Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Critiques > Critiques VO

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 05/02/2013, 19h32
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
[VO] Les chroniques hebdomadaires du marais

J'inaugure cette nouvelle rubrique sur les titres hebdo que je lis en VO.
La répartition est simple:

DC
MARVEL
ICON
AUTRES EDITEURS

Les titres sont ensuite classés par ordre d'intérêt. Parfois, j'y glisserai peut-être quelques TPB mais toujours sortis à plus ou moins un mois de la date des chroniques.

Je glisserai les couvertures des titres les plus marquants pour illustrer un peu.

Pour commencer, un peu plus d’un mois de lectures hebdomadaires VO : le retard s’est accumulé en chroniques mais je reviens en force !


DC



BATMAN INC 6 et 7
: Toujours aussi bon, toujours aussi prenant, toujours aussi beau. La confrontation entre les Batmen et la confrérie des assassins entre dans son point culminant et annonce un rôle de premier plan pour Damian. Dans le 7 tout semble perdu face au nouvel héritier Al ghûl.
Juste magistral.

17/20



GREEN LANTERN 16 : Le nouveau lantern commence vraiment ses aventures et, s’il ne se passe pas grand-chose, c’est bien raconté et bien dessiné. Le titre principal de l’univers GL se porte comme un charme.

16/20



ACTION COMICS 16 : Un numéro du genre « tous sur Supes », très baston. En tant que stand alone, assez décevant du coup. On ne comprend toujours pas tout si ce n’est qu’il y’a du voyage dans le temps et que le Mr Mxyptruc est carrément plus flippant que l’original.
Je suis assez curieux de voir le dernier numéro de Morrisson avant de lâcher le titre.
La back up est de la même eau : bonne mais assez peu passionnante. On y voit la légion sauver la peau du nouveau Président de la Terre au 31ème siècle, appelé à devenir le leader de l’équivalent de l’ONU à l’échelle spatiale. Mais il cache son identité, celle de Mr Mxychose.
Très beaux dessins de Sprouse.

14/20

BATGIRL 16 : Pas grand-chose à signaler sur ce numéro de transition. On fait un peu du sur place jusqu’à la mise en place du plan simple et efficace de James Gordon Junior. Cet arc Death of the family est décidément à oublier pour l’instant.
Allez ! Qu’on en finisse avec ce crossover !

13/20

SUICIDE SQUAD 16 : Le retour d’un mort, une alliance secrète passée et une nouvelle mission en vue. Death of the family n’a eu aucune incidence majeure sur le titre, seulement sur Harley.
Ce titre très ciblé « action et complots » se laisse toujours lire, malgré des dessins assez moyens.

13/20


MARVEL


YOUNG AVENGERS 1
: Meilleur démarrage qualitatif pour un numéro 1 depuis longtemps (FF 1 en fait). C’est bien simple : il n’y a rien à jeter ! Dialogues, graphisme, personnages, c’est du tout bon et on a qu’une envie, c’est de lire la suite.
Le titre réussit l’exploit de s’affranchir (en mieux selon moi) du titre homonyme historique déjà excellent de Heinberg et Cheung !
Du grand art et une série qui me servira à remplacer Dark avengers après son prochain arrêt dans le genre «série remplie de persos d’importance mineure mais titre excellent! ».
Le meilleur titre Marvel now jusqu’à présent, je pense.

17/20 (il les vaut ! Mention spéciale pour la scène d’ouverture)




SILVER SURFER : PARABLE

Réédition d’un classique de Stan Lee et Moebius que j’avais lu il y’a fort longtemps en version comics USA chez Glénat.
Une belle histoire d’un futur proche dans lequel le surfeur est le seul super-héros encore en activité et qui voit Galactus revenir sur terre et employer cette fois la ruse pour parvenir à ses fins. Il promet à l’humanité un nouvel âge d’or si elle l’adore et déclare les lois humaines abolies.
Un télévangéliste en mal de cause à promouvoir se déclare son porte-parole et les humains sont submergés par une vague de violence et de fanatisme légal à laquelle seul le surfeur fait face en prônant la liberté de pensée.
Du très bon Stan Lee, dans la veine de ses histoires mythiques avec Buscema et un boulot excellent de Moebius (son Galactus est juste parfait!) pour une histoire marquante et à lire.

Cette édition est complétée par l’intégrale des illustrations réalisées par Moebius pour Marvel (the thing, Punisher…), d’un making of et d’interviews.
Le seul point noir est constitué par la dizaine de pages de pubs à la fin du volume. -_-
Mon volume est souple, avec la couverture ci-dessous mais sans autre mention que le titre. Il regroupe les 2 numéros d'origines.

16/20



MARVEL UNIVERSE VS AVENGERS 4

La confrontation finale entre ce qui reste des vengeurs et les cannibales. Un très beau numéro pour une histoire rondement menée et réussie qui s’intercale entre Marvel universe vs Wolverine et Marvel universe vs Punisher dans la chronologie. Reste cette question :


16/20



FF 3


C’est beau, c’est bien écrit et c’est excellent. Du bon Fraction et de l’excellent Allred, qui est juste magique sur le titre.
Une menace typique pour les FF, avec histoires de dimensions parallèles, d’alliances contre-nature et de voyage dans le temps. Un titre que je vais suivre avec intérêt !

16/20




DEADPOOL 4


C’est si bon que je pense continuer après le départ de Moore qui aura lieu au tome 6. Les scénaristes ont tout compris au perso de Deadpool et livrent une excellente copie jusqu’ici, pas forcément drôle mais toujours réussie et prenante. Et c’était une gageure de m’intéresser au perso !
Le massacre de présidents zombies est en tout cas visuellement spectaculaire.

15/20


PUNISHER WAR ZONE 3 et 4


Là encore, une belle utilisation de Castle par Rucka ! La chasse au Punisher prend un tour excellent quand c’est Thor qui s’y colle : le punisher n’est clairement pas au niveau, mais le but n’est en fait pas de l’arrêter. Captain America a un plan impliquant Castle.
Le tome 3 est graphiquement superbe, surtout question ambiance.
Le tome 4 prépare le final (et annonce Thunderbolts 1, vraisemblablement). Un bon numéro qui rend justice à Pupu même si il dessert un peu ses ennemis (Cap a pas prévu ce que fait Pupu dans ce numéro ? Sérieux ? A confirmer dans le numéro suivant)

15/20

DEADPOOL KILLUSTRATED 1

Le Deadpool alternatif issu du What if Deadpool kills the marvel universe décide de continuer sa mission de « libération » des personnages Marvel dans les mondes alternatifs de l’éditeur puis dans les grandes œuvres de la littérature américaine, pour puiser à même dans la psyché profonde de l’Amérique (et donc du monde, si si !)
C’est très réussi et bien raconté, comme la série précédente. J’attends de voir si la conclusion est meilleure encore.

15/20

THUNDERBOLTS/DARK AVENGERS 185 et 186

Parker est maudit : cet excellent scénariste est souvent cantonné aux dessinateurs moyens et aux personnages mineurs. Comment voulez vous qu’il se fasse remarquer avec ça ? Je pense me lancer dans Red She Hulk à terme, vu que Thunderbolts/dark avengers va tirer sa révérence. Quel dommage !
Voilà une vraie bonne BD d’équipe de super-héros ! Parker a de bonnes idées et les 3 ( !) dessinateurs qui se partagent le numéro 186 les mettent bien en scène. C’est vraiment dommage, cet arrêt.

15/20

SECRET AVENGERS 36

Ce pénultième numéro m’a un peu déçu, après le numéro 35 qui était excellent. Ça annonce cependant une conclusion sympa. Remender a en plus été bien aidé par les dessinateurs qui l’ont accompagné et livré la meilleure itération des secret avengers selon moi, devant ceux de Brubaker et ceux de Spencer et malgré les grandes qualités des histoires de ceux-ci.

15/20


Et maintenant, les titres « pas mal sans plus », un peu sur la sellette :


INDESTRUCTIBLE HULK 3


Une nouvelle mission pour cet agent du SHIELD pas comme les autres. Action, technologie et un brin d’espionnage pour un numéro stand alone (un de plus) aux dessins toujours aussi réussis. Ça se lit bien, mais rien de marquant non plus. C’est toujours mieux que le très mauvais numéro 2, ceci dit.
Me demande si ce titre va décoller un jour, en fait.

13/20


WINTER SOLDIER 14

Le dernier numéro de Brubaker dans l’univers de Captain America est honnête mais pas transcendant selon moi, très aidé par les dessins.
Une conclusion réussie pour ce run qui ne m’aura pas enthousiasmé.
J’attends de voir ce que la brève équipe qui va lui succéder aura à dire sur ce titre annoncé comme annulé.

13/20

CAPTAIN AMERICA 3

C’est leeeeeeent ! le numéro 2 était excellent, mais là, il ne se passe pas grand-chose. Du lu et relu un peu partout en comics ces dernières années, dans la veine du 1. Dommage, vraiment. Je reste pour les dessins et pour Cap.

13/20

VENOM 29 et 30


Fin du premier arc à Philadelphie avec quelques pistes jetées pour la suite. Ça se laisse bien lire mais il manque un truc, malgré la présence des U foes et de bons dessins.
Le personnage de Flash Thomson est toujours aussi sympathique et attachant.
A voir sur le long terme.

13/20

PUNISHER NIGHTMARE 1 à 5

Dans l’esprit des numéros spéciaux des années 80 réalisés par d’autres équipes que celles des dessinateurs réguliers du perso (je pense à POV de Starlin par exemple), Punisher nightmare nous livre une version de Castle assez dans le ton de celui de Baron, plus ambigüe que celui de Ennis, ce qui ne me dérange nullement vu que c’est une version que j’aime autant.
Castle fait équipe avec un soldat revenant d’Afghanistan et mentalement instable : sa famille a été tuée dans les mêmes conditions que celles de Frank et il veut se venger. Problème : il a servi de cobaye durant son service et a acquis certains pouvoirs. Sa schizophrénie totale va devenir gravissime à cause de ça et sa personnalité violente, « Nightmare », prend le pas sur tout le reste, sa force et la résistance s’accroissent à chaque fois qu’il est blessé. Son mohawk lui donne un air stupide.
Une petite mini série sympathique, qui vaut surtout pour les dessins de Texeira, parce que les dialogues sont trop verbeux et le scénar sans trop d’imagination. Au moins, c’est court !

12/20

ICON


SECRET SERVICE 5
: Sans trop en dévoiler, Millar raccorde les wagons de cet épisode à ceux du début de son run de manière efficace et bien faite et nous raconte la première mission conjointe de l’oncle et du neveu. Graphiquement, c’est du très bon Gibbons.
J’aime beaucoup et je conseille ce comic d’espionnage pseudo réaliste.

15/20


Dernière modification par Man-Thing ; 01/03/2013 à 14h06.
Réponse avec citation
 

Tags
dc comics, man-thing, marvel comics, udon

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h44.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !