Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > Brêves de comptoir

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1531  
Vieux 08/09/2012, 19h12
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Mais à quoi, ça sert de savoir résoudre un algorithme, si tu sais à peine tes tables d'algébre ?

Je fais peut-être un peu de provocation mais j'ai eu à faire dans ma vie professionnelle à des jeunes qui avaient quitter le systéme éducatif au début du lycée parce qu'il ne pouvait plus suivre les problémes dont les maths, vu leurs difficultés à faire des simples opérations.

Aprés, oui, c'est peut-être bien d'apprendre aux gens les mystéres des mathématiques, mais ce n'est peut être pas la priorité aujourd'hui.

Et oui, je suis en mode grand naîf qui ne connait rien à l'éducation nationale
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1532  
Vieux 08/09/2012, 19h18
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
Ben, moi non plus, je ne connais pas mes tables d'algèbre . Je ne sais même pas ce que c'est . Je ne vais pas le reprocher aux élèves !
Réponse avec citation
  #1533  
Vieux 08/09/2012, 19h23
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Bill Mitchell
Voir le message
Ben, moi non plus, je ne connais pas mes tables d'algèbre . Je ne sais même pas ce que c'est . Je ne vais pas le reprocher aux élèves !
Tu n'es pas obligé de répondre avec autant de snobisme.


Oui, je ne suis pas prof mais j'ai quand m^me le droit de m'intéresser à la pédagogie et aux outils pour enseigner des matieres, m^me si je connais pas les termes adéquats.

Mais, bon, j'ai l'impression que certains membres de l'enseignement se considérent encore comme l'élite de notre société.

Dommage
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1534  
Vieux 08/09/2012, 19h29
Avatar de scarletneedle
scarletneedle scarletneedle est déconnecté
#TeamNoPeineàjouir
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: août 2022
Localisation: Manhattan, au bout d'une toile
Messages: 146 268
scarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 foisscarletneedle a battu Chuck Norris ... 2 fois
Mes 2 frangins, profs de maths, hallucinent à chaque rentrée : je comprends mieux...
__________________
Alan Moore :
"I should just keep me mouth shut, I just upset people."
Ma galerie sur Comic Art Fans
Réponse avec citation
  #1535  
Vieux 08/09/2012, 19h30
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Dites, vu le nombre de profs sur ce forum, peut on dire qu'il existe un lien entre enseignement et comics?
Réponse avec citation
  #1536  
Vieux 08/09/2012, 19h32
Avatar de Gassian
Gassian Gassian est déconnecté
French Ducktor
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: mai 2003
Messages: 11 120
Gassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme SpidermanGassian est agile comme Spiderman
Peut-être un syndrome Peter Parker ?
Réponse avec citation
  #1537  
Vieux 08/09/2012, 19h33
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Ransom
Voir le message
Peut-être un syndrome Peter Parker ?
Ou Professeur Xavier !
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1538  
Vieux 08/09/2012, 19h45
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
J'ai bien précisé que je forçais le trait mon Billou

Après, t'es patron chez toi et dans ta classe, mais y'a quand même un truc que tu ne peux pas contourner, c'est l'inspecteur. Et si t'es exigeant, c'est pas génial (après, c'est partout pareil, ca dépend des inspecteurs). Mais bon.

