser à l'homme qui valait trois milliards, il cours, donc est censé aller ultra vite, mais la séquence est ralentie, c'est marrant une fois ou deux mais bon c'est du remplissage.
Entendons nous la qualité est par rapport à un X-men Avengers plus pop corn movies, plus du coté Batman de Nolan mais moins blockbuster. Il m'avait perdu ainsi sur les 4 fantastiques, ça devient trop intello mais dans le sens pejoratif prise de tête, à voir en suivant.

Par contre, bien que j'ai lu que le X-men du mois, le crossover Battle of Atom me botte, les dessins sont bons, et c'est un joyeux bordel, ça a un coté fun. Alors la caractérisation des personnages, étant assez vieux pour rester bloqué sur celle de Claremont, j'avoue avoir fait une croix dessus depuis longtemps, et tant que nous n'avons pas un Wolvie Mexicain, un peu dans le sens du reboot des 4 F au ciné avec Johnny qui n'est plus blond... Donc globalement, j'ai beaucoup aimé.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 13/03/2014, 15h46
Avatar de cyclopebox
cyclopebox cyclopebox est déconnecté
Tombeur de mutantes
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Entre les cuisses d'Emma Frost
Messages: 8 429
cyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantasticcyclopebox est intelligent comme Mister Fantastic
Je me suis acheté les magazines Infinity ; je vais les lire ce week-end, mais pour les avoir survolés rapidement, je sens que je vais regretter mon achat.
__________________
Allez, tout le monde en choeur chante avec moi :

"Wolverine est un idiot, c'est Cyclope le plus beau !"
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 15/03/2014, 13h09
Fletcher Arrowsmith Fletcher Arrowsmith est déconnecté
...
-Généalogiste Sénile--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 33 960
Fletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super PépetteFletcher Arrowsmith se la pète comme Super Pépette
Avengers #18 est bien comme tu le décris : une purge. Aucune tension dans la menace car c'est très mal amené. La mauvaise prestation de Leinil YU y fait pour beaucoup car c'est brouillon, illisible avec des couleurs pas top. Et puis j'ai cru lire du Bendis : on parle peu des Avengers au final, on élargie encore plus la sphère d'action jusqu'à l'inutile (les skrulls), c'est trop verbeux et on fait des blagues à 10 balles avec Sam et Roberto. Grande déception pour ma part.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/03/2014, 22h59
Avatar de Burlock
Burlock Burlock est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére
 
Date d'inscription: février 2009
Messages: 1 013
Burlock change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par doop
Voir le message
Bon, ben moi qui pensais faire un carton de réponses avec des critiques sur des sujets chauds bouillants.....
Je te remercie pour ces critiques car vu que ne lis plus que très peu de news ( pour différentes raisons ) je vois que je ne manque pas grand chose.

Même si la reprise de la lignée Avengers par Remender et Hickman me faisait de l'oeuil, maintenant j'hésite
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 20/03/2014, 12h36
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
Eh bien moi je l'ai vraiment aimé, cet Avengers #18 ! La fin du prélude m'a ennuyé comme rarement tellement j'ai trouvé l'arc vide et étiré en longueur juste pour patienter jusqu'à l'event, mais j'ai été pris dans l'histoire dès le début du 18 !

J'adore le cosmique depuis Annihilation, et j'ai trouvé que dans cet épisode on retrouvait les aspects "grande échelle" et "désespéré" qui m'avaient plu à l'époque.
Du coup, j'ai bien apprécié les skulls, qui étaient là pour montrer que tout le monde est impacté et que c'est tellement désespéré que même eux se joignent au combat.
La scène du conseil de guerre a fait très fort dans ce sens vu les participants, même si je le reconnais on est du coup à la limite du ridicule tellement ça parait exagéré.
Et j'ai été énormément pris par al lecture du combat spatial, il y avait un coté épique et pour une fois, la narration très froide de Hickman servait le récit, ça fonctionne bien sur les combats à très grande échelle.

Bon, en revanche, le Faucon dans l'espace au même niveau que la garde impériale, ça fait définitivement parti de mon top 10 des trucs les plus stupides que j'ai pu voir dans les comics...
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
Réponse

Tags
avengers, battle of the atom, infinity

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
X-Men: Battle Of The Atom #2 scarletneedle Singles 15 02/11/2013 19h48
X-Men #6 (Battle Of The Atom) scarletneedle Singles 18 04/10/2013 15h17
All-New X-Men #17 (Battle of the Atom) scarletneedle Singles 20 29/09/2013 23h53
X-Men #5 (Battle Of The Atom) scarletneedle Singles 26 05/09/2013 19h54
Critiques doopiennes de l'été (1/2) , plus de quinze critiques et sans spoiler ! doop Critiques VO et VF des forumers 16 16/07/2010 19h34


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h12.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !