Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > A vos crayons !!

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 08/01/2014, 12h56
Avatar de silverwing
silverwing silverwing est déconnecté
le noob tueur
 
Date d'inscription: janvier 2014
Messages: 24
silverwing change la caisse du Fauve
Plume Quel matériel utiliser?

Je commence à dessiner et j'utilise un crayon à papier sur feuille A4 sans coloration. J'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour dessiner, colorer(logiciel), encrer, ainsi que le format de feuille.
Merci d'avance


Dernière modification par silverwing ; 08/01/2014 à 13h20.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/01/2014, 13h09
Avatar de Soutch
Soutch Soutch est déconnecté
Fantasy noob
 
Date d'inscription: février 2011
Localisation: Comté du Chaos
Messages: 656
Soutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de PuckSoutch n'arrive pas à la cheville de Puck
Salut, Silverwing. Pour les dessins crayonnés, j'utilise un porte-mine et des feuilles A4 pour imprimante. Ce n'est pas idéal pour les conserver mais suffisant, le temps de faire un scan.

La mise au propre et la colo se font sur ordinateur, à l'aide d'une tablette Bamboo de Wacom et des logiciels Manga Studio et Open Canvas.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/01/2014, 13h12
Avatar de Hilarion
Hilarion Hilarion est connecté maintenant
Nanti social...
-Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: mars 2005
Localisation: Hic et nunc...
Messages: 22 474
Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !Hilarion est LA légende vivante de ce forum !
Au niveau des logiciel, tu as Gimp, Photoshop, Illustrator et plein d'autres.

Des conseils d'utilisation ici :

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=47918

Ici, plein de liens pour trouver des modèles, des polices, etc... :

http://www.buzzcomics.net/showthread.php?t=28039
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/01/2014, 13h14
Avatar de Fredeur
Fredeur Fredeur est déconnecté
The Buzz heel
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-
 
Date d'inscription: avril 2003
Localisation: SR-2 Normandy
Messages: 18 291
Fredeur change la caisse du Fauve
J'utilise un critérium 0.5, avec des mines HB, et des stylos Deleter Neopiko-Line 2 de différentes tailles.
Comme papier, j'utilise des fiches bristols A4.
Faut faire des essais, pour trouver avec quoi tu es le plus à l'aise.

Comme logiciel, Photoshop, et une tablette Wacom Intuos 4 M.
__________________
mes ventes comics et TPBs
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/01/2014, 13h21
Avatar de Bill Mitchell
Bill Mitchell Bill Mitchell est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
-Sentinelle du Temple-
 
Date d'inscription: novembre 2003
Localisation: Bayeux
Messages: 6 885
Bill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalonBill Mitchell porte un slip rouge par dessus son pantalon
j'utilise un crayon HB, du papier dessin en bloc assez souvent, du canson parfois . Le bristol est assez agréable aussi . pour encrer, parfois quelques feutres, le pinceau à encre rechargeable de Pentel, mais je suis à la recherche d'un vrai bon pinceau. j'utilise aussi des pierres à lavis , ainsi que de la gouache . Mais question info, j'ai pas grand chose d'intéressant, juste de la retouche d'image. Je n'ai pas les moyens d'avoir Photoshop et puis je ne comprends pas l'esprit .Mais il ya des moyens de s'amuser comme un vieux peintre .
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/01/2014, 13h23
Avatar de Mil K
Mil K Mil K est déconnecté
Dieu qui déchire sa race
 
Date d'inscription: septembre 2008
Localisation: un bled paumé
Messages: 6 633
Mil K change la caisse du Fauve
J'utilise un critérium 0,5, avec mines normales ou bleues, et pour l'encrage j'utilise un feutre sans alcool avec une pointe de 0,2 mm, ou bien 0.05 pour les détails, avec une tablette rétro-éclairée fait maison.

Mais je me mets à la tablette Wacom, ça a ses avantages aussi.
__________________
"My Lord, you have no space suit..."
"Air is for cowards ! Do it !"

mes ventes diverses et variées

mes recherches diverses et variées

les aventures d'Archibald Long-Jean
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 08/01/2014, 13h27
Avatar de Fin Fang Foom
Fin Fang Foom Fin Fang Foom est déconnecté
Swiftie forever
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Amiens/Courbevoie
Messages: 4 322
Fin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalonFin Fang Foom porte un slip rouge par dessus son pantalon
J'utilise un critérium 0.7 mm et des feutres à encre de chine pigmentée Faber-Castell de 0.1 à 1 mm. Pour le papier, soit des feuilles d'imprimante A4 soit du papier Canson A4. Pour la couleur, j'essaie l'aquarelle, mais bon je ne suis pas à l'aise avec.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 08/01/2014, 13h43
Avatar de FredGri
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man
 
Date d'inscription: décembre 2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Messages: 23 325
FredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black BoltFredGri crie plus fort que Black Bolt
Oui criterium 0,5 HB et mine bleue, papier lavis technique généralement (mais bristol peut bien convenir aussi de toute façon), encre au feutre Staedler ou feutre pinceau Pentel, voir encrage a la plume et encre de chine. Pour les mises en couleur Photoshop avec parfois ma tablette Wacom pour les modelés etc.
__________________
Mon site (qui date )
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 08/01/2014, 17h55
Avatar de silverwing
silverwing silverwing est déconnecté
le noob tueur
 
Date d'inscription: janvier 2014
Messages: 24
silverwing change la caisse du Fauve
Merci beaucoup je vais essayer tout ça et je vous dit
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 08/01/2014, 20h26
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
moi je suis un "vieux" avec mes vieilles habitudes qui changent peu avec le temps ^^

Donc critérium avec mine 2H en 0.5 sur feuille canson 224mg (A3 pour les planches / A4 pour le reste)
Encrage à la plume et avec finitions au faber Castel ( S / Xs)
Couleur et autres retouches sur Photoshop (outil qui commence à prendre petit à petit son importance)

Ceci, je pense que parmi tous nos avis , tu ne trouvera pas forcement ce qui te va idéalement.
UUn crayon, ça va un peu avec une méthode et surtout le principal , c'est se sentir à l'aise.
A partir du moment où tu te sens à l'aise avec un outil, tu peux dessiner avec n'importe quoi
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #11  
Vieux 08/01/2014, 20h50
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par Hob
Voir le message
Encrage à la plume et avec finitions au faber Castel ( S / Xs)
Couleur et autres retouches sur Photoshop (outil qui commence à prendre petit à petit son importance)
Tu arrives à encrer à la plume sur du Canson ? Le papier que tu prends est lisse ou bien ? J'ai essayé une fois ou deux d'encrer sur du papier à grain. Et c'est ultra difficile sur du papier à grain. Bon c'est vrai que je suis un débutant total avec cet outil. Mais quand même.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 08/01/2014, 21h08
Avatar de Hob
Hob Hob est déconnecté
devoreur de Bd
 
Date d'inscription: août 2004
Localisation: Angers
Messages: 12 300
Hob change la caisse du Fauve
Ha non aucun soucis mais c'est vrai qu'au début, j'ai pas mal accroché.
Après, j'ai toujours utilisé la plume.
Ne me demande pas pourquoi, quand je me suis mis dans la tête qu'il fallait encrer ses planches , j'ai toujours que c'était à la plume sur du canson.
Pour moi, c'était comme ça et pas autrement.
ça fait partie un peu des fausses idées qu'on peut se faire du "métier" en quelques sortes

Ceci dit , je t'assure que ça marche
__________________
Mon blog
http://morpheusmutant.blogspot.com/
Ma page Facebook
https://www.facebook.com/stephanehobgallais

Motstordusetbullescarrés Chronique littérature jeunesse
Le Blog
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 08/01/2014, 21h12
Avatar de snoopy
snoopy snoopy est déconnecté
Jojo Addict
-Généalogiste Sénile-
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 6 087
snoopy change la caisse du Fauve
J'imagine bien. Avec de la pratique ça ne peut que aller mieux.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 09/01/2014, 18h59
Avatar de silverwing
silverwing silverwing est déconnecté
le noob tueur
 
Date d'inscription: janvier 2014
Messages: 24
silverwing change la caisse du Fauve
Gimp est pas mal pour la colo
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 09/01/2014, 20h50
Avatar de aegnor
aegnor aegnor est déconnecté
quikavumagom?
 
Date d'inscription: avril 2004
Localisation: Arles
Messages: 11 115
aegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revancheaegnor est presque aussi beau que Revanche
Citation:
Posté par silverwing
Voir le message
Je commence à dessiner et j'utilise un crayon à papier sur feuille A4 sans coloration. J'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour dessiner, colorer(logiciel), encrer, ainsi que le format de feuille.
Merci d'avance

Si tu commences à dessiner je ne peux que te conseiller une rame de papier machine A4 et un crayon ou critérium HB basique c'est amplement suffisant.
Après ne reste "plus qu'à" dessiner, dessiner et encore dessiner en n'hésitant pas à mater les travaux des autres, les recopier pourquoi pas à regarder des photos ou a dessiner d'après modèles (perso et décors!) etc.

Pour l'encrage, le plus simple c'est vraiment que tu testes pas mal de choses pour voir ce qui te convient le plus sachant qu'encrer avec des feutres (Style Micron!) est le plus simple et parait-il le pinceau le plus difficile. Entre les deux il y a tout plein de chose comme la plume et les rotring. Pour chacun des ses outils d'encrage, les tailles varient, les souplesses/dureté également....

quelques exp:
-En pinceau: Raphaël 8404 taille 2 (pour les applats un pinceau scolaire est largement suffisant!)
Plume: 102
-Micron ou autre feutre: 0.2 pour les détails tout fins 0.05 et pour les gros traits 0.5 ou 0.7
pour les applats: feutre pinceau

Autant les crayons ou les critériums n'ont que peu d'importance autant à l'encrage c'est une autre paire de manche et le choix de l'outil comme du papier est vraiment une question de goût. Il m'arrive sur une même planche de faire du rotring, du pinceau et de la plume, même si cette dernière n'est pas mon outil de prédilection, loin s'en faut!

Pour le papier: quelque chose de lisse comme les bristols ou les papiers technique est plutôt pas mal mais là aussi c'est une question de goût, un seul mot: teste!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Magasin où trouver du matériel de dessin! snoopy A vos crayons !! 12 28/12/2007 19h31
Quelle Tablette utiliser Tandhruil A vos crayons !! 17 17/07/2007 09h47
Quel Padawan es-tu ? chouetteunhibou Liens 19 15/05/2006 13h28
Comment utiliser la balise SPOILER cyclopebox Buzz Comics : Règles et Commentaires 8 13/12/2004 18h18


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h37.


Powered by vBulletin® Version 3.8.3
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #20 par l'association vBulletin francophone
Skin Design et Logos By Fredeur
Buzz Comics : le forum comics n°1 en France !