Est ce que je prends plaisir à enseigner ? OUI Est ce que je prends plaisir à enseigner maintenant les maths ? NON.
Après oui, tu peux toujours essayer de contourner les choses. Mais y'a aussi pas mal de bâtons dans les roues; Tu vois, moi j'ai fait un cours de cryptographie qui amène les gamins à écrire de leurs propres mains un algorithme de cryptage , dedans y'a de l'histoire, du français, même de l'anglais et de la physique. Ce cours, il est sorti ex nihilo, j'ai juste bossé plus de deux mois dessus.
(parce que trouver un algorithme qui te fait décaler toutes les lettres de trois dans une châine de caractère, c'est pas si compliqué, mais en revanche, trouver comment leur expliquer ca et faire en sorte qu'ils le fassent eux-mêmes c'est ca l'essence de l'enseignement ! )
Donc ouais, c'est l'éclate.
Et voilà. 25 élèves dans une salle conçue pour 16. Conclusion, adieu l'algorithme, adieu le boulot ! ON réadapte tout... Avec la formation PYTHON (utilisée pour l'algorithme, il me fallait deux mois pour le faire). Sauf qu'il manque d'heures au proviseur qui fait quoi, qui ne m'en donne qu'un. Impossible donc de faire quoi que ce soit. Ce que je veux dire, c'est que mon lycée (et peut être d'autres) passe par son incompétence à détruire tout le travail (et donc toute l'envie ou la légèreté ) que je fournis.
C'est un fait.

Après, est ce que la machine et l'ordinateur ont pris le pas sur la calcul "à la main" dans les programmes, tu ne peux pas le nier , Bill, c'est un fait aussi !

Et je te renvoie au juge de paix, le sacro-saint programme officiel
"En particulier, lors de la résolution de problèmes, l’utilisation de logiciels de calcul formel peut limiter le temps consacré à des calculs très techniques afin de se concentrer sur la mise en place de raisonnements" On sait ce que ca veut dire

"Le calcul de dérivées dans des cas simples est un attendu du
programme ; dans le cas de situations plus complexes, on sollicite les logiciels de calcul formel."
pas de définition de ce que "situations plus complexe" veut duire, mais bon, vu qu'il n'y a que les racines, les polynomes , les inverses ,leur produit ou leur quotient, ca va pas chercher loin et c'est forcément là dedans qu'ils entendent plus complexes.

ou encore
"On évite tout excès de technicité dans les calculs de dérivation. Si nécessaire, dans le cadre de la résolution de problèmes, le calcul de la dérivée d’une fonction est facilité par l’utilisation d’un logiciel de calcul formel." encore une fois, ou cas où personne n'aurait compris !

"On peut utiliser un algorithme ou un tableur
pour traiter des problèmes de comparaison
d’évolutions et de seuils.
Par exemple, dans le cas d’une suite croissante
non majorée, on peut déterminer un rang à partir
duquel tout terme de la suite est supérieur à un
nombre donné.
Le tableur, les logiciels de géométrie dynamique
et de calcul sont des outils adaptés à l’étude
des suites, en particulier pour l’approche
expérimentale de la notion de limite.
On ne donne pas de définition formelle de la
limite"


"On utilise la calculatrice ou un logiciel pour
déterminer la variance et l’écart-type d’une série
statistique.
Des travaux réalisés à l’aide d’un logiciel
permettent de faire observer des exemples d’effets
de structure lors du calcul de moyennes."


"On exploite les fonctionnalités de la calculatrice ou
d’un logiciel pour déterminer l’espérance, la
variance et l’écart-type d’une variable aléatoire."


"L’utilisation des coefficients binomiaux dans des
problèmes de dénombrement et leur écriture à
l’aide des factorielles ne sont pas des attendus
du programme.
En pratique, on utilise une calculatrice ou un
logiciel pour obtenir les valeurs des coefficients
binomiaux, calculer directement des probabilités
et représenter graphiquement la loi binomiale"



Et en seconde cette phrase que j'adore :
"Le calcul est un outil essentiel pour la pratique des mathématiques dans la résolution de problème. Il est important en
classe de seconde de poursuivre l’entraînement des élèves dans ce domaine par la pratique régulière du calcul mental,
du calcul numérique et du calcul littéral. L’utilisation d’outils logiciels de calcul – sur calculatrice ou sur ordinateur –
contribue à cet entraînement."



Et je le répète : HEUREUSEMENT QUE LES ELEVES SONT LA
Tu sais, j'ai toujorus des cadeaux en fin d'année, de la part de quasiment toutes mes classes. Je dois pas être si pourri et si aigri que ca non plus
Réponse avec citation
  #1539  
Vieux 09/09/2012, 00h29
hannah hannah est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: avril 2010
Messages: 3 786
hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Il n' y a jamais eu de manifestation publique où des profs ont brûlé le "programme officiel" ?
Réponse avec citation
  #1540  
Vieux 09/09/2012, 09h03
Avatar de belcantan
belcantan belcantan est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: juin 2003
Messages: 4 977
belcantan change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par hannah
Voir le message
Il n' y a jamais eu de manifestation publique où des profs ont brûlé le "programme officiel" ?
Moi, je verrais plus de la désobeissance civile et ne pas appliquer les modifications de programmes, et cela au niveau des rectorats pour montrer une vrai cohésion chez les professeurs (et éviter que les inspecteurs prennent des sanctions)

Mais comme me l'a précisé une certaine élite, je dois là aussi dire n'importe quoi
__________________
Mes critiques à moi

Mon blog où je partage mes coups de cœur divers et variés https://cultureetgeekitude.wordpress.com/
Réponse avec citation
  #1541  
Vieux 09/09/2012, 09h36
doop doop est déconnecté
bouzouk force !!!!
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 25 078
doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0doop sait diviser par 0
Sauf que tu es dans l'administration, et que certains feront tout aussi pour se faire bien voir.
Et puis tu sais , c'est quand même très simple. Tu es fonctionnaire de l'état. Tu fais ce qu'on te dit et si tu n'es pas content, tu te casses. Alors oui, ca ramène à des heures peu glorieuses, mais de toute façon, tu n'auras jamais une unanimité chez les enseignants.

Rien qu'entre Bill et moi, on a deux manières différentes de voir les choses. Bill se décarcasse à fond pour prendre le plus de plaisir possible, moi j'ai plutôt tendance à une paranoïa exacerbée et à voir le mal partout. Ca ne nous empêche pas ni à lui, ni à moi de faire le même boulot et (si je peux me le permettre) de la faire bien (enfin j'espère). C'est aussi cette diversité qui est enrichissante et ca permet aux gamins de voir plusieurs aspects de la matière, qui est finalement beaucoup plus humaine qu'on pourrait le penser, pour revenir à un débat un peu plus vieux. Oui, y'a plusieurs manières de faire vivre les maths et de les enseigner. Et personne ne détient la clé !

En revanche, comme dans tous les boulots, y'a des connards immondes qui préfèreront te balancer au patron pour avoir des "privilèges" plutôt que de faire corps.
Réponse avec citation
  #1542  
Vieux 09/09/2012, 18h01
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
et il y a des élites qui se font mal voir parce qu'ils ne mettent pas de smileys après leurs petites vannes. Parce qu'ils pensent que le français écrit est suffisant pour se faire comprendre par quiconque sait lire .
Belcantan, si tu me connaissais, je ne pense pas que tu dirais la même chose . Dans le doute, arrête tes méchancetés .
Réponse avec citation
  #1543  
Vieux 09/09/2012, 19h00
Avatar de persepolis
persepolis persepolis est déconnecté
super héros qui enquête
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: juin 2004
Messages: 3 586
persepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lanternpersepolis prend sa vessie pour une Green Lantern
le cartable de mon neveu s'est déchiré sous le poids des affaires à transporter .
Quand va t-on changer cela ?
Réponse avec citation
  #1544  
Vieux 09/09/2012, 19h38
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
quand il achètera des cartables de qualité et non pas des trucs fabriqués par des enfants ou des prisonniers politiques.
Réponse avec citation
  #1545  
Vieux 09/09/2012, 19h39
Avatar de Man-Thing
Man-Thing Man-Thing est déconnecté
Gardien du nexus
-Généalogiste Sénile--Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2005
Localisation: Un marais des everglades
Messages: 3 918
Man-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de FatalisMan-Thing collectionne les photos dédicacées de Fatalis
Belcantan est une élite?o_O
A quel niveau dans la société?Enarque?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h57.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !