Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Manga & Franco-belge

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 12/12/2012, 12h10
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Hajime no Ippo : Le topic

Salut les amis.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'Ippo.
Je sais qu'on est au moins une demi-douzaine à suivre ce manga et ma foi, il mériterait beaucoup plus.
Alors voilà, on va creer un topic.




C'est quoi ton truc.

"Hajime no Ippo : The Fighting" est un manga écrit par George Morikawa depuis 1989 qui s’étend sur plus de 100 tomes. Il a pour thème la boxe.
Alors oui, tout autour de ça gravitent histoire d'amitiés, d'amour, de famille ou simple rigolades, mais c'est un vrai testament d'amour à la boxe anglaise, sous toutes ses formes.
Pour autant, ça n'est pas destiné aux seuls amateurs d'arts fistiques, parceque des valeurs comme la combativité, le dépassement de soi, la soif de vaincre et l'amitié parlent à tous. Et Ippo arrive à leur rendre justice mieux que beaucoup d'autres shonens.


L'histoire
C'est très conventionnel.
Ippo Makunouchi, jeune lycéen se fait maltraiter par des voyous quand il est sauvé par Mamoru Takamura qui faisait son footing. Quand Ippo réalise que Takamura est un boxeur pro, il veut comprendre ce que c'est "être fort" et décide de suivre le même chemin que son idole. Très vite, il se découvre un punch surpuissant et une aptitude à l'infighting, un style qui pousse à aller au contact et à toucher au corps.
C'est le début de son aventure, de son amitié avec les autres boxeurs du club Kamogawa, de sa rivalité avec Miiyata un expert du contre et de bien d'autres choses.

Pourquoi découvrir Ippo ?
Bon, je l'avoue, le pitch est naze. Si quelqu'un veut en rédiger un meilleur, qu'il me MP.
Moi même ça m'a rebuté pendant plusieurs années, on dirait le début de n'importe quel manga de sport.
Mais derrière tout ça, il y a plusieurs choses.

1) Un réel amour de la boxe. Morikawa s'y connait et ça se sent. On nous bullshite très rarement sur la façon d’exécuter une technique, il y a des références aux grands et moins grand noms de la boxe en permanence (et pas forcément de manière évidente). Du coup, il donne une vie folle à son manga. Ce qui nous amène à :

2) Des combats magnifiques. Et lisibles. C'est simple, je n'ai jamais lu un combat sous forme BD aussi bien raconté. C'est vrai que le fait qu'il n'y ai que les poings à gérer aide. Mais tous les enchaînements sont compréhensibles, fluides et diablement impactants. Les pages de KO sont parfaites. La narration est vraiment impeccable. C'est une leçon pour tous les autres, tellement ça se lit sans texte la plupart du temps.



3) Les personnages : Tout le cast d'Ippo (qui grandit souvent) a une personnalité et des attributs propres. Même s'ils sont parfois caricaturaux et que certains persos sont trop souvent un comic-relief (Aoki), ils évoluent et sont développés petit à petit. Et puis les relations putain. La fraternité entre les membres du club Kamogawa, la rivalité/amitié entre Ippo, Miyata et Sendo, le rapport de l’entraîneur à ses élèves, toutes sont palpables et diablement belles.
Et puis, on se permet d'oublier le perso principal pendant parfois des tomes entiers pour se consacrer à ses rivaux ou ses amis, c'est super fort d'arriver à nous investir quasi-exclusivement dans le match d'un "second couteau" pendant 2 numéros parfois.
Seul bémol : Le will-they/wont-they dès qu'on touche aux histoires d'amour.

4) Le dessin. Ca rejoint un peu mon point 2, mais putain, en 1000 chapitres, qu'est-ce que le style de Morikawa s'est bonifié. D'un Ippo tout joufflu, on est passé peu à peu à une vraie machine de guerre. Le mieux c'est que c'est un parfait miroir à l'évolution du perso principal. Le trait s'affirme en même temps que lui. Mais je vous rassure, l'impression de puissance et la classe du tout est saisissante dès les premiers numéros, c'est juste que c'est encore mieux après.

5) Un renouvellement perpétuel. En soit, la situation de certains persos n'évolue pas beaucoup, certains restent champion de telle "catégorie" (j'en dis pas plus) pendant longtemps mais dieu que les combats sont variés.
Pour le moment, chaque combat d'Ippo a été différent des autres, avec chacun un challenge et une solution différente, toujours réfléchie et intelligente.

6) L'humour. C'est pas tout le temps, mais putain, quand ça veut être drôle, ça peut.
Que ce soit les mimiques d'Ippo quand il est amoureux, les blagues de Takamura sur la taille de sa bite ou simplement son chien, Wafpo, on se fend quand même bien la gueule.
Y'a juste la famille Itagaki adepte des jeux de mots dont ceux-ci sont traduits un peu comme on peut en VF et ça perd pas mal de sa superbe. D'un autre coté, c'était ça ou foutre des annotations partout. Et puis bon, on les voit pas si souvent.

Alors, oui, c'est un manga fleuve, oui, certaines situations sont stagnantes, oui, la suspension of disbelief se fissure parfois, oui on se demande quand ça va s'arréter et l'avenir de la série en France n'est assurée que jusqu'au 67. Mais les gars, lancez vous, ça vaut vraiment le coup, ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche jamais.
Regardez, quand je vous parle de dynamisme et de lisibilité, je déconne pas :



Pour commencer
En France, Hajime no Ippo est publié en 3 saisons, sous le titre simple de "IPPO" pour des raisons de risque et puis pour ne pas faire fuire le lectorat.
C'est une spécificité française cela dit, j'ai inclus l'équivalence en volumes japs entre parenthèses.
Saison 1 : La Rage de vaincre : 30 volumes (1 à 30 Japonais).
Ca raconte vraiment les débuts d'Ippo de son premier sparring jusqu'à un certain point que je ne révélerais pas ici. Mais le combat final est surement un des meilleurs de la série.
Saison 2 : Destins de Boxeurs : 16 volumes (31 à 46 Japonais)
Celui-ci se concentre assez peu sur Ippo (2 matchs) mais touche beaucoup plus à ses "collègues", comme Kimura et Takamura. Le dernier combat de celui-ci est une dinguerie.
Saison 3 : La défense suprême : 21 volumes (47 à 67 japonais)
On assiste à l'une des plus mémorables défenses d'Ippo contre Sawamura, Aoki a sa chance pour le championnat du Japon et Takamura a droit à une bien belle défense de son titre.


Dernier volume paru.





PS : Et l'anime dans tout ça ?
Perso, j'ai pas été convaincu, trop de "temps qui s’arrête" à la Olive et Tom avec un commentateur relou et une animation parfois limite.
Ca se tente mais ça ne m'a pas forcément convaincu. En plus, l'anime n'a jamais dépassé la "saison 2" du manga.
__________________
Mes ventes de Comics VO !

Dernière modification par zarma ; 17/01/2014 à 16h59.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/12/2012, 13h10
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Question con, mais pas tant que ça : est ce que le heros est un mec invincible, genre prince of tennis, ou est ce qu'il y a une reelle tension quand à l'issue des combats ?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/12/2012, 13h12
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Toujours. Ou presque .Certains sont prévisibles oui mais t'as la putain de boule au ventre dans quasi tous les matchs.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/12/2012, 13h30
Avatar de el_manu_20
el_manu_20 el_manu_20 est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 323
el_manu_20 change la caisse du Fauve
J ai decouvert ippo a une époque où je voulais arreter les mangas. Je connaissais la serie, mais le nombre de volume me rebutait.
Puis, ma copine m a offert les 5 premiers volumes. A la fin de la lecture, j avais retrouvé une motivation continuer mes lectures mangas.

Je ne connaissais rien à la boxe, mais l auteur, un passionné du noble art, a su partir des bases pour que le lecteur ne soit jamais largué comme pour le basket avec slam dunk, le baseball pour rookies ou encore le go pour hikaru no go.
Les combats sont vraiment bien foutus. On ressent vraiment la pression du combat.

Ippo est le genre de heros modeste, gentil et un peu naif. Mais sur un ring, c est une machine de guerre.

Il est vrai qu au bout de 100 volumes les combats s essouflent un peu. Le réalisme des combats, très present dans la premiere partie du manga disparait au fur et a mesure (je pense a woli). Mais au bout de 50 tomes, je ressens toujours autant de plaisir a lire cette serie. Pour moi c est un vrai coup de coeur.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/12/2012, 14h39
Avatar de Samo
Samo Samo est déconnecté
Casual Daddy
 
Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 11 313
Samo change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Toujours. Ou presque .Certains sont prévisibles oui mais t'as la putain de boule au ventre dans quasi tous les matchs.
Bon, rien que ça, ça me vend grave le truc.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/12/2012, 15h16
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par el_manu_20
Voir le message

Je ne connaissais rien à la boxe, mais l auteur, un passionné du noble art, a su partir des bases pour que le lecteur ne soit jamais largué comme pour le basket avec slam dunk, le baseball pour rookies ou encore le go pour hikaru no go.
Les combats sont vraiment bien foutus. On ressent vraiment la pression du combat.

Il est vrai qu au bout de 100 volumes les combats s essouflent un peu. Le réalisme des combats, très present dans la premiere partie du manga disparait au fur et a mesure (je pense a woli). Mais au bout de 50 tomes, je ressens toujours autant de plaisir a lire cette serie. Pour moi c est un vrai coup de coeur.
Oui, j'ai pas élaboré mais Morikawa fait l'effort de tout expliquer que ce soit la technique (la rotation des hanches pour la puissance, comment esquiver, qu'est-ce que le style hitman par exemple etc etc) ou les règles, c'est de la très bonne vulgarisation et le lecteur profane comprend tout du premier coup.

Pour le réalisme, j'ai pas encore lu Woli (j'en suis après le combat Takamura/Eagle) mais du peu que j'en ai vu, le perso avait surtout l'air d'etre un hommage à un adversaire similaire dans Ashita no Joe, Harimau je crois qui était originaire de la jungle indonésienne et se battait un peu comme une bête féroce.

Citation:
Posté par Samo
Voir le message
Bon, rien que ça, ça me vend grave le truc.
C'est compliqué d'en parler sans spoiler.
Mais les matchs sont serrés, Ippo se considère pendant tout le manga (ce que j'en ai lu en tout cas) comme un underdog ou presque et ses adversaires ont tous un truc pour lui poser problème. Y'a pas vraiment (ou alors une fois) de match Ken le survivant si tu préfères.
Takamura est un peu différent dans le sens où au début c'est un bulldozer mais il arrive fatalement à un niveau qui lui pose problème et ça donne le meilleur combat du manga.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/12/2012, 15h29
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
Je ne connais que l'animé. Pour autant, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures d'Ippo.
ça commence de manière plutôt classique avec un jeune garçon plein de qualité et avec un gros talent pour un sport. C'est un puncheur d'exception mais qui doit tout apprendre de la boxe.
On suit son initiation, ses premières rivalités. Le niveau augmente gentillement et c'est vrai que la plupart des combats sont intéressants et indécis. En outre, on s'intéresse aussi aux combats de ses amis de club.
Il y a un humour que me plait beaucoup, une véritable tension dans les combats.
Je dois dire que certains combats sont restés dans ma mémoire, il y a beaucoup d'émotions.
Je me suis arrêté à la fin de new challenger. Je ne sais pas s'il y a une suite en anim'

A vous lire, ça me donne envie de me plonger dans le manga. Je craignais de ne pas y trouver de la valeur ajouté en rapport à l'anim'. Et puis, c'est un grande saga
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 12/12/2012, 16h09
Avatar de el_manu_20
el_manu_20 el_manu_20 est déconnecté
Super Héros super puissant
 
Date d'inscription: janvier 2009
Messages: 323
el_manu_20 change la caisse du Fauve
La saison 3 du manga debute juste apres la fin de l anime. Si tu ne veux pas lire ce que tu connais deja, tu peux commencer par le volume 1 de la saison 3.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 12/12/2012, 16h15
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
A la limite, prends les 15 et 16 de la S2 du manga aussi. De mémoire, c'est la jeunesse du prof et de son pote bouseux (oublié son nom) après la WWII, c'était pas dans l'anime.

Ca ne fait pas avancer grand chose mais c'est une super histoire.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 12/12/2012, 16h27
Avatar de SamKouCaille
SamKouCaille SamKouCaille est déconnecté
Super Héros maitre du monde
 
Date d'inscription: juillet 2011
Localisation: Paris
Messages: 499
SamKouCaille change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par zarma
Voir le message
Salut les amis.

PS : Et l'anime dans tout ça ?
Perso, j'ai pas été convaincu, trop de "temps qui s’arrête" à la Olive et Tom avec un commentateur relou et une animation parfois limite.
Ca se tente mais ça ne m'a pas forcément convaincu. En plus, l'anime n'a jamais dépassé la "saison 2" du manga.
Topic Ippo, moi heureux

Autant je suis entièrement d'accord avec ton avis sur la série et tout le bien que tu en penses, autant de mon côté l'animé m'a vraiment marqué à sa sortie. L'animation est certes vieillote, mais dans mes souvenirs les combats ont une intensité de dingue ! Les effets visuels rendent les frappes lourdes, les musiques sont prenantes ! Mes souvenirs enjolivent sans doute, mais j'étais vraiment dingue de cette série. (En bon gros naïf, je me suis d'ailleurs mis à la boxe dans la foulée )

Je me régale à suivre la suite en version papier maintenant !
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 12/12/2012, 16h29
Avatar de Guts
Guts Guts est déconnecté
Super Héros universel
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Dans ma tête
Messages: 714
Guts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour StarkGuts pisse du haut de la Tour Stark
Ok, merci pour vos réponses et vos conseils.
Je pense que je vais me faire plaisir avec ces lectures.
Très bonne idée d'avoir mis Ippo en avant avec ce topic.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 12/12/2012, 18h27
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 145 894
scarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennisscarletneedle rôte aussi bien que Moore et pisse plus loin qu'Ennis
Ce manga est à lire!
Quelle galerie de personnages que je prends plaisir à suivre et à voir évoluer.
Et quelle progression dans le dessin!

Ricardo Martinez, tu ne le sais pas encore mais un jour ton compte sera bon!
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 12/12/2012, 22h11
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Ce manga est un must have, le créateur nous fait suivre le destin de chaque personnage (je veux dire le chapitre 1000, bah le héros regarde un match d'un de ces amis à la télé, pour le chapitre 1000 !!!!

les combats sont passionnants, il arrive bien a nous stresser alors que le héros est une machine à gagner, l'humour est génial, franchement un manga extraordinaire !! tellement de qualités !! tellement
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 14/12/2012, 16h50
Avatar de zarma
zarma zarma est déconnecté
Gauche, Tai koa
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Dressrosa
Messages: 5 530
zarma change la caisse du Fauve
Bon, je confirme, le tome 7 de la saison 3 a bien des pages en couleurs.
Je kiffe Kurokawa.
__________________
Mes ventes de Comics VO !
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 14/12/2012, 17h32
Avatar de watchblue
watchblue watchblue est déconnecté
super héros Breton
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: joinville le pont
Messages: 6 207
watchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partiewatchblue est le meilleur dans sa partie
Je viens de finir le tome je vais relire de suite les scansion qui suivent alors que je les ai lu y a 2 mois lol
__________________
If Jack Bauer was in a room with Hitler, Stalin, and Nina Meyers, and he had a gun with 2 bullets, he'd shoot Nina twice.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h07.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !