Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Comics Culture

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #46  
Vieux 07/08/2013, 19h53
Avatar de mr nix
mr nix mr nix est déconnecté
Pere Noel a la retraite
 
Date d'inscription: janvier 2004
Localisation: Au Red Wedding
Messages: 19 071
mr nix change la caisse du Fauve
Oui, en meme temps, si ce n'est pas normal de voir un dessin bien servir une histoire, c'est a dire que ce n'est pas la norme de voir cela, c'est un bien triste constat sur la qualite de l'edition comics. Meme en etant pessimiste sur l'etat des comics en ce moment, je trouve ca extreme.
__________________
When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better.
Réponse avec citation
  #47  
Vieux 07/08/2013, 22h14
Avatar de CYRIL
CYRIL CYRIL est déconnecté
Superslip addict!!
 
Date d'inscription: juin 2009
Localisation: Camp de la Lune Noire
Messages: 6 598
CYRIL change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Animal
Voir le message
Des artisans corrects, tout au plus...et encore dans cette catégorie, je trouve qu'un Sal Buscema ou un Joe Staton avaient plus de qualités...Heck est quasi incapable de donner du volume à ses personnages, qui de plus ont toujours l'air de guingois. Brown est, certes, un peu moins pire.
Tu es conscient que là, sur le moment, j'ai envie de te lapider pour tes propos sur Heck et Brown ..... et surtout Heck qui est un fabuleux artiste.... même si le lecteur averti s'accordera pour dire que sa période pré-Marvel (et donc,pré-superslips) est pt supérieure ...mais Iron-Man est fabuleux, Avengers également....
Ses femmes étaient sublimes et Kirby ne s'y est pas trompé quand il a convaincu les gens de DC de l'embaucher pour dessiner Batgirl (magnifique)

Quand à Brown, j'admets que son travail sur Avengers est en dessous de ce qu'il a produit pour Batman et surtout pour Daredevil...

Pour en revenir au débat initial, je n'ai "presque" jamais eu de problème avec les copains déclarant qu'ils privilégiaient le scénar aux dessins mais j'avoue que, en tant que lecteur de comics et donc, passionné par le visuel, dire carrément que le dessinateur passe au second plan ou n'est qu'un plus, ça me dépasse

Pour moi,la BD,c'est soit un tout, soit rien. Et ça me paraît bon de le rappeler ces derniers temps où les artistes sont , je trouve, completement dénigrés par les majors qui ont peur d'engendrer à nouveau des "monstres" leur échappant.. le syndrome Image tout au long des 90 's a la vie dure.

Mais je ne dis pas que l'excès inverse des 90's du dessinateur star est mieux, je pense qu'il faut trouver le juste milieux....

Et je ne parle même pas de l'encreur, totalement oublié aujourd'hui.
Je ne me lasse pas de rappeler Tom Palmer, THE encreur suprême, que Marvel n'est pas capable de mentionner sur ses sollicits de Kick-Ass...

C.
__________________
MES NOUVELLES VENTES
http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=58236
Réponse avec citation
  #48  
Vieux 08/08/2013, 00h27
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Je pense que d'autres sauront te vanter les mérites de Heck et Brown bien mieux que moi qui ne suis après tout pas plus fan que ça. Néanmoins, bien plus que leur qualité de bon faiseurs il me parait évident que leur réputation de très bons artistes venait de cette réelle élégance qui se dégageait de leur deux style, même si pour Heck son style relevait plus de l'illustration a mes yeux, alors que Brown était bien plus dans l'énergie, mais bon voilà... Je garde de très bons souvenirs des magnifiques DD de Brown, alors que Heck, globalement m'a laissé plus ou moins indifférent.
Faut dire aussi que les DD en question étaient encrés par Klaus Janson, ça aide pas mal...M'enfin, même si c'est pas non plus un gros mauvais, de là à l'appeler un grand artiste, mouais...je trouve ses personnages un peu trop raides et leurs postures parfois un peu maladroites et systématiques pour ça, et je lui trouve pas une grosse personnalité graphique au final.

Plus globalement, si on veut parler de dessin elegant, je trouve Bruno Premiani ou Russ Manning par exemple, bref tous ces gars crypto-ligne claire, avec ces personnages hieratiques correspondent plus à l'idée que je m'en fais...Bon je me rends bien compte de la totale subjectivité de ma reponse, ça n'est que mon avis hein...

Dernière modification par Animal ; 08/08/2013 à 00h53.
Réponse avec citation
  #49  
Vieux 08/08/2013, 00h30
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 301
FredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black DossierFredGri est en 3D comme le Black Dossier
Oui c'est une opinion quoi
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #50  
Vieux 08/08/2013, 00h49
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par CYRIL
Voir le message
Tu es conscient que là, sur le moment, j'ai envie de te lapider pour tes propos sur Heck et Brown ..... et surtout Heck qui est un fabuleux artiste.... même si le lecteur averti s'accordera pour dire que sa période pré-Marvel (et donc,pré-superslips) est pt supérieure ...mais Iron-Man est fabuleux, Avengers également....
Ses femmes étaient sublimes et Kirby ne s'y est pas trompé quand il a convaincu les gens de DC de l'embaucher pour dessiner Batgirl (magnifique)

Quand à Brown, j'admets que son travail sur Avengers est en dessous de ce qu'il a produit pour Batman et surtout pour Daredevil...



C.
Grands Dieux, calme toi !!!
Heck, rien à faire j'y arrive pas...je vois bien ou il voulait en venir avec ses grands traits jetés, ses visages anguleux, à quelque chose de très design dans la lignée de Sekowsky ou Infantino, d'ailleurs sa manière d'encrer ressemble pas mal à celle de ce dernier (essaie ses Elongated Man, tu m'en diras des nouvelles...ou pas )....le problème c'est que dessiner des personnages toujours de face, ç'est vite lassant, et puis en manière de mouvement et d'anatomie, il avait vraiment du mal...
Brown, comme j'ai repondu plus haut, me parait quand même un cran au dessus, surtout quand il etait bien vampirisé par Janson ou Giordano.
Réponse avec citation
  #51  
Vieux 08/08/2013, 00h52
Avatar de Animal
Animal Animal est déconnecté
Animal
 
Date d'inscription: septembre 2012
Localisation: Block Roddy Yates
Messages: 253
Animal change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FredGri
Voir le message
Oui c'est une opinion quoi
Oui voilà, j'ai préferé mettre des patins, histoire de ne pas rayer le parquet...
Réponse avec citation
  #52  
Vieux 08/08/2013, 01h39
Avatar de gillesC
gillesC gillesC est déconnecté
Kennedy outillé
 
Date d'inscription: octobre 2003
Localisation: Son Pellier.
Messages: 33 008
gillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le TireurgillesC vise plus juste que le Tireur
Ah, c'est vrai que malgré ses défauts, Heck savait donner à ses héroïnes un je-ne-sais quoi troublant...
Réponse avec citation
  #53  
Vieux 08/08/2013, 13h37
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Kani
Voir le message
Au début, j'aurais répondu que je privilégiais le scénariste lors de mes achats de comics. Mais je me suis rendu qu'il m'arrive souvent de faire le contraire avec par exemple Avenging Spider-Man et Madureira
ah oui, toi aussi tu t'es fait avoir par Avenging Spider-Man à cause de Madureira? C'est bien, je me sens moins seul.

Mais sinon, je suis aussi dans une situation peu tranchée: je suis davantage intéressé par des concepts et des pitchs que des dessins ou une écriture soignée à la base. Oui, parce que sur une preview, c'est un peu compliqué de pouvoir observer tout le reste.

Je peux acheter un truc quasiment les yeux fermés si l'un des auteurs me plait. Généralement quand même, j'avoue, dans ce cas que ce sont davantage les noms des scénaristes qui m'interpellent.

Mais bon, je dis ça, encore une fois, y a des tas de trucs que j'ai acheté que pour les dessins (genre Batwoman) et d'autres trucs que je ne lirai jamais uniquement parce que je trouve ça moche (Animal Man).

Oui, c'est une réponse de normand.
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #54  
Vieux 08/08/2013, 13h41
Avatar de Deroxat (Expert en Potins)
Deroxat (Expert en Potins) Deroxat (Expert en Potins) est déconnecté
comics troupier
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: août 2003
Localisation: Takeshi's castle
Messages: 7 023
Deroxat (Expert en Potins) change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Comme avec les femmes (ou les hommes), quoi
tu lis des hommes et des femmes?!
__________________
"Ces trois films sont des merdes même s'il y en a deux que je n'ai pas vu..."
Réponse avec citation
  #55  
Vieux 08/08/2013, 13h54
Avatar de FrancoisG
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: août 2007
Messages: 4 214
FrancoisG change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Deroxat (Expert en Potins)
Voir le message
tu lis des hommes et des femmes?!
Non, mais le dessin étant la première chose que l'on peut apprécier avant d'aller plus avant, j'ai risqué une comparaison avec l'attraction que peut provoquer une personne inconnue. Quand je croise une femme physiquement attirante pour moi dans la rue, la 1ere idée qui peut me venir à l'esprit n'est pas "Qu'est-ce qu'elle doit être intéressante lors d'une conversation"
__________________

- Oh, là mon pote je t'arrête, tu déconnes. Être complétiste et aimer les variantes, ça fait deux.
- Qui a dit le contraire ! Je te dis que c'est du même ordre !
Réponse avec citation
  #56  
Vieux 01/11/2013, 12h57
Avatar de leup
leup leup est déconnecté
Fan de Gourvy
 
Date d'inscription: septembre 2009
Messages: 161
leup change la caisse du Fauve
Si j'avais à trancher, je dirais que c'est l'artiste (ou les artistes) le plus important, car l'aspect visuel est tout de même primordial. Si j'ai envie d'une bonne histoire, je peux me tourner vers un bouquin. Si j'ai envie d'un comics c'est que j'ai envie de + que d'une bonne histoire.

Bon, ça c'est la théorie.

J'ai acheté et aimé lire tous les comics de l'univers de Buffy, pourtant, j'ai trouvé certains dessins particulièrement laborieux, ça ne m'a pas empêché de poursuivre la lecture et d'en être très content (et même plusieurs fois). Pourquoi ? Parce qu'il y a une histoire et des personnages.

Je ne sais pas si je suis tout à fait d'accord avec la phrase "art is story". Dans pas mal de comics/bs/mangas, si tu vires les bulles, ça peut être très bien dessiné, tu captes pas forcément grand chose. Bref, c'est un tout. Et bien souvent l'histoire précède le dessin sous la forme d'un script, sans script, est-ce que le dessin aurait été identique, avec le même impact ?

Comme d'autres, je pense qu'il vaut mieux une bonne histoire avec de mauvais dessins que l'inverse. Dans le 1er cas, je suis susceptible de relire plus tard en faisant abstraction des dessins (exemple des Buffy que je peux relire aujourd'hui sans tiquer sur le dessin) alors que dans le 2e cas, il y a très peu de chances que je relise un jour.

Tiens, un autre exemple. J'ai lu Astérix et les Pictes hier soir. Astérix, une bonne série avec de bons persos mais de très mauvaises histoires ces dernières années. Le dessin est globalement constant dans le temps en terme de qualité et pourtant il y a des volumes que je relirais encore et encore et d'autres que j'ai lu une fois que je ne souhaiterais jamais relire. histoire > dessin ?

On pourrait faire un parallèle avec d'autres formes d'art qui combinent histoire et visuel, exemple le cinéma.
C'est marrant parce que là, j'aurais tendance à dire que c'est le contraire, un film avec une mauvaise histoire peut-être sauvé par ses acteurs, alors qu'une bonne histoire mal réalisé, mal jouée ça restera un navet.
Réponse avec citation
  #57  
Vieux 02/11/2013, 17h06
Avatar de Mandrill
Mandrill Mandrill est déconnecté
Super-Singe
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Montrouge
Messages: 2 502
Mandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardinMandrill joue à l'Homme-Taupe dans son jardin
Citation:
Posté par leup
Voir le message
alors qu'une bonne histoire mal réalisé, mal jouée ça restera un navet.
Y a qu'à voir le nombre d'adaptations de bons bouquins / BD ou de remakes de bons films qui font des films moyens voire mauvais (même pour ceux qui ont pas lu/vu l'original)
__________________
Je pense donc je signe.
Réponse avec citation
  #58  
Vieux 02/11/2013, 17h27
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Le plus imprtant pour moi, c'est surtout une bonne séquence, une bonne façon de raconter l'histoire, de la rendre fluide ou personnelle .
Il faut une osmose entre le scénariste et le dessinateur pour bien y arriver, le mieux c'est encore quand c'est un auteur complet qui le réalise . Ca marche encore pas mal si le scéariste est un dessinateur qui s'est déjà posé les questions d'une bonne séquence .
Le maître en la matière est sans doute Will Eisner . Quand on lit une bande dessinée du spirit, on doit lire et regarder le dessin qui participe à la narration au moins autant que le texte
Hier, j'ai lu un bouquin (batman et superman )de Dave Gibbons et Steve Rude et j'ai été émerveillé par la maitrise de la séquence . J'ai trouvé l'histoire globale bancale et mal ficelée, mais la narration était magnifique, la lecture de chaque vignette était marquée par le temps, elle racontait un petit bout de l'histoire, sur un temps précis et devait être décryptée pour obtenir l'action complète pendant ce laps de temps . Chaque vignette avait une durée, un début et une fin . Comme de plus, elle était bien racontée, il fallait se concentrer pour rentrer dans l'action . Le lien avec la vignette suivante était assez fluide, et c'est souvent ça une bonne séquence . Ici, c'était une excellente séquence
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi près de la séquence, j'en avais fait mon cheval de bataille un moment, mais ça ne parlait pas à grand monde .
Réponse avec citation
Réponse

Tags
comics, dessinateurs, scénaristes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les comics ou cases qui vous ont le plus choqué dans vos lectures comics belcantan Comics Culture 71 23/11/2013 18h23
Madda - Lyon, c'est important! Madda Forumers 6 20/09/2012 19h26
Important: Où commencer la série Green Lantern? JohnnyGL Comics Culture 18 04/07/2012 23h01
Buzz Comics : le forum de comics dans le dictionnaire Tandhruil Brêves de comptoir 5 13/12/2007 21h45


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !